Restauration Morgan 4/4 1600

Pour discuter de tout, hors sujet etc.
Message
Auteur
mog+8
Modérateur
Modérateur
Messages : 106
Enregistré le : mer. 28 déc. 2022 10:18 am
Contact :

Re: Restauration Morgan 4/4 1600

#51 Message par mog+8 » ven. 13 janv. 2023 11:39 am

c'est reparti :doigt:

mog+8
Modérateur
Modérateur
Messages : 106
Enregistré le : mer. 28 déc. 2022 10:18 am
Contact :

Re: Restauration Morgan 4/4 1600

#52 Message par mog+8 » ven. 13 janv. 2023 5:07 pm

c'est à partir de ce moment la qu'on peut s'apercevoir que de repartir d'un châssis neuf de Morgan est une opération complexe et qu'il ne faut pas se louper ça me rappelle d'ailleurs la première reconstruction menée par un professionnel qu'on connait tous newbie sur ce genre de voiture avait du faire une boulette au niveau de l'angle entre la partie arrière du capot et la cloison pare feu ce qui faisait que le jour entre les deux était assez flagrant mince en haut et large en bat, :think: je ne sais pas ce qu'en a pensé celui qui lui avait laissé sa mog pour une réfection complète

sinon pour en revenir à la vidéo c'est assez marrant d'entendre le vocabulaire employé par un ébéniste qui parle "mécanique" du genre cuivre pour du bronze ou taraud pour alésoir et je ne parle pas des kingpin qui ont également un nom bizarre, après c'est pour rire que je dis ça, respect :mrgreen: je félicite le gars pour son imagination quand au réglage de l'alésoir avec des cuvettes en bois et un laser, il faut quand même savoir qu'il existe un alésoir de 1" spécial usinage de kingpin que j'ai d'ailleurs dans mon outillage et qui doit être plus simple d'emploie enfin je pense puisque je ne l'ai jamais utilisé ce qui m'arrange d'ailleurs

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Restauration Morgan 4/4 1600

#53 Message par ROADSTER » sam. 14 janv. 2023 8:09 am

mog+8 a écrit :
ven. 13 janv. 2023 5:07 pm
il existe un alésoir de 1" spécial usinage de kingpin que j'ai d'ailleurs dans mon outillage et qui doit être plus simple d'emploi enfin je pense puisque je ne l'ai jamais utilisé ce qui m'arrange d'ailleurs
Bravo pour ta franchise! :mrgreen: :mrgreen:
C'est vrai que sur OMA il était bien détaillé comment changer les Kingpins, je me serais lancé, mais depuis la disparition des photos, le post perd tout son intérêt,
il ne sert plus à grand chose, car il était très dépendant des photos perdues...
Je pourrais être moi aussi propriétaire de cet outil génial qui dormirait sur une étagère.
J'ai un ami garagiste plutôt Jaguar, que j'ai vu, en partie, refaire les Kingpins d'une MOrgan, j'étais présent au moment d'aléser.. Comme il n'avait pas d'alésoir, il a pris les vieux axes des Kinpins démontés, en a coupé un en 2, puis à la disqueuse, a fait des saignées longitudinales dans le Kingpin, l'a mis au bout d'un forêt de perceuse, et avec les mains, des paluches de vrai mécano, il tenait les bagues!
Et pas de pb. Certains vont crier car ils ne comprendrons pas le côté ferronnier de mon pote... Mais ça marche.
..

lolo106
membre actif
membre actif
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2021 9:52 am
Contact :

Re: Restauration Morgan 4/4 1600

#54 Message par lolo106 » sam. 14 janv. 2023 11:06 am

Voici plusieurs lien pour la dépose et le remplacement des bagues et kingpin.
Je me suis intéressé au sujet et à l'outillage car je suis en train de rénover la suspension et les freins avant.
Après contrôle des bagues et kingpin (en hard chrome) pas besoin de les remplacer.

https://madaboutmorgans.com/remove-and- ... -spindles/

https://www.gomog.com/allmorgan/Morgan% ... ilding.pdf

https://www.gomog.com/allmorgan/frontsu ... tml#Mating

ATTENTION concernant les nouveaux kingpipn. Certains revendeur fournissent des kingpin en diamètre 25 mm (en hard chrome entre autre et c'est mon cas) et non en 1 pouce soit 25.4 mm.
Donc pour l'outillage, être bien sur des dimensions des axes avant de commencer à aléser ...

mog+8
Modérateur
Modérateur
Messages : 106
Enregistré le : mer. 28 déc. 2022 10:18 am
Contact :

Re: Restauration Morgan 4/4 1600

#55 Message par mog+8 » sam. 14 janv. 2023 11:51 am

merci lolo106 ça peut toujours servir :doigt:

mog+8
Modérateur
Modérateur
Messages : 106
Enregistré le : mer. 28 déc. 2022 10:18 am
Contact :

Re: Restauration Morgan 4/4 1600

#56 Message par mog+8 » sam. 14 janv. 2023 11:58 am

ROADSTER a écrit :
sam. 14 janv. 2023 8:09 am
mog+8 a écrit :
ven. 13 janv. 2023 5:07 pm
il existe un alésoir de 1" spécial usinage de kingpin que j'ai d'ailleurs dans mon outillage et qui doit être plus simple d'emploi enfin je pense puisque je ne l'ai jamais utilisé ce qui m'arrange d'ailleurs
Bravo pour ta franchise! :mrgreen: :mrgreen:
ce n'est pas une question de franchise puisque j'avais acheté l'alésoir en préventif mais que de toute évidence ma +8 est toujours avec un train avant en parfait état :doigt: c'est vrai que l'alésage des bagues peut paraitre difficile à faire mais quand on a un bagage technique propre ce n'est pas si compliqué :naughty: je pense par contre que à lire certains posts l'alésage des bagues est loin d'être fait dans les règles de l'art et ça aura une incidence sur leur longévité :shock: enfin c'est juste mon avis :think:

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Restauration Morgan 4/4 1600

#57 Message par hbr5 » sam. 14 janv. 2023 12:06 pm

mog+8 a écrit :
sam. 14 janv. 2023 11:58 am
..........à lire certains posts l'alésage des bagues est loin d'être fait dans les règles de l'art et ça aura une incidence sur leur longévité :shock: enfin c'est juste mon avis :think:..............
Avis que je partage !
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5624
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration Morgan 4/4 1600

#58 Message par Maclara 13 » sam. 14 janv. 2023 5:00 pm

mog+8 a écrit :
sam. 14 janv. 2023 11:58 am
ROADSTER a écrit :
sam. 14 janv. 2023 8:09 am
mog+8 a écrit :
ven. 13 janv. 2023 5:07 pm
il existe un alésoir de 1" spécial usinage de kingpin que j'ai d'ailleurs dans mon outillage et qui doit être plus simple d'emploi enfin je pense puisque je ne l'ai jamais utilisé ce qui m'arrange d'ailleurs
Bravo pour ta franchise! :mrgreen: :mrgreen:
ce n'est pas une question de franchise puisque j'avais acheté l'alésoir en préventif mais que de toute évidence ma +8 est toujours avec un train avant en parfait état :doigt: c'est vrai que l'alésage des bagues peut paraitre difficile à faire mais quand on a un bagage technique propre ce n'est pas si compliqué :naughty: je pense par contre que à lire certains posts l'alésage des bagues est loin d'être fait dans les règles de l'art et ça aura une incidence sur leur longévité :shock: enfin c'est juste mon avis :think:
Tiens petite question quand est ce que l'on voit ou plutôt que l'on sens qu'il faut changer les bagues et kingpins de son auto.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Restauration Morgan 4/4 1600

#59 Message par VHF » sam. 14 janv. 2023 5:14 pm

Le volant est pris de la célèbre danse de Malvern quand on le lâche a partir de 80/90km.... il oscille autour de son axe. Et on sent que la tenue de route devient un peu ...flottante... avec la sensation d'avoir un train avant qui sautille en cherchant sa route...
En revanche des qu'on remet les mains sur le volant il n'oscille plus.
Sinon on se place à l'arrêt sur le côté de la roue avant on place les mains en haut de la roue et on secoue en tirant/poussant. Si les bagues sont usées on sent bien le jeu....
En Roadster V6 3L 2006

Avatar du membre
MALVERN
méta membre
méta membre
Messages : 593
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2016 1:51 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Restauration Morgan 4/4 1600

#60 Message par MALVERN » sam. 14 janv. 2023 5:32 pm

Et si c'est le cas, au contrôle technique, ils ne manquent pas de te le faire remarquer.
"J'adore parler de rien:c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Restauration Morgan 4/4 1600

#61 Message par hbr5 » sam. 14 janv. 2023 7:49 pm

VHF a écrit :
sam. 14 janv. 2023 5:14 pm
.............
Sinon on se place à l'arrêt sur le côté de la roue avant on place les mains en haut de la roue et on secoue en tirant/poussant. Si les bagues sont usées on sent bien le jeu....
Vouiiii , mais vaut mieux soulever la roues du sol et il faut le faire AVANT DE GRAISSER car la graisse masque/attenue tout ou partie du jeu d'usure ou fonctionnel .
Cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Restauration Morgan 4/4 1600

#62 Message par ROADSTER » sam. 14 janv. 2023 7:51 pm

MALVERN a écrit :
sam. 14 janv. 2023 5:32 pm
Et si c'est le cas, au contrôle technique, ils ne manquent pas de te le faire remarquer.
2 Indices lors du contrôle technique:
Sur le banc d'essai par le ripage qui s'aggrave, jusqu'à être important
Sur le pont, les roues pendantes, il y a du jeu en tirant en haut le pneu et poussant en bas, puis l'inverse...

La conduite: On s'habitue au défaut qui apparait de façon progressive et sournoise, mais quand les kingpins sont refaits, cela change le bolide.
Quand on fait le graissage, si on trouve une modif de la conduite, cela peut être un signe.

Merci pour les documents et les liens!
..

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Restauration Morgan 4/4 1600

#63 Message par VHF » sam. 14 janv. 2023 10:57 pm

Attention... quand on lève le train avant les coulisses descendent sur le pilier et donc le jeu peut être masqué. G.Bobin avait attiré mon attention sur ce point. En position levé les coulisses descendent et donc sont alors situées sur la partie inférieure du pilier qui est moins usée.... le jeu diminue et on peut se faire berner...
En Roadster V6 3L 2006

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Restauration Morgan 4/4 1600

#64 Message par hbr5 » dim. 15 janv. 2023 6:46 am

VHF a écrit :
sam. 14 janv. 2023 10:57 pm
Attention... quand on lève le train avant les coulisses descendent sur le pilier et donc le jeu peut être masqué. G.Bobin avait attiré mon attention sur ce point. En position levé les coulisses descendent et donc sont alors situées sur la partie inférieure du pilier qui est moins usée.... le jeu diminue et on peut se faire berner...
Je suis d'accord , il tout a fait exact que roues pendantes on est sur une partie du pilier où le jeu peut être "moins pire"... mais par ailleurs ce jeu est moins perceptible en mobilisant avec une roue posée au sol..... tout est donc affaire de compromis :mrgreen:

cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Restauration Morgan 4/4 1600

#65 Message par ROADSTER » dim. 15 janv. 2023 9:13 am

VHF a écrit :
sam. 14 janv. 2023 10:57 pm
.... le jeu diminue et on peut se faire berner...
Quand c'est le contrôleur qui est berné, ça va. :mrgreen:

Le jeu n'est pas dangereux, c'est juste la conduite qui n'est pas parfaite, on s'y habitue, et il n'y a pas de craquements, ou de modification brusque de trajectoire.

Concernant le soin apporté à l'alesage des bagues lors du changement des king pins, c'est vrai qu'il peut influer logiquement sur la durabilité de la réparation.
Mais ce qu'il y a de troublant, c'est que la première fois que l'on fait le changement, alors que la voiture a ses king pins d'origine, pour certains c'est à 30 000 Km,
ou 60 000 km, ou 100 000 Km, avec des pilotes qui disent entretenir leus bolides, et que le graissage est fait souvent, et bien.
Donc il est difficile de savoir si le dernier montage a été bien fait ou pas. J'espère que celui de l'usine est correct!

Perso j'ai poussé le bolide acheté neuf à 60 000 Km, en faisant le graissage souvent. Le changement n'était pas du luxe.
Si la voiture est une deuxième main, pas la peine d'en parler, les kilométrages affichés sur le compteur, je n'y crois pas.
Vu l'utilisation que nous faisons de nos voitures, beaucoup de Morgan qui ont 80 000Km ont l'aspect du neuf.
..

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Restauration Morgan 4/4 1600

#66 Message par VHF » dim. 15 janv. 2023 1:26 pm

ROADSTER a écrit :
dim. 15 janv. 2023 9:13 am
VHF a écrit :
sam. 14 janv. 2023 10:57 pm
.... le jeu diminue et on peut se faire berner...
Perso j'ai poussé le bolide acheté neuf à 60 000 Km, en faisant le graissage souvent. Le changement n'était pas du luxe.
Si la voiture est une deuxième main, pas la peine d'en parler, les kilométrages affichés sur le compteur, je n'y crois pas.
Vu l'utilisation que nous faisons de nos voitures, beaucoup de Morgan qui ont 80 000Km ont l'aspect du neuf.
J'ai acheté la voiture en 2eme main à 50000km... les bagues avaient été faites à 24000km... et je les ai faites refaire à 56000km au Garage Bobin. La différence est très nette quand on reprend la voiture!
Pour les kilométrages... les indications du compteur son fiables si corroborées par les documents de suivi de la voiture.... :angel:
En Roadster V6 3L 2006

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5624
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Restauration Morgan 4/4 1600

#67 Message par Maclara 13 » dim. 15 janv. 2023 2:22 pm

VHF a écrit :
sam. 14 janv. 2023 5:14 pm
Le volant est pris de la célèbre danse de Malvern quand on le lâche a partir de 80/90km.... il oscille autour de son axe. Et on sent que la tenue de route devient un peu ...flottante... avec la sensation d'avoir un train avant qui sautille en cherchant sa route...
En revanche des qu'on remet les mains sur le volant il n'oscille plus.
Sinon on se place à l'arrêt sur le côté de la roue avant on place les mains en haut de la roue et on secoue en tirant/poussant. Si les bagues sont usées on sent bien le jeu....
Merci pour les renseignements , pour ma part je les ai fait changés par acquit de conscience mais je n'ai jamais senti les symptômes annoncés .
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Restauration Morgan 4/4 1600

#68 Message par ROADSTER » dim. 15 janv. 2023 4:32 pm

VHF a écrit :
dim. 15 janv. 2023 1:26 pm

Pour les kilométrages... les indications du compteur son fiables si corroborées par les documents de suivi de la voiture.... :angel:
Dans la majorité des cas, oui.
Mais certains tricheurs (cela existe) savent tout faire avec leur ordinateur, surtout quand la voiture a changé de pays.
Certains se font, pour louer un logement, des feuilles de paye bidons, des quittances pour une virginité de bon payeur, avec toutes les pièces pour faire confiance.
Certains se font, pour être embauché, des CV extraordinaires de bons salariés, en trichant sur les diplômes et sur leur expérience, l'employeur doit faire des enquêtes.
Certains savent modifier les compteurs, remplir des papiers, des fausses factures, etc...
Il n'est plus possible de faire entièrement confiance aux vendeurs.

La seul parade, c'est l'achat d'une première main à un français, car on peut se retourner contre une seule personne attaquable par nos tribunaux.
Et puis le site gouvernemental des contrôles techniques, si la voiture est française.

Un élément original de contrôle du kilométrage, est parfois le mouchard des GPS en équipement d'origine, qui indique les kilomètres faits, à comparer avec ceux du compteur kilométrique. Une disparité de quelques pourcents est normale.
Exemple: Ce mouchard est accessible par une manip sur l'écran des fonctions de la Jaguar XK à partir de 2006, avec une fonction cachée, puis des codes secrets....
Un des forumeurs s'est ainsi rendu compte de la triche du vendeur, concernant quelques milliers de kilomètres.
Hélas ce système commence à être connu, et perd de son éfficacité de contrôle.

Mon humble avis: Quand on achète une voiture, il faut regarder la carte grise, et détailler la voiture plus que les justificatifs fournis.
..

lolo106
membre actif
membre actif
Messages : 86
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2021 9:52 am
Contact :

Re: Restauration Morgan 4/4 1600

#69 Message par lolo106 » dim. 15 janv. 2023 6:06 pm

J'ai acheté mon plus 8 aux Pays Bas pas loin d’Amsterdam. C'est une première main de 450 000 km :).
J'aurai pu enlevé 300 000 kilomètres en passant la frontière sachant que le moteur a été changé.
Mais non, même si j'ai démonté le compteur pour de petites réparations j'ai conservé le kilométrage.
Je trouve que ça fait partie de la voiture, de son vécu, de son authenticité et je puis ne sais pas mentir .....

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Restauration Morgan 4/4 1600

#70 Message par ROADSTER » lun. 16 janv. 2023 6:46 pm

lolo106 a écrit :
dim. 15 janv. 2023 6:06 pm
J'ai acheté mon plus 8 aux Pays Bas pas loin d’Amsterdam. C'est une première main de 450 000 km :).
J'aurai pu enlevé 300 000 kilomètres en passant la frontière sachant que le moteur a été changé.
Mais non, même si j'ai démonté le compteur pour de petites réparations j'ai conservé le kilométrage.
Je trouve que ça fait partie de la voiture, de son vécu, de son authenticité et je puis ne sais pas mentir .....
Bravo à toi, :doigt: je pense que beaucoup profitent de se faire une cure de rajeunissement en de pareilles circonstances.
Nos Morgan ne vieillissent pas, elles sont légères et équipées de moteurs de camion, ne roulent le plus souvent que par beau temps,
et les pilotes les ménagent, les chouchoutent (sauf exceptions) .

Une première main: Le proprio ne peut pas tricher, il n'y a qu'un seul responsable en cas de triche prouvée.
..

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités