CHANGER DE MORGAN

Discussions générales sur les Morgan
YANN
membre actif
membre actif

#51 Message par YANN » lun. 10 mars 2008 5:44 pm

Plus de plaques anti shimmy remplaçées par kit ressort et roulements Mulberry. Nouveau bouchon de reservoir facilitant le remplissage (et ça c'est pas rien parceque bonjour la galere) jantes à rayons inox Tubless

DLH
super posteur
super posteur

CHANGER DE MORGAN

#52 Message par DLH » sam. 22 mars 2008 11:34 am

YANN a écrit :Plus de plaques anti shimmy remplaçées par kit ressort et roulements Mulberry. Nouveau bouchon de reservoir facilitant le remplissage (et ça c'est pas rien parceque bonjour la galere) jantes à rayons inox Tubless
Il semblerait que le changement de plaques anti-shimmy soit antérieur au modèle 2008, cela voudrait dire que certaines occases récentes (2006 - 2007) avaient déjà été livrées avec le nouveau système, qu'en est-il excactement ?

gaston
VIP
VIP

#53 Message par gaston » mar. 25 mars 2008 9:59 am

les morgan de 2007 sont montées avec les roulements de direction.Attention pour les4/4 et +4 les roulements facilitent les manoeuvres a basse vitesse mais rendent la voiture plus légère voir trop légère a partir de120 km/h.

Les roadsters ph2 (nouveau tableau de bord)ont la barre anti écrasement.Elle evite le tassement trop important du train arqui fini par taper sur la boite a outils

Pour le bouchon de réservoir, le nouveau(2005) n'apporte rien de plus au remplissage.Apres le premier déclenchement le reste d'essence fini sur les chaussures.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#54 Message par ROADSTER » ven. 28 mars 2008 12:11 am

...les morgan de 2007 sont montées avec les roulements de direction...

+Ah bon? Ma Morgan née en mai 2007 aurait les roulements de direction? Il faudra que je regarde... Tu es sûr?
+Quel est le principe du limiteur de débattement du pont AR des modèles 2008? C'est vrai que lorsque j'accélère fort, à vitesse assez lente,j'entends un bruit spécial de raclement, je pensais à un frottement de l'arbre de transmission sur le tunnel, difficile à voir par dessous, tellement il y a du bois, et du pare chaleur...J'ai regardé tout au début, ne voyant rien, je me suis dit que j'attendrai que ce qui frotte, soit plus marqué... .
MF, qui a entendu le bruit à la prise en main de la voiture à Paris, m'a assuré que toutes font ce bruit... Très désagréable.
+Cela doit être pour cela qu'ils ont aussi réduit la puissance de 235CV à 225CV. Je plaisante..
Au fait, pourquoi? Le moteur est différent, ou ce sont les normes anti pollution?
Merci

gaston
VIP
VIP

#55 Message par gaston » ven. 28 mars 2008 1:54 pm

Pour le savoir c'est très simple. Regarde si il y a des plaques anti chmilblic(plaques comme des lames de scie égoïne)sur le bas du train av; ensuite il y a une grosse bague noir sur le bas du ressort (bleu sur le kit de peter mulbery).

Pour le kit anti strump c'est très difficile à expliquer mais le bras limite le débattement en fin de course du train.

Pour le raclement je pense plutôt a l'arbre de transmission. Elles ne le font pas toutes car la mienne ne la jamais fait. Le plus facile étant de la mettre sur un pont pour voir. Si tu habite Pontarlier j'ai un copain qui a un pont. Appelle moi, je m'arrangerai avec lui.

Pour la dernière question, la puissance a été réduite de 236cv à 206cv par l'électronique et sûrement les arbres à came. C'est pour faire plaisir aux techniciens écolos.

Mais ne vous occupez pas des chevaux, le plus important c'est le couple et le régime du couple maxi. Sur les nouveaux moteurs rien ne change. Hormis si vous faites hurler vos moteurs constamment a 6700 tr/min vous ne verrez pas la différence.
A+

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#56 Message par ROADSTER » sam. 29 mars 2008 8:17 pm

Merci à toi, pour ces explications.
Dans mon garage, je n'ai pas de pont, mais une fosse très pratique. Dès que j'ai le temps, je regarderai de près. Pour le moment, je suis très pris, et la Morgan est dans un autre garage depuis quelques semaines... Concernant l'arbre de transmission, il n'est pas très visible, du dessous, malheureusement.
J'ai fait moi-même le précédent graissage, pas vu ces bagues bleues, ou les scies égoïnes. Mais je n'ai pas tout épluché à la loupe...
MF m'avait dit que certaines voitures avaient un seul graisseur bas, ou en plus un graisseur haut sur les coulisseaux de la suspension AV. Qui peut confirmer? La mienne en a deux...
Es-tu du coin de Pontarlier? Ou juste une connaissance?
Tchao

gentleman-driver

#57 Message par gentleman-driver » sam. 29 mars 2008 9:01 pm

ROADSTER a écrit : J'ai fait moi-même le précédent graissage, pas vu ces bagues bleues, ou les scies égoïnes. Mais je n'ai pas tout épluché à la loupe...
MF m'avait dit que certaines voitures avaient un seul graisseur bas, ou en plus un graisseur haut sur les coulisseaux de la suspension AV. Qui peut confirmer? La mienne en a deux...
Il semblerait que la solution d'un graisseur en haut ait été adoptée par la MMC. J'ai adopté cette solution depuis 15 ans sur mes voitures et c'est très pratique : tu n'as pas à "huiler" tous les 500 km, tu n'en mets pas plein les disques de frein, tu ne risques pas de vidanger par les suspensions avant des fois que la coupelle ne se mette de travers. Bref un progrès sensible dans la maintenance quotidienne de nos bolides.
Image

La taupe

#58 Message par La taupe » sam. 29 mars 2008 9:05 pm

ROADSTER a écrit :, pas vu ces bagues bleues, ou les scies égoïnes. MF m'avait dit que certaines voitures avaient un seul graisseur bas, ou en plus un graisseur haut sur les coulisseaux de la suspension AV. Qui peut confirmer?
Les bagues ne sont bleues que sur les autos équipées après coup avec un kit obtenu chez Mulbery. Si ton auto est montée d'origine ou avec pièces d'usine, les cages de roulement sont noires. En principe, une auto 2007 a les roulements.
Si tu es avec l'ancien système à plaques. Sous le gros ressort au dessus de la coulisse, il y a une plaque en bronze. Sous la partie de cette plaque qui dépasse, une entretoise en alu à laquelle est attaché une lame d'acier qui va jusqu' à l'aile sup. du chassis, et glisse entre deux plaquettes.
S'il n'y a rien de tout ça mais une cage de roulement entre le ressort et la coulisse, tu as le nouveau système.

Pour le graissage. Il y a un graisseur sur la coulisse, accessible de l'avant.
Graisser souvent (2500 à 3000 bornes) mais arrêter dès qu'on voit la graisse apparaitre au bas de la coulisse ou par le petit évent (trou) au bas du gros ressort. (pour ne pas envoyer la graisse sur les disques).
C'est le graissage le plus important du train av.
En haut du pilier, sur la grosse vis tête H qui tient le tout, arrive un tube
qui vient du poussoir au pied sur le pare-feu au dessus de la boite de vitesses. Je rappelle le systeme: moteur en marche, appuyer sur le poussoir pendant 3 secondes environ, observer que la pression d'huile moteur tombe presque à 0 puis revient à la normale quand on relache.
L'huile du moteur est ainsi injectée dans le pilier et vient lubrifier la coulisse. Ce systeme a ses défauts et certains ont remplacé le tube par un graisseur sur la vis tête H. Dans ce cas, graisser de temps en temps
avec la même précaution que l'autre graisseur.

Pour le pont, il n'est pas impossible que le nez de pont et la bride ar. du cardan d'arbre de transmission viennent toucher le petit tunnel mais il faut accelerer très fort pour le provoquer. Rouler avec le plancher de compartiment baguage enlevé et un copain qui regarde pendant que tu mets la sauce. De toute façon cela te permettra de mieux trouver d'où vient le bruit. Ce qu'il y a de sur, c'est qu'elles ne le font pas toutes et que ça n'est pas normal. Si tu ne trouves pas de marques, il faudra penser au differentiel auto-bloquant.

Bonne chasse !

BAR83
Modérateur
Modérateur

#59 Message par BAR83 » dim. 30 mars 2008 11:35 am

Jean-Frederic Frot a écrit :(...) mais il faut accelerer très fort (...)
Je confirme qu'il accélère très fort!
BAR 83.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#60 Message par ROADSTER » lun. 31 mars 2008 12:08 am

BAR83 a écrit :
Jean-Frederic Frot a écrit :(...) mais il faut accelerer très fort (...)
Je confirme qu'il accélère très fort!
:oops: :oops: :oops: :oops: Ah BON ? Mais je n'étais même pas à fond!
Merci encore pour tous ces renseignements, il me tarde de contrôler tout ça, mais l'histoire de l'huile qui lubrifie la suspension, cela doit être sur les anciens modèles. Concernant le dessous de la plaque à l'emplacement bagages, les nouveaux modèles ont une deuxième plaque en ... plastique thermoformée, avec des alvéoles pour le cric, l'outillage, etc... on ne voit plus l'arbre et le pont, ni ses propres chaussures, de ce fait...
Vraiment tout change, je vous le dis, cela fait peur, ces évolutions!

Au fait, et je m'en excuse, ces questions ne devraient pas être dans ce topic, l'administrateur va me gronder... C'est en attendant la naissance, tout le monde est un peu nerveux, il faut bien meubler les longs silences....

BAR83
Modérateur
Modérateur

#61 Message par BAR83 » lun. 31 mars 2008 7:58 pm

ROADSTER a écrit :(...) Mais je n'étais même pas à fond! (...)
Bon, ben, alors, la prochaine fois je mettrai une couche culotte...
BAR 83.

La taupe

#62 Message par La taupe » lun. 31 mars 2008 9:04 pm

BAR83 a écrit :Je confirme qu'il accélère très fort!
Tu vois mon cher Bar, nous avons là un cas typique de Pedibus Dextra Elephantiasis et comme il l'est dit dans tous les bons livres de sémiologie, le patient refuse de reconnaitre son cas.
Car pour l'avoir vu de mes yeux vus, il faut que les lames de ressort fassent un "S" impressionant avant que le nez de pont vienne toucher le tunnel et ça ne peux s'obtenir qu'avec un démarrage qui fait tourner les chaussettes autour des jantes.

Il faudra quand même vérifier que c'est bien ça avant d'accuser Roadster plus avant. Surement, le plateau porte-outils se démonte, en fait, c'est un Morgan, si tu attends encore un peu, il tombe tout seul. L'alternative qui consiste à suspendre le témoin sous la voiture est peu envisageable.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#63 Message par BAR83 » lun. 31 mars 2008 9:40 pm

La taupe a écrit :(...) nous avons là un cas typique de Pedibus Dextra Elephantiasis (...)
Dans mon langage de profane, on appelle ça un scaphandrier... à cause de la semelle de plomb!
BAR 83.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#64 Message par ROADSTER » mar. 01 avr. 2008 12:11 am

Merci, je pense avoir trouvé! :idea:
En fait ce sont les extrémités des échappements qui touchent la route: La caisse se cabre, la direction se fait très très légère, les lames plient, le pont remonte très haut, se cogne, et si j'insiste...J'ai le bruit, en plus du crissement de pneus .
:arrow: Pour améliorer les performances, car ces frottements, ce n'est pas bon pour le rendement... Je pense mettre des roulettes en-dessous des échappements, comme protection.
Au fait, BAR, en parlant protection, quelle taille fais-tu?

Je dis des bêtises, je vous prie de bien vouloir m'excuser, je passe pour un vrai et affreux Pedibus Dextra Beurk Elephantiasis....
Merci pour tous ces conseils, je n'ai pas le temps de m'en occuper en ce moment. My Morgan se repose... Il faudra que je trouve un jour!

BAR83
Modérateur
Modérateur

#65 Message par BAR83 » mer. 02 avr. 2008 9:05 pm

ROADSTER a écrit :(...) quelle taille fais-tu? (...)
Prends moi des troisième âge protection renforcée. On ne sait jamais...
BAR 83.

Brooklands
Morgan addict
Morgan addict
Localisation : Aix-en-Provence --- Plus Four LM62 (ex Roadster S1, bon débarras!)

Re:

#66 Message par Brooklands » ven. 22 mai 2015 5:03 am

ROADSTER a écrit :
+Quel est le principe du limiteur de débattement du pont AR des modèles 2008? C'est vrai que lorsque j'accélère fort, à vitesse assez lente,j'entends un bruit spécial de raclement, je pensais à un frottement de l'arbre de transmission sur le tunnel, difficile à voir par dessous, tellement il y a du bois, et du pare chaleur...J'ai regardé tout au début, ne voyant rien, je me suis dit que j'attendrai que ce qui frotte, soit plus marqué... .
MF, qui a entendu le bruit à la prise en main de la voiture à Paris, m'a assuré que toutes font ce bruit... Très désagréable.
+Cela doit être pour cela qu'ils ont aussi réduit la puissance de 235CV à 225CV. Je plaisante..
Au fait, pourquoi? Le moteur est différent, ou ce sont les normes anti pollution?
Merci
ROADSTER a écrit :Merci, je pense avoir trouvé! :idea:
En fait ce sont les extrémités des échappements qui touchent la route: La caisse se cabre, la direction se fait très très légère, les lames plient, le pont remonte très haut, se cogne, et si j'insiste...J'ai le bruit, en plus du crissement de pneus .

Je déterre ce vieux sujet :roll:

Sur mon roadster série 1 (236 CV), j'entendais depuis quelques temps également un raclement désagréable lors de fortes accélérations.

La cause a été trouvée: des supports d'échappement cassés (coût de la pièce: 6€ H.T).
"Un conducteur dangereux, c´est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l´en empêcher" Woody Allen

Higgins3
méta membre
méta membre

Re: Re:

#67 Message par Higgins3 » ven. 22 mai 2015 9:41 am

Brooklands a écrit :des supports d'échappement cassés (coût de la pièce: 6€ H.T).
Ne dit-on pas des 'olives' ?
Effctivement quasiment une pièce d'usure chez Morgan (avec les contacteurs de feux stop, catchoucs de pédales...).
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

Re: CHANGER DE MORGAN

#68 Message par ROADSTER » ven. 22 mai 2015 10:58 am

Dans mes descriptions, en ce temps là, j'exagérais un peu les choses... La voiture ne se cabre pas au point de faire toucher les pots d'échappement... :lol:

J'avais bien un bruit lors de certaines accélérations, depuis j'ai trouvé, le tube de transmission touchait par moment le tunnel, avec le temps il s'est marqué un peu, par dessous, j'ai repéré l'endroit, et avec un démonte-pneu, le pb a été vite résolu, le tunnel était mal centré.

En accélération, le pont doit pouvoir remonter jusque contre la caisse à outils, où est rangé le cric, car ce fond en vulgaire plastoc est fendu juste au-dessus du pont...
On s'en rend compte quand cela touche, la quincaillerie (cric, clés que je range là...) teinte joyeusement!
Cela arrive quand, en pleine accélération, le relief de la route ajoute une compression aux suspensions... C'est rarissime, mais cela arrive.
Il y a un post sur OMA qui traite des mouvements des suspensions, avec vidéos, on peut y ajouter celle-ci, où on voit bien l'action des rajouts de maintiens de pont, les silent-blocs des fixations sont soumis à rude épreuve...:

Petite montée de col, le gars est assez sage, le moteur 3.7 s'amuse:

Un jour quand j'aurai le temps, en principe avant de perdre les outils, je vais renforcer cette plaque avec de la fibre de verre...
Quant aux barres Panhard, et autres, je préfère pour le moment mon Roadster un peu fantaisiste sur la route, je ne souhaite pas le transformer en voiture moderne. 8)
..

Répondre