Vampirex a écrit :hbr5 a écrit : ...
Concernant le choix de la voiture quand je dis "pas trop brillante"je reconnais que cela manque de clarté .... mes gouts sont simples : j'aime les voitures en trés bon état mécanique , mais je les prefere un peu patinées ou usagées et sans accessoires a profusion, de couleur classique mais avec un intérieur sombre , le plus prés possible de l'origine (tableau de bord...), de surcroit je prefere les modeles étroits en terme de carrosserie et obligatoirement avec les roues alu coulées ...c'est dans ce sens que j'entends "discret" .
........
.........
Pour la patine, j'avoue être toujours bluffé par cette expression, car que l'on parle de patine pour un cuir, cet aspect un peu craquelé est certes très agréable. Mais que l'on parle de patine pour des chromes piqués ou de la carrosserie abimée, pour moi c'est de l'excuse misère. J'ai vu sur une revue récemment une 203, je crois, dont la peinture était recouverte au moins à 60% avec de la rouille avec une légende concernant sa "merveilleuse patine", pour moi c'est une voiture rouillée qui n'a pas été entretenue et a besoin d'être repeinte. Lorsqu'on fait une bosse ou une rayure il est normal de faire réparer, de même lorsque les tapis sont usés, on les change et ça, cela s'appelle l'entretien. Il y a eu une Bugatti (je crois une 35) que l'on a vu dans plusieurs manifestations dont la particularité est de n'avoir jamais été repeinte, elle n'est vraiment pas agréable à voir et je ne comprends ce qu'on peut trouver à ce genre d'objet ou alors pour collectionner, mais là c'est une autre histoire.
Cordialement.
Je vais tenter de répondre concernant ce que j'appelle la ""Patine "".
Pour moi c'est trés clair : ce sont les marques que laissent a la fois le temps qui passe et l'usage que l'on fait d'un objet . Cet ensemble de détails rendent différent l'aspect esthétique d'un objet : c'est la patine .
On peut aimer ou ne pas aimer , essayer de retarder ce vieillissement ou de réparer les attaques du temps mais il est un fait incontestable le temps marque les objets .
Partant de ce postulat mon gout , que je ne demande à personne de partager , m'a conduit a preférer les objets présentant des marques du temps passé plutot que des objets ayant l'aspect du neuf .
Personnellement , cette manière d'apprécier les choses ayant un vécu , s'applique a une grande majorité d'objet , sauf , bien sûr , les objets de consommation immédiates
Dans ces conditions , Je rejoindrais assez facilement la démarche et le gout d'une certaine société anglaise qui se faisait un règle de ne jamais porter de vétement neuf , préférant des vétements déjà brisés, ....
Pour en revenir aux choses de l'automobile ou de la Moto , quelques une de mes plus grandes émotions esthétiques procurées par les jouets que j'ai possédé sont les suivantes :
Une moto Peugeot de 1912 dans un état d'origine sidérant avec tout ses filets et décalco d'époque ... idem pour une autre Moto Réve bicylindre en V 1911, moto de course d'époque jamais repeinte , arrêtée aprés sa dernière course et demeurée en l'état ....des morceaux d'histoire à ne restaurer sous aucun pretexte.
Alors cette Bugatti en peinture d'origine est pour moi beaucoup plus interessante au plan esthétique et historique que l'a même restaurée ou repeinte . (pour cela il existe des parfaites répliques!)
Voilà quel est mon gout , il s'applique également au Morgans qui ne sont pas pour moi des voitures d'usage courant ou de consommation courante , mais qui se promènent à la lisière de la collection , en dehors du domaine des véhicules d'occasion souvent destinées à recevoir pour être vendues un voile de peinture destiné à la fois à cacher la misére et à "faire propre" .
Cela devrait d'ailleurs séduire les propriétaires de Morgan de savoir qu'il existe des amateurs pret à se laisser séduire par leur Voiture usagée :wink: !
Pour terminer un de mes vieux complice collectionneur , amateur comme moi d'état d'origine , lorsqu'on l'interroge sur le pourquoi de la non restauration répond régulièrement :
"" et vous , si vous etiez propriétaire des Grottes de Lascaux , vous referiez les peintures ?????""
Voilà mon gout et mes reflexions , je n'ai aucun souhait ni volonté de les imposer à quiconque !