Déjà un mois depuis la livraison

Discussions générales sur les Morgan
Morgan59
membre actif
membre actif

Déjà un mois depuis la livraison

#1 Message par Morgan59 » mer. 14 sept. 2011 11:05 am

Bonjour à tous,

Bon, si cela intéresse quelqu'un, voici mes impressions un mois après la livraison de ma Plus 4...

Peut être un petit préambule qui me semble nécessaire. Au risque de paraître égocentrique :oops: , je pense que, si on veut donner un avis utile à des lecteurs susceptibles un jour d'acheter une voiture identique (ou à des propriétaires afin qu'ils ne s'offusquent pas des avis d'un autre), il faut d'abord parler de soi, de ses préférences, de ses goûts...afin que le lecteur puisse relativiser ensuite les jugements faits sur une voiture. Il faut, me semble t-il, connaître les critères de jugement qui peuvent naturellement (et légitimement) varier d'un individu à l'autre.

En ce qui me concerne, si j'avais les moyens de me constituer une collection automobile, celle-ci comporterait tous les types d'automobiles :lol: (à l'exception de monoplace). Cependant, comme je n'ai pas les moyens (ni la place) de multiplier les voitures, mon choix se porte d'abord vers le type de voiture suivant :
une voiture qui apporte des sensations à vitesse modérée, qui soit sportive mais pas trop brutale, qui me permette de temps à autre de promener ma femme ou mon fils sans qu'ils soient incommodés par trop de désagréments ou qu'ils soient terrorisés au moindre virage. L’aspect esthétique est primordiale et, dans ce cas, j'adore avant tout les voitures anciennes, leur charme et le soin de détail (si c'est un peu désuet, c'est tant mieux). Ah , j'oubliais....une décapotable pour faire corps avec la nature :wink: .
Mon plaisir automobile consiste d'abord à faire des courtes balades dans la multitude de petites routes de campagne qui environnent mon lieu de résidence. Mon graal, c'est plutôt une promenade tôt le matin ou en fin de journée, quelques belles accélération jusqu'à 80 kms/h sur des petits chemins entourés de pâture et de bois. Bambi et Blanche neige au pays des Morgan quoi :lol: ! Je ne suis pas tellement attiré par les longs parcours...çà, c'est plutôt à trois dans la Volvo (C70 cabriolet).
En fait, ma troisième voiture doit être une sorte de jouet, surtout utilisée ponctuellement comme on utilise un billard, comme on fume un cigare, comme on se fait une bonne flambée après une balade...un plaisir que l'on savoure avec parcimonie (c'est un viel ami à moi avec qui je me promène de temps en temps). Un jouet …mais pas jusqu’à acheter une Caterham…voiture fantastique :shock: que j’aurais peut être préférée à une Morgan mais il y a 10 ou 15 ans :wink: .

Alors ? Mon avis sur la Morgan :

Retour de Bruxelles, 90 kms d'autoroutes....bon, c'est moins pire que ce que j'ai lu ici ou là mais ce n'est quand même pas pour cela qu'on achète ce type de voiture : bruyant.....tiens, c'est bizarre, je n'avait jamais remarqué qu'ils installaient des nids de poule tout les 500 mètres sur les autoroutes belges...pourtant je vais souvent à Bruxelles :lol: ...très bruyant (je l'ai déjà dit?)...par contre, pas besoin de clim, il suffit de soulever un peu le bras et l'air qui passe entre la carrosserie et le side screen en fait office.... :lol: au fait, j'ai déjà dit que c'était un peu bruyant. Sinon, la tenue de route....bof, pas aussi dramatique que je pensais.

Depuis un mois, petites routes....alors là, un vrai bonheur :lol: . Je pense vraiment avoir trouvé mon idéal susceptible de combler mes désirs évoqués plus haut : je trouve un juste milieu entre les plaisirs des voitures anciennes d'avant et après guerre (je rappelle que ma précédente voiture était une Lagonda de 1929).

Image

Tout bon :lol: :
Les sensations (le bruit, le confort "tout relatif", la sensation de vitesse alors que l'on roule seulement à 50 kms...) que j'ai pu éprouvé au volant de Riley spécial ou d'Alvis de course mais édulcoré dans le bon sens.
Une caisse petite et légère qui donne une impression de relative maniabilité (ce n'est pas non plus une Lotus Elise). Je considère que la Jaguar XK 120 est une des plus formidables (et belles) voitures de tous les temps mais je trouve qu'elle donne plutôt une impression de lourdeur à conduire (je ne parle pas des versions alu de compétition que je n'ai jamais conduit) comparée à la Morgan. Cette dernière pourrait être une XK 120 moderne en réalité...c'est un peu cela après tout puisque la conception des deux voiture date de la même décennie, il y a des similarités ...mais l'une a profité de 50 ans de progrès.
Ah, j'ai enfin testé l'autoradio...sur petite route, à 50 kms/h, en roulant sans trop accélérer (cf plus loin, mon appréciation du bruit)...j'apprécie Van Morisson ou une balade de Neil Young....ok c’est l’essentiel (faire un test avec les Who n'aurait pas beaucoup d'utilité ! :wink: ).
Et puis, elle est vraiment magnifique et, pourquoi se le cacher, c'est quand même bon pour l'ego de voir tous ces regards admiratifs :oops: :oops: .

Image

Image

A relativiser :wink: :
Le bruit de l'échappement. J'adore dans 75% des cas. Il contribue vraiment au plaisir de conduite...beau boulot au niveau de l'échappement pour tirer un bruit comme celui là d'un simple 2 litres. Les 25 % ? Quand je me balade avec mon épouse (ou avec James Taylor :wink: ), il faut vraiment se concentrer sur l'accélérateur ou rouler sur une vitesse supérieure pour ne pas trop entendre les gaz.

Les moins :? :
Pour l'instant pas grand chose....
A l'heure actuelle, l'absence de suspension à l'arrière (après cinquante ans, ils pourraient quand même y songer :roll: ) ne me pose pas trop de problème mais j'espère qu'avec l'age ...), il en sera de même (je suis encore un fringuant jeune homme de 44 ans mais j'ai deux disques déjà un peu usés en bas de la colonne).
Concernant le rangement, cf mes critères plus haut, pas vraiment un soucis...et puis, on partage avec Ferrari et Lamborghini le privilège de disposer de la plus grand boite à gants du monde (même si c'est un peu bizarre de l'avoir mise derrière les sièges...enfin bon, c'est anglais...faut pas chercher à comprendre :roll: ).
Ne pas pouvoir regarder sa voiture rouler quand on la conduit (je vous ai déjà dit que je la trouve magnifique ? :oops: ).
Plus sérieusement, quand je roule avec les side screen, dès que le revêtement n’est pas parfait…ça grince quand même pas mal à droite et à gauche (mais bon … moins que dans la Lagonda).

Bon, je participe peu à ce forum...heureusement car quand je me mets à écrire.....toutes mes excuses pour la longueur de ce texte :oops: .

darkblack
membre confirmé
membre confirmé

#2 Message par darkblack » mer. 14 sept. 2011 11:33 am

Magnifique le choix de couleur. Elle devrait faire une petite virée au Goodwood Revival ce week-end, vous êtes si proche de UK :wink:

h trois
VIP
VIP

#3 Message par h trois » mer. 14 sept. 2011 11:36 am

Merci, Morgan59, pour ce petit compte rendu circonstancié de tes premières impressions.

C'est toujours un plaisirs de lire ce genre de chose, ça nous rappelle nos premiers moments.
Modifié en dernier par h trois le mer. 14 sept. 2011 11:39 am, modifié 1 fois.
H3
Image

MOGRS
VIP
VIP

#4 Message par MOGRS » mer. 14 sept. 2011 11:38 am

Un beau rapport. Merci beaucoup !

clo2mars
VIP
VIP

#5 Message par clo2mars » mer. 14 sept. 2011 12:00 pm

Merci pour ces premières conclusions, pas de problème t'as bien acheté une Morgan. Je pense qu'on est pas mal à se retrouver dans ton récit :wink:
Claude

Morgan fort et vert

J2M
VIP
VIP

#6 Message par J2M » mer. 14 sept. 2011 12:22 pm

comme les précédents, je suis ravi par tes impressions après un mois. Je trouve également beaucoup de plaisir a enchainer les virages de nos petites routes à vitesse réduite, le pique nique dans un panier, le plaid derrière les siège et l'esprit ouvert ; bonnes promenades :wink:
Modifié en dernier par J2M le mer. 14 sept. 2011 1:09 pm, modifié 1 fois.

Mogador

#7 Message par Mogador » mer. 14 sept. 2011 12:42 pm

Merci beaucoup pour cette petite sortie en Morgan à un moment de la semaine aussi inhabituel alors que je suis à mon bureau. A un moment, j'ai même cherché ma casquette tant le souffle de ton texte était doux.
Encore merci

STAMPE
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#8 Message par STAMPE » mer. 14 sept. 2011 1:21 pm

Très joli récit et très belle voiture mais quel dommage d'avoir sacrifié la Lagonda, si tu as d'autre photos je pense que nous sommes preneurs.

mogy37
VIP
VIP

#9 Message par mogy37 » mer. 14 sept. 2011 1:23 pm

après dix jours sous la pluie, j'ai repris ma Morgan pour aller au bureau et faire les courses tous les jours. Comme toi, je l'aime bien finalement :wink:
Merci pour les photos, la couleur est superbe.
=v=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

Morgan59
membre actif
membre actif

#10 Message par Morgan59 » mer. 14 sept. 2011 2:08 pm

STAMPE a écrit :Très joli récit et très belle voiture mais quel dommage d'avoir sacrifié la Lagonda, si tu as d'autre photos je pense que nous sommes preneurs.
Pas gagné au loto.... :cry: :cry: :cry:

Image

Image

Image

Morgy
VIP
VIP

#11 Message par Morgy » mer. 14 sept. 2011 2:38 pm

Oui, merci pour ces premières impressions en Morgan.

Cela nous rappelle les nôtres... :D :D :D

La Lagonda était superbe, mais tu auras beaucoup plus d'usage de ta Morgan.

Encore félicitations pour le choix des couleurs, très judicieux et parfaitement approprié :wink:

Mais pourquoi pas les petits lumignons sur les ailes ? :roll: :roll: :roll:

black swan
VIP
VIP

#12 Message par black swan » mer. 14 sept. 2011 3:19 pm

Merci pour l'histoire, ressemble beaucoup à celle de nombreux Morganistes 8)

Les qualités et défauts sont bien sur très subjectifs mais se retrouvent pour beaucoup de membres d'O.M.A., on s'y fait et certains font le charme d'une Morgan, ces imperfections (et quelque fois plus) la rendent d'autant plus attachante !!!

Bonne (s) route (s) 8) 8) 8)

Morgy
VIP
VIP

#13 Message par Morgy » mer. 14 sept. 2011 3:22 pm

swan013 a écrit : Bonne (s) route (s) 8) 8) 8)
Le pluriel est de rigueur :D :D :D

black swan
VIP
VIP

#14 Message par black swan » mer. 14 sept. 2011 3:44 pm

Morgy a écrit :
swan013 a écrit : Bonne (s) route (s) 8) 8) 8)
Le pluriel est de rigueur :D :D :D
Tu as raison, qu'elles soient les plus nombreuses et les plus variées possibles 8)

.

yves06
membre confirmé
membre confirmé

#15 Message par yves06 » mer. 14 sept. 2011 3:45 pm

D'accord avec tes premières impressions.
J'ai la mienne depuis le 1er avril (!), elle totalise aujourd'hui 1700 km.

Tu trouvera une nette amélioration autour des 1000 km : la voiture s'adoucit.
La direction devient plus légère, la suspension un peu plus molle, et le moteur commence à vouloir prendre des tours. Et puis aussi, on s'y habitue, et attention ! on y devient accro.

A vérifier tout de même: dans le moteur, quelques durites sont montées très proches d'embouts divers et autres.Elles frottent dessus avec les vibrations, il faut donc mettre des protections à ces endroits.
A voir aussi régulièrement la pression des pneus. Même avec les tubeless, il peut y avoir quelques fuites.
J'ai dû bidouiller aussi la tension de la capote pour qu'on puisse la fermer sans trop tirer sur le pare brise.

Sinon, aucun problème majeur, c'est un régal.
Profite en bien !

Yves06

Mogdetoi
VIP
VIP

#16 Message par Mogdetoi » mer. 14 sept. 2011 3:49 pm

Trés bonnes impressions !
:arrow: ce sont les memes je pense pour la grande majorité d'entre nous; tout au moins ceux qui "pratiquent" sans modération la mog chaque fois qu'ils le peuvent. :wink:
everything in life is somewhere else, and you get there in a Image

JM57
VIP
VIP

#17 Message par JM57 » mer. 14 sept. 2011 5:50 pm

En un mot :oops:

Aurai tu acheté une ... M.O.R.G.A.N 8) 8) 8)

:wink:
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

nico 94
VIP
VIP

#18 Message par nico 94 » mer. 14 sept. 2011 6:45 pm

Magnifique témoignage, un grand merci! :wink:
RED STIG ,caterham,Morgan Runabout , Lotus Europa S sont les jouets passés et étant dans le garage

raphy

#19 Message par raphy » mer. 14 sept. 2011 9:01 pm

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

900 kg d'antidépresseur acheté en une seule fois c'est sur que ça fait cher mais bien moins que 900 kg de prozac en plus pratiquement pas d'effet secondaires, en plus comme dirait un copain c'est un piége à mémére
le nombre de regard admiratif féminin est largement supérieur à celui de la gente masculine.
en plus 4 les jantes peintes en claret sont magnifiques :!:

DOUD
méta membre
méta membre

#20 Message par DOUD » mer. 14 sept. 2011 9:01 pm

Tres bonne analyse , j adhere et je ne parle pas de la couleur ... j adoooore :!: :!: :!: Dommage pour la Lagonda mais la vie impose de faire des choix douloureux :cry: :cry: :cry: :cry:
Eclate toi bien avec la Mog :D :D :D :D :D
Un voyage fut il de mille lieues commence sous vos chaussures ...

Christof
VIP
VIP

Re: Déjà un mois depuis la livraison

#21 Message par Christof » jeu. 15 sept. 2011 7:43 am

A relativiser :wink: :
Le bruit de l'échappement. J'adore dans 75% des cas. Il contribue vraiment au plaisir de conduite...beau boulot au niveau de l'échappement pour tirer un bruit comme celui là d'un simple 2 litres. Les 25 % ? Quand je me balade avec mon épouse (ou avec James Taylor :wink: ), il faut vraiment se concentrer sur l'accélérateur ou rouler sur une vitesse supérieure pour ne pas trop entendre

Voila un homme de gout, les voitures, les couleurs, la musique, en revanche je ne suis pas du tout d'accord avec toi, ce n'est pas le "bruit" de l'échappement qui berce nos oreilles, c'est du son, du son :) :) :)
Personnellement, je n'ai pas encore roulé avec l'autoradio allumé!
Bonnes balades 8)
Christof

STAMPE
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#22 Message par STAMPE » jeu. 15 sept. 2011 1:02 pm

"Pas gagné au loto...."

Ha donc nous sommes deux !

Morgan59
membre actif
membre actif

#23 Message par Morgan59 » jeu. 15 sept. 2011 1:55 pm

Merci pour vos compliments :D ... et je suis content que le choix des couleurs plaise car, comme je l'ai indiqué dans mon premier post "ma première Morgan...qu'est ce que je choisi ?"...je n'étais pas certain de mon coup...mais alors vraiment pas, car pas vraiment d'élément de comparaison. :?

Par contre, j'espère que la peinture est de bonne qualité chez Morgan...parce que c'est derniers temps, dans le Nord, on a vraiment eu un soleil de plomb :lol: :lol: ...enfin heureusement, je suis un peu loin de la mer et du sel marin :roll: :wink: .

Morgy
VIP
VIP

Re: Déjà un mois depuis la livraison

#24 Message par Morgy » jeu. 15 sept. 2011 2:12 pm

Christof a écrit : Personnellement, je n'ai pas encore roulé avec l'autoradio allumé!
Bonnes balades 8)
Autoradio, quel autoradio... :roll: :roll: :roll: Pourquoi pas l'airco tant que tu y est :lol:

Bonnes ballades :wink:

black swan
VIP
VIP

#25 Message par black swan » jeu. 15 sept. 2011 2:15 pm

Morgan59 a écrit : Par contre, j'espère que la peinture est de bonne qualité chez Morgan...parce que c'est derniers temps, dans le Nord, on a vraiment eu un soleil de plomb :lol: :lol: ...enfin heureusement, je suis un peu loin de la mer et du sel marin :roll: :wink: .

Normalement oui :!: :shock: :shock: :shock:

Euh, nous sommes quand même nombreux à vivre dans le sud et ça a l'air d'aller :!:

Non c'est pas vrai tout les ans ça cloque dès qu'il fait plus de 50° au soleil (tous les jours de l'été donc) et on repeint :lol: :lol: :lol:

.

Répondre