C

Discussions générales sur les Morgan
La taupe

#26 Message par La taupe » ven. 05 déc. 2008 9:04 am

CorsaRed a écrit :
g.verzier a écrit :Je suis à chaque fois scié par les connaissances encyclopédiques de notre ami
Oui, moi aussi.

La taupe, il me semble qu'il y a un système anti-corrosion dans la marine, avec un bloc de métal relié à la coque et sensé compenser la corrosion (par electrolyse?).
C'est un vieux souvenir d'une très ancienne conversation avec un capitaine. Je n'ai peut-être pas compris.

Ca te dit quelque chose?
Tu as bien compris, comme le confirment Haches-toi et Esturgeon, tout bateau a une ou des anodes, generalement un lingot de zinc relié à la coque par un fil conducteur. Il parait que ça marche mais toutes les bailles sur lesquelles j'ai bourlingué étaient bien rouillées quand même.
Si j'ai bonne mémoire, le zinc capte les electrons libres.

J'ai bien dit une anecdote, elle fait partie de ces histoires ù tu ne sais jamais si elle est vraie. A mon avis, ça peut arriver car il y a un effet local puissant alors que les anodes zinc compensent en partie le diélectrique mer/coque.

La taupe

#27 Message par La taupe » ven. 05 déc. 2008 9:10 am

nico 94 a écrit :Et sur une coque alu avec châssis métal, on fait comment pour vaincre cette saloperie? :oops:
On ne les poses jamais l'un sur l'autre sans mettre un isolant entre les deux. une feuille de plastique, un feutre, du carton bitumé, à bain de mastic, etc...

Il reste le problème des boulons. sur une auto, trop cher à solutionner, on utilise de la visserie zinquée et on prie.
Comme le processus de corrosion est lent, le constructeur s'assure que ça pourrit moins vite que la garantie.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#28 Message par hasta-la-vista » ven. 05 déc. 2008 12:23 pm

La taupe a écrit :
nico 94 a écrit :Et sur une coque alu avec châssis métal, on fait comment pour vaincre cette saloperie? :oops:
On ne les poses jamais l'un sur l'autre sans mettre un isolant entre les deux. une feuille de plastique, un feutre, du carton bitumé, à bain de mastic, etc...

Il reste le problème des boulons. sur une auto, trop cher à solutionner, on utilise de la visserie zinquée et on prie.
Comme le processus de corrosion est lent, le constructeur s'assure que ça pourrit moins vite que la garantie.
ça pourrit la garantie chez Morgan ? :(
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

denis+4
Morgan addict
Morgan addict

#29 Message par denis+4 » ven. 05 déc. 2008 8:44 pm

CorsaRed a écrit :
g.verzier a écrit :Je suis à chaque fois scié par les connaissances encyclopédiques de notre ami
Oui, moi aussi.

La taupe, il me semble qu'il y a un système anti-corrosion dans la marine, avec un bloc de métal relié à la coque et sensé compenser la corrosion (par electrolyse?).
C'est un vieux souvenir d'une très ancienne conversation avec un capitaine. Je n'ai peut-être pas compris.

Ca te dit quelque chose?
et protéger le circuit electrique:d'ailleurs une anode qui ne se lyse pas prouve qu'elle n'est pas efficace et inutile (et c'est grave..)

ca se change à chaque carénage donc en principe une fois l'an

nico 94
VIP
VIP

#30 Message par nico 94 » ven. 05 déc. 2008 10:11 pm

La taupe a écrit :

J'y penserai lors de la restauration :wink:

h trois
VIP
VIP

#31 Message par h trois » sam. 06 déc. 2008 5:57 am

Vous mettez quoi comme antifouling sur vos Morgan?

...

H3

Répondre