Installer un GPS moto sur ma Mog (4/4 4 seater)

Pour discuter de tout, hors sujet etc.
Répondre
Message
Auteur
navi911
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 29
Enregistré le : sam. 15 oct. 2011 7:35 am
Localisation : 95
Contact :

Installer un GPS moto sur ma Mog (4/4 4 seater)

#1 Message par navi911 » jeu. 20 juil. 2023 7:13 pm

GPS moto pour ma Mog 🤔
En général, on utilise un GPS pour aller d'un point A à un point B le plus rapidement possible ou par le trajet le plus court, les 2 avec quelques variantes (avec ou sans autoroute, etc.).
Mais pas que...
En moto, utilisée comme engin de plaisir, on a une utilisation différente du GPS et avec ma Morgan, c'est pareil. Je m'explique... Le but est de faire un trajet ludique, touristique par exemple, la Route des Grandes Alpes que j'ai faite en Mog il y a un mois. Dans ce cas, on veut suivre un itinéraire qu'on a précédemment déterminé. Passer par le dépt xx, le village y, le col z, etc. Dans ce cas, je construis mon itinéraire sur un logiciel genre BaseCamp (Garmin).
je le transforme en trace ou trajet (des points de passage à respecter tous les x mètres) et je l'exporte en format GPX. Et là, la majorité des GPS voiture ne savent pas les importer (je ne parle même pas de l'autoradio GPS Becker installé d'origine dans ma Morgan...). Si on ne passe pas par ces étapes, le GPS voiture recalculera chaque étape sans respecter l'itinéraire qu'on a choisi. D'où l'utilité d'utiliser un GPS moto (utilisable en voiture) mieux adapté à une utilisation ludique et touristique.
Pour la RGA (Route des grandes Alpes), j'avais mon GPS moto fixé sur le pare-brise de la Mog par une ventouse qui a passé sa vie à se décoller, finissant par abîmer la prise mini USB qui assurait la charge 😡.
Bref, en rentrant j'ai investi dans un nouveau GPS et viens de réaliser une vraie fixation avec support alimenté assurant la charge 😊.
Je viens de terminer et je me suis dis que cela pouvait peux-être donner des idées 😉.

Si vous avez besoin d'informations pour utiliser un GPS dans cette optique, n'hésitez pas, je maîtrise 😉 (je le fais régulièrement pour des trips moto).
20230720_164315_compress51.jpg
20230720_164136_compress91.jpg
20230720_164127_compress24.jpg
Modifié en dernier par navi911 le lun. 09 oct. 2023 10:45 am, modifié 1 fois.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5572
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Installer un GPS moto dur ma Mog (4/4 4 seater)

#2 Message par ROADSTER » ven. 21 juil. 2023 8:43 am

Bien que motard, je ne connaissais pas cette différence de gestion, entre GPS classique et GPS moto.
(Il faut dire que je suis un motard des villes, je ne fais pas de tourisme en moto, donc jamais de GPS sur ma moto, juste le portable avec Waze...)

STP Pourrais-tu nous donner un lien du modèle de ton Garmin?

Serait-ce celui-ci?
https://www.garmin.com/fr-FR/c/automoti ... avigation/

Merci
..

navi911
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 29
Enregistré le : sam. 15 oct. 2011 7:35 am
Localisation : 95
Contact :

Re: Installer un GPS moto dur ma Mog (4/4 4 seater)

#3 Message par navi911 » lun. 09 oct. 2023 10:43 am

Oups, désolé, je n'avais pas vu la question. Oui c'est celui-là. Moi c'est la version précédente le XT, maintenant, c'est le XT2. Les GPS motos ont un autre avantage sur les GPS voitures (pour ceux qui ont envie de prendre du plaisir en roulant). On peut choisir des routes avec plus ou moins de virage et de belles routes touristiques.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5572
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Installer un GPS moto sur ma Mog (4/4 4 seater)

#4 Message par ROADSTER » lun. 09 oct. 2023 11:07 am

Merci à toi.
ça donne envie d'essayer, car c'est vrai que les GPS classique calculent comme ils veulent, en fonction de leur humeur, et de la circulation.
Nous faisions en programmant des étapes, mais cela reste pénible et aléatoire.
Quant à la ventouse sur un parebrise de Morgan, il en faut une particulièrement douée! :roll:
..

navi911
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 29
Enregistré le : sam. 15 oct. 2011 7:35 am
Localisation : 95
Contact :

Re: Installer un GPS moto sur ma Mog (4/4 4 seater)

#5 Message par navi911 » lun. 09 oct. 2023 11:45 am

Un exemple... Début juin, on a fait la RGA (Route des grandes Alpes) avec le Mog. Si tu veux faire tous les cols (ou presque /on en a fait 12...), c'est quasi impossible avec un GPS "voiture" ou Waze. Avec le Garmin Zumo XT, tu prépares ton parcours sur Basecamp, logiciel dédié deGarmin (tu peux gagner du temps en téléchargeant des fichiers "GPX " d'itinéraires existants que tu modifies sur Basecamp. Tu charges le fichier dans le Zumo XT et il n'y a plus qu'à...

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5572
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Installer un GPS moto sur ma Mog (4/4 4 seater)

#6 Message par ROADSTER » mar. 10 oct. 2023 8:53 am

navi911 a écrit :
lun. 09 oct. 2023 11:45 am
tu prépares ton parcours sur Basecamp, logiciel dédié deGarmin
(tu peux gagner du temps en téléchargeant des fichiers "GPX "
d'itinéraires existants que tu modifies sur Basecamp.
Tu charges le fichier dans le Zumo XT et il n'y a plus qu'à...
:shock: :etonne: 4 étapes qui ont l'air facile à franchir, pour des jeunes nés
avec un clavier aux doigts, et une tête à logiciels ouverts.

Enfin ça donne envie d'essayer, merci. :doigt:


Tu devrais organiser des sorties avec cours du soir! :sleeping:
..

navi911
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 29
Enregistré le : sam. 15 oct. 2011 7:35 am
Localisation : 95
Contact :

Re: Installer un GPS moto sur ma Mog (4/4 4 seater)

#7 Message par navi911 » mer. 11 oct. 2023 9:24 pm

Il y a plein de tutos (tu cherches des forum "Garmin". Il y en a un qui s'appelle " sorcière Monique " qui est très bien. Ne me demande pas le pourquoi du nom :?:

Gargamog01
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 19
Enregistré le : mar. 06 déc. 2022 3:18 pm
Localisation : 01170 Chevry
Contact :

Re: Installer un GPS moto sur ma Mog (4/4 4 seater)

#8 Message par Gargamog01 » mar. 19 déc. 2023 3:52 pm

Bonjour,

Merci pour ces informations qui sont très intéressantes. En ce qui me concerne, je suis à la recherche d'un mode de fixation fiable pour mon portable dans la Morgan. Je dois avouer que, jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé d'efficace sur le marché...

D'avance merci pour vos conseils éclairés.

Yves

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5572
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Installer un GPS moto sur ma Mog (4/4 4 seater)

#9 Message par ROADSTER » mer. 20 déc. 2023 7:42 am

Gargamog01 a écrit :
mar. 19 déc. 2023 3:52 pm
...... je suis à la recherche d'un mode de fixation fiable pour mon portable dans la Morgan. Je dois avouer que, jusqu'à présent, je n'ai rien trouvé d'efficace sur le marché...
....
Yves
Personnellement, j'utilise ma femme, question fiabilité ce n'est pas top, un doigt baladeur va quelques fois sur l'écran!
Ou une ventouse sur le parebrise, certains posent sur un compteur...
Je n'ai jamais pris le temps d'imaginer autre chose!
Un moment j'ai eu un Garmin, on pouvait acheter une base lourde conformable, qui allait sur le tunnel de boite, très bien pour la lisibilité avec le soleil, mais il fallait quitter la route du regard....
..

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités