Sauvez la Planète, prennez votre voiture plutôt que le train
-
h trois
- VIP

Sauvez la Planète, prennez votre voiture plutôt que le train
Un certains nombre d'études universitaires, notamment celle menée par l'Université du Lancastre en Grande Bretagne, en 2004, ce n'est pas d'aujourd'hui, démontrent que la consommation d'énergie par passagers d'un train est supérieure à celle d'une automobile.
Ramené en équivalent "fuel", un exemple pour un trajet d'Edimbourg à Londres:
11 litres/passager en train et 10 litres/passager en voiture.
(pour un train et une voiture chargés à 100% bien évidemment)
Les dégâts environnementaux sont pires lorsqu'il s'agit de train à grande vitesse.
http://www.engineering.lancs.ac.uk/rese ... impact.pdf
http://www.robedwards.com/2006/10/high_speed_trai.html
http://www.futurepundit.com/archives/002197.html
H3
Ramené en équivalent "fuel", un exemple pour un trajet d'Edimbourg à Londres:
11 litres/passager en train et 10 litres/passager en voiture.
(pour un train et une voiture chargés à 100% bien évidemment)
Les dégâts environnementaux sont pires lorsqu'il s'agit de train à grande vitesse.
http://www.engineering.lancs.ac.uk/rese ... impact.pdf
http://www.robedwards.com/2006/10/high_speed_trai.html
http://www.futurepundit.com/archives/002197.html
H3
- BAR83
- Modérateur

Re: Sauvez la Planète, prennez votre voiture plutôt que le t
Dans ce domaine, comme dans d'autres, tu peux faire réaliser toutes les études universitaires que tu voudras, ça ne sert strictement à rien.h trois a écrit :Un certains nombre d'études universitaires (...) démontrent (etc...)
En effet, pour reprendre ton exemple des avantages environnementaux comparés de tel ou tel mode de transport (mais c'est valable également dans de nombreux autres domaines), la plupart des partisans ou des adversaires, se déterminent en fonction de critères non objectifs. Purement passionnels.
Ensuite, ils essaient d'étayer leur position par des arguments paraissant objectifs, mais qui en fait sont sélectionnés pour aller dans le bon sens. Consciemment ou inconsciemment. Quand c'est conscient, on appelle ça de l'hypocrisie. Quand c'est inconscient, on appelle ça de l'honnêteté intellectuelle. Mais en fait, le résultat est le même.
Pour conclure sur l'exemple des modes de transports, je dirai que s'il existait un mode de transport qui ne présente QUE des avantages, ça se saurait.
Personnellement, je vote pour le TGV pour faire Aix-Paris, pour l'avion pour faire Paris-Camberra, pour le bateau pour faire La Tour Fondue-Porquerolles, et pour la Morgan pour sillonner les routes de France et d'ailleurs en pissant au cul des ayatollah qui voudraient m'expliquer que je ferais mieux de le faire à vélo !!!
Ok, ok, je vais prendre mes gouttes.
BAR 83.
Re: Sauvez la Planète, prennez votre voiture plutôt que le t
C est vrai kicose bien, mais avant de prendre ses gouttes, une petite précision:BAR83 a écrit :. Quand c'est conscient, on appelle ça de l'hypocrisie. Quand c'est inconscient, on appelle ça de l'honnêteté intellectuelle. .h trois a écrit :Un certains nombre d'études universitaires (...) démontrent (etc...)
Quand on est inconscient, c est au mieux de l ignorance, au pire de la betise
L honneté intellectuelle c est quand on sait et que l on est non partisan
Sinon je ne suis que d accord avec la caution soit disant donnée par ce genre d etudes a la con
Deja qu en general il suffit de financer un thésard boutonneux, ou pire de donner des sous a cette venerable institution, mais en plus, sur le net comme ailleurs, la reference a des etudes bidon est courante
Google est ton ami dans ces cas là et si tu ne trouves pas la fac ou pas l auteur, ou pas la publication, c est probablement une étude du FITW institute:
Le Finger In The Wind Institute...
-
La taupe
La Max tourne toujours, et si les quelques problémes rencontrés au départ s arretent là, le déverminage aura été bien simple! Wait and see...
Il y a quelques personnages outranciers dans les écolos, et pour se faire entendre un certains nombre ont utilisé la caricature.
Sur le fond, ils n ont pas tort, de mon point de vue, quand ils disent que le nucléaire représente un danger et les déchets un vrai probléme pour les générations à venir. Ou encore que la consomation d énergies fosiles nous améne dans le mur, ou bien que le réchauffement climatique est un probélme giganstesque et urgent
Les solutions proposées qui vont de la copie de l idéal de la Corée du Nord, au malthusianisme le plus pur ou du retour à l age des cavernes, ne sont pas forcément crédibles en l état.
Mais disqualifier le probléme car les solutions proposées ne nous plaisent pas, est une vraie erreur de jugement et un manque de responsabilité individuelle
Il y a quelques personnages outranciers dans les écolos, et pour se faire entendre un certains nombre ont utilisé la caricature.
Sur le fond, ils n ont pas tort, de mon point de vue, quand ils disent que le nucléaire représente un danger et les déchets un vrai probléme pour les générations à venir. Ou encore que la consomation d énergies fosiles nous améne dans le mur, ou bien que le réchauffement climatique est un probélme giganstesque et urgent
Les solutions proposées qui vont de la copie de l idéal de la Corée du Nord, au malthusianisme le plus pur ou du retour à l age des cavernes, ne sont pas forcément crédibles en l état.
Mais disqualifier le probléme car les solutions proposées ne nous plaisent pas, est une vraie erreur de jugement et un manque de responsabilité individuelle
- BAR83
- Modérateur

En fait, LA VIE elle-même est un problème gigantesque et urgent...darkvador a écrit :(...) Sur le fond, ils n ont pas tort, de mon point de vue, quand ils disent que le nucléaire représente un danger et les déchets un vrai probléme pour les générations à venir. Ou encore que la consomation d énergies fosiles nous améne dans le mur, ou bien que le réchauffement climatique est un probélme giganstesque et urgent (...)
BAR 83.
c'est bien souvent de l'ecologie spectacle et rien de credible,ca n'est pas en mettant une ridicule taxe sur les grosse voiture que cela va regler le probleme et proposer des solutions toute plus loufoque que les autres:voir les eoliennes qui sont une vaste arnaque et ne reduisent en rien la production de co2 (allemagne et danemark) surtout arreter de penser que la pollution est francaise et avoir une vrai concertation un niveau mondial,les chinois ouvrent une centrale thermique par semaine alors on pourra faire ce que l'on veut,autant pisser dans un violon,et autre chose dont personne ne parle ,mais la demographie galopante de beaucoup pays fait que de toute facon a un moment ou a un autre quoi que l'on fasse terre ne pourra pas nourrir toute la population ,mais bon on en est pas encore la et profitons de la vie
-
nico 94
- VIP

Je trie mes déchets, ça ne me dérange pas, mais sincèrement, les ayatollahs de la voiture me fatiguent, d'autant plus que ce sont les 1ers à prôner quelque chose sans le faire.
Le nucléaire, les intermédiaires sont attirés uniquement par l'argent, donc gros risques à terme
Je pense même à demander à ma femme de se prendre une prius comme voiture de fonction, c'est dire
Le nucléaire, les intermédiaires sont attirés uniquement par l'argent, donc gros risques à terme
Je pense même à demander à ma femme de se prendre une prius comme voiture de fonction, c'est dire
-
h trois
- VIP

En fait, si j'ai cité cette étude c'est qu'il y en a plein dans le genre, pour ou contre telle ou telle chose.
Pourquoi croire plus ou moins un universitaire avec une veste en velours et pièces au coude qu'un éleveur de chèvre bio?
Le doute, à l'égard de cette étude et des autres, que ce soit sur un réchauffement dû au soleil ou la disparition des lièvres variables à cause des déchets des batteries des voiture électriques, est donc bien la chose la plus sensée.
H3
Pourquoi croire plus ou moins un universitaire avec une veste en velours et pièces au coude qu'un éleveur de chèvre bio?
Le doute, à l'égard de cette étude et des autres, que ce soit sur un réchauffement dû au soleil ou la disparition des lièvres variables à cause des déchets des batteries des voiture électriques, est donc bien la chose la plus sensée.
H3
- BAR83
- Modérateur

Si tu veux te faire peur, je te conseille la lecture de cet entretien :JMR a écrit : (...) et autre chose dont personne ne parle ,mais la demographie galopante de beaucoup pays fait que de toute facon a un moment ou a un autre quoi que l'on fasse terre ne pourra pas nourrir toute la population (...)
http://www.nouvellescles.com/article.ph ... rticle=795
Ca me paraît être la seule solution raisonnable...JMR a écrit : (...) mais bon on en est pas encore la et profitons de la vie(...)
BAR 83.
houla! ca fait peur!cela n'est pas tres réjouissant mais il y a tres certainement une part de verité la dedans ,de toute facon la terre en a encore pour 5 milliard d'année environ,mais il y a bien longtemps que l'espece humaine aura disparu!!c'est bien pour ca , profitons en pendant qu'il en est encore temps