suspension avant

Direction, freins, trains, suspension
Répondre
Message
Auteur
Regis 13
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 14
Enregistré le : lun. 10 oct. 2016 9:14 pm
Localisation : Saint Martin de crau
Contact :

suspension avant

#1 Message par Regis 13 » sam. 18 juil. 2020 10:40 pm

bonsoir je possède une Morgan 4/4 de 1973 et je trouve que la suspension avant est très dure et a un débattement très limité pourtant elle bien graisse et il n'y a pas de jeu j'aimerai savoir si c'est normal.

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: suspension avant

#2 Message par hbr5 » dim. 19 juil. 2020 7:24 am

Trés difficile de répondre ............

C'est clair que la suspension avant n'est pas un modèle d'onctuosité selon nos critères actuels et même dans l'absolu .

Si la suspension joue librement c'est normal , si elle est bloquée c'est anormal .... pour le confort reste la pression des pneus :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
Philippe ROBERT
super posteur
super posteur
Messages : 276
Enregistré le : lun. 22 août 2011 4:23 pm
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: suspension avant

#3 Message par Philippe ROBERT » dim. 19 juil. 2020 9:53 am

C’est une Morgan ! Je m’étais amusé à secouer l’aile avant pour m’apercevoir que rien ne bougeait hors les pneus !
Morganement Vôtre

Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: suspension avant

#4 Message par CBY » dim. 19 juil. 2020 10:34 am

Bonjour,

Voir par exemple ce sujet: viewtopic.php?f=12&t=7961&hilit=Suplex
Cordialement
PLUS 4 2005

Avatar du membre
jmchabert
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 juin 2018 8:49 am
Localisation : 06130
Contact :

Re: suspension avant

#5 Message par jmchabert » dim. 19 juil. 2020 4:11 pm

Bonjour , le Topic indiqué par CBY est une bonne lecture et pourra apporter un peu de lumière sur le sujet . Juste mon expérience : je ne relevais pas de jeu sensible en soulevant l'avant et en remuant les roues . Pourtant , après réfection des king Pins , j'ai pu constater que les bagues inférieures étaient bien usées et que la suspension était "bloquée" . Et après montage du kit Suplex , la suspension était notablement plus souple . Amicalement.
Morgan Plus 8 4,6l de 1998 - Ex Lotus Elise SC / Ex Mini Cooper S R53

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: suspension avant

#6 Message par hasta-la-vista » lun. 20 juil. 2020 11:07 am

pas facile de diagnostiquer un problème mécanique à distance mais un test rapide comme le dit hbr5 tu secoues avec force car les ressorts sont dures au dessus des ailes avant plusieurs coups rapides et énergiques et si tout va bien l'avant de ta Morgan va continuer à "sautiller" :doigt: si rien ne se passe c'est que tout est bloqué, voila c'est assez simple mais ça devrait suffire au contrôle
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
jmchabert
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 juin 2018 8:49 am
Localisation : 06130
Contact :

Re: suspension avant

#7 Message par jmchabert » lun. 20 juil. 2020 3:05 pm

Autre solution : mettre le cric sous la barre inférieure de la suspension avant . et libérer la pression rapidement . Si avec une chute de 20 cm la suspension ne bouge pas , c'est pas bon ( ce test est celui recommandé par Suplex pour régler les amortos ..)
Morgan Plus 8 4,6l de 1998 - Ex Lotus Elise SC / Ex Mini Cooper S R53

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: suspension avant

#8 Message par ROADSTER » lun. 20 juil. 2020 5:17 pm

Contrôler les suspensions en prenant appui sur les ailes me semble un peu risqué.
Même en ne l'ayant jamais fait, les 2 supports d'ailes de mon bolide se sont rompus, c'est fragile les ailes!
Les suspensions avant n'ont pas un grand débattement. On peut vérifier en mettant une roue avant sur un trottoir, une rampe...
La roue surélevée aura la suspension comprimée, et l'autre côté le contraire... Au moins en partie.
..

addict 37
méta membre
méta membre
Messages : 474
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 10:18 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: suspension avant

#9 Message par addict 37 » mar. 21 juil. 2020 7:11 am

La méthode de JMCHABERT est la plus simple, on monte le cric, on doit voir les roues descendre jusqu'à la compression des ressorts inférieurs spires contre spires et sans à-coup.
Même chose à la descente du cric en descendant normalement, pas d'à-coup, sinon il y a problème.

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: suspension avant

#10 Message par hbr5 » mar. 21 juil. 2020 12:45 pm

addict 37 a écrit :
mar. 21 juil. 2020 7:11 am
La méthode de JMCHABERT est la plus simple, on monte le cric, on doit voir les roues descendre jusqu'à la compression des ressorts inférieurs spires contre spires et sans à-coup.
Même chose à la descente du cric en descendant normalement, pas d'à-coup, sinon il y a problème.
Pas mieux ....... sauf que , généralement , ce genre de controle intervient quand les Kingpins sont neuf pour vérifier si l'alésage n'est pas trop sérré au montage , ensuite , généralement il y aurait plutot trop de jeu que pas assez :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités