Lulu Savonette
Il est sur qu une Mog avec des pneus neige sera plus facile a conduire qu une Mog en pneus été
Si de plus ces pneus neige sont plus etroits, c est mieux
Mais il faut avoir des jantes egalement plus etroites, les monter etc... ce qui est tres chiant et probablement pas adapté a un usage tres ocassionel
On part en tete a queue sur la neige fondue en genral a cause d une legere variation des masses entre essieu, trois fois rien, un leger lever de pied, un depart en aquaplanning ou en glisse d une roue sur un tas de neige ou une flaque. Honnetement, il n y a rien d autre a faire que de rouler doucement
Quasi tous les ans je vais en Finlande faire cinq jours de conduite sur neige et glace avec des autos de rallye. Meme les Mitshubisghi EVO 9 a 300CV sont montées en 135 (!) de large mais avec 240 clous
Ca motrice tres bien sur la glace et l auto est tres facile a controler. Le freinage notamment est incroyable, quasiment au niveau de ce que l on ferait sur route séche
Maintenant faire le kéké sur un lac finlandais ou une speciale des 1000 lacs avec des murs de neige de deux metres d epaisseur, une caisse de loc prevue pour ca, et essayer de faire le kéké avec une Mog sur autoroute gelée, il y a un monde d ecart
On peut etre hyper concentré sur une speciale pendant vingt ou trente minutes, mais apres on est trop fatigué et c est en general là qu on sort. Et sur 300 ou 400 kilometres d autoroute, aucune chance de maintenir un niveau de concentration constant
Mais il faut avoir des jantes egalement plus etroites, les monter etc... ce qui est tres chiant et probablement pas adapté a un usage tres ocassionel
On part en tete a queue sur la neige fondue en genral a cause d une legere variation des masses entre essieu, trois fois rien, un leger lever de pied, un depart en aquaplanning ou en glisse d une roue sur un tas de neige ou une flaque. Honnetement, il n y a rien d autre a faire que de rouler doucement
Quasi tous les ans je vais en Finlande faire cinq jours de conduite sur neige et glace avec des autos de rallye. Meme les Mitshubisghi EVO 9 a 300CV sont montées en 135 (!) de large mais avec 240 clous
Ca motrice tres bien sur la glace et l auto est tres facile a controler. Le freinage notamment est incroyable, quasiment au niveau de ce que l on ferait sur route séche
Maintenant faire le kéké sur un lac finlandais ou une speciale des 1000 lacs avec des murs de neige de deux metres d epaisseur, une caisse de loc prevue pour ca, et essayer de faire le kéké avec une Mog sur autoroute gelée, il y a un monde d ecart
On peut etre hyper concentré sur une speciale pendant vingt ou trente minutes, mais apres on est trop fatigué et c est en general là qu on sort. Et sur 300 ou 400 kilometres d autoroute, aucune chance de maintenir un niveau de concentration constant
J'avoue que je ne comprends pas bien le "a cause d'une legère variation de masse entre essieu".darkvador a écrit :....
Cela signifie t il que c'est un transfert de "poids supporté" entre essieux avant et arrière qui desiquilibre et font partir en toupie.... si oui quel est le role que peut jouer une flaque ou un aquaplaning dans ce transfert ???
Merci d'avance .
hbr5
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
- roux
- VIP

Pas évident comme questionhbr5 a écrit :.... si oui quel est le role que peut jouer une flaque ou un aquaplaning dans ce transfert ???darkvador a écrit :....
On part en tete a queue sur la neige fondue
Merci d'avance .
Il y a du transfert partout dès lors qu'il y a de l'autorité.......
:wink:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais
François Rabelais
-
raphy
- Maclara 13
- administrateur

Je le pense également , d'aprés les dires de plusieurs menbres , ils roulaient "pépère" et d'un coup bonsoir le travers , pas une bosse ou un virage où la barre Panhard aurait pu jouée un rôle. La faute pour ma part , je l'attriburais plutôt à une vitesse un peu élevée par rapport à la situation, ensuite le phénomène suivant est que vous roulez à 30 ou 40 kms/h sur une route enneigée , vous prenez confiance mais le piège est généralement sous la neige , l'épaisseur joue un rôle important , vous roulez pénard sur une route recouverte par quelques cm de neige , vos pneus accrochent encore avec le sol soudain une plaque de glace non visible sous le manteau neigeux , plus d'adhérence vous partez en toupie tout connement et vous vous dites mais qu'est ce qui c'est passé ? je n'ai rien fait. C'est souvent le cas aprés le recouvrement par la neige d'une plaque de verglas.gaston a écrit :Quand les pneus glissent, la barre Panhard n'apporte rien.raphy a écrit ::D :D :D :D :D :D
je reste convaincu que la barre panhard limite les mouvements intempestifs du train arriére
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.
-
h trois
- VIP

Je suis assez d'accord avec cette analyse.Maclara 13 a écrit : Je le pense également , d'aprés les dires de plusieurs menbres , ils roulaient "pépère" et d'un coup bonsoir le travers , pas une bosse ou un virage où la barre Panhard aurait pu jouée un rôle. La faute pour ma part , je l'attriburais plutôt à une vitesse un peu élevée par rapport à la situation, ensuite le phénomène suivant est que vous roulez à 30 ou 40 kms/h sur une route enneigée , vous prenez confiance mais le piège est généralement sous la neige , l'épaisseur joue un rôle important , vous roulez pénard sur une route recouverte par quelques cm de neige , vos pneus accrochent encore avec le sol soudain une plaque de glace non visible sous le manteau neigeux , plus d'adhérence vous partez en toupie tout connement et vous vous dites mais qu'est ce qui c'est passé ? je n'ai rien fait. C'est souvent le cas aprés le recouvrement par la neige d'une plaque de verglas.
Dans mon cas, ce n'est pas à 50kmh que j'aurai du rouler mais sans doute à 30. Sauf que sur la trace le 50 était parfaitement tenable (et même plus).
Mais à condition de ne pas la quitter, soit en divergeant, ce qui a du m'arriver au bout de 2 heures de conduite dans ces conditions, soit parce qu'à un moment elle n'existe plus, car les pneus larges, et peu sculptés, qui équipent le V6 seront incapables de ne pas "flotter" sur 1 cm de neige fondue (la bouillasse).
Pour le coup, barre panhard ou pas, pffff, zobi cacahuete. Pneus de vélo super sculptés + bon pilote, oui.
H3

- denis06
- VIP

- Localisation : 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir
perso je pense à perte d’adhérence sur une roue arrière, accélération de cette roue et reprise d’adhérence vous faites immédiatement un salto à droite ou à gauche suivant la roue incriminée.
d'où l'intérêt d'un différentiel ou mieux d'un quatre roue motrice avec différentiel D/G et Avant arrière.
d'où l'intérêt d'un différentiel ou mieux d'un quatre roue motrice avec différentiel D/G et Avant arrière.
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)
-
h trois
- VIP

Bah, notre roadster à un dif' à glissement limité, mais là franchement, certes dans mon malaise, je ne l'ai pas vraiment senti agir. Son seuil était peut être trop haut pour ça.denis06 a écrit :perso je pense à perte d’adhérence sur une roue arrière, accélération de cette roue et reprise d’adhérence vous faites immédiatement un salto à droite ou à gauche suivant la roue incriminée.
H3

- Maclara 13
- administrateur

Oui darkvador a raison , il peut avoir aussi un effet d'aquaplaning lorsque le dégel commence à se faire sous la neige par le réchauffement du sol. De toute façon un décrochement soudain de l'arrière d'une auto sans raison apparente et sans impliquer une faute personnelle du conducteur (freinage ou accélération soudaine) veut bien dire ou démonter qu'il y a un autre phénomène naturel qui vient perturber ou jouer dans la perte du controle du véhicule. Comme l'indique Denis 06 une roue qui aurait de la motricité et l'autre non tu es sûr de partir en crabe , idem pour les deux d'un coup , tu te fais un Surya Bonaly de suite . Quand au différentiel ou 4 roues motrices ce n'est pas demain la veille , qu'ils règlent déjà les suspensions des 4/4 sport aprés nous en reparlerons :D .darkvador a écrit :Il en faut tres peu pour destabilisr une auto sur la neige. Tu peux tomber sur une flaque d eau qui fait 'buter' l auto et la met un tout petit en travers
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.
-
raphy
-
DLH
- super posteur

Pour l'instant je n'ai encore jamais roulé sous la neige ni dessus avec une Morgan. Question existe-il une différence sensible de comportement selon la puissance du véhicule ? Par exemple je pense que "les chevaux" doivent arriver plus vite avec un V6 ou une +8 qu'avec une +4 ou une 4/4 non ?
Il faut des pneus neige contact + larges moins gonflés ?
C'est simplement à titre de curiosité...
Il faut des pneus neige contact + larges moins gonflés ?
-
h trois
- VIP

Comme l'a dit Dark plus haut pour améliorer sur route je dirais très étroit et gonflés normalement. Le pneu traverse alors la bouillasse ou la petite couche de neige et est en contact avec le sol.DLH a écrit : Il faut des pneus neige contact + larges moins gonflés ?
Le pneu large et peu gonflé c'est plutôt pour rouler sur de la vraie neige épaisse, sans contact possible avec un sol dur, style 4x4 Islandais:

H3

- Maclara 13
- administrateur

- olive64
- Morgan addict ++

... pneus toutes saisons d'origine sur les 70th anniversary (M+S) :D :Ddarkvador a écrit :Il est sur qu une Mog avec des pneus neige sera plus facile a conduire qu une Mog en pneus été
le seul problème est que je ne sors quand même pas, vu la quantité de sel sur les routes.
vivement le retour des beaux jours (au garage depuis fin octobre, ça commence à faire long). :( :(