Recommandation aux Préfets.

Discussions générales sur les Morgan
darkvador
Morgan addict
Morgan addict

#51 Message par darkvador » mar. 24 nov. 2009 11:17 am

Les allemands ne publient pas les statistiques d accident sur le reseau autoroutier en distinguant les portions limitées (qui sont la trés grosse majorité du réseau) et la partie illimitée.

Au global, la mortalité par kilometre est, pour autant que ma mémoire ne me trahisse pas, globalement supérieure à la France. Mais la comparaison est difficile.

Dans la pratique, rouler vite sur les autoroutes allemandes est difficile car elles sont trés charées en traffic et n ont, assez frequement, que deux voies dont une remplie de camions.

En outre, les autobhans ont été tracées sur l équivalent des routes nationales, alors que les autoroutes francaises ont été tracées en plus du reseau routier existant. Le traffic sur les autobhan est trés dense et les zones urbaines chargées avec de multiples entrées et sorties se succédent.

Dernier point, les controles sur les portions limitées sont, de mon experience, tres frequents et les retraits de permis plus severes que chez nous.

La répression a eu un impact considérable en quelques années, puisque le nombre de morts a baissé de facon spectaculaire. On arrive probablement à un plateau, ou sans nouvelles mesures, il n y aura pas de changements majeurs dans le nombre de tués ou de bléssés.

Je pense que d ici dix ans, trois mesures auront été mises en oeuvre:
Le bridage des vehicules
L enregistrement des vitesses dans le calculateur de l auto
La verification de l imprégnation alcoolique au démarrage du véhicule

A mon avis cette evolution est inévitable, malheuresement.

LOU01
VIP
VIP

#52 Message par LOU01 » mar. 24 nov. 2009 1:32 pm

darkvador a écrit :...(...)...Je pense que d ici dix ans, trois mesures auront été mises en oeuvre:
Le bridage des vehicules

Pas gai, tes prévisions... :cry:
LOU01

h trois
VIP
VIP

#53 Message par h trois » mar. 24 nov. 2009 2:31 pm

LOU01 a écrit :
darkvador a écrit :...(...)...Je pense que d ici dix ans, trois mesures auront été mises en oeuvre:
Le bridage des vehicules

Pas gai, tes prévisions... :cry:
C'est bien pour ça que je picole, fume et mange gras.
On sait jamais, de fois que je puisse échapper au monde de demain...

H3

STAMPE
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#54 Message par STAMPE » mar. 24 nov. 2009 2:33 pm

Tous les jours je roule et je fais entre 45 et 60 000 km par an et tous les jours je suis confronté à des automobilistes qui respectent les limitations voir même roulent 10 kmh en dessous persuadés d'être les meilleurs du monde mais hélas totalement inconcients du monde et du mouvement qui les entourent ils sont en règle avec la limitation mais ne maitrisent rien d'autre et des qu'un impromptu arrive c'est l'accident, car si aujourd'hui il ya moins de mort ce n'est pas spécialement du à la vitesse (environ 18%des causes d'accidents) mais a la sécurité des voitures modernes qui sont beaucoup moins dangereuses que les générations précédents, quand aux accidents eux même et aux blessés ils sont en augmentation mais le dire n'est pas politiquement correct. :twisted:

BAR83
Modérateur
Modérateur

#55 Message par BAR83 » mar. 24 nov. 2009 3:46 pm

miketorcy a écrit :Quand tu te fais rentrer dans le cul, je ne vois pas quelle part de responsabilité on peut t'impliquer?
Ca dépend où se trouve la victime au moment de l'incident. Si c'est dans une boîte homo, on peut dire qu'elle l'aura bien cherché.
BAR 83.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#56 Message par BAR83 » mar. 24 nov. 2009 3:58 pm

CorsaRed a écrit :Sujet sans fin. (...)
Et sans réelle efficacité. Nous discutons d'un domaine qui est régi par un truc qui s'appelle "le Code de la Route". On peut le déplorer ou s'en réjouir, mais c'est un fait. Donc, les règles du dit Code étant ce qu'elles sont, il ne faut pas s'étonner d'être sanctionné si on les transgresse.

Si on estime (à tort ou à raison) que ces règles sont mauvaises, il faut agir auprès des Pouvoirs Publics pour les faire changer (bonne chance).

En attendant, elles sont ce qu'elles sont, et le meilleur moyen de s'en accomoder, c'est de les respecter.

Non, non Lou, pas sur la tête, pas sur la tête !
BAR 83.

STAMPE
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#57 Message par STAMPE » mar. 24 nov. 2009 5:42 pm

voui Bar a raison pour le code de la route à ceci près que dans la région Parisienne les pouvoirs public interprètent le code à leur avantage.
Chu nous aut' par exemp les stops donnant la prioritée à un lotissement de 4 maisons sont de + en + fréquents. Les ralentisseurs hors normes pour diverses raisons se multiplient et les obstacles divers sur la chaussée croissent spécialement dans des endroits ou il n'y a aucune visibilitée et ou la dde ou le maire les positionnent pour être sur qu'un accrochage va s'y produire ce sont des mises en danger de la vie d'autrui dont on ne parle jamais et que nous vivons au quotidien. :twisted: :twisted: :twisted:

LOU01
VIP
VIP

#58 Message par LOU01 » mar. 24 nov. 2009 6:14 pm

BAR83 a écrit :...(....)....En attendant, elles sont ce qu'elles sont, et le meilleur moyen de s'en accomoder, c'est de les respecter.

Non, non Lou, pas sur la tête, pas sur la tête !
Mais je suis en accord, pas d'agression de ma part, cool man !
(Hé, mimi trateur, t'as pas un smilie à tête de rasta qui fume un bon gros cône....)
LOU01

gaston
VIP
VIP

#59 Message par gaston » mar. 24 nov. 2009 6:26 pm

Vous pouvez vous plaindre des limitations, mais venez avec moi lorsque les parents viennent voir l'épave du défunt fils. C'est un aspect de mon métier que je n'aime pas du tout. Depuis la vague de répression ça c'est nettement amélioré.

runabout

#60 Message par runabout » mar. 24 nov. 2009 7:42 pm

je suis d'accord avec Gaston et Darkvador, pendant de nombreuses années ,en tant que chirurgien j'ai été confronté aux drames de la route , et de par ma spécialité j'ai opéré quantité de paraplegie et tetraplegie traumatique ,chez des jeunes et moins jeunes,souvent la nuit, et il m'etait particulierement penible d'annoncer le diagnostic et surtout le pronostic à des familles completement désemparé ;ces blessés de la route restaient ensuite pendant plusieures semaines en réanimation, avec tout ce que cela presente comme complications; bien souvent l'issue des tetraplegiques etait fatale ; et je ne parle pas des polytraumatismes associés aux traumatismes vertebro medullaires; maintenant que je suis plus agé ou plus vieux (c'est au choix!!)je ne fais plus de garde ,je donne des "conseils" mais ces traumatisés je les ai en consultation au stade de sequelles à distance du traumatisme , chez certains pas trop atteint sur le plan neurologique, on peut par des gestes chirurgicaux palliatifs les ameliorer, mais cela reste limité, et il faut etre modeste quant au resultat (voire humble et besogneux!!);excusez moi d'avoir été un peu long ,mais certaines reflexions ou commentaires m'ont paru futile ou derisoire .sans rancune. BK

BAR83
Modérateur
Modérateur

#61 Message par BAR83 » mar. 24 nov. 2009 7:57 pm

LOU01 a écrit :Mais je suis en accord, pas d'agression de ma part, cool man !
(Hé, mimi trateur, t'as pas un smilie à tête de rasta qui fume un bon gros cône....)
Je ne sais pas ce que le Grand Maître de Toutes Choses a en réserve, mais je peux te proposer ça :

Image

Qu'est-ce que t'en penses ?
BAR 83.

LOU01
VIP
VIP

#62 Message par LOU01 » mar. 24 nov. 2009 8:17 pm

BAR83 a écrit :
LOU01 a écrit :Mais je suis en accord, pas d'agression de ma part, cool man !
Je ne sais pas ce que le Grand Maître de Toutes Choses a en réserve, mais je peux te proposer ça :

Image

Qu'est-ce que t'en penses ?
Ah, ouaiiiiiisssss,.... cool,.... man, drôlement mignogne, ta copine.........
LOU01

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#63 Message par g.verzier » mar. 24 nov. 2009 8:52 pm

Malheureusement, je pense que plus de répression est encore à venir. J'ai eu à faire un aller retour de 800 km ce weekend sur autoroutes au lieu de mes petites routes habituelles de fin de semaine.

1. surprise : à 130, on est très souvent doublé, ce qui n'était pas le cas il y a un an ou 2. Les voitures à 140, 150 ou plus sont très nombreuses, quasiment toutes françaises. Avec une façon très curieuse de rouler à 120 km/h aux endroits où l'on sait d'expérience que se trouve des radars fixes ou mobiles
2. confirmation : une grosse minorité conduit toujours aussi dangereusement, au milieu, en téléphonant, déboitant sans clignotant etc... Au volant, le Français moyen est dans sa bulle, totalement aveugle à ce qui se passent autour de lui.
3. re-confirmation : enfin, une toute petites minorités de fous dangereux qui slalome entre les files de voitures, qui débaroule à 170, voire plus, avec force appels de phares pour avoir la place libre dans une circulation assez chargée. Et oui, ça existe encore...

Des radars, oui j'en ai vu, 2 : sur une portion de départementale à 2 fois 2 voies, rectiligne et à chaussés séparées, 90 km/h et après un péage, limite à 110 km/h, 200 m environ avant le panneau 130 Km/h. 2 endroits à priori sans grands risques mais à gros potentiel de primes.
Mais aucun radar embarqué dans des véhicules banalisés au milieu du trafic.

Là pourtant auraient du être leur place.

On est donc pas sortie de l'auberge : les français conduisent toujours aussi mal, qu'on le veuille ou non, s'il y a des règles à respecter, elles ne le sont pas, donc la répression va devoir s'accroître encore. Et tant que la gendarmerie aura pour consigne de faire de la prime avant toute chose, Runabout fera de son mieux pour remettre en état comme il peut des blessé, Gaston continuera à casser des épaves

BAR83
Modérateur
Modérateur

#64 Message par BAR83 » mar. 24 nov. 2009 10:15 pm

g.verzier a écrit :(....) les français conduisent toujours aussi mal, (...)
Va donc faire un tour en Italie. Tu m'en diras des nouvelles !
BAR 83.

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#65 Message par g.verzier » mar. 24 nov. 2009 10:26 pm

BAR83 a écrit :
J'y étais encore il y a quelques semaines et je trouve que les autoroutes italiennes sont moins dangereuses qu'il y a 15 ou 20 ans

JMR
VIP
VIP

#66 Message par JMR » mar. 24 nov. 2009 10:35 pm

gaston a écrit :Vous pouvez vous plaindre des limitations, mais venez avec moi lorsque les parents viennent voir l'épave du défunt fils. C'est un aspect de mon métier que je n'aime pas du tout. Depuis la vague de répression ça c'est nettement amélioré.
malheureusement toute la répression actuelle ne pourra rien contre les jeunes qui se tue sur la route le samedi soir
j'ai été inscrire mon fils dans une auto école samedi,j'espère que cela se passera bien pour la suite,je lui ai transmis le virus, il a l'intention de s'acheter une frogeye ou une sprite(il ne lui reste qu'a faire des économie!!)
PS:sur le chemin du retour ce samedi soir j'ai failli mettre la Morgan dans le fossé,pas a cause de la vitesse,mais a cause d'un con qui a entrepris de doubler la voiture qui le précédait sauf que j'étais moi même en train de le doubler!!il s'en ai fallu de peu que je casse ma belle voiture ,moi même et mon fils :evil:
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue

LOU01
VIP
VIP

#67 Message par LOU01 » mer. 25 nov. 2009 7:56 am

g.verzier a écrit : ...(...)...
1. surprise : à 130, on est très souvent doublé, ce qui n'était pas le cas il y a un an ou 2. Les voitures à 140, 150 ou plus sont très nombreuses, quasiment toutes françaises. Avec une façon très curieuse de rouler à 120 km/h aux endroits où l'on sait d'expérience que se trouve des radars fixes ou mobiles

Véhicules avec détecteur de radar...
g.verzier a écrit : 3. re-confirmation : enfin, une toute petites minorités de fous dangereux qui slalome entre les files de voitures, qui débaroule à 170, voire plus, avec force appels de phares pour avoir la place libre dans une circulation assez chargée. Et oui, ça existe encore...

Conducteur avec permis de conduire étranger, et portefeuille conséquent, paie le pv mais garde son permis.
Exemple qui m'a été rapporté, citoyen français avec une résidence au Maroc et permis marocain et français, au Maroc, sort son permis français, en France sort son permis marocain, impunité totale....
Autre cas, citoyen belge, fils du patron d'une grosse entreprise ayant société en France, véhicule de fonction (grosse berline allemande, natürlich), radar fixe, l'entreprise paie le PV et ne dis pas qui conduisait, pris sur le fait au bord de la route, paie le PV et garde donc son permis belge au chaud. Son régime de croisière : 170 km/h.....
Dans les deux cas, il faut une résidence à l'étranger, probalité irréalisable aux smicards et même aux salariés plus riche, même pas un patron de PME....
LOU01

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#68 Message par g.verzier » mer. 25 nov. 2009 8:17 am

JMR a écrit :j'ai été inscrire mon fils dans une auto école samedi,j'espère que cela se passera bien pour la suite
Permets moi de te proposer du lui offrir quand il aura son papier rose (et à toi même pour l'occasion), un stage chez Centaure ou similaire. Pas question de devenir un pilote de course, mais simplement de faire prendre conscience qu'au volant, on a que quelques centimètres carrés de contact avec le sol. On y apprend en outre quelques notions de base en cas de dérapage ou situation d'urgence. Après l'avoir fait à 2 reprises, j'y ai fait passé tous nos commerciaux depuis 20 ans. Avec une forte baisse des prime d'assurance à la clé en raison de l'amélioration sensible des statistiques de la flotte

denis+4
Morgan addict
Morgan addict

#69 Message par denis+4 » mer. 25 nov. 2009 11:42 am

LOU01 a écrit :
g.verzier a écrit : ...(...)...

Véhicules avec détecteur de radar...
g.verzier a écrit : 3. re-confirmation : enfin, une toute petites minorités de fous dangereux qui slalome entre les files de voitures, qui débaroule à 170, voire plus, avec force appels de phares pour avoir la place libre dans une circulation assez chargée. Et oui, ça existe encore...

Conducteur avec permis de conduire étranger, et portefeuille conséquent, paie le pv mais garde son permis.
Exemple qui m'a été rapporté, citoyen français avec une résidence au Maroc et permis marocain et français, au Maroc, sort son permis français, en France sort son permis marocain, impunité totale....
Autre cas, citoyen belge, fils du patron d'une grosse entreprise ayant société en France, véhicule de fonction (grosse berline allemande, natürlich), radar fixe, l'entreprise paie le PV et ne dis pas qui conduisait, pris sur le fait au bord de la route, paie le PV et garde donc son permis belge au chaud. Son régime de croisière : 170 km/h.....
Dans les deux cas, il faut une résidence à l'étranger, probalité irréalisable aux smicards et même aux salariés plus riche, même pas un patron de PME....
je compatis à tes regrets,mais,là ;ça sent la lutte des classes :D :D

il n'y a pas que les "riches" et les "autres" qui déconnent ,et que les autostradas peuplées de criminels suicidaires

il y a autant de comportements que d'automobilistes:que penser du kangoo surchargé qui s'accroche avec désespoir à 129.5 km/h sur la file de gauche,de la 205 pourrie sans phares dans le brouillard de la vieille r5 réchappée par miracle du controle technique etc ets etc

respect de soi ,des autres,et du code de la route:c'est un beau programme non?
bon! j'ai bien conscience de ne pas toujours l'appliquer

LOU01
VIP
VIP

#70 Message par LOU01 » mer. 25 nov. 2009 1:15 pm

denis+4 a écrit :
je compatis à tes regrets,mais,là ;ça sent la lutte des classes :D :D

il n'y a pas que les "riches" et les "autres" qui déconnent ,et que les autostradas peuplées de criminels suicidaires

il y a autant de comportements que d'automobilistes:que penser du kangoo surchargé qui s'accroche avec désespoir à 129.5 km/h sur la file de gauche,de la 205 pourrie sans phares dans le brouillard de la vieille r5 réchappée par miracle du controle technique etc ets etc

respect de soi ,des autres,et du code de la route:c'est un beau programme non?
bon! j'ai bien conscience de ne pas toujours l'appliquer
Holà, camarade, pas de lutte de classe dans mes propos, juste une, parmi d'autres explications possibles dans les cas relevés par notre canut !

Comme tu l'expliques fort bien, les pauvres ne sont pas exempts du non-respect du code de la route....et pire, faire prendre des risques à eux-mêmes comme aux autres, tout en étant dans la légalité... :wink:

Pour les autos pourries "rescapées" au contrôle technique, c'est fini, la situation est pire, la vérité c'est : véhicule sans contrôle technique, voire sans assurance, voire même conducteur sans permis, vaut mieux les éviter.... :shock:
LOU01

BAR83
Modérateur
Modérateur

#71 Message par BAR83 » mer. 25 nov. 2009 7:18 pm

g.verzier a écrit :
BAR83 a écrit :
J'y étais encore il y a quelques semaines et je trouve que les autoroutes italiennes sont moins dangereuses qu'il y a 15 ou 20 ans
Tu as raison. Avant on risquait sa vie toutes les dix minutes, maintenant ce n'est que tous les quarts d'heure.
BAR 83.

LOU01
VIP
VIP

#72 Message par LOU01 » mer. 25 nov. 2009 9:48 pm

BAR83 a écrit :Tu as raison. Avant on risquait sa vie toutes les dix minutes, maintenant ce n'est que tous les quarts d'heure.
Même pas vrai !.... :shock:

Il suffit d'avoir un excellent klaxon....:mrgreen:....
LOU01

JMR
VIP
VIP

#73 Message par JMR » mer. 25 nov. 2009 10:06 pm

LOU01 a écrit : Même pas vrai !.... :shock:
Il suffit d'avoir un excellent klaxon....:mrgreen:....
entièrement d'accord avec toi!
samedi soir,c'est le klaxon qui m'a sauvé de la mauvaise passe dans laquelle j'étais avec ma Morgan (voir post précédent)
mais pour le klaxon ,on est quand même pas en Afrique ou en Inde!!
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue

h trois
VIP
VIP

#74 Message par h trois » jeu. 26 nov. 2009 5:51 am

Cet histoire de klaxon me rappelle une scène d'un roman de Percy Kemp où le héros, Harry Boone, espion britannique, se trouve au Caire, métropole connue pour sa circulation chaotique.
(je crois que c'est dans "Le Muezzin de Kit Kat")

À chaque fois qu'il prend un taxi il a évidemment très peur, les chauffeurs se livrant à de multiples manoeuvres risquées.

Un jour il tombe sur un taxi où le chauffeur conduit calmement, prudemment.

Il interroge le type et lui demande pourquoi il roule aussi sereinement et l'en félicite.

Le gars lui répond alors qu'il y est obligé car sa voiture est en panne.

Le brave Boone s'enquière alors de la nature de la panne:

-ce sont les freins?
-non, sir,
-la direction?
-oh non, sir, bien pire!
-le moteur chauffe?
-pas du tout, sir, c'est pire, je vous dis!
-les amortisseurs?
-Non non non sir, c'est bien pire, c'est le klaxon qui est en panne!

H3

darkvador
Morgan addict
Morgan addict

#75 Message par darkvador » jeu. 26 nov. 2009 1:22 pm

L usage du klaxon est quelque chose qui est devenu rare en Europe. Vous vous souvenez probablement des panneaux qui interdisaient de klaxonnner a proximité des hopitaux. Ils ont tous disparu.

Lorsque j habitais Pekin, j ai parcouru environ 60.000 kilometres et j ai du faire changer le klaxon de mon Cherokee trois fois.

J avais mis cela sur le dos de la piétre qulité des accesoires automobiles fabriqués localement.

En fait, ayant travaillé dans l industrie automobile depuis mon retour en Europe, j ai appris que les klaxon avait, comme toute piece automobile, une durée de vie déterminée. En clair, un klaxon est fabriqué pour marcher C centaines ou milliers de fois, aprés il est usé.

Les klaxons que j ai donc changé n étaient pas défectueux, simplement l utilisation intensive qui en est faite dans les conditions de traffic locales est tel qu ils ne durent guére

Klaxon toujors, je me souviens avec nostalgie de la commande des DS qui avaient un klaxon ville ou route, systéme disparu depuis

Répondre