Qui parle de crise

Pour discuter de tout, hors sujet etc.
darkvador
Morgan addict
Morgan addict

#26 Message par darkvador » sam. 13 déc. 2008 11:24 am

La normalisation et la standardisation des batteries pour permettre un échange rapide dans une station service n est pas une idée neuve.

Elle pose des contraintes considérables de dessin et de conception des vehicules

La charge financiére de la création d un parc de batteries est aussi phenomenale, il faudrait y consacrer a termes pres de 200 milliards d euros en plus des installations fixes

Le moteur a hydrogéne est aussi un cas interessant car la technologie est connue et raisonnablement maitrisée. J ai eu l occassion de conduire une BM serie 7 avec moteur a hydrogene. La difficulté réside dans le stockage au niveau du reservoir de l auto, son remplissage et la securité. Bien entendu, la mise en oeuvre d un resea de distribution est dementiellement couteuse

Reste, tant pour l hydrogéne que pour l electricité, le probléme de la génération de l electricité. L eolien devrait etre multiplié par prés de 100 pour couvrir uniquement les besoins des autos

Et ceci ne prend pas en compte le sujet des camions et autobus dont un equipement en batteries serait problematique, a cause du poids et de l encombrement.

Je vous passe le sujet du transport aerien

C est la raison pour laquelle les boicarburants, qui permettent de se servir des infrastructures existantes et ne changent pas le dessin des autos, est une atrenative qui vaut la peine d etre explorée

A terme je ne pense pas que l on aura une solution unique aussi flexible dans ses applications que le jus de dinosaure que nous utilisons actuellement

Il y aura tres probablement un panachage de sources d energie divers, qui ne sera possible que si globalement, la consommation d energie est maitrisée

C est certainement un sujet qui va representer avec l eau, l enjeu majeur pour les generations futures, et qui a n en pas douter sera a la base de conflits militaires

Seule consolation, il est certain que la deniere voiture construite et qui brulera les derniers litres de carburant sera une auto de sport

RM92
méta membre
méta membre

#27 Message par RM92 » sam. 13 déc. 2008 2:08 pm

h trois
VIP
VIP

#28 Message par h trois » sam. 13 déc. 2008 2:37 pm

Où se trouvent les gisements d'air comprimé, que j'investisse?

Des airs cons primés, ça doit se trouver facilement...

Bref...

H3

mogy37
VIP
VIP

#29 Message par mogy37 » sam. 13 déc. 2008 2:51 pm

L'auto à air comprimé n'est pas viable, il faut de l'énergie pour comprimer l'air et le rendement est très faible et le moteur absorbe tant de chaleur qu'il faut le réchauffer : avec quoi ? Des applications existent surement mais la généralisation n'a pas de sens.

Dark a raison, avec un cocktail raisonnable de sources et de techniques, on arrive déjà à des résultats :
- le biocarburant sans pesticide existe et on peut le réserver aux autobus urbains.
- Les camions poubelle parisiens des années 60 étaient électriques, ça marchait
- Les autos, toutes, pourraient être équipées du start de Valéo et d'un moteur électrique placé dans la cloche d'embrayage afin de permettre le déplacement à 5km/h dans les bouchons.
- la 6eme vitesse super multipliée pour les trajets à vitesse fixe sur autoroute ...
- les downsizing généralisé des moteurs semble aussi être une piste: à quoi sert d'avoir 100cv dans une voiture qui sert à 90% du temps en cycle urbain ?
- la location simplifiée de grosses voitures quand on en a besoin uniquement : pour s'amuser (grosses sportives) pour aller en vacance (style Espace) etc ..
- créer des trains légers (comme les Michelines des années 30) pour la déserte régionale au lieu des TER qui pèsent une centaine de tonne.

Pour finir, ma petite idée personnelle consiste en une mutation générale de l'espèce humaine de sorte que la taille maxi des individus ne dépasse pas 1,1m : de nos jours rien ne sert d'être grand et fort. De cette façon, une 4L devient un minibus, avec des planchers intermédiaires on résorbe la crise du logement, la consommation de textile est réduite par deux, etc etc

En attendant, je préfère que ma Morgan brule de l'essence plutot que de laisser cette essence bruler à Pekin ou dans un SUV en Californie. Pourquoi ? parce que c'est la mondialisation et que je le vaut bien... na
= :lol: =
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

h trois
VIP
VIP

#30 Message par h trois » sam. 13 déc. 2008 3:40 pm

Une autre solution est d'interdire de circulation les voitures de moins de 30.000 euros.

Le parc automobile s'en trouverai sérieusement amélioré et le trafic serait grandement fluidifié.

J'avais aussi évoqué par ailleurs l'interdiction de circulation dans les agglomérations des véhicules de moins de 14CV.
Là aussi le trafic serait fluidifié et nous aurions les plaisirs de voir plus d'aston, de bentley, de lambo et autre jolies voitures garées le long des trottoirs. Plus de bidule-smart immondes garés dans les contres allées de nos belles avenues.

En plus cela encouragerait peut être les constructeurs français à arrêter de construire des versions modernes des Visa, 106, R14 et autres "déplaçoires" et à se lancer dans un véritable haut de gamme.

H3
Visionnaire

lilo
super posteur
super posteur

#31 Message par lilo » sam. 13 déc. 2008 9:25 pm

Salut à tous, ...et le systeme pantome, hein, vous savez celui qu'il faut polariser le tuyau en demarrant la première fois en visant l'étoile polaire :oops: pas bon? :lol: :lol: Pourtant les plans sont à vendre...
L

nico 94
VIP
VIP

#32 Message par nico 94 » dim. 14 déc. 2008 11:23 am

@ Dark : venant de Picardie, on a depuis longtemps le diester et l'ethanol, c'était même marrant de suivre des bus fonctionnant au colza dont l'odeur de friture était tenace...
Mais ces bio carburants n'ont pas fait l'unanimité, loin de là :evil:

mogy37
VIP
VIP

#33 Message par mogy37 » dim. 14 déc. 2008 3:25 pm

h trois a écrit : J'avais aussi évoqué par ailleurs l'interdiction de circulation dans les agglomérations des véhicules de moins de 14CV.
Là aussi le trafic serait fluidifié et nous aurions les plaisirs de voir plus d'aston, de bentley, de lambo et autre jolies voitures garées le long des trottoirs.
Pour fluidifier le trafic parisien Boris Vian suggérait que "tout le monde roule en char d'assaut"....
style panier crabe quoi :lol:

= :arrow: =
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)

BLG83
VIP
VIP

#34 Message par BLG83 » dim. 14 déc. 2008 3:52 pm

Un pays riche du moyen orient, je ne me souviens plus lequel, vient d'interdire à une centaine de profession de passer son permis de conduire afin d'éviter les embouteillages .... :evil:

Même si on nous pompe un peu en France à choisirje préfère tout de même notre système.

h trois
VIP
VIP

#35 Message par h trois » dim. 14 déc. 2008 6:41 pm

BLG83 a écrit :Un pays riche du moyen orient, je ne me souviens plus lequel, vient d'interdire à une centaine de profession de passer son permis de conduire afin d'éviter les embouteillages ....
"Femme" ce n'est pas une profession!

H3

BLG83
VIP
VIP

#36 Message par BLG83 » dim. 14 déc. 2008 6:52 pm

en plus des femmes pratiquement tous les ouvriers du batiment etc ...

RM92
méta membre
méta membre

#37 Message par RM92 » mar. 16 déc. 2008 8:00 am

Je reviens sur les difficultés (presque un euphémisme) du secteur automobile. Tous les constructeurs sont plus ou moins touchés.
Quelqu'un a-t-il des informations sur MMC?
J'avais cru comprendre que l'entreprise sortait d'un crise financière après plusieurs années de pertes.
L'attachement que nous avons à cette marque doit nous rendre inquiet d'un avenir menacé.
Autre chose: pourquoi Caterham France a fermé? (annoncé sur le site).

BLG83
VIP
VIP

#38 Message par BLG83 » mar. 16 déc. 2008 8:37 am

RM92 a écrit :Je reviens sur les difficultés (presque un euphémisme) du secteur automobile. Tous les constructeurs sont plus ou moins touchés.
Quelqu'un a-t-il des informations sur MMC?
J'avais cru comprendre que l'entreprise sortait d'un crise financière après plusieurs années de pertes.
L'attachement que nous avons à cette marque doit nous rendre inquiet d'un avenir menacé.
Autre chose: pourquoi Caterham France a fermé? (annoncé sur le site).
Caterham France (Mr Dumas) qui vend aussi quelques Morgan avait quelques problèmes avec Caterham. D'après ce que j'ai lu il a beaucoup contribué ou aidé Caterham pour obtenir une homologation européenne.

Quand cette dernière a été obtenue Caterham lui a "enlevé" son titre d'importateur exclusif et a signé avec au moins une autre grosse concession.

Comme Dumas a l'air d'avoir du caractère il les a envoyé sur les roses et est en train de prendre l'importation de la marque concurente de Caterham (Westfield).

nico 94
VIP
VIP

#39 Message par nico 94 » mar. 16 déc. 2008 9:42 pm

C'est grosso modo ça et les divergences sur la stratégie, le fait que les cats sont maintenant exclusivement montées à l'usine et plus en France chez SV comme jusqu'ici, bref, un ensemble de choses.

Il est devenu importateur de Westfield et attend une homologation européènne pour bientôt

BAR83
Modérateur
Modérateur

#40 Message par BAR83 » mar. 16 déc. 2008 10:16 pm

nico 94 a écrit :(...) Il est devenu importateur de Westfield (...)
Peux-tu m'expliquer en deux mots quelle est la différence entre une Caterham et une Westfield ? J'avais cru comprendre que les Caterham étaient les seules héritières légitimes des Lotus Seven, et que toutes les autres étaient des bâtardes. Est-ce bien le cas ?
BAR 83.

darkvador
Morgan addict
Morgan addict

#41 Message par darkvador » mar. 16 déc. 2008 10:34 pm

Sujet oh combien polémique...

Bref, Lotus fabriquait ses kit de Lotus Seven. Une partie de ces autos étaient assemblées et distribuées par un concessionaire, Graham Nearn installé a Caterham, prés de Londres

Quand Lotus a voulu arréter la Seven, Nearn a proposé de reprendre les droits pour continuer la fabrication ce qui fut fait. Le nom du modéle, la seven est resté, et la marque est passée de Lotus a Caterham

Un certain nombre d artisans anglais, dont Westifield ont fait des autos techniquement similaires, chassis tubulaire habillé de panneaux d alu et les pieces complexes en fibre de verre

Certains se sont rapprochés beaucoup du dessin de l original dont Caterham avait les droits. Procés pour plagiat et contrefacon

A la suite du jugement, Westfield a décidé de modifier l apparence de ses voitures

mogy37
VIP
VIP

#42 Message par mogy37 » mar. 16 déc. 2008 10:41 pm

La Westfield est trés moche je trouve
Celle ci n'est pas très historique mais le film est fascinant

hautement recommandé

=enjoy=

nico 94
VIP
VIP

#43 Message par nico 94 » mer. 17 déc. 2008 8:19 am

Darkvador a bien résumé, je n'irais pas à dire que les autres seven, à part Caterham sont des bâtardes, mais juste des répliques. Caterham a racheté les droits et l'outil de production, donc on peut parler de filiatio,, descendance.

Certains constructeurs font de jolies choses, d'autres devraient penser à changer de designer, mais sinon, dans l'ensemble, il y en a pour tous les budgets, comme pour les Cobra, ce qui est une bonne chose.

Caterham est réputé pour être plus en retard que Westfield pour adopter les dernières technologies, après c'est un coup de coeur.

Ma Cat n'est pas la plus belle, mais je ne la changerai pas :wink:

Répondre