Critique littéraire

Discussions générales sur les Morgan
Répondre
BAR83
Modérateur
Modérateur

Critique littéraire

#1 Message par BAR83 » ven. 08 févr. 2008 10:24 pm

Vous avez pu constater comme moi qu'il n'existe pratiquement pas d'ouvrages consacrés aux Morgan rédigés en français.

L'un des seuls à ma connaissance est "Morgan, une légende anglaise à 3 et 4 roues" édité chez ETAI. (Qui en connaît d'autres?)

Ce bouquin est écrit par un dénommé Constantin Parvulesco que notre ami H3 doit connaître, puisqu'il a écrit "L'encyclopédie des montres". J'espère pour les mostrophilistes (?) que ses connaissances horlogères sont supérieures à celles qu'il prétend avoir sur les Morgan. En effet le nombre d'erreurs qu'on rencontre dans cet ouvrage est vraiment lassant.

Un exemple significatif est donné par la 4ème de couverture où l'on apprend que la marque Morgan date de 1913 (!) et que l'usine Morgan est située à Manchester (!!). Je vous laisse le soin si vous en avez l'occasion de jouer au jeu des sept erreurs en feuilletant le bouquin.

Le problème est surtout que du fait de l'inexactitude de certaines informations, toutes celles fournies par Constantin et dont on n'a pas vérifié la véracité par ailleurs, sont sujettes à caution...

Vous me direz que, si ça se trouve, les bouquins écrits en anglais sont peut-être aussi farcis d'erreurs. Mais comme ma connaissance plutôt scolaire de cette langue ne me permet pas toujours d'en saisir toute les subtilités, je gobe tout ce qui est écrit!

A propos d'anglais, je conseille à tous ceux qui s'intéressent aux véhicules de collection, la lecture mensuelle de "Classic & Sports Car" qui est un véritable régal et qui permet en plus de faire des progrès dans la langue maternelle de nos voitures. L'adresse internet est la suivante : http://www.classicandsportscar.com/
BAR 83.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#2 Message par hasta-la-vista » ven. 08 févr. 2008 11:36 pm

le problème des erreurs n'est pas réservé aux voitures anglaises et aux Morgan en particulier , certains écrits sur des marques françaises sont également truffés de fautes techniques , dates ou autres et qui sont reproduites à chaque nouvel article de presse dont l'auteur s'empresse de pomper dans l'oeuvre originale .
d'autre part comme tu le souligne il n'y a pas d'ouvrage à part celui dont tu cite le titre sur Morgan alors c'est toujours mieux que rien :roll:
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

h trois
VIP
VIP

Re: Critique littéraire

#3 Message par h trois » sam. 09 févr. 2008 6:43 am

BAR83 a écrit :Ce bouquin est écrit par un dénommé Constantin Parvulesco que notre ami H3 doit connaître, puisqu'il a écrit "L'encyclopédie des montres". J'espère pour les mostrophilistes (?) que ses connaissances horlogères sont supérieures à celles qu'il prétend avoir sur les Morgan. En effet le nombre d'erreurs qu'on rencontre dans cet ouvrage est vraiment lassant.
Carpochronophiles, pour les montres de poignet et ferbochronophiles pour les montres de poches (et carpoferbochronophiles pour les pervers polymorphes).

Pour ce qui est de Parvulseco, il a commis plusieurs livres illustrés sur divers sujets. Il ne fait pas partie des référence en matières de montre. Je n'ai pas son bouquin sur les montres, j'ai par contre celui sur morgan (vu que c'est le seul...)

H3

nico 94
VIP
VIP

#4 Message par nico 94 » sam. 09 févr. 2008 8:17 am

On doit être plusieurs à l'avoir : faute de grives, on mange les merles... :lol:

gentleman-driver

Parvulescu

#5 Message par gentleman-driver » sam. 09 févr. 2008 2:25 pm

Honte sur moi, l'auteur(?) m'avait contacté pour la rédaction de son ouvrage.
Modifié en dernier par gentleman-driver le dim. 31 janv. 2010 10:17 pm, modifié 1 fois.

CorsaRed

#6 Message par CorsaRed » dim. 10 févr. 2008 3:19 am

Je l'ai aussi, vous faites bien d'en parler, je me méfierais du texte.
En revanche, il y a beaucoup de photos et de dessins techniques, et c'est le premier intérêt que j'y vois.
Par exemple, j'aurais pu y voir, page 63, la réponse à la question que je posais à gentleman-driver à propos de la transmission de son cycle-car.

Dans l'excellent ouvrage "Et pourtant elle tourne", gentleman-driver (encore lui!) conseille, entre-autres, "Original Morgan - 4/4, Plus4 and Plus8" par Worral & Turner, que je me suis empressé d'acheter. Je le conseille vivement à mon tour.

Billehou

Livre morgan en français

#7 Message par Billehou » dim. 10 févr. 2008 8:46 am

En ce qui concerne les livres en français,vous pouvez rajouter Morgan / Collection Voitures de légende / Editions Atlas ... :shock:

BAR83
Modérateur
Modérateur

#8 Message par BAR83 » dim. 10 févr. 2008 12:03 pm

CorsaRed a écrit :(...) il y a beaucoup de photos et de dessins techniques (...)
Méfie-toi aussi de certaines légendes des photos et dessins en question...
BAR 83.

Répondre