Morgan Plus 8 et ZFE
-
Gargamog01
- membre actif

Morgan Plus 8 et ZFE
Bonjour à vous,
Ma question d’aujourd’hui s’adressera plus particulièrement aux heureux propriétaires de vénérables Morgan plus 8.
En effet, je voudrais savoir comment cela se passe pour vous lorsque une ZFE se dresse sur votre route lors de vos escapades? Quelle vignette crit’air devez-vous arborer ? Comme les critères semblent différer de ville en ville, pourrait-on vous interdire l’accès à certaines localités ? Etc…
Je me réjouis de lire vos réponses.
Meilleures salutations,
Yves
Ma question d’aujourd’hui s’adressera plus particulièrement aux heureux propriétaires de vénérables Morgan plus 8.
En effet, je voudrais savoir comment cela se passe pour vous lorsque une ZFE se dresse sur votre route lors de vos escapades? Quelle vignette crit’air devez-vous arborer ? Comme les critères semblent différer de ville en ville, pourrait-on vous interdire l’accès à certaines localités ? Etc…
Je me réjouis de lire vos réponses.
Meilleures salutations,
Yves
-
Xav14
- Morgan addict +

Re: Morgan Plus 8 et ZFE
Deux solutions.Plus de 30 ans cg collection tu rentres partout
cg normale tu visites les banlieues 
Je me contente facilement du meilleur ...
Winston Churchill
Winston Churchill
-
cleapipede10
- membre confirmé

J'ai une Mog de 87 et je vais partout sans trop reflechir. Pas besoin de vignette Critair pour les vehicules "collection" . Je crois bien qu'un véhicule collection ne doit pas etre le véhicule principal
, il faut imperativement etre en possession d'un véhicule récent succeptible d'avoir une vignette critair. Je peux me tromper , n' hésitez pas a me contredire. Jean-Marc.
, il faut imperativement etre en possession d'un véhicule récent succeptible d'avoir une vignette critair. Je peux me tromper , n' hésitez pas a me contredire. Jean-Marc.
Sauf erreur les + de 30ans sans cg collection ne sont pas considérées comme "vehicule de collection" au regard de Môôôsieur ou Mââââââme Zfe .
D'ailleurs perso je m'interroge justement pour cette seule raison à les passer en cg collection mais je traine les pieds car je n'en voit aucunement l'intéret à part ces maudites Zfe
D'ailleurs perso je m'interroge justement pour cette seule raison à les passer en cg collection mais je traine les pieds car je n'en voit aucunement l'intéret à part ces maudites Zfe
hbr5
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
-
Gargamog01
- membre actif

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses. C'est clair pour les véhicules "collection".
Mais qu'en est-il des Morgan du début des années 2000?
Yves
Je vous remercie pour vos réponses. C'est clair pour les véhicules "collection".
Mais qu'en est-il des Morgan du début des années 2000?
Yves
-
cleapipede10
- membre confirmé

Il y a quand meme un avantage certain d'etre en collection , c'est le controle technique tous les 5ans au lieu de 2 !
Qui + est un controle beaucoup + cool. Ils regardent : les freins , la direction , la rouille , les pneus...
La preuve c'est que la derniere fois que j'ai passé le controle , avec succes , il a vérifié la pollution et quand il a eu fini ,apres m'avoir félicité ,
il s'est aperçu qu'il y avait un deuxieme tuyau d'échappemnt ! Il était Mdr !
Qui + est un controle beaucoup + cool. Ils regardent : les freins , la direction , la rouille , les pneus...
La preuve c'est que la derniere fois que j'ai passé le controle , avec succes , il a vérifié la pollution et quand il a eu fini ,apres m'avoir félicité ,
il s'est aperçu qu'il y avait un deuxieme tuyau d'échappemnt ! Il était Mdr !
vouiiii , chuis bien d'accord , et , un autre avantage c'est de pouvoir passer le controle en étant au volant du bolide ce que je fais depuis longtemps car ma confiance est plus que limitée dans les jeunots qui normalement pratiquent la chose !!!
hbr5
- TOK258
- VIP

J' ai une +8 de 2001, elle est classée Critair 3 (comme toutes les essences de cette époque de la smart à la Cadillac) et j'habite en ZFE (la frontière est à 1,5 km).
Depuis le 1er janvier je n'ai plus l'autorisation de la sortir du garage du Lundi au vendredi de 8h à 20h (sauf jours fériés et samedi dimanche). Que je m'estime heureux, il semble que d'autres ZFE (Lyon, Montpellier, Strasbourg ?) sont plus restrictives car c'est 24h/24 et 7 jours sur 7 (sauf erreur de ma part). J'ai également la possibilité de demander une dérogation 21 jours par an pour cette ZFE (celle du grand Paris), pour les autres je ne sais pas.
Pour l'instant il n'y a pas de contrôles de Police (ils ont d'autres chats à fouetter) et tant qu'ils n'installent pas de cameras filmant les plaques d'immatriculation on roule.
Des actions de La Ligue des conducteurs et de 40 Millions d'automobilistes sont en cours ainsi que de certains élus afin d'abroger et/ou amenager cette aberration mais je suis relativement pessimiste.J'encourage tous les lecteurs du Forum, Morganistes ou pas à signer les pétitions en ligne des 2 organismes cités ci-dessus. Le combat continue.
https://mobilisation.40millionsdautomob ... -emissions
https://www.liguedesconducteurs.org/pou ... on-des-zfe
Depuis le 1er janvier je n'ai plus l'autorisation de la sortir du garage du Lundi au vendredi de 8h à 20h (sauf jours fériés et samedi dimanche). Que je m'estime heureux, il semble que d'autres ZFE (Lyon, Montpellier, Strasbourg ?) sont plus restrictives car c'est 24h/24 et 7 jours sur 7 (sauf erreur de ma part). J'ai également la possibilité de demander une dérogation 21 jours par an pour cette ZFE (celle du grand Paris), pour les autres je ne sais pas.
Pour l'instant il n'y a pas de contrôles de Police (ils ont d'autres chats à fouetter) et tant qu'ils n'installent pas de cameras filmant les plaques d'immatriculation on roule.
Des actions de La Ligue des conducteurs et de 40 Millions d'automobilistes sont en cours ainsi que de certains élus afin d'abroger et/ou amenager cette aberration mais je suis relativement pessimiste.J'encourage tous les lecteurs du Forum, Morganistes ou pas à signer les pétitions en ligne des 2 organismes cités ci-dessus. Le combat continue.
https://mobilisation.40millionsdautomob ... -emissions
https://www.liguedesconducteurs.org/pou ... on-des-zfe
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan

-
ROADSTER
- Modérateur

Il est question de créer une vignette Crit'Air spéciale pour les véhicules de collection, afin d'effectuer un contrôle facile et immédiat.
Pour mon Pajero 2800 TD, qui approche des 30 ans, je me demande si ces grosses bêtes peuvent passer en véhicules de collection????
Pour mon Pajero 2800 TD, qui approche des 30 ans, je me demande si ces grosses bêtes peuvent passer en véhicules de collection????
..
- VHF
- Morgan addict ++

Personnellement je reflechi à demander une dérogation permanente et générale.... parce que si je lis les CT de mon Roadster je constate que toutes les mesures des indicateurs de pollution sont à 0... donc je ne pollue pas plus qu' un véhicule electrique ! 
Pour le reste... je fuis les ZFE quitte à faire un grand détour. Et dès que que je le peux je demande une carte grise collection.... mais il me faut encore attendre 10ans....
Pour le reste... je fuis les ZFE quitte à faire un grand détour. Et dès que que je le peux je demande une carte grise collection.... mais il me faut encore attendre 10ans....
En Roadster V6 3L 2006
-
ROADSTER
- Modérateur

Le contrôleur a fait les tests moteur arrêté depuis 60mn, histoire de chasser la pollution des pots d'échappement
..
- VHF
- Morgan addict ++

Aucune information sur le process de contrôle... je confie mon bolide au garage Bobin et il le font passer a côté de chez eux... au moins je suis sûr que le contrôleur sait ce qu' est une Morgan....
En Roadster V6 3L 2006
-
Gargamog01
- membre actif

Je vous remercie pour vos retours.
Courage le perintemps arrive (est même déjà là pour certains...)
Yves
Courage le perintemps arrive (est même déjà là pour certains...)
Yves
- TOK258
- VIP

C'est pas encore gagné mais en bonne voie.

- Brooklands
- Morgan addict

- Localisation : Aix-en-Provence --- Plus Four LM62 (ex Roadster S1, bon débarras!)
Aujourd'hui, débat parlementaire à l'Assemblée Nationale sur les ZFE à partir de 20H30.
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... 5L16N49868
https://www.auto-infos.fr/article/les-z ... ale.286802
Le gouvernement craignant la suppression pure et simple des ZFE va proposer de les circonscrire à Paris et Lyon…
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/zfe- ... n-20250408
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/ ... 5L16N49868
https://www.auto-infos.fr/article/les-z ... ale.286802
Le gouvernement craignant la suppression pure et simple des ZFE va proposer de les circonscrire à Paris et Lyon…
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/zfe- ... n-20250408
"Un conducteur dangereux, c´est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l´en empêcher" Woody Allen
- Vampirex
- VIP

IL faut bien qu'ils gardent une torture pour les gueux.Brooklands a écrit : ↑mar. 08 avr. 2025 8:46 am
...
Le gouvernement craignant la suppression pure et simple des ZFE va proposer de les circonscrire à Paris et Lyon…![]()
...
-
Gargamog01
- membre actif

Pas sûr que Grenoble et Annecy apprécient...
- VHF
- Morgan addict ++

Il faut avoir entendu Alexandre JARDIN rendre compte de son entretien au ministère avec la ministre Mme Panier-Runacher .... quand on dit que le niveau baisse c'est manifestement une réalité au plus "haut" niveau....
En Roadster V6 3L 2006
- Brooklands
- Morgan addict

- Localisation : Aix-en-Provence --- Plus Four LM62 (ex Roadster S1, bon débarras!)
C'est fait!
Sale semaine pour l'écologie punitive… Après l'autorisation de reprise des travaux de l'autoroute A69, les députés viennent d’acter la suppression des ZFE, mercredi 28 mai, lors de l’examen du projet de loi de simplification de la vie économique.
Les députés en sont restés à la version de la commission, à savoir une abrogation pure et simple du dispositif; la proposition d'aménagement du gouvernement a été écartée.
Le vote devra être confirmé par celui sur le projet de loi dans son intégralité, encore visé par plus de 600 amendements.
L’interdiction des véhicules Crit’Air 3, qui a mis le feu aux poudres, était entrée en vigueur ce 1er janvier 2025 dans les ZFE de quatre agglomérations. En Île-de-France, environ 1 million de véhicules sont (étaient?) concernés, soit 20 % du parc roulant. À l’échelle nationale, le nombre de Crit’Air 3 est évalué à 7,6 millions de véhicules sur 39,3 millions de véhicules en circulation.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... n-20250528

iu tumblr
Source: SDES
Sale semaine pour l'écologie punitive… Après l'autorisation de reprise des travaux de l'autoroute A69, les députés viennent d’acter la suppression des ZFE, mercredi 28 mai, lors de l’examen du projet de loi de simplification de la vie économique.
Les députés en sont restés à la version de la commission, à savoir une abrogation pure et simple du dispositif; la proposition d'aménagement du gouvernement a été écartée.
Le vote devra être confirmé par celui sur le projet de loi dans son intégralité, encore visé par plus de 600 amendements.
L’interdiction des véhicules Crit’Air 3, qui a mis le feu aux poudres, était entrée en vigueur ce 1er janvier 2025 dans les ZFE de quatre agglomérations. En Île-de-France, environ 1 million de véhicules sont (étaient?) concernés, soit 20 % du parc roulant. À l’échelle nationale, le nombre de Crit’Air 3 est évalué à 7,6 millions de véhicules sur 39,3 millions de véhicules en circulation.
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... n-20250528

iu tumblr
Source: SDES
"Un conducteur dangereux, c´est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l´en empêcher" Woody Allen
Enterrement définitif ? A priori oui, même pour les communes ou collectivités locales qui voudraient l'imposer hors du cadre national.
"...la Ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runnacher a proposé sans succès dans l’hémicycle une solution de repli, inscrivant dans le marbre de la loi que les ZFE ne concerneraient que les agglomérations lyonnaise et parisienne, et prévoyant toute une batterie d’exceptions à la main des collectivités qui souhaiteraient mettre en place des ZFE.
«Avec ce vote, ce ne sera pas possible de le faire même pour ceux qui le souhaitent», a déploré le ministère dans un communiqué, prenant «acte» de la décision des députés..."
Tient, ce midi je reprendre 2 fois du dessert
"...la Ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runnacher a proposé sans succès dans l’hémicycle une solution de repli, inscrivant dans le marbre de la loi que les ZFE ne concerneraient que les agglomérations lyonnaise et parisienne, et prévoyant toute une batterie d’exceptions à la main des collectivités qui souhaiteraient mettre en place des ZFE.
«Avec ce vote, ce ne sera pas possible de le faire même pour ceux qui le souhaitent», a déploré le ministère dans un communiqué, prenant «acte» de la décision des députés..."
Tient, ce midi je reprendre 2 fois du dessert
- BAR83
- Modérateur

Enfin ! L’idéologie se fracasse contre le réel ! Il faut s’en réjouir. Bon, c’est vrai que ç’aurait encore été mieux si les khmers verts qui voulaient nous imposer leurs mauvaises idées avaient réfléchi avant de déclencher tout ce bazar ! Oui, je sais, j’en demande un peu trop. Excusez-moi…
BAR 83.
- TOK258
- VIP

Ma +8 étant critair 3 et habitant en ZFE j'ai mis le champ au frais mais j'attends encore que le Sénat vote la loi dans les mêmes termes que l'Assemblée avant de faire péter le bouchon.
M'en vais de ce pas consulter comment ma députée à voté....bien que je ne me fasse pas d'illusions.
Bon elle n'était pas présente, donc pas voté.
M'en vais de ce pas consulter comment ma députée à voté....bien que je ne me fasse pas d'illusions.
Bon elle n'était pas présente, donc pas voté.

-
ROADSTER
- Modérateur

Merci de ces tableaux.
Je vois que mon gros Pajero (non utilitaire) est devenu une rareté, avec sa vignette Crit'Air 5 !
Grâce aux conseil avisé de la concession où je l'ai acheté, il m'a été livré en fin d'année 1997, mais à l'écoute de la concession, je l'ai immatriculé en 1998, et de ce fait, il a été brillamment classé dans les Crit'Air.... Certes, le moins vertueux...
Avant ce vote providentiel, J'avais à attendre 3 années pour le passer en collection! Démarche inutile, je vais pouvoir l'utiliser pour ce qu'il sait faire de mieux: Monter en station de ski de haute altitude. Cela m'évite d'acheter une électrique 4 roues motrices, comme la MG Roadster.
Ma vieille moto HONDA CBX 550, et ses 4 gros carburateurs qui la gavent joyeusement de 98, ne sera pas obligée de passer en collection.
Et que dire de ma Morgan Roadster classée Crit'Air 2, de ma MX Crit'Air 3, et.. de mon fougueux Berlingo Diesel Crit'Air....
Je garde tout mon cheptel en pleine santé. Jamais je ne l'aurais renouvelé.
Enfin peut-être pour la chinoise MG exceptionnelle, je suis monté à bord, elle est géniale: Elle ne fait que 2 tonnes, soit à peine plus que la nouvelle RENAULT 4 poussive, pour un prix à peine supérieur.
Ou pour parler Morgan, le double de poids, mais une puissance plus de 3 fois supérieure, et moitié prix!
Je crois que cela fait 6 bouchons à faire sauter. On courrait à la catastrophe, nous les gueux, et nos industries automobiles.
Il était grand temps de réfléchir.
Et concernant les 40 000 vies annuelles qui auraient été sauvées, (le chiffre avancé par les écolo, est contesté par les automobilistes),
ils ne souffriront pas longtemps, grâce à la loi qui nous donne le plaisir de nous supprimer, et de mettre en prison ceux qui voudraient s'y opposer.
Nous sommes arrivés à ne pas mettre à la casse les vieilles bagnoles, qui faisaient vivre toute une économie,
et à mettre au cimetière nos retraités qui coûtent, mais qui faisaient vivre toute une économie.
TOUT cela est fort cohérent:
Mes vieilles voitures sont devenues inéligibles à la destruction, et ma carcasse sera elle bientôt éligible!
Génial, à ma disparition commandée par un généreux décideur, je vais demander que je sois incinéré avec mes voitures!
Ils pourront récupérer l'acier, peu de plastique va polluer, et le bois de la Morgan nourrira le feu.
Me concernant, il n'y aura rien à récupérer.
..
- Maclara 13
- administrateur

Vous nous faites "caguez" avec vos incinérations , vous vous dites contre les restrictions en générale des conséquences dû des pollutions mais celle atmosphérique causée par vos grillades personnelles programmées par avance ne nous aident pas non plus à les combattre .

Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.
-
ROADSTER
- Modérateur

Ce n'est pas faux!Maclara 13 a écrit : ↑ven. 30 mai 2025 12:50 pmVous nous faites "caguez" avec vos incinérations , vous vous dites contre les restrictions en générale des conséquences dû des pollutions mais celle atmosphérique causée par vos grillades personnelles programmées par avance ne nous aident pas non plus à les combattre .![]()
![]()
Pour rassurer les candidats vertueux, il parait qu'il y a des filtres efficaces.
..