Longues étapes en Morgan : comment restez-vous frais après 400 km ?

Les balades, sorties, rassemblements c'est ici.
Répondre
SylvainM78

Longues étapes en Morgan : comment restez-vous frais après 400 km ?

#1 Message par SylvainM78 » sam. 15 août 2026 12:10 am

Bonjour à tous, je prépare une virée de quatre jours en 4/4 pour septembre, dans le genre 350 à 400 km par étape sur petites routes. Lors de ma dernière sortie longue j'ai fini les deux derniers jours passablement cuit, entre le vent, le soleil, le bruit et la position de conduite qui ne pardonne pas à mon âge. Les habitués des grands périples en Morgan, comment gérez-vous l'endurance sur plusieurs jours ? Pauses toutes les deux heures ? Étape courte le troisième jour ? De mon côté j'ai remarqué que le facteur qui change tout, au-delà du sommeil, c'est de dîner correctement le soir à l'étape au lieu de picorer, quitte à choisir le gîte pour sa cuisine équipée et se faire soi-même quelque chose de simple et de chaud. Vos retours d'expérience m'intéressent pour caler l'itinéraire et le rythme, et je prends aussi les bonnes adresses d'étapes.

hbr5
VIP
VIP

Re: Longues étapes en Morgan : comment restez-vous frais après 400 km ?

#2 Message par hbr5 » sam. 15 août 2026 6:47 am

Perso mon miraculeux aménagement est simplissime : un coussin anti-escare . Irremplaçable !!!
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Xav14
Morgan addict +
Morgan addict +

#3 Message par Xav14 » sam. 15 août 2026 8:59 am

J’ai fait refaire mes sièges avec des mousses à mémoire de forme un vrai changement quand il y a trop de soleil je pose le bimini sinon des poses régulières font le plus grand bien au pilote et à sa monture :lol:
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

Copenice
membre confirmé
membre confirmé

#4 Message par Copenice » sam. 15 août 2026 9:24 am

Le siège… fait tout. Dans ma première, un 4/4 sport, c’était, disons assez sport; sur la deuxième, j’ai des sièges performance et cela change tout.

J’ai jamais essayé un coussin en mousse, mais cela doit améliorer le confort

Amitiés

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#5 Message par VHF » sam. 15 août 2026 11:05 am

Le siège compte beaucoup... j’ai réparé la trame élastique de l'assise qui était déchirée puis ajouté 5 cm de mousse a mémoire de forme à l’assise. En bas du dossier j’ai glissé une plaque de mousse (morceau découpé dans un tapis de sol de campeur) plié en 2 pour faire un renfort lombaire. Pour finir j’ai ajouté sous les rails des sièges des cales en bois taillées en sifflet pour surélever l'avant de l’assise (qui en donc plus inclinés vers l'arrière). Bien sur les 2 siges ont reçu le même traitement. Je peux faire des étapes de 600 à 850km- j’ai pas encore essayé plus long- sans problème (et j’aime les longues étapes)... j’en suis même surpris ayant des pb chroniques avec mon dos.... encore vérifié hier avec un A/R au garage Bobin pour remplacer 2 pneus soit 290 km dans la matinée.
Mais il ne faut pas rêver, dans une Morgan comme tout cabriolet le bruit, le vent, et la tension de la conduite sont des causes supplémentaires de fatigue. Bien évidemment il faut adapter ses horaires de roulage par fortes chaleur ... hier je suis rentré en début d'après midi... 38° à l'ombre... mais pas d'ombre dans une Morgan!
En Roadster V6 3L 2006

lolo106
membre confirmé
membre confirmé

#6 Message par lolo106 » sam. 15 août 2026 6:15 pm

Mes sièges ont été remplacés par le précédent et premier propriétaire par des sièges after market de bonne facture. Sur un trajet Amsterdam sud ile de France, ce ne sont pas les sièges qui m'ont fatigué, mais la conduite de la voiture. Seules les pauses aides à faire passer le trajet.

Copenice
membre confirmé
membre confirmé

#7 Message par Copenice » dim. 16 août 2026 8:31 am

Et oui après le siège il faut s’occuper du niveau sonore, pour ma part, même si cela n’est pas légal, dès que j’emprunte une voie rapide ou autoroute, je mets des AirPod avec fonction réduction de bruit et là aussi cela change tout.

Il ne reste que la surchauffe des gambettes à régler, e que je ferais probablement cet hiver.

Amitiés

Maclara 13
administrateur
administrateur

#8 Message par Maclara 13 » dim. 16 août 2026 9:26 am

Une pose de temps en temps pour se dégourdir les gambettes et faire souffler la voiture toutes les 1h30 ou deux heures et parfois moins quand le paysage le mérite ou si la route est difficile comme en Corse par exemple, reste un bon compromis pour moi et mon auto.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Répondre