En général, on utilise un GPS pour aller d'un point A à un point B le plus rapidement possible ou par le trajet le plus court, les 2 avec quelques variantes (avec ou sans autoroute, etc.).
Mais pas que...
En moto, utilisée comme engin de plaisir, on a une utilisation différente du GPS et avec ma Morgan, c'est pareil. Je m'explique... Le but est de faire un trajet ludique, touristique par exemple, la Route des Grandes Alpes que j'ai faite en Mog il y a un mois. Dans ce cas, on veut suivre un itinéraire qu'on a précédemment déterminé. Passer par le dépt xx, le village y, le col z, etc. Dans ce cas, je construis mon itinéraire sur un logiciel genre BaseCamp (Garmin).
je le transforme en trace ou trajet (des points de passage à respecter tous les x mètres) et je l'exporte en format GPX. Et là, la majorité des GPS voiture ne savent pas les importer (je ne parle même pas de l'autoradio GPS Becker installé d'origine dans ma Morgan...). Si on ne passe pas par ces étapes, le GPS voiture recalculera chaque étape sans respecter l'itinéraire qu'on a choisi. D'où l'utilité d'utiliser un GPS moto (utilisable en voiture) mieux adapté à une utilisation ludique et touristique.
Pour la RGA (Route des grandes Alpes), j'avais mon GPS moto fixé sur le pare-brise de la Mog par une ventouse qui a passé sa vie à se décoller, finissant par abîmer la prise mini USB qui assurait la charge
Bref, en rentrant j'ai investi dans un nouveau GPS et viens de réaliser une vraie fixation avec support alimenté assurant la charge
Je viens de terminer et je me suis dis que cela pouvait peux-être donner des idées
Si vous avez besoin d'informations pour utiliser un GPS dans cette optique, n'hésitez pas, je maîtrise