qq questions diverses

Discussions générales sur les Morgan
gege
nouveau membre
nouveau membre

qq questions diverses

#1 Message par gege » ven. 21 oct. 2011 7:45 am

expliquez moi les significations: caisse LARGE ETROITE etc...

ou fait on les revisions des MORGAN et les eventuelles reparations MECANIQUES et PEINTURE en cas d'accidents

les MORGAN ont elles un livret d'entretien officiel?

merci a tous pour les reponses

h trois
VIP
VIP

Re: qq questions diverses

#2 Message par h trois » ven. 21 oct. 2011 7:49 am

gege a écrit :expliquez moi les significations: caisse LARGE ETROITE etc...

ou fait on les revisions des MORGAN et les eventuelles reparations MECANIQUES et PEINTURE en cas d'accidents

les MORGAN ont elles un livret d'entretien officiel?

merci a tous pour les reponses
Selon les motorisations et le modèle les caisses, et les ailes, peuvent avoir des largeurs différentes (en gros plus c'est puissant plus c'est large, mais pas toujours ;) )

Si tu achètes ta mog' neuve, l'importateur pourra faire l'entretien. Si tu en est loin, il pourra te conseiller un garageot qui s'en chargera.

Le livret d'entretien. Pour ma part je n'en ai jamais eu, mais peut être que ça existe.
H3
Image

BLG83
VIP
VIP

#3 Message par BLG83 » ven. 21 oct. 2011 7:53 am

Les Morgan ont eu des largeurs de caisse différentes, actuellement l'usine a (un peu :roll: ) rationalisé sa production.

En gros et en 2011 :

4/4 Sport caisse étroite
+4 Caisse assez large
V6 Caisse très large ...

Pour le voir il suffit de jeter un oeil entre la calandre et les phares.

Avant 2000 c'est plus bizarre on trouve des 4/4 caisses larges des +4 moins larges que des 4/4 des +8 très larges d'autres beaucoup moins etc ...

Pour les révisions MF a des correspondants dans quelques régions (au Cannet pour la Cote d'Azur) en ce ui me concerne j'ai un petit garagiste qui connait les Morgan dans ma ville.

Enfin pour les réparations il suffit de trouver un carrossier qui sache réparer l'alu (il y en a un dans le Vaucluse qui a bonne réputation)
Image

Christof
VIP
VIP

#4 Message par Christof » ven. 21 oct. 2011 8:08 am

Je pense que tu peux reconnaître les différentes largeurs de caisses en mesurant l'espace entre l'optique de phare et la calandre, 1 doigt: caisse étroite (4x4), 2/3 doigts: caisse "moyenne"(+4) et une "main" caisse large comme sur ma +8.
8)
Christof

denis06
VIP
VIP
Localisation : 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir

#5 Message par denis06 » ven. 21 oct. 2011 9:47 am

j'ai un livret d'entretien pour la mienne 4/4 2005.

pour réparation entretien mon garagiste mercedes/ peugeot a à peu prés mon âge et qd il avait vingt ans a eu des spit, des tr4 etc, donc pas de pb.

J'ai trouvé pour un accrochage un bon carrossier. les bons savent réparer l'alu. Peut être à éviter les carrossiers qui se regroupent en chaîne.
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

black swan
VIP
VIP

#6 Message par black swan » ven. 21 oct. 2011 9:57 am

J'ai deux livrets d'entretien:
le "Classic Range Owner's Handbook & Warranty information" delivré par MMC
+
le "Manuel d'Instructions - Carnet d'Entretien" de MF

.

Maclara 13
administrateur
administrateur

#7 Message par Maclara 13 » ven. 21 oct. 2011 10:16 am

Une caisse étroite se voit surtout aux ailes arrière , même aprés cet indice , tu as encore en caisse étroite avec des différences d'écarts (largeur) entre le capot et le phare.
Vu et mesuré par mes soins (aile arrière).
Caisse étroite = 2 modèles de largeur, 4/4 , +4 (l'ancien modèle est le plus étroit .
Caisse normale = 1modèles de largeur: 4/4 , +4 et peut être les premières +8
Caisse large = 4 modèles plus ou moins large
1) +4= 1modèle
2) +8= 1 modèle
3) +8 =1 modèle extra large
4)roaster = 1 modèle extra large
Runabout , les sports et les commandes spéciales ne sont pas prise en compte.
Aprés comme les Anglais font toujours les choses trés simples , tu pourras aussi trouvé une caisse normale avec les ailes étroites à l'avant comme celle de Denis 06 et un cas comme celui-ci il doit en avoir des tas.
Mais pour moi l'aile arrière est le repère le plus facile pour savoir le type de caisse .
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

BLG83
VIP
VIP

#8 Message par BLG83 » ven. 21 oct. 2011 10:23 am

Sur le Classic & Sports Car d'Octobre 2010 il y avait à l'essai 5 Morgan +8

La différence de largeur entre le premier modèle et le plus large est de 20 cm.

Sur la photo qui rassemble les 5 voitures on peut voir ailes arrières étroites, puis plus larges puis l'avant est étroit puis large et un panachage des deux.

Heureusement il n'y avait que 5 voitures à l'essai.
Image

Christof
VIP
VIP

#9 Message par Christof » ven. 21 oct. 2011 10:25 am

Maclara 13 a écrit :Une caisse étroite se voit surtout aux ailes arrière , même aprés cet indice , tu as encore en caisse étroite avec des différences d'écarts (largeur) entre le capot et le phare.
Vu et mesuré par mes soins (aile arrière).
Caisse étroite = 2 modèles de largeur, 4/4 , +4 (l'ancien modèle est le plus étroit .
Caisse normale = 1modèles de largeur: 4/4 , +4 et peut être les premières +8
Caisse large = 4 modèles plus ou moins large
1) +4= 1modèle
2) +8= 1 modèle
3) +8 =1 modèle extra large
4)roaster = 1 modèle extra large
Runabout , les sports et les commandes spéciales ne sont pas prise en
Aprés comme les Anglais font toujours les choses trés simples , tu pourras aussi trouvé une caisse normale avec les ailes étroites à l'avant comme celle de Denis 06 et un cas comme celui-ci il doit en avoir des tas.
Mais pour moi l'aile arrière est le repère le plus facile pour savoir le type de caisse .

Si je comprends bien le "truc" donné par Rémy de MF est un peu léger :wink:
Christof

BLG83
VIP
VIP

#10 Message par BLG83 » ven. 21 oct. 2011 10:43 am

Je pense qu'il y a quelques (petites années) les importateurs découvraient la largeur de la voiture commandée pour un client lors de la livraison de l'usine :shock: .

Je me souviens d'un article un gars avait commandé sa +8 .... 8 ans après elle arrive mais il était mort et pas de rire. Son fils avait été surpris j'espère qu'à l'époque il l'a récupérée( vu les dernières cotes de ces voitures).
Image

black swan
VIP
VIP

#11 Message par black swan » ven. 21 oct. 2011 10:47 am

BLG83 a écrit :Je pense qu'il y a quelques (petites années) les importateurs découvraient la largeur de la voiture commandée pour un client lors de la livraison de l'usine :shock: .

Et cela se produit encore !!!

Christof a écrit :
Si je comprends bien le "truc" donné par Rémy de MF est un peu léger :wink:

Je crois qu'il a donné le "truc" le plus simple pour essayer de s'y retrouver, car il y a presque autant de cas particuliers que de Mogs :!:

.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#12 Message par BAR83 » ven. 21 oct. 2011 11:10 am

Maclara 13 a écrit :(...) Mais pour moi l'aile arrière est le repère le plus facile pour savoir le type de caisse .
Si la voiture est de profil, tu peux avoir un indice avec l'épaisseur de la roue de secours. Plus le pneu est large, plus la caisse est large.
BAR 83.

JMR
VIP
VIP

#13 Message par JMR » ven. 21 oct. 2011 6:58 pm

attention! quand on parle de largeur de caisse, la différence se situe uniquement sur les ailes.La largeur de l'habitacle ne change pas!,le capot et panneau arrière sont tous les même,du moins maintenant,autrefois je ne sait pas ???il y a du avoir différente largeur d'habitacle
vous parlez de la cote entre la calandre et le phare ,mais attention, car les phares ne sont pas tous positionnés au même endroit!!certain sont collé a l'aile, d'autre sont décalés (notamment pour les +8 comme la mienne ,celle a chanteclair et celle a Vampirex(mais la sienne est en caisse large!!)voila encore un petit peu plus compliqué!
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue

gaston
VIP
VIP

#14 Message par gaston » ven. 21 oct. 2011 7:13 pm

Ce sont différentes largeurs de voies en fonction du déport des jantes.
Il y eu par le passé des caisses(habitacle) plus étroites, sur les 4/4. Si ma mémoire est bonne, il y a une différence de 5cm environ.

black swan
VIP
VIP

#15 Message par black swan » ven. 21 oct. 2011 7:25 pm

gaston a écrit :Ce sont différentes largeurs de voies en fonction du déport des jantes.
Il y eu par le passé des caisses(habitacle) plus étroites, sur les 4/4. Si ma mémoire est bonne, il y a une différence de 5cm environ.

Vivement les vacances !
Merci JMR de penser à ma santé mentale :lol: :lol: :lol:

.
Modifié en dernier par black swan le ven. 21 oct. 2011 11:13 pm, modifié 1 fois.

JMR
VIP
VIP

#16 Message par JMR » ven. 21 oct. 2011 11:03 pm

non swan013,la, il s'agit uniquement de la largeur du tunnel de boite qui est différent suivant la boite ,l'habitacle est toujours le même(on en parle dans un autre post )
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue

black swan
VIP
VIP

#17 Message par black swan » ven. 21 oct. 2011 11:12 pm

JMR a écrit :non swan013,la, il s'agit uniquement de la largeur du tunnel de boite qui est différent suivant la boite ,l'habitacle est toujours le même(on en parle dans un autre post )
MERCI de me remettre dans le droit chemin, je fini par m'embrouiller les pinceaux avec l'écran du Smartphone, vivement les vacances, ...., ça y est j'ai pris mes gouttes !!!!

Il faudrait qu'on fasse un plan avec les cotes afin que chacun mesure un certain nombre de données, habitacle, ailes, espace capot-phares, espacement des sièges, ...

.

Christof
VIP
VIP

#18 Message par Christof » ven. 21 oct. 2011 11:15 pm

J'ai mal au crâne :?
Christof

hbr5
VIP
VIP

#19 Message par hbr5 » ven. 21 oct. 2011 11:29 pm

Déjà si on mesurait la largeur de l'habitacle par exemple au niveau du dossier de siège cela donnerait une idée précise ..... car moi je n'ai toujours pas compris s'il y avait des différences de largeur significatives au niveau de l'espace intérieur des Mogs suivant les modéles ou les années .

En fait ce sont ces mesures qui m'interessent car savoir que les ailes sont plus ou moins large me passionne esthétiquement ( par gout je prefere les ailes étroites et les roues toles étroites) mais ne change pas vraiment mon confort ou mon espace vital une fois installé dans l'habitacle .

Donc tourer 1986 largeur intérieure niveau dossier = 117 cms
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Christof
VIP
VIP

#20 Message par Christof » sam. 22 oct. 2011 9:24 am

hbr5 a écrit :Déjà si on mesurait la largeur de l'habitacle par exemple au niveau du dossier de siège cela donnerait une idée précise ..... car moi je n'ai toujours pas compris s'il y avait des différences de largeur significatives au niveau de l'espace intérieur des Mogs suivant les modéles ou les années .

En fait ce sont ces mesures qui m'interessent car savoir que les ailes sont plus ou moins large me passionne esthétiquement ( par gout je prefere les ailes étroites et les roues toles étroites) mais ne change pas vraiment mon confort ou mon espace vital une fois installé dans l'habitacle .

Pour ma +8 de 2001 >122cms
Christof

gaston
VIP
VIP

#21 Message par gaston » sam. 22 oct. 2011 10:29 am

Christof a écrit :
hbr5 a écrit :Déjà si on mesurait la largeur de l'habitacle par exemple au niveau du dossier de siège cela donnerait une idée précise ..... car moi je n'ai toujours pas compris s'il y avait des différences de largeur significatives au niveau de l'espace intérieur des Mogs suivant les modéles ou les années .

Pour ma +8 de 2001 >122cms
Idem pour le Roadster 2011

BAR83
Modérateur
Modérateur

#22 Message par BAR83 » sam. 22 oct. 2011 11:39 am

4/4 de 2001 : 117 cm
BAR 83.

Plessis
super posteur
super posteur

#23 Message par Plessis » sam. 22 oct. 2011 6:28 pm

4/4 Tourer 79 = 117 cm

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#24 Message par hasta-la-vista » sam. 22 oct. 2011 6:33 pm

+8 1983 = 119,5 cm
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

h trois
VIP
VIP

#25 Message par h trois » sam. 22 oct. 2011 7:25 pm

Pour rebondir sur le sujet "larges ou étroites", je vous laisse méditer sur la formule suivante: 69 73.

Ah.....
H3
Image

Répondre