Conduire avec un RHD

Discussions générales sur les Morgan
Répondre
Tourer 86
nouveau membre
nouveau membre

Conduire avec un RHD

#1 Message par Tourer 86 » mar. 01 juil. 2008 11:16 pm

Amis morganistes, bonsoir,

Passionné de morgan depuis fort longtemps et nouvel inscrit sur ce forum génial, j'envisage de franchir le pas à court/moyen terme, pour un tourer.
Epluchant les différentes annonces, les modèles aux uk sont nettement plus abordables mais le big problème est le RHD.
J'aimerai connaître l'experience de ceux qui roulent à droite toute, et comment font les droitiers un peu gauches comme moi, avec la main du même nom, pour manipuler le manche à balais.
Ma crainte principale est que par distraction, je pose la main droite sur le bitume (aïe) en lieu et place de mon levier de vitesses habituel (ou du charmant genou de ma femme).
Merci de vos réponses.
Salutations passionnées.
Tourer 86

nico 94
VIP
VIP

#2 Message par nico 94 » mer. 02 juil. 2008 7:05 am

Bonjour Tourer 86.
Welcome.
La conduite à droite ne joue pas énormément sur des petits gabarits de voiture, je l'ai vérifié il y a encore 2 semaines.
Par contre, sans vouloir être de mauvaise augure, à part aller chercher une morgan de 83 jusqu'à la fin de l'année ou jusqu'à 79 à partir du 01/01/2009, tu pourras avoir une CG Collection et si c'est post 83, tu vas t'amuser sur une Réception à Titre Isolé pour l'homooguer (1500€ de tests...), bref, je connais quelqu'un sur ce forum qui a un magnifique Tourer restauré, 0 embrouille, bref, à réfléchir (et puis le proprio peut aussi se signaler :lol: )

BLG83
VIP
VIP

#3 Message par BLG83 » mer. 02 juil. 2008 8:07 am

BAR83 conduit tous les jours une magnifique 4/4 verte avec le volant à droite. Dès qu'il remontera de la mine il va te répondre.

Tourer 86
nouveau membre
nouveau membre

#4 Message par Tourer 86 » mer. 02 juil. 2008 10:26 am

Il me semblait que les modèles post 98 n'avaient pas de problèmes d'homologation de part la présence d'un certificat de conformité européenne (d'après ce que j'ai lu sur le forum).

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#5 Message par hasta-la-vista » mer. 02 juil. 2008 11:35 am

Tourer 86 a écrit :Il me semblait que les modèles post 98 n'avaient pas de problèmes d'homologation de part la présence d'un certificat de conformité européenne (d'après ce que j'ai lu sur le forum).
tout à fait , c'est possible pour ces modèles
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

traveller
membre actif
membre actif

#6 Message par traveller » mer. 02 juil. 2008 1:08 pm

nico 94 a écrit :Bonjour Tourer 86.
Welcome.
La conduite à droite ne joue pas énormément sur des petits gabarits de voiture, je l'ai vérifié il y a encore 2 semaines.
Par contre, sans vouloir être de mauvaise augure, à part aller chercher une morgan de 83 jusqu'à la fin de l'année ou jusqu'à 79 à partir du 01/01/2009, tu pourras avoir une CG Collection et si c'est post 83, tu vas t'amuser sur une Réception à Titre Isolé pour l'homooguer (1500€ de tests...), bref, je connais quelqu'un sur ce forum qui a un magnifique Tourer restauré, 0 embrouille, bref, à réfléchir (et puis le proprio peut aussi se signaler :lol: )
Hein ? quoi ? tu parles de moi ? :D :D

traveller
membre actif
membre actif

Re: Conduire avec un RHD

#7 Message par traveller » mer. 02 juil. 2008 1:12 pm

Tourer 86 a écrit :Amis morganistes, bonsoir,

Passionné de morgan depuis fort longtemps et nouvel inscrit sur ce forum génial, j'envisage de franchir le pas à court/moyen terme, pour un tourer.
Epluchant les différentes annonces, les modèles aux uk sont nettement plus abordables mais le big problème est le RHD.
J'aimerai connaître l'experience de ceux qui roulent à droite toute, et comment font les droitiers un peu gauches comme moi, avec la main du même nom, pour manipuler le manche à balais.
Ma crainte principale est que par distraction, je pose la main droite sur le bitume (aïe) en lieu et place de mon levier de vitesses habituel (ou du charmant genou de ma femme).
Merci de vos réponses.
Salutations passionnées.
Tourer 86
Bonjour ,
Pour ma part , c'est venu tout seul ...la premeiere fois c'etait meme en GB et crois moi j'ai trouvé 1000 fois plus complexe de prendre un rond point que de savoir avec quelle main je changeait de vitesse ... :D
Si tu passe par Paris un de ces jours ....viens te faire une idée .. :wink:

mogy37
VIP
VIP

#8 Message par mogy37 » mer. 02 juil. 2008 2:13 pm

oui c'est vrai, je vais devoir me séparer de mon tourer tout neuf sorti de restautation pour m'acheter un capot avant et d'autres bricoles pour ma Jaguar. Si ça interesse quelqu'un ...

=o=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

BAR83
Modérateur
Modérateur

#9 Message par BAR83 » mer. 02 juil. 2008 7:55 pm

BLG83 a écrit :BAR83 conduit tous les jours une magnifique 4/4 verte avec le volant à droite. Dès qu'il remontera de la mine il va te répondre.
Ca y est, je viens de revenir à la surface...

En fait je considère la conduite à droite comme un élément d'authenticité du véhicule. Je l'ai d'ailleurs volontairement acheté au UK pour avoir une RHD (et en plus c'est moins cher qu'en France!).

En ce qui concerne la conduite elle-même, il faut une petite semaine au début pour que ça devienne complètement naturel. Très vite tu t'habitues à passer les vitesses avec la main gauche, en te disant que les Rosbifs y arrivent bien, eux...

Le seul inconvénient est le manque de visibilité pour doubler. Si tu es seul, il faut être super vigilant. Si tu es accompagné, il faut faire confiance à ta passagère (ou à ton passager selon tes orientations sexuelles).

En résumé, la conduite à droite est un plaisir de tous les instants. N'hésite surtout pas!

Bienvenue au club des RHD. Tant que tu y es, prends la verte!
BAR 83.

gentleman-driver

#10 Message par gentleman-driver » mer. 02 juil. 2008 10:18 pm

BAR83 a écrit :
BLG83 a écrit :BAR83 conduit tous les jours une magnifique 4/4 verte avec le volant à droite. Dès qu'il remontera de la mine il va te répondre.
Ca y est, je viens de revenir à la surface...

En fait je considère la conduite à droite comme un élément d'authenticité du véhicule. Je l'ai d'ailleurs volontairement acheté au UK pour avoir une RHD (et en plus c'est moins cher qu'en France!).

En ce qui concerne la conduite elle-même, il faut une petite semaine au début pour que ça devienne complètement naturel. Très vite tu t'habitues à passer les vitesses avec la main gauche, en te disant que les Rosbifs y arrivent bien, eux...

Le seul inconvénient est le manque de visibilité pour doubler. Si tu es seul, il faut être super vigilant. Si tu es accompagné, il faut faire confiance à ta passagère (ou à ton passager selon tes orientations sexuelles).

En résumé, la conduite à droite est un plaisir de tous les instants. N'hésite surtout pas!

Bienvenue au club des RHD. Tant que tu y es, prends la verte!
Après 14 ans de pratique, rien à ajouter à BAR 83. Et passant d'une Morgan LHD à RHD et réciproquement, je ne vois pas de réelle différence. Les Morgan en question sont toutes deux noires, peut être en serait - il différemment si l'une était rouge et l'autre verte.

Tourer 86
nouveau membre
nouveau membre

#11 Message par Tourer 86 » mer. 02 juil. 2008 10:34 pm

Merci de vos réponses et commentaires.
Devant tant d'éloges du RHD, je crois que je vais finalement opter pour un volant de chaque côté, comme cela je pourrai faire auto-école.

mogy37
VIP
VIP

#12 Message par mogy37 » mer. 02 juil. 2008 10:44 pm

oubien avec le volant au milieu, c'est très chic.

Pour le RHD, je ne peux que confirmer la remarque très juste de Traveller :
"j'ai trouvé 1000 fois plus complexe de prendre un rond point que de savoir avec quelle main je changeait de vitesse ."

En plus, tout le monde trouve admirable d'arriver à conduire sur le continent en RHD. Ainsi, tu passeras pour un puriste (alors qu'en fait ce n'est qu'une question de pognon :lol: )

Là où c'est plus délicat en revanche, c'est avec l'accélérateur à gauche et l'embrayage à droite 8)

=o=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

nico 94
VIP
VIP

#13 Message par nico 94 » jeu. 03 juil. 2008 12:28 am

Coucou Mogy 37 et Traveller : que ne ferais-je pas pour aider à vendre vos destriers :lol:

BLG83
VIP
VIP

#14 Message par BLG83 » jeu. 03 juil. 2008 6:43 am

Tourer 86 a écrit :Merci de vos réponses et commentaires.
Devant tant d'éloges du RHD, je crois que je vais finalement opter pour un volant de chaque côté, comme cela je pourrai faire auto-école.
Cela existe....

Image

Bonne route

Tourer 86
nouveau membre
nouveau membre

#15 Message par Tourer 86 » jeu. 03 juil. 2008 8:22 am

Il y a vraiment des fous du volant ......

Répondre