Révision Suspension Arrière Morgan.
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Révision Suspension Arrière Morgan.
Salut a tous.
En ces temps très particuliers et + ou - difficiles pour certains d'entre nous , un petit article pour parler Morgan , se consoler de ne pas pouvoir profiter a plein de nos bolides , et partager l'expérience de ceux qui mettent les doigts dans le cambouis.
Depuis l'été dernier j'ai remis en état une +8 (1987). Je croyais m'en sortir avec les freins....J'ai tout refait !
Le dernier démontage en date ,après avoir passé le C Technique avec 0 défauts, a été ma suspension arrière .En fait je trouvais que l’arrière de ma voiture était très bas.
Quand je sortais de mon sous-sol ,qui a malgré tout une pente avec assez peu d'inclinaison , je frottais par terre (très très peu) malgré les amortos neufs, alors que je passais sans problème avec ma +4 (2011).
Pour info la mesure entre le bas de l'aile et le sol était de 22cm. Je me suis lancé dans le démontage .
J'ai sacrifié les planches du réservoir d'essence et j'ai démonté les lames.C'est beaucoup + facile que la suspension avant (quand on a une fosse comme moi) 32 ans sans démontage ,et graissage a la louche, autant dire que nous avions les ongles noirs en fin de journée. Je dis ''on'' car j'ai un apprenti formidable ,Jean-Jacques, qui a lui aussi une mog 4/4 et qui se fait un plaisir de venir une fois par semaine pour mécaniquer , un gars sympa qui apprend vite ( je ne lui ai pas dit mais il part de loin !☺)
Alors photos avant et après nettoyage. Nous avons démonté les lames une a une , dégraissé et passé a la meuleuse a disque abrasif très efficace surtout sur les surfaces en contact c'est a dire l'endroit ou la lame courte frotte sur la + grande. Nous avons graissé raisonnablement et remonté le tout.
Le résultat a été bien au-dela de mes espérances. De 22cm je suis passé a 25/26 cm.
Autant avant ,amortisseurs enlevés , la suspension était pratiquement inexistante ,autant maintenant elle est proche du trampoline !.
Je n'ai pas pu procéder aux essais ,confinement oblige, mais il me tarde l’essai routier.
Photos jointes .Le bonjour a mon apprenti.
J'ai modifié en profondeur la fixation du réservoir essence mais cela fera l'objet d'un autre post. Le confinement risque de durer. Amitiés. J Marc
https://nsm09.casimages.com/img/2020/04 ... 722090.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2020/04 ... 722092.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2020/04 ... 722093.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2020/04 ... 722091.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2020/04 ... 6722096.jp
En ces temps très particuliers et + ou - difficiles pour certains d'entre nous , un petit article pour parler Morgan , se consoler de ne pas pouvoir profiter a plein de nos bolides , et partager l'expérience de ceux qui mettent les doigts dans le cambouis.
Depuis l'été dernier j'ai remis en état une +8 (1987). Je croyais m'en sortir avec les freins....J'ai tout refait !
Le dernier démontage en date ,après avoir passé le C Technique avec 0 défauts, a été ma suspension arrière .En fait je trouvais que l’arrière de ma voiture était très bas.
Quand je sortais de mon sous-sol ,qui a malgré tout une pente avec assez peu d'inclinaison , je frottais par terre (très très peu) malgré les amortos neufs, alors que je passais sans problème avec ma +4 (2011).
Pour info la mesure entre le bas de l'aile et le sol était de 22cm. Je me suis lancé dans le démontage .
J'ai sacrifié les planches du réservoir d'essence et j'ai démonté les lames.C'est beaucoup + facile que la suspension avant (quand on a une fosse comme moi) 32 ans sans démontage ,et graissage a la louche, autant dire que nous avions les ongles noirs en fin de journée. Je dis ''on'' car j'ai un apprenti formidable ,Jean-Jacques, qui a lui aussi une mog 4/4 et qui se fait un plaisir de venir une fois par semaine pour mécaniquer , un gars sympa qui apprend vite ( je ne lui ai pas dit mais il part de loin !☺)
Alors photos avant et après nettoyage. Nous avons démonté les lames une a une , dégraissé et passé a la meuleuse a disque abrasif très efficace surtout sur les surfaces en contact c'est a dire l'endroit ou la lame courte frotte sur la + grande. Nous avons graissé raisonnablement et remonté le tout.
Le résultat a été bien au-dela de mes espérances. De 22cm je suis passé a 25/26 cm.
Autant avant ,amortisseurs enlevés , la suspension était pratiquement inexistante ,autant maintenant elle est proche du trampoline !.
Je n'ai pas pu procéder aux essais ,confinement oblige, mais il me tarde l’essai routier.
Photos jointes .Le bonjour a mon apprenti.
J'ai modifié en profondeur la fixation du réservoir essence mais cela fera l'objet d'un autre post. Le confinement risque de durer. Amitiés. J Marc
https://nsm09.casimages.com/img/2020/04 ... 722090.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2020/04 ... 722092.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2020/04 ... 722093.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2020/04 ... 722091.jpg
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Re: Révision Suspension Arrière Morgan.
La dernière photo si elle veut bien s'afficher....
https://nsm09.casimages.com/img/2020/04 ... 722096.jpg
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Re: Révision Suspension Arrière Morgan.
Beau boulot
Je me contente facilement du meilleur ...
Winston Churchill
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Re: Révision Suspension Arrière Morgan.
Il y a des courageux!
J'ai lu en diagonale ce sujet intéressant si on est confronté au pb de la position basse…
Si j'ai bien compris, il a suffi de nettoyer les lames pour que la Morgan soit en position haute?
Un peu comme les DS, il suffit de bouger un levier. C'est bôôô!
Mais dans le temps, est-ce que cela va tenir?
J'ai honte de demander cela sans avoir tout lu, merci d'être indulgent!
J'ai lu en diagonale ce sujet intéressant si on est confronté au pb de la position basse…
Si j'ai bien compris, il a suffi de nettoyer les lames pour que la Morgan soit en position haute?
Un peu comme les DS, il suffit de bouger un levier. C'est bôôô!
Mais dans le temps, est-ce que cela va tenir?
J'ai honte de demander cela sans avoir tout lu, merci d'être indulgent!
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Re: Révision Suspension Arrière Morgan.
comme ça les photos resteront sur le forum
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Re: Révision Suspension Arrière Morgan.
je ne suis pas sur qu'il y ai besoin de graisser les lames de ressort du train arrière sur une Morgan ce qui expliquerait la différence de hauteur depuis sur ta voiture les voitures avec train arrière à lames qui devaient être graissées avaient un graisseur pour le faire ce qui n'est pas le cas des Morgan, il faudrait un avis plus avisé pour répondre à la question qui reste intéressante
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Re: Révision Suspension Arrière Morgan.
Mon copain garagiste spécialiste des Jaguar, en particulier XK 120 , 140 , 150,
conseillait de graisser la tranche des lames, ce qui a le mérite d'empêcher un peu l'eau de pénétrer, et de lubrifier légèrement.
La mélasse graisse, faite avec la poussière et le sable est moins corrosive et moins abrasive que l'eau et le frottement à sec, rouille contre rouille.
Il faudrait faire une enquête randomisée en double aveugle sur un lot de 400 bolides pour valider le traitement.
Mon bolide a 65 000 km, et 13 ans, aucune anomalie de lames, amortisseurs d'origine, je pense que je n'arriverai pas à la les user, vu mon grand âge, en plus du confinement à vie qui nous attend.
conseillait de graisser la tranche des lames, ce qui a le mérite d'empêcher un peu l'eau de pénétrer, et de lubrifier légèrement.
La mélasse graisse, faite avec la poussière et le sable est moins corrosive et moins abrasive que l'eau et le frottement à sec, rouille contre rouille.
Il faudrait faire une enquête randomisée en double aveugle sur un lot de 400 bolides pour valider le traitement.
Mon bolide a 65 000 km, et 13 ans, aucune anomalie de lames, amortisseurs d'origine, je pense que je n'arriverai pas à la les user, vu mon grand âge, en plus du confinement à vie qui nous attend.
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- giuliari
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Re: Révision Suspension Arrière Morgan.
Bravo joli travail ! Oui les lames doivent être graissées
Pour éviter l’humidité et un minimum l’usure d’ailleurs à l’époque certains constructeurs les protégeaient dans des gaines en cuir pour éviter les saletés des routes et pour éviter que la graisse parte .
Pour éviter l’humidité et un minimum l’usure d’ailleurs à l’époque certains constructeurs les protégeaient dans des gaines en cuir pour éviter les saletés des routes et pour éviter que la graisse parte .
Restons calme et buvons frais.
Re: Révision Suspension Arrière Morgan.
J'avoue avoir un peu de mal à suivre ...........
Que le démontage et le graissage des lames permette d'obtenir un meilleur fonctionnement en souplesse , je comprends... on limite le frottement inter lame et donc ça joue plus librement et donc la souplesse doit être améliorée .
Par contre que le bolide ait été réhaussé de +/-4cms là j'ai du mal à comprendre car il n'y a aucune raison ..... sauf a ce que les lames aient été "rebandées" à l'ancienne . si ce n'est pas le cas , je crains fort qu'aprés trés peu d'usage elles reprennent leur position et que le bolide retrouve sa hauteur d'avant travaux .
Je souhaite sincèrement me tromper et je serais fort heureux de connaitre la suite aprés essais sur les deux niveaux ( confort et hauteur) .
Ce genre de chantier est celui que je dois réaliser sur mon tourer depuis des années , mais perso j'ai dans l'idée de gainer les lames à l'ancienne pour conserver le maximum de graisse et donc de souplesse ........... faut juste que je trouve le temps et également le courage de lancer le chantier !!!!
En tout cas Félicitations pour ces grands travaux
Cordialement
Que le démontage et le graissage des lames permette d'obtenir un meilleur fonctionnement en souplesse , je comprends... on limite le frottement inter lame et donc ça joue plus librement et donc la souplesse doit être améliorée .
Par contre que le bolide ait été réhaussé de +/-4cms là j'ai du mal à comprendre car il n'y a aucune raison ..... sauf a ce que les lames aient été "rebandées" à l'ancienne . si ce n'est pas le cas , je crains fort qu'aprés trés peu d'usage elles reprennent leur position et que le bolide retrouve sa hauteur d'avant travaux .
Je souhaite sincèrement me tromper et je serais fort heureux de connaitre la suite aprés essais sur les deux niveaux ( confort et hauteur) .
Ce genre de chantier est celui que je dois réaliser sur mon tourer depuis des années , mais perso j'ai dans l'idée de gainer les lames à l'ancienne pour conserver le maximum de graisse et donc de souplesse ........... faut juste que je trouve le temps et également le courage de lancer le chantier !!!!
En tout cas Félicitations pour ces grands travaux
Cordialement
hbr5
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
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Re: Révision Suspension Arrière Morgan.
Je me suis posé la même question, si les lames n'ont pas été changé, pourquoi la caisse est remontée?
A ma première lecture en diagonale, je m'avais pas compris si les lames étaient neuves ou pas...
Mon explication: Les lames rouillées frottent plus l'une contre l'autre, sont donc moins souples, donc un appui important sur la coque, elles s'affaissent et l'élasticité des lames n'est pas assez importante pour remonter la coque à sa hauteur normale, en luttant contre le poids, l'amortisseur, et la rouille entre les lames…
Emballer les lames dans du cuir à l'ancienne, quel travail fou, et il faut se dire que cela n'empêcherait pas l'eau d'entrer, mais par contre garderait l'humidité longtemps.
Cela a été abandonné, certes cela peut être un problème coût, mais cela n'en vaut pas la chandelle, enfin selon moi…Même si on a du temps libre en pagaille...
Et comme la qualité a baissé pour tout, il n'est pas certain que le cuir chinois soit aussi résistant que le cuir des années 30...
Enfin c'est l'avis d'un pâle amateur, en plus ennemi de poids rajouté.
A ma première lecture en diagonale, je m'avais pas compris si les lames étaient neuves ou pas...
Mon explication: Les lames rouillées frottent plus l'une contre l'autre, sont donc moins souples, donc un appui important sur la coque, elles s'affaissent et l'élasticité des lames n'est pas assez importante pour remonter la coque à sa hauteur normale, en luttant contre le poids, l'amortisseur, et la rouille entre les lames…
Emballer les lames dans du cuir à l'ancienne, quel travail fou, et il faut se dire que cela n'empêcherait pas l'eau d'entrer, mais par contre garderait l'humidité longtemps.
Cela a été abandonné, certes cela peut être un problème coût, mais cela n'en vaut pas la chandelle, enfin selon moi…Même si on a du temps libre en pagaille...
Et comme la qualité a baissé pour tout, il n'est pas certain que le cuir chinois soit aussi résistant que le cuir des années 30...
Enfin c'est l'avis d'un pâle amateur, en plus ennemi de poids rajouté.
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Re: Révision Suspension Arrière Morgan.
Une question: Comment as-tu démonté les lames, je veux dire la fixation avant?
Sur la mienne, impossible d'avoir accès sous la voiture à l'articulation antérieure, je pense qu'il faut déshabiller l'habillage intérieur de l'habitacle?
Merci d'avance. Et bravo.
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- giuliari
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Re: Révision Suspension Arrière Morgan.
Je n’ai pas dit de remettre du cuir j’ai simplement dit qu’il fallait les graisser pour éviter un minimum que la saleté s’incruste entre les lames.
Restons calme et buvons frais.
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Re: Révision Suspension Arrière Morgan.
Oui je sais, tu as confirmé ce que j'avais écrit la veille.
Et ensuite...
Je répondais à HBR , à son post du 18 avril 7h10, dans lequel il dit qu'il prévoit de mettre des petites gaines à ses lames..
Autrefois les petites gaines étaient en cuir tenues par un lacet charmant… J'en ai vu, et je crois me rappeler qu'il y avait un graisseur pour injecter de la graisse…
Au fait, giuliari, tu répondais à qui?
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Re: Révision Suspension Arrière Morgan.
Vouiiiii .... mais non .
Le gainage des lame n'a pas pour fonction de faire barrière à l'humidité , sa fonction est d'empêcher que la graisse se barre ....mais....tant que c'est bourré de graisse l'eau ne rentre pas !!!
Quant à réaliser ce gainage lorsque tout est sur l'établi cela ne me parait pas insurmontable (surtout avec les colles ou joint pompe modernes) cependant ce qui me semble plus problématique c'est de trouver le matériaux qui va bien que ce soit cuir ou autre chose .... mais dans ce cas quelle autre chose???
Cordialement
PS :: pour le graisseur , exact , cela a existé pour recharger en graisse .
Le gainage des lame n'a pas pour fonction de faire barrière à l'humidité , sa fonction est d'empêcher que la graisse se barre ....mais....tant que c'est bourré de graisse l'eau ne rentre pas !!!
Quant à réaliser ce gainage lorsque tout est sur l'établi cela ne me parait pas insurmontable (surtout avec les colles ou joint pompe modernes) cependant ce qui me semble plus problématique c'est de trouver le matériaux qui va bien que ce soit cuir ou autre chose .... mais dans ce cas quelle autre chose???
Cordialement
PS :: pour le graisseur , exact , cela a existé pour recharger en graisse .
hbr5
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
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- giuliari
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Re: Révision Suspension Arrière Morgan.
Je répondais à mog2904! Qui pensait qu’il n’y avait pas besoin de graisser les lames.
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Re: Révision Suspension Arrière Morgan.
OUHAAA compliqué
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Re: Révision Suspension Arrière Morgan.
C'est vrai . Du cuir de skaï synthétique pleine fleur? Les chinois doivent savoir faire.
Bon, et alors? Accès au boulon antérieur des lames… Par l'intérieur, derrière les sièges? Il faut tout déposer?
C'était ma question...
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Re: Révision Suspension Arrière Morgan.
à guiliari
- giuliari
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Re: Révision Suspension Arrière Morgan.
C'est le confinement ça rend fou. Et là je répond à tout le monde
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Re: Révision Suspension Arrière Morgan.
Je vois que la bonne humeur est au rendez-vous et c'est tant mieux!.
Pour le démontage des lames sur l'avant ,il faut enlever le cache en tôle derrière les sièges .Ensuite les longs boulons qui malheureusement sont rentrés de l’extérieur vers l’intérieur,( l'écrou est a l'intérieur ) ce qui oblige a démonter la ligne d'échappement qui tombe pile en face, pour pouvoir faire reculer le boulon en totalité sinon les lames ne peuvent pas sortir .
Au remontage j'ai pris soin de remonter le boulon en mettant l'écrou a l'extérieur.
Quand j'aurai remis la main sur la photo avant nettoyage ,je vous mettrait en ligne les 2 photos du véhicule vue de profil. Je fil a+
Pour le démontage des lames sur l'avant ,il faut enlever le cache en tôle derrière les sièges .Ensuite les longs boulons qui malheureusement sont rentrés de l’extérieur vers l’intérieur,( l'écrou est a l'intérieur ) ce qui oblige a démonter la ligne d'échappement qui tombe pile en face, pour pouvoir faire reculer le boulon en totalité sinon les lames ne peuvent pas sortir .
Au remontage j'ai pris soin de remonter le boulon en mettant l'écrou a l'extérieur.
Quand j'aurai remis la main sur la photo avant nettoyage ,je vous mettrait en ligne les 2 photos du véhicule vue de profil. Je fil a+
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Re: Révision Suspension Arrière Morgan.
MERCI !
NB:
Je réponds à la clé à pipe de 10...
On attend la suite avec intérêt!
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Je réponds à la clé à pipe de 10...
On attend la suite avec intérêt!
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Re: Révision Suspension Arrière Morgan.
Trouvé chez vintagecarparts un outil pour graisser les lames
https://www.vintagecarparts.co.uk/produ ... asing-tool
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Je me contente facilement du meilleur ...
Winston Churchill
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