de l'utilité de CHANGER LE VOLANT POUR UN MODELE BOIS
- mogy37
- VIP

de l'utilité de CHANGER LE VOLANT POUR UN MODELE BOIS
Avant qu'un autre sujet ne soit pourri par cette discussion, je vous la propose ici.
Le volant de base est de grand diamètre :
pour : réduire l'effort lors du braquage
contre : difficulté d'accès au poste de pilotage
La jante est large et recouverte de cuir :
pour : la prise en main est royale avec et sans gants
contre : le look peut sembler banal voir triste
La suite, ce sont vos expériences et vos gouts ...
c'est dire si ça promet ....
je compte sur vous !
=o=
Le volant de base est de grand diamètre :
pour : réduire l'effort lors du braquage
contre : difficulté d'accès au poste de pilotage
La jante est large et recouverte de cuir :
pour : la prise en main est royale avec et sans gants
contre : le look peut sembler banal voir triste
La suite, ce sont vos expériences et vos gouts ...
c'est dire si ça promet ....
je compte sur vous !
=o=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79
- BAR83
- Modérateur

Je l'ai dit dans un autre sujet :
J'ai changé le hideux volant d'origine (4/4 de 2001) pour un Moto-Lita 4 branches en bois riveté de 15 pouces.
Résultat : ce n'est plus la même voiture.
1°) Je vois les cadrans qui étaient cachés par la jante du volant d'origine.
2°) La direction est considérablement allégée.
3°) Le toucher est super agréable.
4°) L'aspect est magnifique.
J'ai changé le hideux volant d'origine (4/4 de 2001) pour un Moto-Lita 4 branches en bois riveté de 15 pouces.
Résultat : ce n'est plus la même voiture.
1°) Je vois les cadrans qui étaient cachés par la jante du volant d'origine.
2°) La direction est considérablement allégée.
3°) Le toucher est super agréable.
4°) L'aspect est magnifique.
BAR 83.
-
CorsaRed
J'en ai également parlé ailleurs.
J'ai changé l'immonde volant d'origine pour un Moto-Lita 14 pouces à trois branches (qui coute un oeil et 20cm d'intestin).
L'effort au volant me parait tout-a-fait normal (mais j'ai de beaux restes).
Esthétiquement, il en évident que ce volant est né pour cette voiture (au contraire de la sangle de capot, mais je ne suis pas là pour foutre la merde).
Une illustration sur laquelle vous pouvez constater une excellente prise en main du volant, ma main gauche, une partie de ma montre, mon jean, et mon genou dans le vide-poche de la porte "avec une ouverture", qui est la seule et la vraie porte Morgan, tout le reste étant...bla bla bla...

J'ai changé l'immonde volant d'origine pour un Moto-Lita 14 pouces à trois branches (qui coute un oeil et 20cm d'intestin).
L'effort au volant me parait tout-a-fait normal (mais j'ai de beaux restes).
Esthétiquement, il en évident que ce volant est né pour cette voiture (au contraire de la sangle de capot, mais je ne suis pas là pour foutre la merde).
Une illustration sur laquelle vous pouvez constater une excellente prise en main du volant, ma main gauche, une partie de ma montre, mon jean, et mon genou dans le vide-poche de la porte "avec une ouverture", qui est la seule et la vraie porte Morgan, tout le reste étant...bla bla bla...

-
h trois
- VIP

Ma future "précieuse" sera équipée d'un volant bois.
Mais, sans gâter le topic, car le sujet me semble connexe, pensez vous que le volant en bois doive s'accompagner de son accessoire: les gants à troutrou.
Je ne plaisante pas vraiment: lors de mon essai de la roadster chez MF, même si les allées du bois de boulogne étaient tranquiles et fluides, j'avais peur d'abimer la jolie voiture que l'on me laissait conduire et mes mains moites glissaient sur la fine jante de bois.
Alors gants Dany Wilde ou colophane?
H3
persuader...
Mais, sans gâter le topic, car le sujet me semble connexe, pensez vous que le volant en bois doive s'accompagner de son accessoire: les gants à troutrou.
Je ne plaisante pas vraiment: lors de mon essai de la roadster chez MF, même si les allées du bois de boulogne étaient tranquiles et fluides, j'avais peur d'abimer la jolie voiture que l'on me laissait conduire et mes mains moites glissaient sur la fine jante de bois.
Alors gants Dany Wilde ou colophane?
H3
persuader...
-
CorsaRed
-
nico 94
- VIP

Tu as un volant en 14, et, par ailleurs, on parle aussi de volant en 15 qui permet de voir toute l'instrumentation. L'idéal ne serait-il pas une série de 3 photos : l'origine, le volant bois en 15, le tien en 14, avec si possible le même angle de prise de vue afin que chacun puisse se rendre compte et choisir en conséquence?
Perso, j'aime beaucoup les gants de ce cher Dany Wilde :D
Perso, j'aime beaucoup les gants de ce cher Dany Wilde :D
- BAR83
- Modérateur

Voila le quatre branches 15 pouces.nico 94 a écrit :(...) L'idéal ne serait-il pas une série de 3 photos : (...), le volant bois en 15, (...)

Bon, ce n'est pas le même angle de prise de vue, mais on peut quand même se faire une idée.
Les gants en peau de pécari ne sont pas absolument indispensables, mais si tu dois en porter, tu ne peux le faire qu'au volant d'une Morgan (classe et distinction), ou d'une Jag si tu as vraiment les moyens...
BAR 83.
- mogy37
- VIP

zap
Modifié en dernier par mogy37 le dim. 24 févr. 2008 3:23 pm, modifié 1 fois.
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
- mogy37
- VIP

oui je trouve aussi le 4 branche tout a fait aristocratique et proche des anciens volants brookland (?)

En revanche, la jante en bois (j'avais changé le volant d'une de mes Austin mini) est bien moins agréable et sécurisante au toucher je trouve: il faut mettre des gants à trous pour retrouver le "grip".
=o=

En revanche, la jante en bois (j'avais changé le volant d'une de mes Austin mini) est bien moins agréable et sécurisante au toucher je trouve: il faut mettre des gants à trous pour retrouver le "grip".
=o=
-
gentleman-driver
-
La taupe
Tu as raison pour l'esthetique et la prise en main mais y'a pléonasme, G.D! la rigidité chouing gomme du volant Brooklands était volontaire.
Je te rappelles ce que tu sais déja, il a été conçu exprès parce que la piste dudit circuit était défoncée dès sa fabrication et les volants rigides claquaient tellement les pilotes s'y accrochaient pour rester dans l'auto en passant sur les bosses. Voir la photo de la Napier-Railton à 10cms du sol en haut de l'aneau à 220 km/h et malgré le force centrifuge sur un engin de 3 tonnes. et il est fin parce qu' avec un cerceau de 1m de diamètre t'as pas basoin de l'aggripper pour tourner le roues.
Mais qu'est ce qu'il est moche!!!!!!!!!!
Je te rappelles ce que tu sais déja, il a été conçu exprès parce que la piste dudit circuit était défoncée dès sa fabrication et les volants rigides claquaient tellement les pilotes s'y accrochaient pour rester dans l'auto en passant sur les bosses. Voir la photo de la Napier-Railton à 10cms du sol en haut de l'aneau à 220 km/h et malgré le force centrifuge sur un engin de 3 tonnes. et il est fin parce qu' avec un cerceau de 1m de diamètre t'as pas basoin de l'aggripper pour tourner le roues.
Mais qu'est ce qu'il est moche!!!!!!!!!!
-
Tiptronic71
- membre actif

voila un sujet qu'il est bon.
Mon immense tour de taille m'impose un petit volant.J'ai fait beaucoup d'essai et ai été obligé de fabriquer un nouveau moyeu pour pouvoir adapter d'autre marque que le moto lita (superbe) mais plus difficile a trouver non tulipé en 14".Un petit peu de tournage percage taraudage et c'est parti.Et le moyeu cannelé??? pour ma voiture et peut être pour les autres c'est le même que Land Rover beaucoup plus facile à trouver.Pour moi je récupère des vieux volants à la casse et je tronçone le centre qu'il ne reste plus qu'à souder sur la pièce tournée .Je tiens les plans a la disposition de ceux que ça interesse.Prochainement photos.
Mon immense tour de taille m'impose un petit volant.J'ai fait beaucoup d'essai et ai été obligé de fabriquer un nouveau moyeu pour pouvoir adapter d'autre marque que le moto lita (superbe) mais plus difficile a trouver non tulipé en 14".Un petit peu de tournage percage taraudage et c'est parti.Et le moyeu cannelé??? pour ma voiture et peut être pour les autres c'est le même que Land Rover beaucoup plus facile à trouver.Pour moi je récupère des vieux volants à la casse et je tronçone le centre qu'il ne reste plus qu'à souder sur la pièce tournée .Je tiens les plans a la disposition de ceux que ça interesse.Prochainement photos.
nouveau morganiste
-
La taupe
-
gentleman-driver
-
ROADSTER
- Modérateur

Vous savez certainement que les volants en bois sont connus pour être très dangereux en cas d'accident.. Oui, non?
Le bois se brise avec l'effort appliqué sur le volant, avec la possibilité de faire des morceaux bien pointus, et très blessant, pour le torse du pilote...
Pour moi ce serait un petit frein à l'achat d'un beau volant bois.
Rassurez-moi SVP..Ma Jag Type E, avait son volant bois d'origine, mais recouvert par un précédent propriétaire... de cuir à lacet de qualité, que je n'ai jamais enlevé, pour deux raisons: Celle invoquée plus haut, et aussi car la jante étant très fine, souvent ils cassaient quand le conducteur s'intallait à bord un peu trop vite..J'avais peur de trouver sous le cuir une horreur reconstituée en résine, et ai vendu la voiture après quelques années, sans savoir...
Un volant en cuir, avec centre alu, cela vous semberait déplacé?Il faut dire que sur ma version runabout, le tableau de bord n'est pas en bois verni, mais recouvert de cuir-de-skaï-véritable-noir!Le bois ne me manque pas, avec les autres jag que j'ai eu, je me suis lassé du bois plaqué vernis. La sobriété de la version runabout me plait, cela fait plus roadster brut des années 50...
Le bois se brise avec l'effort appliqué sur le volant, avec la possibilité de faire des morceaux bien pointus, et très blessant, pour le torse du pilote...
Pour moi ce serait un petit frein à l'achat d'un beau volant bois.
Rassurez-moi SVP..Ma Jag Type E, avait son volant bois d'origine, mais recouvert par un précédent propriétaire... de cuir à lacet de qualité, que je n'ai jamais enlevé, pour deux raisons: Celle invoquée plus haut, et aussi car la jante étant très fine, souvent ils cassaient quand le conducteur s'intallait à bord un peu trop vite..J'avais peur de trouver sous le cuir une horreur reconstituée en résine, et ai vendu la voiture après quelques années, sans savoir...
Un volant en cuir, avec centre alu, cela vous semberait déplacé?Il faut dire que sur ma version runabout, le tableau de bord n'est pas en bois verni, mais recouvert de cuir-de-skaï-véritable-noir!Le bois ne me manque pas, avec les autres jag que j'ai eu, je me suis lassé du bois plaqué vernis. La sobriété de la version runabout me plait, cela fait plus roadster brut des années 50...
- BAR83
- Modérateur

C'est vrai que dans ton cas le volant bois paraîtrait incongru. En revanche un volant style Brooklands, genre sobre et sportif, serait parfait... Me semble-t-il.ROADSTER a écrit :(...) Il faut dire que sur ma version runabout, le tableau de bord n'est pas en bois verni, mais recouvert de cuir-de-skaï-véritable-noir! (...)
A voir.
BAR 83.
- mogy37
- VIP

Nardi expliquait qu'il fabriquait ses volants avec ce que l'on appelle aujourd'hui du contre plaqué justement dans le but de casser la structure normale du bois qui est blessante en cas de bris de la jante. De fait il ne peut plus y avoir de grand morceaux comme des poignards.
Donc, pas de volant en bois massif, c'est plus sur.
Mon volant standard cuir noir en 3 branches s'est vu nettement plus attayant en polissant ses branches. Normalement elles sont en alu satiné, parfois en noir (beurk).
Mes outils de polissage sont assez limités et je vais donc le donner à polir à un vrai pro (dans mon village en plus!).
Je vous montrerai ça fini.
=o=
Donc, pas de volant en bois massif, c'est plus sur.
Mon volant standard cuir noir en 3 branches s'est vu nettement plus attayant en polissant ses branches. Normalement elles sont en alu satiné, parfois en noir (beurk).
Mes outils de polissage sont assez limités et je vais donc le donner à polir à un vrai pro (dans mon village en plus!).
Je vous montrerai ça fini.
=o=
Quatre branches c'est à réserver aux autobus genre Bentley.
En trois branches les "trous-trous" d'origine Morgan font trop seventies.
Moi je penche vers ...
le mark10.
http://www.moto-lita.com/our-products/W ... x?WH_ID=36
En trois branches les "trous-trous" d'origine Morgan font trop seventies.
Moi je penche vers ...
http://www.moto-lita.com/our-products/W ... x?WH_ID=36
Morgan c’est l’auto des ´has been’
Bientôt la fin, vendez vite et pas cher…
Bientôt la fin, vendez vite et pas cher…
- mogy37
- VIP

très beau, très sobre en effet.
Je trouve que les petits trous dans les branches de certains volants font un peu "cacou", style Fiat 850 spéciale

=o=
Je trouve que les petits trous dans les branches de certains volants font un peu "cacou", style Fiat 850 spéciale

=o=