trouver une montre bracelet dans l'esprit Morgan.

Discussions générales sur les Morgan
mogy37
VIP
VIP

trouver une montre bracelet dans l'esprit Morgan.

#1 Message par mogy37 » ven. 04 juin 2010 2:47 pm

H3 semble avoir inspiré M. Biver pour réaliser une Hublot numérotée synchrone avec l'aéromax, je trouve que les deux vont bien ensemble, bravo.

Maintenant je cherche une montre dans l'esprit des Morgan classiques 4/4 et dérivés, rustique, simple, artisanale, ancestrale, sportive et abordable car il faut se souvenir que la Morgan a eu longtemps l'ambition d'être l'auto de sport la plus économique ... les temps changent.

H3 aide moi un peu, j'ai pensé que cette montre devait forcément sortir d'un atelier suisse ou allemand, être mécanique donc sans quartz, avec un calibre éprouvé, éventuellement automatique et peut être de type chrono.

J'ai trouvé la Hanhard Minos 800Eu
l'Hamilton Jazzmaster un peu plus chère,
la jolie Archimède PILOT Chronograph 900Eu ou la XLH ou la Vintage proposées vers 400Eu
ou bien
la très charmante Altanus flieger entre 120 et 200Eu mais qui semble introuvable .... pas assez chère ???
A vrai dire je découvre avec cette montre que l'on peut porter un calibre suisse très précis (quelques secondes pae jour), qui existe depuis ... ans, dans un boitier acier type pilote (genre Breguet) pour le prix d'une infame quartz chromée ou d'une tapageuse cochonnerie chinoise affublée d'un nom ronflant...(ingersoll et consors)

H3 en connais tu d'autres, sais tu où acheter une Altanus?
Elle me semble coller parfaitement à l'esprit des Morgan, même des triwees ...

==O==
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

black swan
VIP
VIP

#2 Message par black swan » ven. 04 juin 2010 2:55 pm

Et une 123 de BELL & ROSS, chronometre assez simple, esprit vintage, premier prix de B&R ...

EJK78
membre actif
membre actif

#3 Message par EJK78 » ven. 04 juin 2010 3:21 pm

bonjour ,

et la meistersinger mono-aiguille cadran beige, mecanique, assortie a la carrosserie de ma 4/4 sport ( royal ivoire )????

http://www.meistersinger.net/index152.htm

ejk

BLG83
VIP
VIP

#4 Message par BLG83 » ven. 04 juin 2010 3:27 pm

En réduisant le badge on peut en faire construire une .....
trois va se faire un plaisir de répondre je vois son nom sur des forums montres asez souvent.
Image

Maclara 13
administrateur
administrateur

#5 Message par Maclara 13 » ven. 04 juin 2010 5:14 pm

Là vous commencez à me faire peur , à quand les montres Old Morgan Addict :D Boitier inox , tiens tiens qui pourrait connaître un artiste qui touche cette matière. :D

h trois
VIP
VIP

#6 Message par h trois » ven. 04 juin 2010 6:28 pm

Alors, on parle de montre, un sujet qui m'intéresse.

mogy37 a écrit :
la très charmante Altanus flieger
Altanus.... Hum.... Bof.. Déjà le nom. Halte Anus...
Il a Recthor dans le genre, si tu aimes le nom;
Et puis rien de vraiment d'historique.

mogy37 a écrit : la jolie Archimède PILOT Chronograph 900Eu ou la XLH ou la Vintage proposées vers 400Eu
Archimède, une marque sympathique, mais bon rien de mythique non plus.
Une résurrection de plus.

mogy37 a écrit :H3 semble avoir inspiré M. Biver pour réaliser une Hublot numérotée synchrone avec l'aéromax, je trouve que les deux vont bien ensemble, bravo.
Bof.

JC Biver s'est même inscrit sur notre forum.
Mais, perso, les cross-fertilization marketing voiture/montre, c'est pas mon kif. Style JLC/Aston ou Breitling/Bentley.
mogy37 a écrit : l'Hamilton Jazzmaster un peu plus chère,
Hamilton.
Une marque sympathique et une bonne entrée de gamme (la marque est à l'origine Américaine et fait maintenant partie de SwatchGroup, comme Omega et pleins d'autres)
mogy37 a écrit :sortir d'un atelier suisse ou allemand,
Les "marques allemandes", de très belle pièces de qualité (Lange & Sohne, par exemple) ne sont ressuscitées que depuis peu de temps. Mais elle ne sont pas spécialement "sportives".
Mais il y a les Sinn, avec des mouvements Suisses. Sympa.

Mais d'abord, qu'est ce que "l'esprit Morgan"?

Quelque chose qui n'a pas changé, ou peu, depuis des années?
Quelque chose de "construit à la main roulé sous les aisselles"?
Quelque chose "d'indépendant" (qui n'appartient pas à un "groupe")?

Et "rustique, simple, artisanale, ancestrale, sportive et abordable" et qui a peu changé,

Reste pas grand monde, en fait:

Submariner (ou même GMT)
Reverso,
Patek (un modèle simple chez P.P, genre calatrava., sinon, c'est beaucoup moins abordable :) ),
Speedmaster Pro
Tank Cartier

Et pourquoi pas une Panerai? (marina ou radiomir)
La marque est ancienne, légitime (elle équipait les nageurs de combat italiens et allemands), même si elle n'a été vendue au grand public que dans les années 90, et, historiquement, elle n'a jamais fabriqué les "moteurs" de ses montres (les mouvements), comme Morgan.

Mais d'abord, quel est ton budget?
Si tu cherches dans le "pas cher", style 1000 ou 1500 euros, le mieux est de taper dans l'occaz'.

Juste pour mettre les choses au clair, de la "belle montre", "de manufacture", "mythique", "fiable", "historique" et tout et tout, ce n'est pas 5 ou 600 euros.

Si je devais choisir une "montre morgan", dans l'esprit années 30 et sportive, comme notre carrosserie, j'irai bien sur une Reverso.
Modifié en dernier par h trois le ven. 04 juin 2010 6:52 pm, modifié 1 fois.
H3
Image

BLG83
VIP
VIP

#7 Message par BLG83 » ven. 04 juin 2010 6:50 pm

Peut être ce modèle :

Image
Image

h trois
VIP
VIP

#8 Message par h trois » ven. 04 juin 2010 6:53 pm

Notre ami évoquait une "montre bracelet", pas de gousset.

Mais pourquoi pas.
H3
Image

raphy

#9 Message par raphy » ven. 04 juin 2010 7:12 pm

:D :D :D :D :D :lol: :lol: :lol: :wink:
BRM est assez dans l'esprit Morgan petit artisan avec plusieurs modèles composables à l'envie,aiguilles, fond,.... tout est modulable
il a aussi un modèle avec un rayonnage très vintage.
Chopard avec ses classiques mille miglia avec bracelet caoutchouc avec empreinte de pneu.comme l'a écrit H3 la question est le budget.

mogy37
VIP
VIP

#10 Message par mogy37 » ven. 04 juin 2010 8:05 pm

c'est certainement bien difficile de trouver le parallèle, beaucoup de marques sont des créations récentes ou des résurrection.
Bell & Ross c'est super joli mais plutot militaire, esprit Land, Jeep, Hummer.
MeisterSinger semble être une marque de 6 ans d'age...

La réverso est très attirante mais chère et donc en décalage avec l'esprit Morgan, je la vois plutot avec une Bugatti, une Atlantic tant qu'a faire.

Les gros machins en acier pour hommes grenouilles, c'est pas trop l'idée non plus ...
quoique sans capote ... parfois ...

Altanus, à part le nom, me plait par sa rusticité, son pédigrée, son efficacité et son calibre ancestral que l'on appelle "le tracteur", comme notre 1600 Ford qui était aussi monté sur les petits tracteurs Ford bleus...

Il doit pourtant bien y avoir d'autres marques, plutot en Suisse qu'en Allemagne car j'ai l'impression que les Allemands sont un peu les rois de la montre sortie de nulle part (chine) tapageuse et pas fiable...
Finalement, un petit atelier d'artisans, qui fait a même montre depuis 80 ans, pas trop chère et jolie ... un peu rare et en marge .... non ??
Certaines Auricoste étaient jolies, comme certaines Breguet mais ce n'est plus produit ...

==O==
Modifié en dernier par mogy37 le ven. 04 juin 2010 9:04 pm, modifié 2 fois.
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)

h trois
VIP
VIP

#11 Message par h trois » ven. 04 juin 2010 8:16 pm

-
Modifié en dernier par h trois le ven. 04 juin 2010 8:27 pm, modifié 1 fois.
H3
Image

h trois
VIP
VIP

#12 Message par h trois » ven. 04 juin 2010 8:24 pm

raphy a écrit ::D :D :D :D :D :lol: :lol: :lol: :wink:
BRM est assez dans l'esprit Morgan petit artisan avec plusieurs modèles composables à l'envie,aiguilles, fond,.... tout est modulable
il a aussi un modèle avec un rayonnage très vintage.
BRM...

:)

Si on aime les finitions "à la serpe", et le côté "petit artisan qui fait fabriquer une très grosse partie ailleurs", pourquoi pas. Bernard Richard est l'inventeur du concept de "manufacture par délégation".
Hum...

raphy a écrit : Chopard avec ses classiques mille miglia avec bracelet caoutchouc avec empreinte de pneu.
Chopard, oui, pourquoi pas, si on aime leur look.
Ils ont dans leur productions certains produits équipés de leur mouvement de manufacture LUC. (mais pas les chrono mille miglia, justement)
C'est en tout cas une marque "légitime".

Mais "emprunte de pneu", "sponsoring de courses VHC" ou "série limité à 5000 exemplaires (!) avec une modèle réduit d'Austin Healey", ne vous laissez pas tromper.

Tout ça c'est du pipeau marquétingue dans la grande majorité des cas.

raphy a écrit : comme l'a écrit H3 la question est le budget.
Et pour rester dans le "vrai", la montre qu'on aimera pendant plusieurs années (et qui vous fera faire des économie puisqu'on en changera pas), il ne faut pas tabler sur du "pas cher".

Tant qu'à se faire plaisir avec un bidule aussi peu indispensable qu'une montre mécanique qui vous Indiquera une heure moins juste que votre i-cafetière ou votre micro-onde, autant se lâcher et taper dans le "vrai de vrai inoxydable qu'on transmet à ses enfants".

Après, une fois qu'on en a une, on peut poursuivre avec du plus rigolo sans conséquence pour se faire plaisir.

Mais, bon, je ne suis pas une référence, je suis un puriste qui préfère se passer de montre que de porter une bouse.
H3
Image

raphy

#13 Message par raphy » ven. 04 juin 2010 8:26 pm

:D :D :D :D :D :lol: :lol: :lol: :lol: :wink:
merci H3 de nous éclairer car dans le méandre des montres on a du mal à cerner le qui fait quoi et comment.pas si simple de s'y retrouver entre le marketting et la comm pour choisir un bel objet.

h trois
VIP
VIP

#14 Message par h trois » ven. 04 juin 2010 8:29 pm

mogy37 a écrit : La réverso est très attirante mais chère et donc en décalage avec l'esprit Morgan,
Entre 3500 et 4500€, pour un modèle simple, de manufacture?

Pas cher, mon fils, pas cher.

Et c'est une montre mythique.

mogy37 a écrit :
Altanus, à part le nom, me plait par sa rusticité, son pédigrée, son efficacité et son calibre ancestral que l'on appelle "le tracteur", comme notre 1600 Ford qui était aussi monté sur les petits tracteurs Ford bleus...
Altanus? Calibre Ancestral?

:)

Emballé par des marmottes?

La marque ne ré-existe que depuis 5 ou 6 ans.

Et son calibre est de l'ETA à peine retravaillé.

Rien de rare, mais si elle te plaît.

mogy37 a écrit : Il doit pourtant bien y avoir d'autres marques, plutot en Suisse qu'en Allemagne car j'ai l'impression que les Allemands sont un peu les rois de la montre sortie de nulle part (chine) tapageuse et pas fiable...
En dehors de toute les chinoiserie à 300 euros, qui en valent 5 et faciles à détecter, il y a de vraies marques Allemandes, même ressuscitées: Lange & Sohne, Glasshute, Union, etc....

Mais on est plus dans les 5 à 10.000 minimum.

Juste un truc, les amis, au niveau des prix, oubliez vos références sur "une montre à 500€ est une montre de luxe".

À 500€ vous avez une montre sous licence de marchand de fringues. Guess, Dolce & Gabana, Diesel...

Une montre mécanique de très bonne qualité d'une grande marque d'horlogerie, ça coûte plus.

Entre 2000 et 10.000€ *

(après il y a les montres "de luxe", entre 10.000 et 400.000€, la fourchette est large)

* abstraction fait des Seiko mécaniques qui sont de vraies montres de manufacture, légitimes, et qui coûtent peu cher, ou même des Vostok, russes (mais moins fiables quand même :) )
Modifié en dernier par h trois le ven. 04 juin 2010 8:52 pm, modifié 6 fois.
H3
Image

BLG83
VIP
VIP

#15 Message par BLG83 » ven. 04 juin 2010 8:39 pm

Je verrai bien une montre simple, pas un chrono, avec un fond ivoire un peu vieilli ; pour le calibre tu en sais beaucoup beaucoup plus que moi. En fait quelque chose d'assez intemporel je suis certain que tu vas nous trouver ça
PS : j'ai honte j'aime les TAG :evil:
Image

h trois
VIP
VIP

#16 Message par h trois » ven. 04 juin 2010 8:44 pm

BLG83 a écrit :Je verrai bien une montre simple, pas un chrono, avec un fond ivoire un peu vieilli ; pour le calibre tu en sais beaucoup beaucoup plus que moi. En fait quelque chose d'assez intemporel je suis certain que tu vas nous trouver ça
PS : j'ai honte j'aime les TAG :evil:
Budget?
H3
Image

mogy37
VIP
VIP

#17 Message par mogy37 » ven. 04 juin 2010 9:18 pm

Et Laco Flieger, tu en penses quoi (c'est allemand mais bon ...)
c'est très joli, très simple ... c'est ancien ??

BRM ça ressemble à du beau travail mais quand même très marketé F1 et grands Rallyes : 7500 Euros les 5 jours de promenade ou le tiers du prix d'une montre, tout ça c'est homogène ...

Il faut vraiment que je trouve une montre là, parce que depuis que je m'interesse un peu à ça (3 /4 jours) mes Yonguer & Bresson, Swatch et Ingersoll me brulent le poignet et vont finir dans le coffre à jouets avec les figurines de minimoys et les legos.
=oOo=

PS: peut être qu'Hamilton passera avec la XK120, j'ai encore le temps, mais avec la petite trottinette Morgan hein ?? que porter ??

mogy37
VIP
VIP

#18 Message par mogy37 » ven. 04 juin 2010 11:49 pm

bon, j'ai la réponse pour laco truc, ce sera niet: ça vient de sortir, on y comprend rien, certains modèles sont à 179Eu, les mêmes à 1800Eu,
bref ça ressemble bien à n'importe quoi et ça vaut pas Archimede.

pour Altanus, comme je viens de découvrir leur site web à l'instant
http://www.altanus.com/
j'ai bien compris de quoi il s'agit et là ce sera donc
un non franc, massif et définiif.

je cherche donc ...
N'y a t il pas une marque anglaise après tout ?? Garrard ?
ça vaut quelque chose en montre ??
En platine tourne disque j'ai deux 301 dont une à graisse et c'est juste le top du top, mais en montre ??
=o0o=

BLG83
VIP
VIP

#19 Message par BLG83 » sam. 05 juin 2010 6:47 am

Dans les montres de légende il y a La Monaco que je trouve très belle ....mais chrono, celle à simple aiguille ne me rappelle pas le Mans ou alors la siverstone qui vient de (re)sortir.
Par contre au point de vue budget on s'envolle et les vrais amoureux de montres trouveront toujours que TAG est une marque trop "marketing".
Image

olive64
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#20 Message par olive64 » sam. 05 juin 2010 7:09 am

ne cherchez plus les amis ! on ce qu'il vous faut. bon, il semblerait qu'elle provienne du pays du soleil levant plutôt que de celui du chocolat ... mais soyons fous.

http://cgi.ebay.com/C-21-NEW-Morgan-mot ... 335dcdb439

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

en acier inoxydable, pratique pour les possesseurs d'anciens modèles qui prennent un peu l'eau quand même :wink:

seul petit problème, au premier nid-de-poule, la trotteuse et le verre prendront la poudre d'escampette sur le bas-côté :roll:

h trois
VIP
VIP

#21 Message par h trois » sam. 05 juin 2010 7:27 am

mogy37 a écrit :

BRM ça ressemble à du beau travail
Ça ressemble.
Les calibres sont souvent mal finis, et c'est d'ailleurs revendiqué, soit disant pour rester dans l'esprit mécanique auto (!),
mais pour des montres de ce prix là ce n'est, à mon avis, pas acceptables.
mogy37 a écrit : N'y a t il pas une marque anglaise après tout ?
Non. L'horlogerie anglaise n'existe plus depuis des décennies.
(il doit bien y avoir quelque artisan qui fabrique des modèles de très très grand prix, mais ça ne me revient pas)

BLG83 a écrit :Dans les montres de légende il y a La Monaco que je trouve très belle ....mais chrono, celle à simple aiguille ne me rappelle pas le Mans ou alors la siverstone qui vient de (re)sortir.
Par contre au point de vue budget on s'envolle et les vrais amoureux de montres trouveront toujours que TAG est une marque trop "marketing".
Le souci de la monac' contemporaine, c'est qu'elle ne reprend pas le calibre d'origine, le heuer buren calibre 11, avec les poussoirs à droite et la couronne à gauche.

Pour information elle n'a jamais été la montre de Steve McQueen qui ne l'a porté que pendant les prises du film Le Mans. C'était un accessoire de tournage afin d'être en rapport avec les sponsors du pilote qu'il incarne (en gros il porte la combi' de Joe Siffert).

Il en est de même pour la Jaeger qu'il n'a porté que pour L'Affaire Thomas Crown.

À la ville comme à la campagne, Steve portait une rolex submariner, et plus rarement (1 ou 2 photo) un chrono Hanhart.

Pour le choix d'une montre "morganique", j'en reviens quand même à une reverso de chez JLC, une des montres les plus mythiques mais dont l'esprit et le style art déco s'accorde bien avec nos voitures.
Il y en a pour presque toute les bourses et presque toute les tailles.

Pour en revenir au prix des belles montres, qui peut sembler excessif à certains, il faut savoir que ça a presque toujours été le cas.
Par exemple il y a 30 ans une Rolex "de base" coûtait 3 ou 4000 Francs et c'était une sacrée somme.
Aujourd'hui elle coûte 3 ou 4000 euros.

Mister Cool:

Image

Image

Image

Image
H3
Image

J2M
VIP
VIP

#22 Message par J2M » sam. 05 juin 2010 7:40 am

h trois
VIP
VIP

#23 Message par h trois » sam. 05 juin 2010 7:45 am

Elle sont sympa ces mono aiguilles meistersinger. (faut juste prendre l'habitude)

Par contre, faudrait pas que ça soit cher.

Le souci c'est de vouloir une "belle montre" et de dépenser 1000 euros tout de suite.
Alors qu'en économisant un peu on peut en avoir une vraiment belle pour 3000.
H3
Image

BLG83
VIP
VIP

#24 Message par BLG83 » sam. 05 juin 2010 7:45 am

Ce qui m'inquiéterait un peu sur l'achat d'une montre sur Ebay c'est le nombre de répliques qui se vendent sur ce support. Je lisais il y a quelques semaines qu'une était tellement bien imitée qu'un horloger avait été obligé de l'ouvrir pour s'apercevoir de la supercherie. Alors attention remise en mains propre et paiement après controle.
Image

h trois
VIP
VIP

#25 Message par h trois » sam. 05 juin 2010 8:01 am

BLG83 a écrit :Ce qui m'inquiéterait un peu sur l'achat d'une montre sur Ebay c'est le nombre de répliques qui se vendent sur ce support. Je lisais il y a quelques semaines qu'une était tellement bien imitée qu'un horloger avait été obligé de l'ouvrir pour s'apercevoir de la supercherie. Alors attention remise en mains propre et paiement après controle.

Exact.
Il y a certains modèles de certaines marque que je pense bien connaître, et bien je ne les achèterai pas sur ebay.

1) la photo n'est pas forcément le produit envoyé

2) certaines contrefaçons sont indétectables en photo ou même sans ouvrir

3) sans être "fausses" certaines vintages ne sont que des assemblages de diverses montres du même modèle et de la même marque, mais pas de la même époque (on appelle ça les frankenwatches) et bien sûr, ça ne vaut pas le prix demandé.

Il y a de toute façons des marques à ne JAMAIS acheter sur ebay: rolex, patek, omega, breitling, cartier, etc etc etc.
H3
Image

Répondre