Aut'nigme

Pour discuter de tout, hors sujet etc.
La taupe

Aut'nigme

#1 Message par La taupe » ven. 19 sept. 2008 7:54 pm

Je vous trouve coriace mais je ne desespère pas.
Modifié en dernier par La taupe le dim. 31 janv. 2010 12:24 am, modifié 1 fois.

denis+4
Morgan addict
Morgan addict

#2 Message par denis+4 » ven. 19 sept. 2008 8:26 pm

un marbre artisanal pour chassis morgan?

ou avec tous ces tuyaux,serait ce un chassis malade sous perfusion?

La taupe

#3 Message par La taupe » ven. 19 sept. 2008 8:36 pm

denis+4 a écrit :un marbre artisanal pour chassis morgan?

ou avec tous ces tuyaux,serait ce un chassis malade sous perfusion?
:lol: :lol: :lol:

Ce qui me plait le plus dans les nigmes ce sont les réponses humoristiques bien sur.

Les tuyaux sont là de façon fortuites, ils n'ont rien à voir avec le marbre, qui n'est pas exactement un marbre qui n'est pas pour le chassis qui n'est pas sous perf. et donc qui n'est pas malade mais c'est bien pour un Morgan

denis+4
Morgan addict
Morgan addict

#4 Message par denis+4 » ven. 19 sept. 2008 9:27 pm

alors c'est le robot de montage des tuyauteries de liquide de frein ?
je ne pensais pas morgan à telle pointe de la robotisation

et les étiquettes bleues prouvent qu'il différencie sa droite de sa gauche

mais quid de l'étiquette rose? là j'avoue mon ignorance..

La taupe

#5 Message par La taupe » ven. 19 sept. 2008 9:39 pm

denis+4 a écrit :robotisation
Denis! Va te laver la bouche avec du savon de Marseille!
Ce mot est anathème sur ce forum.
denis+4 a écrit :et les étiquettes bleues prouvent qu'il différencie sa droite de sa gauche

Peut-être mais comme les tuyaux n'ont rien à voir...
denis+4 a écrit :mais quid de l'étiquette rose? là j'avoue mon ignorance..
Moi aussi.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#6 Message par BAR83 » ven. 19 sept. 2008 9:58 pm

denis+4 a écrit :(...) mais quid de l'étiquette rose? (...)
C'est parce que c'est une fille.

J'observe que ce machin est couvert de poussière, il ne doit donc pas servir souvent. Peut-être ne sert-il plus du tout?

Vu l'épaisseur des pièces métalliques avec lesquelles l'objet est fabriqué, il doit (devait?) supporter d'importantes contraintes mécaniques. Il a l'air d'être solidement fixé dans l'espèce de rambarde qui le supporte. Par conséquent, on peut imaginer qu'il est utilisé tel quel.

Je dirai donc que c'est une espéce de gabarit qui sert à plier des pièces metalliques (genre tubes), peut-être pour fabriquer les armatures des sièges? Pourtant dans ce cas, on devrait voir des traces d'usure à l'endroit où les tubes (?) en question frotteraient le gabarit? Or, il n'y en a pas???

Mystère.
BAR 83.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#7 Message par hasta-la-vista » ven. 19 sept. 2008 11:07 pm

c'est un gabarit pour positionner quelque chose quelque part :D courant dans l'industrie automobile
Modifié en dernier par hasta-la-vista le sam. 20 sept. 2008 9:30 am, modifié 1 fois.
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

La taupe

#8 Message par La taupe » sam. 20 sept. 2008 12:11 am

BAR83 a écrit : Peut-être ne sert-il plus du tout?
Exact, les progrès de la mécanique font que cet objet ne sert plus. J'ai du demander où il était passé pour le trouver. La rambarde lui sert de ratelier.
BAR83 a écrit : Il a l'air d'être solidement fixé dans l'espèce de rambarde qui le supporte. Par conséquent, on peut imaginer qu'il est utilisé tel quel.
Non, il y est juste entreposé dans un des ateliers, un peu comme un souvenir
BAR83 a écrit : Je dirai donc que c'est une espéce de gabarit qui sert à plier des pièces metalliques
Mystère.
mog2904 a écrit :pour positionner quelque chose quelque part courant dans l'industrie automobile
Bon, vous êtes d'accord et moi aussi mais il était unique à Morgan.

CorsaRed

#9 Message par CorsaRed » sam. 20 sept. 2008 3:17 am

Quelque chose à voir avec le croisillon à l'avant du chassis?

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#10 Message par ROADSTER » sam. 20 sept. 2008 7:55 am

C'est un gabarit, pour régler les supports de calandre et de radiateur, enfin, tout l'avant de la voiture....

J'ai longtemps hésité avec l'outil de réglage de la hauteur de coque des premières Morgan à suspension oléo-pneumatique...Mais à la réflexion, je crois que le gabarit n'a pas besoin d'être aussi costaud... :cry:

BAR83
Modérateur
Modérateur

#11 Message par BAR83 » sam. 20 sept. 2008 9:53 am

ROADSTER a écrit :C'est un gabarit, pour régler les supports de calandre et de radiateur, enfin, tout l'avant de la voiture.... (...)
Spécifique aux flat rad?
BAR 83.

La taupe

#12 Message par La taupe » sam. 20 sept. 2008 10:41 am

Corsa Red, le croisillon a quelque chose à voir en effet.

Roadster, le radiateur n'a rien à voir mais qu'entends tu par "regler les supports de calandre"?

BAR, le gabarit a été utilisé sur tous les modèles de 1953 à il y a quelques années. Les Flat Rad n'en avait pas besoin.

En tout cas, vous brulez

BAR83
Modérateur
Modérateur

#13 Message par BAR83 » sam. 20 sept. 2008 11:23 am

La taupe a écrit :(...) Les Flat Rad n'en avait pas besoin. (...)
Elles n'avaient pas de pare-chocs! C'est pour positionner les pare-chocs et leurs supports. Ne sert plus depuis que les pare-chocs ont été remplacés par des bananes.
BAR 83.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#14 Message par hasta-la-vista » sam. 20 sept. 2008 11:29 am

BAR83 a écrit :
Elles n'avaient pas de pare-chocs! C'est pour positionner les pare-chocs et leurs supports. Ne sert plus depuis que les pare-chocs ont été remplacés par des bananes.
tu voulais dire " horrible bananes " peut-être :roll:
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

La taupe

#15 Message par La taupe » sam. 20 sept. 2008 11:48 am

BAR83 a écrit :
Certains Flat Rad étaient équipés de pare-chocs qui, comme les modèles actuels étaient montés sur des "défenses" qui se fixaient sur le croisillon.
Ce n'est donc pas ça.

Les Flat Rad n'avient pas besoin de ce gabarit car les pièces qu'il sert à ajuster sont en métal alors qu'elles étaient en bois sur les Flat Rad

Je crois que Roadster est près de la solution mais je souhaiterai (respectueusement) qu'il éclaircisse un peu à quoi il pense. (Où se monte le gabarit et quelles 4 pièces permettait-il de regler?).

Je m'en vais faire tourner ma machine à vapeur, je reviens à 18.00 heures, heure françoise

BAR83
Modérateur
Modérateur

#16 Message par BAR83 » sam. 20 sept. 2008 11:49 am

mog2904 a écrit :(...) tu voulais dire " horrible bananes " peut-être
Je ne voulais pas choquer ceux de nos amis qui sont affublés de ces disgracieux appendices.

Ce pourrait être le point de départ d'un nouveau schisme... Après la lutte fratricide des Verts contre les Rouges, allons-nous assister à celle des Pare-chocs contre les Bananes? Quelle position vont prendre les Verts à Bananes? Vont-ils se rallier aux Rouges à Bananes ou aux Verts à Pare-chocs? Et que vont faire les Rouges à Pare-chocs? Nous allons être les témoins privilégiés d'une nouvelle tragédie cornélienne. Passionnant...
BAR 83.

BLG83
VIP
VIP

#17 Message par BLG83 » sam. 20 sept. 2008 1:03 pm

Moi ces bananes au plus je les regarde....au moins elles me plaisent.
Pour info j'ai fait faire un devis pour remplacer ces horribles bananes avant par un pare-chocs normal = 1218 Euros car en plus des PC il faut changer tout le système de fixation, contrairement à ce qu'avait dit un autre membre sur un post.
Bon si un gentil membre du forum à une Morgan avec des PC et qu'il préfère les bananes je suis preneur pour un échange + soulte !!!

NB : Grace à la gentillesse d'un possesseur de V6 qui allait en Angleterre, j'ai acheté le moyeu du volant qui va bien et les traverses chromées, merci à lui et vive l'Angleterre pour les prix des accessoires.

surgeon52
Modérateur
Modérateur

#18 Message par surgeon52 » sam. 20 sept. 2008 1:40 pm

BAR83 a écrit :
... Après la lutte fratricide des Verts contre les Rouges, allons-nous assister à celle des Pare-chocs contre les Bananes? Quelle position vont prendre les Verts à Bananes? Vont-ils se rallier aux Rouges à Bananes ou aux Verts à Pare-chocs? Et que vont faire les Rouges à Pare-chocs? Nous allons être les témoins privilégiés d'une nouvelle tragédie cornélienne. Passionnant...

ca fait trés "Koh Lanta " comme sujet , tu regardes trop certaines séries de la télé.
:shock:
Plus Six 2021

CorsaRed

#19 Message par CorsaRed » sam. 20 sept. 2008 3:02 pm

La taupe a écrit : (Où se monte le gabarit et quelles 4 pièces permettait-il de regler?).
C'est une proposition:
Le gabarit se pose sur le croisillon est sert à positionner les joues d'ailes, la boite inférieure...et certainement autre chose encore.
BAR83 a écrit :...Et que vont faire les Rouges à Pare-chocs?
Et bien c'est très simple, ils vont se caler dans un fauteuil confortable et faire une petite sieste puisqu'ils sont, simplement et sans forfanterie, détenteurs de la vérité ultime.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#20 Message par ROADSTER » sam. 20 sept. 2008 5:01 pm

Pfff, c'est qu'il faut donner beaucoup de détails !!!

Bon alors on accroche l'outil sur la barre horizontale, on la centre grâce au deux boulons vissés, en partie inférieure, par les écrous soudés sur l'outil, et les deux boulons de plus grosse section, situés de part et d'autre de l'outil, viennent pile poil pour fixer le stroumpf qui sera parfaitement dans l'axe de la voiture. Cet outil peut se placer en avant de la barre de suspension, ou en arrière.
Je penche pour en arrière, après réflexion de toute un sieste, et donc je dirais avec certitude: centrage de la suspension avant par rapport aux longerons du chassis, pour que Morgan ne roule pas en crabe.
Faire un pareil outil pour centrer les parechocs, cela n'aurait pas été raisonnable.

Concernant les parechocs et les bananes... Quand j'ai acheté ma Morgan (c'est une Miss, pour moi, désolé) chez MF (oui.), j'ai fait la remarque que je regrettais les parechocs, surtout pour la vunérabilité des ailes en cas de choc sur un parking..
Hors le fait de la protection des tibias des piétons, on m'a répondu que ces chocs provoquaient la déformation du parechoc, et pire l'appui de celui-ci contre l'aile, avec des dégats plus importants que si le parechoc n'était pas là, et au coût supérieur de la réparation de tolerie peinture, s'ajoutait le prix du parechoc.
Après, il y a l'esthétique... Zutt, je préfère avec des parechocs! Mais sans, cela fait un truc de moins à entretenir, la voiture est plus légère, et vu le prix annoncé, je n'ai pas insité...
Personnellement, je préfère surtout les DEUX ECHAPPEMENTS arrières, un seul, cela déséquillibre la voiture, cela fait presque mesquin, pour une bolide de sport!
Donc pour répondre au choix difficile: Verte, parechocs, un moteur d'enfer, 2 échappements, des rayons peints, une passagère blonde :lol: pour la semaine, et une brune :shock: pour les WE... Vous voyez, je n'ai pas atteint mon idéal absolu, mais je suis content. :D

La taupe

#21 Message par La taupe » sam. 20 sept. 2008 5:57 pm

CorsaRed a écrit :Le gabarit se pose sur le croisillon est sert à positionner les joues d'ailes, la boite inférieure...et certainement autre chose encore.
Et c'est Corst raide qui viens du diablev-vaut-vert faire l'extèrieur à Roadster et gagne d'une encolure!
Modifié en dernier par La taupe le dim. 31 janv. 2010 12:25 am, modifié 1 fois.

La taupe

#22 Message par La taupe » sam. 20 sept. 2008 6:07 pm

ROADSTER a écrit : on m'a répondu que ces chocs provoquaient la déformation du parechoc, et pire l'appui de celui-ci contre l'aile, avec des dégats plus importants que si le parechoc n'était pas là, et au coût supérieur de la réparation de tolerie peinture, s'ajoutait le prix du parechoc.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol

C'est assez savoureux comme excuse!
Cette pièce en acier 15/10 eme est donc moins resistante que l'aile en 8/10eme et en alu et il vaut mieux bigner l'aile tout de suite.
D'ailleurs, on ne devrait pas appeler ça un pare-chocs mais un casse-aile. Rien à voir avec le fait que Morgan en avait marre d'avoir à payer une fortune pour cet accessoire difficile à monter, encombrant et lourd et qui les forçaient à ajouter £500 au prix de vente.

CorsaRed

#23 Message par CorsaRed » dim. 21 sept. 2008 3:30 am

La taupe a écrit :... les ailes sont faites au "Superform", ...
Qu'est ce que le Superform? Un médicament pour carrossier? (t'en prends deux, tu tapes mieux!)

La taupe

#24 Message par La taupe » dim. 21 sept. 2008 10:17 am

CorsaRed a écrit :Qu'est ce que le Superform? Un médicament pour carrossier? (t'en prends deux, tu tapes mieux!)
Superform
Modifié en dernier par La taupe le dim. 31 janv. 2010 12:25 am, modifié 1 fois.

mogy37
VIP
VIP

#25 Message par mogy37 » dim. 21 sept. 2008 2:29 pm

On voit sur la photo que le bulkhead inox ne s'enfonce plus dans la hauteur du chassis mais qu'il est boulonné à plat par des languettes en bas...
Z'ont mis du temps à comprendre ... C'est nouveau ça ...

=o=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

Répondre