Essai Morgan 4/4 Sport ce jour
-
nico 94
- VIP

Essai Morgan 4/4 Sport ce jour
Bonsoir
Après un week end animé (finale de France de slalom au circuit Carole où j'ai pu faire quelques tours de piste avec ma Cat, pour la 1ère fois sur ce circuit), j'ai eu le plaisir d'essayer pendant une trentaine de minutes la Morgan 4/4 Sport de Morgan France. L'essai a principalement eu lieu dans le Bois de Boulogne, mais n'y voyez rien à dessein (!) vu que c'est le parcours que m'a conseillé Marie Charlotte de la maison Morgan France.
Mon ressenti est le suivant : sièges confortabls, j'adore ces sièges sport; clignotants exaspérants, mais j'espère que ça se change; sonorité nécéssitant un pot sport et le filtre à air ad hoc. Ca sautille pas mal sur la route, j'adore le pédalier au plancher, mais il me faudrait des bottines avec semelle plus dure (je fais du 46 en pointure, et la pédal box est aussi étroite que dans une Cat).
Ca commence à bouger aux alentours de 3500/4000 et comme le dit Marie Charlotte, ça doit être mené tambour battant pour que ça aille bien.
Vu tout cela, j'attends un prochain essai qui me permettra de me rendre compte, sur un autre parcours, avec un autre proprio, ce que ça donne plus en condition normale de circulation. Pour autant, j'ai une différence flagrante de comportement avec une cat équipée du même moteur, mais les 200 kgs de différence transcendent le comportement et les sensations.
Pour conclure, je dirais que pour la ballade sympa, ça convient bien.
Voilà, j'espère ne pas choquer dans mon analyse et la comparaison, chacun ayant sa propre sensibilité
Après un week end animé (finale de France de slalom au circuit Carole où j'ai pu faire quelques tours de piste avec ma Cat, pour la 1ère fois sur ce circuit), j'ai eu le plaisir d'essayer pendant une trentaine de minutes la Morgan 4/4 Sport de Morgan France. L'essai a principalement eu lieu dans le Bois de Boulogne, mais n'y voyez rien à dessein (!) vu que c'est le parcours que m'a conseillé Marie Charlotte de la maison Morgan France.
Mon ressenti est le suivant : sièges confortabls, j'adore ces sièges sport; clignotants exaspérants, mais j'espère que ça se change; sonorité nécéssitant un pot sport et le filtre à air ad hoc. Ca sautille pas mal sur la route, j'adore le pédalier au plancher, mais il me faudrait des bottines avec semelle plus dure (je fais du 46 en pointure, et la pédal box est aussi étroite que dans une Cat).
Ca commence à bouger aux alentours de 3500/4000 et comme le dit Marie Charlotte, ça doit être mené tambour battant pour que ça aille bien.
Vu tout cela, j'attends un prochain essai qui me permettra de me rendre compte, sur un autre parcours, avec un autre proprio, ce que ça donne plus en condition normale de circulation. Pour autant, j'ai une différence flagrante de comportement avec une cat équipée du même moteur, mais les 200 kgs de différence transcendent le comportement et les sensations.
Pour conclure, je dirais que pour la ballade sympa, ça convient bien.
Voilà, j'espère ne pas choquer dans mon analyse et la comparaison, chacun ayant sa propre sensibilité
RED STIG ,caterham,Morgan Runabout , Lotus Europa S sont les jouets passés et étant dans le garage
-
Jean-Christophe
- nouveau membre

-
nico 94
- VIP

Bonsoir Jean Christophe, content de te lire ici :wink:
Pour être franc, tout de suite, maintenant, non. Pourquoi? Parce que j'ai pu essayer comme je le souhaitais, une Caterham SV (châssis large, pour les non adeptes des Caterhams) à moteur 120 Sigma.
Je connais bien ma voiture maintenant, la SV 120 peut bien la remplacer.
Mais je n'ai pas pris de décision parce qu'un gentil, proprio de Mog Sport m'a proposé d'essayer sa monture prochainement, et je ne serais pas dans les mêmes conditions d'essai qu'aujourd'hui. Rassures-toi, je ne suis pas un adepte du vroum vroum à chaque feu rouge, la bave aux lèvres, l'oeil sur le compte-tours à la limite du rouge, etc...
C'est juste que je ne me suis pas senti libre d'essayer de pousser un peu le moteur (au moins 5500) car le bois de boulogne peut cacher des radars. Je préfère pouvoir essayer dans un endroit plus tranquille et avec le consentement, bien sûr, du proprio.
Un copain l'a essayé apparemment ou a pris RDV, tout du moins, pour un essai, j'ai hâte d'avoir aussi son avis sur la question
Pour être franc, tout de suite, maintenant, non. Pourquoi? Parce que j'ai pu essayer comme je le souhaitais, une Caterham SV (châssis large, pour les non adeptes des Caterhams) à moteur 120 Sigma.
Je connais bien ma voiture maintenant, la SV 120 peut bien la remplacer.
Mais je n'ai pas pris de décision parce qu'un gentil, proprio de Mog Sport m'a proposé d'essayer sa monture prochainement, et je ne serais pas dans les mêmes conditions d'essai qu'aujourd'hui. Rassures-toi, je ne suis pas un adepte du vroum vroum à chaque feu rouge, la bave aux lèvres, l'oeil sur le compte-tours à la limite du rouge, etc...
C'est juste que je ne me suis pas senti libre d'essayer de pousser un peu le moteur (au moins 5500) car le bois de boulogne peut cacher des radars. Je préfère pouvoir essayer dans un endroit plus tranquille et avec le consentement, bien sûr, du proprio.
Un copain l'a essayé apparemment ou a pris RDV, tout du moins, pour un essai, j'ai hâte d'avoir aussi son avis sur la question
RED STIG ,caterham,Morgan Runabout , Lotus Europa S sont les jouets passés et étant dans le garage
-
nico 94
- VIP

Non, ce n'est pas trop demandé :wink:
La Mog sautille en suspensions alors que la Cat absorbe.
La Mog est plus haute sur roues qu'un châssis SV et apporte plus de confort
Un châssis SV est plus rigide et cela me convient bien.
La direction est douce sur la Mog, sur la Cat aussi .
La négociation des virages est différente : on est assit plsu haut dans la mog et plus bas dans la Cat, la sensation est complètement différente.
La différence de poids est flagrante (200kgs hors passager et conducteur), mais ceci est propre à la Cat, je comprends aisément que l'on ne saisisse pas sans avoir essayé.
Mais, comme écrit plus haut, c'est mon analyse, donc subjectif car je connais bien la Cat et je n'ai pas la même expérience en Mog. Un proprio qui a 30 000 bornes ou plus au volant de sa Mog la connait bien et se permettra de la conduire sans doute autrement que moi en jeune essayeur de Mog.
La Mog sautille en suspensions alors que la Cat absorbe.
La Mog est plus haute sur roues qu'un châssis SV et apporte plus de confort
Un châssis SV est plus rigide et cela me convient bien.
La direction est douce sur la Mog, sur la Cat aussi .
La négociation des virages est différente : on est assit plsu haut dans la mog et plus bas dans la Cat, la sensation est complètement différente.
La différence de poids est flagrante (200kgs hors passager et conducteur), mais ceci est propre à la Cat, je comprends aisément que l'on ne saisisse pas sans avoir essayé.
Mais, comme écrit plus haut, c'est mon analyse, donc subjectif car je connais bien la Cat et je n'ai pas la même expérience en Mog. Un proprio qui a 30 000 bornes ou plus au volant de sa Mog la connait bien et se permettra de la conduire sans doute autrement que moi en jeune essayeur de Mog.
-
JM57
- VIP

Ayant le plaisir d'avoir une Mog ... ayant eu le plaisir de conduire une Cat 8) 8) 8) ... je pense qu'il ne peut pas vouloir faire de comparaison
La parole a notre ami Morgy :wink: :wink: :wink: ... qui a eu les 2 en même temps
Pour moi les deux sont très sympa
Le bruit des clignotants dans la Mog ... vintage ... pour les sourds et malentendants
... mais très sympa :D :D :D
La parole a notre ami Morgy :wink: :wink: :wink: ... qui a eu les 2 en même temps
Pour moi les deux sont très sympa
Le bruit des clignotants dans la Mog ... vintage ... pour les sourds et malentendants
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing
- Maclara 13
- administrateur

Il y a un mois environ , un "cathéreux" a essayé ma morgan , c'était pour lui son baptème , il en est ressorti agréablement surpris trouvant trés plaisant la conduite d'une morgan mais assez différent quand même de sa cathéram , comme il a dit c'est autre chose.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.
- Vampirex
- VIP

Bonjour,nico 94 a écrit :Un ami va essayer à son tour la Sport ce mercredi, il n'a jamais conduit de morgan, je vous donnerai également ses impressions :wink:
Il me semble assez hasardeux de faire une comparaison directe entre les deux voitures. La Cat est à l'origine une voiture que Colin Chapman avait voulu être aussi à l'aise sur piste que sur route, si je me souviens bien sur les premières versions, on pouvait enlever les ailes très rapidement et en faire une formule bi-places.
La Morgan, bien que portée également sur la légèreté n'a pas du tout été conçu dans cet esprit. C'était un roadster typique et minimaliste basé sur une structure simple, mais, et surtout avec le temps, dotée d'un certain confort. Ces deux voitures sont bien sur des voitures de niche plus proches l'une de l'autre que la plupart de ce qui roule sur 4 roues, mais l'une est une voiture de promenade qui peut à l'occasion se déguiser en pistarde et l'autre est plutôt une pistarde déguisée parfois en voiture de route.
Les sensations sont obligatoirement différentes même si elles ont deux des saveurs excitantes, mais il me semble difficile de les confronter directement.
Au fait Nico, le sautillement du train avant est certainement du au fait que la voiture est trop neuve, Gaston à rencontré le même problème et au bout de quelques milliers de km, tout est renté dans l'ordre.
Cordialement.
- Morgy
- VIP

Assez bonne analyse Vampirex :wink:Vampirex a écrit : Bonjour,
Il me semble assez hasardeux de faire une comparaison directe entre les deux voitures. La Cat est à l'origine une voiture que Colin Chapman avait voulu être aussi à l'aise sur piste que sur route, si je me souviens bien sur les premières versions, on pouvait enlever les ailes très rapidement et en faire une formule bi-places.
La Morgan, bien que portée également sur la légèreté n'a pas du tout été conçu dans cet esprit. C'était un roadster typique et minimaliste basé sur une structure simple, mais, et surtout avec le temps, dotée d'un certain confort. Ces deux voitures sont bien sur des voitures de niche plus proches l'une de l'autre que la plupart de ce qui roule sur 4 roues, mais l'une est une voiture de promenade qui peut à l'occasion se déguiser en pistarde et l'autre est plutôt une pistarde déguisée parfois en voiture de route.
Les sensations sont obligatoirement différentes même si elles ont deux des saveurs excitantes, mais il me semble difficile de les confronter directement.
Cordialement.
Pour avoir possédé une Caterham 1800 VVC boîte 6 v pendant 10 ans, (Le top en 2001, 560 kg pour 150 cv, 267 cv/tonne et 0/100 km/h en 5,1"
Comme l'a bien noté Vampirex, la Caterham est une voiture de course qui peut faire de la route, et la Morgan est une voiture de tourisme qui peut à l'occasion faire de la piste.
Collin Chapman disait, "la Seven est une moto avec 4 roues"

La Morgan est plus spacieuse et facile à appréhender que la Caterham, je ne dirait pas que la Morgan est confortable...
Rien de tout cela sur la Seven, "light is right" le poids c'est l'ennemi. Et si la Morgan est considérée aujourd'hui comme légère, je ne pense pas que les Triumph et autres MG contemporaines soient plus lourdes. Ce sont les voitures modernes qui se sont empâtées, voyez la Golf GTI et ses 850 kg à l'origine...
La Seven c'est presque une monoplace de course. Une fois assis, impossible de bouger, même pour embrasser votre passagère :P , vous êtes (vraiment) au ras du sol, 7,5 cm de garde au sol ! Je savais mettre ma main gauche au sol et ma main droite à l'extérieur de la carrosserie, et il n'y a pas de portes
Pour ce qui est des sensation au volant, la Morgan est "vintage", avec son train avant de 1909
La Seven est de conception plus moderne (1957), dotée d'un très rigide chassis tubulaire, d'un train avant très bien guidé, d'un pont de Dion (sur la VVC) elle est super efficace, un vrai kart et étonnement confortable. Les pavés sont presque une formalité avec une Seven.
Les performances sont époustouflantes, c'est la reine du 0-160-0 km/h. Sa tenue de route est phénoménale et comme elle est si légère et sa direction si directe il est facile de la rattraper, au cas où... :D
Le défaut, c'est que de par ses performances, elle est un véritable pousse au crime :? Difficile de rouler calmement...
Je vous dis pas la tête de ce rallyman en herbe au volant de sa Subaru WRX STI de 280 cv qui s'est fait passer par deux Seven (Belges :wink:) en furie dans les petites routes de l'arrière pays Nicois....
Il se prenait pour un Sébastien Loeb en devenir, grosse désillusion
Voilà, j'ai adoré la Seven et la regretterai toujours un peu, mais les goûts changent, on est un peu moins jeunes
Donc aujourd'hui j'adore ma Morgan :D :D :D
- Vampirex
- VIP

Tu parles d'or Morgy. Ça sent vraiment le vécu. Je partage totalement ton avis.
Juste deux remarques:
-Pour le poids, j'ai été surpris découvrir que ma voiture pesait 1140kg (tous pleins faits et accessoires ordinaires embarqués). OK c'est une Plus 8 qui plus est avec des roues fils, qui n'est pas la plus légère de la lignée, mais quand même...
-En ce qui concerne le confort, je dois dire que depuis que j'ai fait refaire mon train avant et installé des amortisseurs "AVO Rutherford" réglables je suis satisfait et même si elle n'est pas devenue une limousine est est confortable. Faire un long voyage n'est pas une punition.
Au fait bravo pour le VMAX, moi je suis (formellement) interdit de moto. Madame connaissant mes tendances disons... lourdes, je suis limité aux voitures.
Cordialement.
Juste deux remarques:
-Pour le poids, j'ai été surpris découvrir que ma voiture pesait 1140kg (tous pleins faits et accessoires ordinaires embarqués). OK c'est une Plus 8 qui plus est avec des roues fils, qui n'est pas la plus légère de la lignée, mais quand même...
-En ce qui concerne le confort, je dois dire que depuis que j'ai fait refaire mon train avant et installé des amortisseurs "AVO Rutherford" réglables je suis satisfait et même si elle n'est pas devenue une limousine est est confortable. Faire un long voyage n'est pas une punition.
Au fait bravo pour le VMAX, moi je suis (formellement) interdit de moto. Madame connaissant mes tendances disons... lourdes, je suis limité aux voitures.
Cordialement.
- Morgy
- VIP

1140 kgVampirex a écrit :Tu parles d'or Morgy. Ça sent vraiment le vécu. Je partage totalement ton avis.
Juste deux remarques:
Cordialement.
Les longs voyages çà me connaît: pour ne parler que des plus longs en moto ou roadster anglais...
1994: Bruxelles-Marbella-Bruxelles en Vmax
2005: Tour de France en Caterham 5.500 km en 11 jours :D https://picasaweb.google.com/1039662794 ... SuperSeven
2009: Bxl-Marbella-Bxl en Morgan 6.500 km en 3 semaines
2010: Tour de france en Morgan +/- 5.000 en 3 semaines
2011: Tour de france en Morgan +/- 5.000 en 3 semaines
J'ai changé la Vmax pour la Seven parceque je ne voulais pas mourir en moto. Cette Vmax, débridée à 150 cv
Sorry pour la mauvaise qualité de la photo

J'ai donc très naturellement été séduit par la moto à 4 roues de Colin Chapman :D Bien qu'après avoir déjà hésité avec une Morgan.
Après mon accident cardiaque en 2008, j'ai commencer à repenser Morgan car la Seven c'est quand-même très "sportif" et hop, coup de foudre pour ma belle +4 bleue
- Vampirex
- VIP

Ce n'est pas très lourd, mais plus lourd que je ne pensais. Attention les spécifs anglo-saxonnes sont sans accessoire, sans option, et voiture sèche (pas d'essence, huile etc.), je me demande même s'il y a les sides screen. La mienne avait tout y compris les lunettes, la boite à gants pleine, l'extincteur, la boite à outils pleine, le plein d'eesence etc.Morgy a écrit : ...
1140 kgc'est très lourd, c'est une des raisons qui m'ont fait choisir une +4
...
Malgré tout, tu devrais peser la tienne dès que tu en auras l'occasion, tu pourrais aussi avoir des surprises.
Cordialement.
-
nico 94
- VIP

Merci de ces avis ô combien constructifs! Je n'avais pas pensé au train sautillant pas encore "rôdé", l'analyse me va bien :wink:
Je te rejoins Morgy pour l'esprit "pousse au crime" de la Cat.
Je me faisais la même approche de la répréssion routière pour passer à plus calme
Je me faisais la même approche de la répréssion routière pour passer à plus calme
- Vampirex
- VIP

Tu sais c'est pareil pour toutes les vrais GT, c'est devenu ridicule et infernal. Avant la Plus 8 j'avais une 911 Turbo et je ne m'en servais quasiment plus à cause des conditions de circulation actuelles. Au moins avec la Morgan c'est rigolo et moins stressant (encore qu'elle a tendance à en redemander...)nico 94 a écrit :Merci de ces avis ô combien constructifs! Je n'avais pas pensé au train sautillant pas encore "rôdé", l'analyse me va bien :wink:
Cordialement.
-
nico 94
- VIP

Vampirex, tu serais pas dans le genre incorrigible.
Sinon, voici le ressenti d'un ami, Yves, caterhameux également, qui a essayé la Sport ce jour :
"Et oui, comme Nico , j'ai essayé une Morgan Sport ... c'est une "ancienne" mais neuve vraiment agréable j'avais un peu peur du comportement trop "daté" vu le pont AR rigide et surtout le train AV coulissant commun à toutes les Morgan et ben c'n'est pas si "sautillant" que ce que je pensais ensuite, la boite, d'origine Nissan, est vraiment bien étagée ... ça change de la Cat le seul élément qui me gêne un peu, c'est la position au volant, pour moi qui mesure 1m75, je suis trop prêt du cerceau ... comme dans certaine très vieilles voitures et pour les changements de direction à 90° j'ai un peu de mal à prendre le volant ... concernant le moteur, le 1600 Sigma identique à ma Cat, je le trouve toujours aussi agréable, même si il faut attendre 10 000 km pour qu'il donne le meilleur mais là, avec 250 kg de plus à traîner, c'n'est pas l'même ressentis ... il faut passer 4000 tr/m pour retrouver du punch contrairement à la Cat ou passer 2000 tr/m c'est déjà Rock'n'Roll
voila mon sentiment, c'est vraiment une très belle auto, typée "collection" comme disent beaucoup de personnes idéal pour la ballade "
Sinon, voici le ressenti d'un ami, Yves, caterhameux également, qui a essayé la Sport ce jour :
"Et oui, comme Nico , j'ai essayé une Morgan Sport ... c'est une "ancienne" mais neuve vraiment agréable j'avais un peu peur du comportement trop "daté" vu le pont AR rigide et surtout le train AV coulissant commun à toutes les Morgan et ben c'n'est pas si "sautillant" que ce que je pensais ensuite, la boite, d'origine Nissan, est vraiment bien étagée ... ça change de la Cat le seul élément qui me gêne un peu, c'est la position au volant, pour moi qui mesure 1m75, je suis trop prêt du cerceau ... comme dans certaine très vieilles voitures et pour les changements de direction à 90° j'ai un peu de mal à prendre le volant ... concernant le moteur, le 1600 Sigma identique à ma Cat, je le trouve toujours aussi agréable, même si il faut attendre 10 000 km pour qu'il donne le meilleur mais là, avec 250 kg de plus à traîner, c'n'est pas l'même ressentis ... il faut passer 4000 tr/m pour retrouver du punch contrairement à la Cat ou passer 2000 tr/m c'est déjà Rock'n'Roll
voila mon sentiment, c'est vraiment une très belle auto, typée "collection" comme disent beaucoup de personnes idéal pour la ballade "
- Croizé Jean Paul
- VIP

Pour aller dans le sens de Vampirex, c'est vrai qu'on ne peut plus avoir ce genre de voiture déchaînée. Sans aller jusqu'à la 930 turbo -un rêve- j'ai eu pendant 18 ans une simple 911 SC (204 cv de 1981) qui avait une santé d'enfer. Plus tu lui en demandais, plus elle en donnait. Mais à la fin, je ne pouvais plus rouler avec. Impossible de lui donner ses tours à moins de rester en seconde à 80-90, rien que de m'asseoir dedans, j'avais l'impression d'être un criminel. Je faisais de plus en plus le même cauchemar, dans lequel Mme P........ (.................) venait essayer de me faire du charme. C'était comme un viol, je me débattais, je ne voulais pas, j'appelais ma maman, mais rien à faire, elle me poursuivait. Après avoir vendu cette voiture géniale, les symptômes se sont effacés. Mais, depuis un certain temps, ils reviennent quand je roule avec mon Boxter, pourtant plus "raisonnable". C'est pour y échapper que j'ai décidé de m'en séparer.
J'espère qu'avec ma Morgan, Mme P........ me foutra vraiment la paix. Est ce que ce genre de mauvais rêve vous est parfois arrivé à vous aussi?
J'espère qu'avec ma Morgan, Mme P........ me foutra vraiment la paix. Est ce que ce genre de mauvais rêve vous est parfois arrivé à vous aussi?
- mogy37
- VIP

comme toi, je fais un rêve désagréable,
un cauchemar où un crétin en Porsche ou en Simca 1000, je ne sais plus trop, me rentre dedans et je l'insulte en montant au ciel mais ne m'entent pas ...
=°Ω°=
un cauchemar où un crétin en Porsche ou en Simca 1000, je ne sais plus trop, me rentre dedans et je l'insulte en montant au ciel mais ne m'entent pas ...
=°Ω°=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79
- Morgy
- VIP

Ma Caterham était équipée du 1800 Rover VVC avec boîte 6 courte.nico 94 a écrit :...Sinon, voici le ressenti d'un ami, Yves, caterhameux également, qui a essayé la Sport ce jour :
... ensuite, la boite, d'origine Nissan, est vraiment bien étagée ... ça change de la Cat ... concernant le moteur, le 1600 Sigma identique à ma Cat
Grâce au VVC (Variable Valve Control) la levée des soupapes varie en fonction du régime moteur et donne un moteur "coupleux" à bas régime et 7300 rpm max.
La boîte 6 courte est extraordinaire, la 6ème = la 4è de la boîte 5
Je vous garanti qu'il n'y a aucun "trou" :D Par contre c'est pas fait pour l'autoroute 4250 rpm à 120 km:h :?