Ergonomie du site : 2 propositions pour l'améliorer

Pour discuter de tout, hors sujet etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
MK3
membre actif
membre actif
Messages : 71
Enregistré le : dim. 23 mai 2021 2:36 am
Contact :

Ergonomie du site : 2 propositions pour l'améliorer

#1 Message par MK3 » sam. 11 févr. 2023 5:53 pm

Le succès tient parfois à peu de choses !

Je profite du changement d'administrateur et de ma redécouverte du site pour formuler une bien modeste suggestion.

Serait-il techniquement possible :

- de faire apparaitre dans les "sujets actifs" toutes les dernières contributions, de quelque rubrique qu'elles viennent ? Par exemple, les sujets de la rubrique "café" n'apparaissent pas pamis les sujets "actifs". C'est vraiment dommage ! Le but c'est qu'en un clic on accède aux dernières contributions.

- de retirer toute cette somme de sujets "épinglés", parfois depuis des mois ou des années, qui squattent le haut des rubriques, et qui ne servent franchement pas à grand chose objectivement. Ca rend la lecture pénible car, du coup, il faut 30 secondes pour trouver le sujet qui a fait l'objet d'une dernière contribution. Allez dans la rubrique Café : vous verrez. Il y a 5 sujets qui squattent le haut alors qu'ils n'ont rien à y faire, de mon point de vue, au vu de leur nature, mais aussi au vu des dates de leurs dernières contributions. L'oeil doit donc aller chercher le 6ème sujet pour identifier la conversation la plus récente. Ce n'est pas naturel et franchement pénible. Selon ma bien modeste subjectivité bien sûr.

J'ignore complètement si c'est techniquement possible, mais ça faciliterait grandement la lecture et donc les participations :hurra:

Je vous propose, bien sûr, de clore et supprimer ce sujet lorsque vous le désirez. Merci, en tout cas, d'avoir accueilli cette suggestion.

Avatar du membre
MK3
membre actif
membre actif
Messages : 71
Enregistré le : dim. 23 mai 2021 2:36 am
Contact :

Re: Ergonomie du site : 2 propositions pour l'améliorer

#2 Message par MK3 » sam. 11 févr. 2023 6:02 pm

Addendum : au temps pour moi !

Pour la première suggestion, c'est moi qui suis dans l'erreur ! Un fois sur "sujets actifs", il suffit de cliquer sur "nouveaux messages" (en haut à droite de l'écran) ! Et tous les nouveaux messages apparaissent.

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 774
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Ergonomie du site : 2 propositions pour l'améliorer

#3 Message par VHF » sam. 11 févr. 2023 6:14 pm

:mrgreen: Voilà c'est bien MK3 tu as trouvé tout seul après avoir écrit!...
En Roadster V6 3L 2006

Avatar du membre
MK3
membre actif
membre actif
Messages : 71
Enregistré le : dim. 23 mai 2021 2:36 am
Contact :

Re: Ergonomie du site : 2 propositions pour l'améliorer

#4 Message par MK3 » sam. 11 févr. 2023 6:33 pm

Exactement... Honte à moi pensera-t-on ?
Que nenni : pour voir les derniers sujets, je me rends compte à l'instant qu'il faut impérativement être connecté. Ce serait tout de même plus pratique si ce n'était nécessaire (surtout si on lit depuis un téléphone portable). :flodor:

surgeon52
Modérateur
Modérateur
Messages : 514
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 1:09 pm
Localisation : Haute Marne/52
Contact :

Re: Ergonomie du site : 2 propositions pour l'améliorer

#5 Message par surgeon52 » sam. 11 févr. 2023 6:50 pm

Pour moi pour tous les fora , je n'utilise jamais l'index mais j'ouvre directement sur la page nouveaux messages , c'est l'onglet que j'ai enregistré, c'est pratique.
Pour les épinglés on va voir si certains ne sont plus d'actualité et doivent être actualisés ou rafraichis
Roadster V6 3l 2010

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Ergonomie du site : 2 propositions pour l'améliorer

#6 Message par ROADSTER » sam. 11 févr. 2023 9:31 pm

Merci MK3 pour ta démarche louable, ce serait bien que ceux qui ont des idées d'améliorations en fassent part sur ton post créé .
Il est certain que le forum peut s'améliorer.
Et puis rien que de formuler le désagrément, l'initiateur peut trouver la solution par lui-même, :doigt: ou par un pote qui lui répondera. :roll:

Je ne sais pas comment sont classés les sujets dans les rubriques.
Mais pour l'exemple que tu as choisi, le café, en premier apparait MORGAMANIA, qui est un sujet très ancien, et remis à jour par un passionné de badges, la dernière fois le 22 janvier de cette année, ce n'est pas si vieux, et à ce jour 119 740 vues, ce qui n'est pas rien. C'est peut être le poste le plus regardé sur notre forum, et ce sujet intéresse probablement des passionnés de Morgan de tous les pays. Merci Mogdetoi de faire vivre le sujet qui a lui seul, peut attirer du monde, du monde entier. :clap:

Le 2ième sujet a bougé le 16 janvier 2023, c'est assez récent, et le sujet ne peut qu'intéresser toutes les personnes qui aiment les Morgan, cela a permis de découvrir
une Morgan de 450 000Km.
Mais ce sujet devrait peut-être être placé dans une rubrique de mécanique, pas forcément au café.

Réorganiser doit prendre du temps, et fraîchement élu modérateur, j'ignore complètement les fonctions que je pourrais modifier. Et jamais je ne le ferai seul, les responsabilités doivent être partagées, et prises d'un commun accord, avec un chef qui sera écouté.
J'ai découvert que le modérateur peut supprimer une partie de message posté par un autre, ou le corriger, en ayant failli faire une bourde, voulant simplement citer un message pour y répondre, j'ai failli le modifier!

Bon.. Tout ça redémarre, je me répète, un grand merci de vouloir faire évoluer le forum, je pense que nous sommes tous à l'écoute, et pas de rigidité parmi nous.

Pesronnellement, :angel: j'aurais aimé qu'il existe des sous-rubriques comme sur Talk Morgan, on pourrait faire un chapitre spécifique pour les 3 roues, les pré-CX et les CX, par exemple.
Cela aurait l'avantage que ceux qui détestent les 3 roues, par exemple, je ne sais pas si cela existe, n'agressent pas ou ne soit pas heurté par un sujet glissé dans ce qu'il lit..
Ou que ceux qui estiment qu'une Morgan doit être une savonnette au châssis souple, n'agressent pas ceux qui trouvent que la Morgan peut être précise, avec un châssis hyper rigide, et des roues bien guidées. On le voit trop.
Ce sont 2 mondes différents.
Et la technique est assez différente, pour ne pas tout mélanger.

Mais je conçois que mon avis n'est pas celui de tous.
C'est vrai, ce serait séparer la famille Morgan... :etonne:
..

Avatar du membre
MK3
membre actif
membre actif
Messages : 71
Enregistré le : dim. 23 mai 2021 2:36 am
Contact :

Re: Ergonomie du site : 2 propositions pour l'améliorer

#7 Message par MK3 » sam. 11 févr. 2023 9:57 pm

Merci à vous d'accueillir ainsi mon mot !
J'ai totalement conscience de tout le travail qu'il y a derrière, de la persévérance qu'il faut, de toute l'histoire aussi, que vous avez construite et de l'extraordinaire banque de données accumulée grâce à vos contributions. Et ces suggestions ne sont pas forcément partagées, ni tout simplement opportunes, bien sûr ! Disons qu'elles alimentent une "banque d'impressions" qui pourront, le cas échéant, inspirer des évolutions...Ou pas! C'est peut-être le moment de les partager. Donc encore grand merci.

Quant aux sous-rubriques, pourquoi pas, me dis-je ! C'est bien de trouver des endroits pour y retrouver ses semblables avec des questions que l'on est seuls à partager. L'essentiel sera cependant que les points de vue, les impressions, les savoirs, les vérités, les tourments de chacun, disparates, contraires, contradictoires, puissent se dire ! Mais si ce n'est pas possible, ce n'est pas le forum qui sera en cause, mais le forumeur au niveau d'intolérance pathologique. Par exemple, si je n'aime pas le nouveau Super 3, je veux pouvoir le dire avec politesse et légèreté sur le forum à un propriétaire de Super 3 et je n'accepterai qu'il se sente "heurté" ou "agressé". Tout comme il doit pouvoir dire que ma +4 est une voiture de rombière si ça lui chante. Ca me fera rire et je suis ici pour ça ! Sinon, on ne peut plus rien dire ! :pompom:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités