Rébellion

Pour discuter de tout, hors sujet etc.
Répondre
Message
Auteur
Xav14
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 738
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 5:28 pm
Localisation : Calvados 4/4 1978 +8 1983
Contact :

Rébellion

#1 Message par Xav14 » mer. 02 mars 2022 11:23 pm

Apparemment l’industrie automobile Allemande va faire de la résistance :clap:
https://gocar.be/fr/actu-auto/marche-au ... thermiques
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5643
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Rébellion

#2 Message par Maclara 13 » jeu. 03 mars 2022 12:14 am

l'hydrogène carburant du futur ?
C'est un carburant puissant : un kilogramme d'hydrogène libère environ trois fois plus d'énergie qu'un kilogramme d'essence ! Alors qu'un bus électrique met 4 heures à se recharger, le bus à hydrogène fait le plein en 20 minutes, affichant même une autonomie supérieure à l'électrique (jusqu'à 700 kilomètres !)
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Xav14
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 738
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 5:28 pm
Localisation : Calvados 4/4 1978 +8 1983
Contact :

Re: Rébellion

#3 Message par Xav14 » jeu. 03 mars 2022 6:24 pm

L'essence synthétique pas vraiment nouveau chez les Allemands mais peut être une solution pour faire rouler nos engins :idea:

https://www.caroom.fr/guide/voiture-pro ... ynthetique
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

Avatar du membre
mogy37
VIP
VIP
Messages : 3004
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007 8:52 pm
Localisation : Touraine 37 i=°∩°=i
Contact :

Re: Rébellion

#4 Message par mogy37 » jeu. 03 mars 2022 6:53 pm

non mais personne ne comprend rien à l'hydrogène, m'enfin.

Ce n'est pas une énergie,
c'est un vecteur d'énergie.
Les problèmes sont :

- rendement électrique 13% : 13% de l'énergie électrique nécessaire à sa production peut être récupérée pour un moteur contre plus de 90% avec des batteries.
- Les pétroliers sont à fond pour l'hydrogène vu que l'hydrogène (gris et bleu) peut être produit en craquant du gaz .... aie aie aie pour le CO2.
- Chaque pile à combustible, qui converti l'hydrogène en électricité dans chaque voiture, nécessite 50g de platine ....
c'est plus cher et plus rare que l'or... et ça ne risque pas de baisser ....

Bref l'hydrogène ce n'est pas du tout l'avenir sauf pour les avions et les militaires.

L'avenir c'est le solaire plus les batteries LFP (100% recyclées).
30Eu le MW/h contre plus de 109Eu pour le nucléaire.... qu'est ce qu'on attend ??
Il suffit de 700 Km2 de panneaux solaires pour alimenter la France en électricité gratuite pour les citoyens pendant 30 ans.
700 Km2 c'est la surface des autoroutes en France : 10000Km x 70m de large
Les panneaux et batteries sont amorties en moins de 7 ans au prix actuel de l'électricité (109Eu le MW/h).
L'armée possède 2700Km2 de terrains d'entrainement et a déjà converti 20Km2 en panneau solaires. Bravo !

Tout le problème c'est de se débarrasser d'EDF, un des derniers bastions communiste donné par De Gaulle à la libération.
Avec le solaire la production est décentralisée, en gros 7 à 10 Km2 de panneaux dans chaque département en trois ou quatre sites.
regardez la centrale solaire Neoen de Cestas 2,5Km2 qui alimente toute la ville de Bordeaux ...
Allez, cherchez avec Google Earth, vous allez voir comme elle est minuscule ....
Elle produit comme 1/3 de tranche de centrale nucléaire.
Donc en gros, 150 fois ça, réparti dans les 100 départements en France, et déjà on ferme tout le nucléaire. Cool non ?
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 782
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Rébellion

#5 Message par VHF » jeu. 03 mars 2022 8:41 pm

Ouais... tellement simple qu'on est étonné que ce ne soit pas mis en oeuvre... ou bien il y a quelques obstacles non mentionnés ici..; (trouver les surfaces necessaires ça a un coût?)
En attendant on pourrait aussi envisager d'implanter des panneaux (pas gratuits du tout, produits par la Chine puisqu'on a consciencieusement foutu en l'air la filière européenne) sur tous les toits terrasses des immeubles déjà existant... Mais pour l'heure le législateur se contente de créer une taxe de 10€/m² pour ceux qui disposent de panneaux solaires... cherchez l'erreur!
Une question cependant : l'ensoleillement n'est pas constant ni égal sur tous le territoire (comme le vent) ... que fait-on quand la production est insuffisante? c'est le même problème qu'avec l'éolien... il faut d'autant plus de sites de production activables à la demande rapidement (actuellement centrales à gaz, à charbon, .... qui jouent ce rôle.... pas super écolo!)
En Roadster V6 3L 2006

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8754
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: Rébellion

#6 Message par BAR83 » jeu. 03 mars 2022 9:43 pm

VHF a écrit :
jeu. 03 mars 2022 8:41 pm
[...] l'ensoleillement n'est pas constant ni égal sur tous le territoire [...]
Sauf la nuit où il est constamment égal à zéro... Et comme c'est souvent la nuit qu'on a besoin de lumière, c'est embêtant.
BAR 83.

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 782
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Rébellion

#7 Message par VHF » jeu. 03 mars 2022 10:14 pm

:lol: Exact!
Remarque bien que compte tenu de ce qui a été écrit ci-avant sur la surface à couvrir égale à celle de nos autoroutes qui deviennent inutiles avec des zotos électriques à recharger tous les 250 à 300km pendant 30 à 45mn au moins quand tout va bien, je propose de supprimer les dites autoroutes, réhabiliter les nationales mieux adaptées. On roulera moins vite et le temps perdu ainsi sera regagné par l'augmentation de l'autonomie et les arrêts recharge moins fréquents.... les ayatollahs de la sécurité routière seront satisfaits puisqu!'on roulera moins vite.... Bon faudra s'accommoder du fait que la mortalité au km parcouru est plus élevée sur les routes secondaires.... mince j'avais oublié ce détail! :mrgreen:
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5549
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Rébellion

#8 Message par ROADSTER » jeu. 03 mars 2022 11:26 pm

BAR83 a écrit :
jeu. 03 mars 2022 9:43 pm
o... Et comme c'est souvent la nuit qu'on a besoin de lumière, c'est embêtant.
C'est vrai que sans lumière, la nuit, pour retrouver quelque chose, ce n'est pas facile. :twisted:

Heureusement, la bouteille de jaune, nous nous sommes habitués à la chercher les yeux bandés. Tout va bien.
..

Avatar du membre
mogy37
VIP
VIP
Messages : 3004
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007 8:52 pm
Localisation : Touraine 37 i=°∩°=i
Contact :

Re: Rébellion

#9 Message par mogy37 » ven. 04 mars 2022 1:35 am

Alors, avez vous réussi à voir la centrale solaire de Cestas ? Celle qui alimente l'agglomération de Bordeaux ?
A Tours, si on couvrait la base aérienne de panneaux, on pourrait pratiquement fermer la centrale de Chinon (celle qui rouille dedans).
Il faut 18 mois pour construire une centrale solaire.
Il faut ajouter des batteries aux panneaux solaires, ça coute 1Million d'Euros de Mégawatt/h et c'est gros comme un container : c'est pas une affaire.
D'ailleurs ERDF en achète de plus en plus et ça lui évite de tirer de nouvelles lignes haute tension .... EDF n'est pas contente ...

Créer toutes ces centrales solaires couterait moins de 100 milliards alors qu'un seul EPR coute lui tout seul 17 milliards et tous ceux qui sont opérationnels ont des problèmes : ben oui ils sont étanches .... au lieu de disperser la radioactivité (dans les normes admises bien sûr) ils la confinent et ça déclenche des alarmes !! ho zut alors ...

Ce qu'il faudrait faire c'est de créer une mega usine solaire de panneau solaires ici, et pas en Chine.
Allez, si ça coute 3 milliards c'est le bout du monde. Si non acheter aux chinois, et pourquoi pas ?

Après, les heures creuses seront à midi, et les heures chères la nuit, c'est comme ça avec le soleil...
Les voitures électriques avec des batteries LFP se chargent au rythme de 100km en 10 minutes et, à la fin de cette année, en 5 minutes ....
Donc pas besoin d'une autonomie de 800Km.

Le brevet des batteries LFP (lithium + fer + phosphate) est tombé en octobre 2021.
C'est la batteries idéale pour le stockage en solaire et éolien
et encore plus idéale dans les voitures.
Toutes les Tesla (hors hautes performances) sont depuis 3 mois en LFP.
Le lithium il y en a partout. il s'ouvre une grosse mine écologique en Alsace par exemple. Le Fer, ça va être facile et le phosphate pareil.

Ces batteries sont
- 50% moins chères que les lithium/ion, (3000Eu le pack par voiture, 1500Eu pour les citadines, soit 25 pleins d'essence)
- se chargent plus vite, 15 minutes environ
- se déchargent jusqu'à 0 au lieu de 20% pour le litium ion,
- se rechargent 3000 fois avant de perdre 15% de capacité, (3000 fois 300km ça fait 900.000km ... hein )
- durent 25 ans si il faut
- procurent près d'un million de kilomètres aux voitures
- ne brulent pas violemment, juste de petites flammes comme de l'alcool,
- n'explosent pas, jamais !
- sans cobalt ni nickel,
- et sont 100% recyclées.
Les matériaux récupérés en fin de vie sont 5 fois moins chers que quand ils sont extraits des mines ....
les fabricants de batteries sont preneurs, pas de problèmes......

les choses changent très très vite.
Ne vous laissez pas intoxiquer par la propagande de L'IFP (Institut Français du Pétrole) ni par les constructeurs de voitures thermiques ...
ni par Janco dont le discours écolo pro nucléaire date de plus de dix ans, quand le solaire coutait 12 fois plus cher qu'aujourd'hui.
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 782
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Rébellion

#10 Message par VHF » ven. 04 mars 2022 7:29 am

Oui oui... bon peut-être ... j'ai toujours du mal à croire les solutions idéales et simples en réponse à des questions complexes.... mais je ne suis pas si intelligent alors....
En Roadster V6 3L 2006

Xav14
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 738
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 5:28 pm
Localisation : Calvados 4/4 1978 +8 1983
Contact :

Re: Rébellion

#11 Message par Xav14 » ven. 04 mars 2022 7:46 am

Étonnamment les chinois qui fabriquent les panneaux solaires à tour de bras construisent des centrales nucléaires :think: c’est vraiment des tocards :lol:
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5549
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Rébellion

#12 Message par ROADSTER » ven. 04 mars 2022 8:18 am

Xav14 a écrit :
ven. 04 mars 2022 7:46 am
Étonnamment les chinois qui fabriquent les panneaux solaires à tour de bras construisent des centrales nucléaires :think: c’est vraiment des tocards :lol:
Personnellement, je préfèrerais que ma colline voisine bien exposée côté Sud, avec vue mer, soit recouverte de panneaux solaires, que d'y voir s'implanter une petite centrale nucléaire.
Qui préfère le choix contraire?
A oui...Les Chinois! Officiellement, les Chinois n'ont pas de pollution, leur ciel est pur, et laisse passer les rayons du soleil..
En fait...C'est plutôt le contraire, les panneaux solaires n'auraient aucun rendement chez eux, et avec le brouillard de la pollution, il faudrait les laver tous les jours,
d'où une consommation d'eau pas du tout raisonnable.

On peut dire n'importe quoi avec des arguments tronqués.

Chez nous les centres villes sont tellement pollués par les pots d'échappement, et le bruit des pots libérés, qu'ils se vident de leurs habitants.
Habitants qui vont en périphérie détruire les terres agricoles, perdues pour toujours, pour les bétonner avec la petite maison, son garage et sa terrasse béton recouverte de bois exotique qui vient de très loin, et qui manque cruellement à la forêt d'origine...
La voiture et le chauffage zéro émission deviennent indispensable dans les villes.

Je suis le premier à râler d'y être chassé avec mes 2 pots Librands.
Et j'ai une terrasse béton recouverte de bois exotique sur plots plastique.
Je pense que c'est mieux que le gazon synthétique des voisins, dont le plastique part dans la mer.
Les lois chiantes deviennent nécessaires. :twisted:
..

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 782
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Rébellion

#13 Message par VHF » ven. 04 mars 2022 9:29 am

Mais remplacer les terres agricoles par des panneaux solaires....
Pour ma part pas de terrasse en bois, la dalle en béton étant le toit du garage ou dort mon Roadster! Pas de bois exotique, le moins de béton possible en dehors des murs... des espaces de circulation en gros graviers sur bâche geotextile pour permettre l'absorption de l'eau par la terre plutôt que le ruissellement vers les rivières...
Le moins possible d'appareils consommant de l'électricité et je finalise une isolation performante...
Au final pas de solution miracle.... il serait peut temps de se demander si notre planète est faite pour porter un nombre d'individus toujours croissant avec un mode de vie toujours plus énergivore...
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5549
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Rébellion

#14 Message par ROADSTER » ven. 04 mars 2022 3:51 pm

C'est un vaste débat...
Le géotextile ne va pas durer 100 ans, il va larguer des fibres issues de la pétrochimie, qui vont aller dans la nappe phréatique... Et une fois posée, avec la terres dessus, qui réussit à l'enlever proprement? La pelleteuse n'y arrive pas, le géotextile est déchiqueté et mélangé à la terre perdue car polluée. Je connais le problème, j'en avais sur mon terrain, trier les bouts de géotextile au râteau d'une masse de terre, cela ne se fait que chez moi.

Sur le plateau de Signes, il y a une centrale photovoltaïque, très peu visible, elle n'a pas été faite sur une terre fertile, mais là où les pins improductifs sont la proie de vents violents, et cassent au fur et à mesure qu'ils grandissent.
Personne ne la voit, à part les randonneurs, et les nombreuses motos de cross qui sillonnent les terres sèches et caillouteuses, en faisant un petit détour...

Je ne pense pas que nos ingénieurs sont assez bêtes pour recouvrir les terres agricoles fertiles par des panneaux solaires, ils sont posés dans les coins perdus. Alors que les proches terrains des villes ont toujours été cultivés pour nourrir les villes, et les terres ont été enrichies des années ou des siècles par les habitants de la ville, de la manière la plus simple et écologique.

Remplacer ces arbres par des panneaux, ne fait pas un tort important à la planète, par rapport à une centrale.
Savez-vous que le Var est un des départements les plus boisés de France, (le 4ième), mais un département très déficitaire en production électrique, comme tout le PACA.
C'est bien de poser les centrales nucléaires chez les copains du Nord? Alors que l'ensoleillement est très favorable?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... ti%C3%A8re

Les écolo ne sont pas mes copains car ils sont politisés le plus bêtement possible.

Je crois qu'un russe serait prêt pour réduire la population de la planète. Surtout ne pas lui suggérer!
J'espère qu'il payera la taxe carbone, avec tout ce qu'il fait péter autour de lui. :twisted:
..

Avatar du membre
mogy37
VIP
VIP
Messages : 3004
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007 8:52 pm
Localisation : Touraine 37 i=°∩°=i
Contact :

Re: Rébellion

#15 Message par mogy37 » ven. 04 mars 2022 7:36 pm

Ha non, ne me lancez pas sur l'agriculture ....

1) on a bien assez de terre en France pour nourrir 100 millions de personnes.
2) 95% du ruissellement et des coulées de boues sont provoquées par les sols détruits par les terres labourées qui n'absorbent plus l'eau.
3) le remembrement a conduit a la destruction de 750.000 Km de haies. Il est interdit d'en détruire aujourd'hui, et pourtant ça continue.
4) en grande culture, avec des tracteurs de 300ch, 1 hectare rapporte 400Eu par an.
Le marraichage rapporte entre 20 et 50Eu le m2 par an sans outils.
Mais c'est si dur de cultiver 1000m2 de légumes qu'il est préférable de ne même pas essayer ?
5) je peaufine un projet agricole bio et écologique qui rapporte 1 million d'Euros à l'hectare tous les ans ...
et en plus en respectant les sols, la diversité, les nappes et le CO2 ...
Mais d'où vient l'idée que les cultivateurs ne peuvent pas s'en sortir ??
m'enfin...

Ce sont les dirigeants chinois qui veulent respirer de l'air moins pollué.
Ils remplacent leurs centrales à charbon par du nucléaire.
La plus grande usine de panneaux solaires sera bientot alimentée à 100% par des panneaux solaires.
ils sont les rois des batteries LFP depuis 15 ans dont ils n'ont jamais payé les royalties.
Depuis 3 mois, tombée du brevet, ils peuvent en vendre sur toute la planète.
Rassurez vous Tesla a acheté presque toute leur capacité de production
pour ses voitures et les Megapack et Powerwall (stockage secteur)

Allez, un peu d'optimisme. Ne soyez pas maussades.
Le futur peut devenir fabuleux si on n'écoute pas ceux qui sont assis sur leurs rentes de situation.
Et avec nos belles autos à pétrole on aura toujours un accueil sympa.
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

Xav14
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 738
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 5:28 pm
Localisation : Calvados 4/4 1978 +8 1983
Contact :

Re: Rébellion

#16 Message par Xav14 » ven. 04 mars 2022 8:27 pm

Pour Mogy 37
Si tu as l’occasion vas au SIVAL a Angers le salon du maraîchage tu découvriras des robots qui plantent qui désherbent et qui récoltent :idea: Guidage autonome par GPS ,fonctionnement électrique rechargement permanent par des panneaux solaires embarqués c’est bio et écolo :clap:
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8754
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: Rébellion

#17 Message par BAR83 » ven. 04 mars 2022 8:54 pm

Il me semble que s'il existait un système parfait ne comportant que des aspects positifs, ça se saurait.

En fait, tous les moyens existants à ce jour pour produire de l'énergie présentent et des avantages, et des inconvénients. L'idée, pour trouver la solution la moins mauvaise, est chaque fois d'examiner objectivement le pour et le contre en les pesant dans des balances non truquées. Le problème c'est qu'elles n'existent pas, ces balances ! Celles que nous avons à notre disposition sont soit politiques, soit idéologiques, soit financières... Le résultat est donc par la force des choses biaisé.

Faut pas se décourager, les gars, mais on n’est pas sortis de l'auberge.
BAR 83.

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3163
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Rébellion

#18 Message par hbr5 » sam. 05 mars 2022 8:45 am

mogy37 a écrit :
ven. 04 mars 2022 7:36 pm
Ha non, ne me lancez pas sur l'agriculture ....

1) on a bien assez de terre en France pour nourrir 100 millions de personnes.
2) 95% du ruissellement et des coulées de boues sont provoquées par les sols détruits par les terres labourées qui n'absorbent plus l'eau.
3) le remembrement a conduit a la destruction de 750.000 Km de haies. Il est interdit d'en détruire aujourd'hui, et pourtant ça continue.
4) en grande culture, avec des tracteurs de 300ch, 1 hectare rapporte 400Eu par an.
Le marraichage rapporte entre 20 et 50Eu le m2 par an sans outils.
Mais c'est si dur de cultiver 1000m2 de légumes qu'il est préférable de ne même pas essayer ?
5) je peaufine un projet agricole bio et écologique qui rapporte 1 million d'Euros à l'hectare tous les ans ...
et en plus en respectant les sols, la diversité, les nappes et le CO2 ...
Mais d'où vient l'idée que les cultivateurs ne peuvent pas s'en sortir ??
m'enfin...

Ce sont les dirigeants chinois qui veulent respirer de l'air moins pollué.
Ils remplacent leurs centrales à charbon par du nucléaire.
La plus grande usine de panneaux solaires sera bientot alimentée à 100% par des panneaux solaires.
ils sont les rois des batteries LFP depuis 15 ans dont ils n'ont jamais payé les royalties.
Depuis 3 mois, tombée du brevet, ils peuvent en vendre sur toute la planète.
Rassurez vous Tesla a acheté presque toute leur capacité de production
pour ses voitures et les Megapack et Powerwall (stockage secteur)

Allez, un peu d'optimisme. Ne soyez pas maussades.
Le futur peut devenir fabuleux si on n'écoute pas ceux qui sont assis sur leurs rentes de situation.
Et avec nos belles autos à pétrole on aura toujours un accueil sympa.
L'electricité , je ne maitrise pas faute de connaissances .... mais on m'a toujours expliqué que le stockage était plus que problématique et sans réelle solution connue . Si la recette miracle du stockage a été découverte il est clair que la révolution va suivre .....quand ????

Pour l'agriculture , par contre je connais un peu plus puisque je fus exploitant et donc pratiquant professionnel en viticulture et je pratique encore quelque peu .

Tout d'abord , juste pour rappeler la réalité terrible , si j'ai bonne mémoire, en 2021 le nombre de suicide d'agriculteur en France a été de 529 .... est ce lié à une vie prospère et facile ????

Ensuite je vais parler de ce que je connais un peu c'est à dire de mes vignes pour ces seules deux dernières annes : pour l'année 2020 mes vignes ont été ravagées par une attaque de mildiou que je n'ai pas pu maitriser en raison de ma volonté assumée de ne pas traiter avec les produits "modernes" (chimie de synthèse) en raison de leur toxicité reelle ou supposée .

Au résultat je n'ai même pas vendangé en 2020 . Par contre les frais de cultures , les charges et le reste ont été les mêmes et le travail itou .

En 2021 il ne vous a pas échappé la survenance d'un GEL sévère ; ce gel a littéralement brulé l'ensemble de mes souches qui étaient en pleine sève montante et végétation dehors avec des pousses de 20cms environ !
Suite à ce gel plus que sévère la résolte a été totalement perdue, pas de vendange donc en 2021... par contre les frais , le travail........ .
En prime vu l'intensité et la date du gel les souches ont énormément souffert et ont végété en 2021 avec des pousses 10fois moins importantes qu'une année normale . Ces souches vont elles mourrir , vont elles produire en 2022 ou 2023 ???? le pronostic des vieux propriétaires sont plus que pessimistes et il est fort probable que certaines vignes seront à arracher et replanter ..... ce qui signifie une attente de 4 ou 5 ans pour faire une nouvelle vendange !!!!

Voilà ce que je connais, ce que j'ai vécu et ce que je vis .
Les anciens avaient une théorie qui disait : pour être vigneron il faut être propriétaire de la vigne , il faut avoir une récolte sur la souche , une récolte à la cave et une récolte à la banque .... mais tout ça c'était le monde ancien , celui d'avant les prouesses de la technologie moderne et des Ingénieurs Bancaires qui attestent de la stupidité de tels usages surannés .

Soyons clair , je ne me plains pas , absolument pas , je me contente de témoigner .

J'ai toujours connu les grandes Etudes , les magnifiques projections de techniciens émérites , les rapports plus que parfaits , plus que complets , plus qu'argumentés , les savantes économiques perspectives ....... il n'empêche que l'agriculture se pratique généralement dehors , en plus sur des sols trés divers et que , généralement , il est difficile de prévoir la météo , les maladies ou les ravageurs divers et variés de nos cultures .

Alors , j'ai toujours la même question face à ces Etudes , je demande simplement à leurs auteurs "" Et vous , personnellement , quelle culture pratiquez vous , dans quelle région , combien d'hectare cultivez vous et depuis combien de temps ????""

Chacun son idée , chacun ses expériences ..............

Cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité