Morgan +4 One-Off Sports Racer de 1956

Pour discuter de tout, hors sujet etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5643
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Morgan +4 One-Off Sports Racer de 1956

#1 Message par Maclara 13 » ven. 23 déc. 2022 9:51 pm

Salut à tous , voici encore un modèle unique sur une basse de Morgan plus 4 , mon hébergeur d'images ne prenant pas les images proposées , le seul moyen pour les partager avec vous est depuis mon portable alors veuillez excuser par avance la qualité , merci.

Image

La Morgan +4 One-Off Sports Racer de 1956
écrite par Jim Simpson
Photos par Chuck Simpson

Je suis constamment étonné de l'histoire des voitures remarquables de la côte Est et des gens qui les ont construites, en particulier dans la région de New York. Je me suis demandé d'innombrables fois si cela était dû à l'énorme population de cette région ou parce que les salons automobiles de New York étaient si fréquentés, ou si les gens sont tout simplement mieux éduqués en matière de voiture. Ce que je sais, c'est que la construction de voitures personnalisées dans les années 50 et 60 et peut-être même maintenant, est aussi prolifique dans le nord-est qu'en Californie.

Il y a quelques années, j'ai assisté à la vente aux enchères Barrett Jackson avec un de mes clients. Nous étions tous les deux stupéfaits par ce charmant petit coureur de Morgan Sports. Essentiellement collectionneur de Ferrari, l'enthousiasme soudain de mon client m'a pris par surprise. Je lui ai rappelé notre règle concernant l'achat de voitures aux enchères, à savoir que nous savons quelle sera notre enchère maximale et que nous ne nous laissons pas prendre par le moment…

La voiture a commencé sa vie comme une Morgan plus 4 typique de 1956 (si tant est qu'elle existe), châssis #4021. Vendue neuve à New York par Fergus Motors, elle fut revendue comme voiture d'occasion en novembre 1958 à Cecil J. Rhodes de Bemis Point, New York. Peu de temps après que Rhodes ait acheté la voiture, elle a été impliquée dans un accident qui a endommagé les ailes avant et la calandre.

La voiture a été réparée mais pas à la satisfaction de Rhodes. Bien qu'il ait continué à le conduire l'année suivante, il s'était en grande partie désintéressé. Il l'a collé dans le garage, décidant de le refaire plus tard.

À l'été 1963, Rhodes a retiré la carrosserie de l'usine Morgan de la voiture et a commencé à faire des études de conception. Il était fasciné par la Ferrari Mondial à carrosserie Scaglietti, sans doute l'une des plus belles voitures de course de l'époque et qui, je pense, a dû également s'inspirer de Bill Devin.

L'été suivant, en commençant par des morceaux de carton ondulé sur la mécanique existante du Morgan, il a expérimenté l'échelle et la forme. Voulant garder la carrosserie de la voiture très serrée sur le châssis, il a utilisé de la mousse d'argile et du plâtre pour réaliser sa vision, puis a commencé à ajouter de la fibre de verre.


Le cockpit fini est d'une conception et d'une exécution exquises. Quelle explosion cela doit être de conduire !

À l'automne, il avait terminé la voiture au point d'être prêt à ajuster l'intérieur et a commencé à la conduire. Espérant tirer le meilleur parti du moteur, il l'a confié à un mécanicien, qui a en quelque sorte ruiné le moteur TR3.

C'était le coup final pour Rhodes; de dégoût, il a rangé la voiture et elle est restée intacte jusqu'en 1978.

Le travail en fibre de verre effectué par Rhodes était léger et de très haute qualité. Je ne sais pas s'il était juste très talentueux et capable ou s'il avait eu une expérience antérieure. Il n'est pas non plus clair si c'est Rhodes qui a fabriqué à la main la jolie calandre de la caisse à œufs, le pare-brise et l'écriture chromée très élaborée à l'arrière du couvercle du coffre.

Fait intéressant, le cadre autour de l'intérieur du couvercle du coffre est en métal. Remarquez que la voiture n'a pas de portes; il a des seuils élevés en fibre de verre à l'intérieur qui ajoutent clairement à la rigidité structurelle de la carrosserie.

La voiture a changé de main plusieurs fois jusqu'à ce que l'enthousiaste John Hammond du Michigan achète la voiture restaurée et la termine presque complètement pour son client Terry Mahrle. En 1990, il a été vendu aux enchères par Rick Cole Auctions à John Hibbard de Cardiff, CA. Hibbard l'a collé dans sa collection et l'a à peine conduit, le revendant en 1996 à un autre collectionneur, Jay Hoffman de Scottsdale AZ pour sa vaste collection.

Ce que cette histoire fastidieuse de désuétude et de changement de propriétaire illustre, c'est que, peu importe à quel point les voitures peuvent être distinctives, prestigieuses ou inhabituelles, elles disparaissent souvent des yeux du public pendant des années. Et nous, collectionneurs et passionnés, avons tendance à les perdre.

Au début de 2004, la voiture a été revendue à Park Place Motors à Bellevue, Washington. Park Place a exposé la voiture au milieu de son groupe habituel de voitures incroyables à vendre pendant près d'un an. Finalement, désespérant de trouver un acheteur sur place, ils ont mis la voiture à la vente aux enchères Barrett Jackson, où mon client et moi l'avons trouvée, une jolie petite énigme en fibre de verre.

Voilà pour les règles - mon client a pris la décision de le ramener à la maison. C'est l'ironie ultime qu'un autre habitant de Washington ait dû parcourir des centaines de kilomètres pour découvrir une voiture qui était restée à seulement 40 milles de lui pendant près d'un an.


Gros plan du moteur de Morgan Special - Fini à un très haut degré.

Depuis lors, j'ai eu le plaisir de faire une reconstruction mécanique approfondie, y compris les freins, la direction et le système de refroidissement, et beaucoup de travail sur le moteur et la carburation. Quelque part au cours de ses voyages, la voiture a acquis un moteur TR4 des années 60 qu'elle possède encore aujourd'hui.

Nous avons également effectué de nombreuses rénovations cosmétiques - reconstruction des jauges, restauration de la finition des rides sur le tableau de bord et réparation de l'habitacle de l'instrument. Nous avons également refait une grande partie du compartiment moteur, qui avait l'air assez fatigué.

Kenny Arnold, un bon ami et formidable tapissier au Texas, a refait une grande partie de l'intérieur, y compris tous les tapis Wilton et le cuir matelassé. La voiture a également été joliment équipée d'un système d'extinction d'incendie, une bonne idée pour les véhicules plus anciens.

Le petit Morgan a enfin trouvé le bon propriétaire chez mon client et une maison à long terme. Elle fait partie de la collection Black Horse Racing et roule régulièrement. La voiture est très légère (devinant 1 200 livres au maximum) et les performances sont étincelantes. Même au milieu de superbes Ferrari et d'autres voitures de course de la collection Black Horse Racing, qui sont toutes beaucoup plus précieuses, la petite Morgan est appréciée et vénérée.

Elle a été présentée, pour le plus grand plaisir du public, dans de nombreux salons automobiles, dont le prestigieux Classy Chassis Concours à Houston, au Texas, l'été dernier. Le Morgan n'est pas non plus étranger à recevoir des récompenses lors des spectacles auxquels il assiste et est toujours un favori de la foule.

Tout à son honneur, mon client est un homme très pratique, qui s'est construit un bel atelier personnel très bien équipé. Il a fait tout son possible pour en apprendre beaucoup sur toutes ses voitures et n'hésite pas du tout à se salir les mains en travaillant dessus. Il est clair pour moi qu'il apprécie pleinement l'expérience d'un propriétaire et d'un passionné de voiture.

Si vous êtes déjà sur Whidbey Island, Washington, par une belle journée à peu près à tout moment de l'année, ne soyez pas surpris de voir la petite Morgan spéciale conduite par un homme portant des lunettes de course et un grand sourire.

Malheureusement, comme c'est trop souvent le cas avec les offres spéciales, les constructions à domicile et les voitures en kit, les personnes qui ont commencé les projets ne sont pas en mesure de concrétiser leur vision et ne profitent jamais de la récompense de la conduite de leurs concepts. Mais je crois que M. Rhodes serait ravi de voir à quel point la voiture qu'il a conçue et construite est devenue si appréciée
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5643
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Morgan +4 One-Off Sports Racer de 1956

#2 Message par Maclara 13 » ven. 23 déc. 2022 9:58 pm

Image
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5643
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Morgan +4 One-Off Sports Racer de 1956

#3 Message par Maclara 13 » ven. 23 déc. 2022 10:02 pm

Image
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5643
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Morgan +4 One-Off Sports Racer de 1956

#4 Message par Maclara 13 » ven. 23 déc. 2022 10:04 pm

Image
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5643
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Morgan +4 One-Off Sports Racer de 1956

#5 Message par Maclara 13 » ven. 23 déc. 2022 10:05 pm

Image
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5643
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Morgan +4 One-Off Sports Racer de 1956

#6 Message par Maclara 13 » ven. 23 déc. 2022 10:06 pm

Image
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5643
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Morgan +4 One-Off Sports Racer de 1956

#7 Message par Maclara 13 » ven. 23 déc. 2022 10:07 pm

Image
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5643
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Morgan +4 One-Off Sports Racer de 1956

#8 Message par Maclara 13 » ven. 23 déc. 2022 10:08 pm

Image
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Morgan +4 One-Off Sports Racer de 1956

#9 Message par hasta-la-vista » sam. 24 déc. 2022 9:18 am

celle la est particulièrement réussie
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités