Vidange Boîte de vitesse Roadster série1

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Vidange Boîte de vitesse Roadster série1

#1 Message par Manumog21 » jeu. 12 mars 2020 1:46 pm

Bonjour à tous,
Mon roadster de 2006 a 52000kms. Je cherche à faire la vidange de boîte de vitesse. Dans les caractéristiques de la voiture, selon Morgan Malverne, la boîte est "Permanent Filled". Et pourtant je lis dans le Forum ou dans le très documenté et astucieux bouquin des éditons Palmier "Guide d'achat/entretien Morgan" (manque un peu de mécanique quand même) qu'il s'agit d'une boîte GETRAG 221 qui se vidange et qu'une trappe existe pour le niveau, dans l'habitacle, près du passage de boîte,sous le revêtement côté droit; Que Nenni sur la mienne... :think:
Pas non plus trouvé de bouchon de vidange...
Des infos sur ce sujet me seraient bien utiles, et peut-être pas qu'à moi...Posseseur d'une Audi de 180000kms, avec une boîte ZF dite "graissée à vie" et qu'il était temps de vidanger, chez le spécialiste ZF!
Au plaisir de vous lire.

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#2 Message par ROADSTER » jeu. 12 mars 2020 3:43 pm

Il y a bien un boulon de remplissage d'huile de BV, côté droit. Il faut remplir la boite jusqu'à débordement, cela fait donc niveau d'huile, elle doit affleurer.
Ce boulon de remplissage est bien caché: Il faut enlever le tapis de sol, puis tirer sur les pressions qui retiennent la garniture entourant le tunnel de boite, pour la soulever.
Ensuite il faut enlever un petit couvercle et derrière, se trouve le boulon de remplissage.
J'ai contrôlé une fois le niveau, parfait, aucune fuite, je ne pense pas changer l'huile dans l'immédiat, à 65 000 Km. Mais je suis en travaux de reconstruction de ma maison, il me tarde de finir pour m'occuper de plus près de mes bolides...

J'ai une Jaguar XK avec aussi boite ZF 6V, dite huilée à vie, mais en fait il semble qu'il faille la vidanger idéalement à 80 000 km, et les centres ZF remplacent une pièce à cette occasion, en plus du carter qui fait office de filtre.
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#3 Message par VHF » jeu. 12 mars 2020 4:38 pm

Mon Roadster est également de 2006 avec ....51000km! C'est dire si tout ces renseignements m'intéressent! Je dois aller au garage G.Bobin début avril pour le train avant, je poserai la question du graissage de la boite....
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#4 Message par ROADSTER » jeu. 12 mars 2020 5:18 pm

VHF a écrit :
jeu. 12 mars 2020 4:38 pm
Mon Roadster est également de 2006 avec ....51000km! C'est dire si tout ces renseignements m'intéressent! Je dois aller au garage G.Bobin début avril pour le train avant, je poserai la question du graissage de la boite....
Tu peux lui demander de contrôler ton niveau d'huile de BV, si cela n'a pas été fait, cela doit lui prendre 10 mn maxi.
Pourrais-tu lui demander pour le changement de bougies du coté droit, s'il faut changer des joints, après démontage de la pièce alu d'admission qui cache l'accès des bougies?
Et à quel kilométrage les changer? Je dirais entre 80 000 et 100 000 Km…?
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Re: Vidange Boîte de vitesse Roadster série1

#5 Message par Manumog21 » jeu. 12 mars 2020 5:56 pm

Merci pour ces infos Roadster et VHF.
Oui j’ai trouvé ce boulon au même endroit derrière le même cache qui assure l’étanchéité avec le dessous de la voiture.
Il semblerait donc que la vidange se fasse par aspiration ? Pas de crépine ou filtre qui protégerait la pignonnerie des particules métalliques qui se baladent dans l’huile à force ?
Intéressant sur le principe de avoir ce qu’il en est. Quant à l’huile à mettre : Huile Esso LT 71141 ATF.
À bientôt des nouvelles de chez Bobin.

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#6 Message par ROADSTER » jeu. 12 mars 2020 7:46 pm

Je ne peux pas aller voir sous ma Morgan avant un moment, mais à mon avis, il y a un boulon de vidange sous la BV.
La crépine, je n'en ai pas rencontré sur les BV manuelles, elles sont plus présentes sur les BV automatiques. Mais je n'ai pas une expérience phénoménale…
L'huile d'une BV manuelle ne vieillit pas très vite...
Je ne me suis pas encore penché sur les références de l'huile, cela doit être écrit sur le livret de bord? Où as-tu trouvé cette référence, quelle est la viscosité?
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#7 Message par VHF » jeu. 12 mars 2020 11:51 pm

J'avais effectivement prévu de poser la question pour les bougies.... dès que j'ai la réponse je la ferai connaître....
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#8 Message par ROADSTER » ven. 13 mars 2020 8:30 am

VHF a écrit :
jeu. 12 mars 2020 11:51 pm
J'avais effectivement prévu de poser la question pour les bougies.... dès que j'ai la réponse je la ferai connaître....
Un petit conseil au passage: Note toutes les questions, pour ne pas en oublier… Car dans un magasin de jouets sympa, on perd le Nord... :angel:
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#9 Message par VHF » ven. 13 mars 2020 12:11 pm

Je vois qu' on a la même approche.... j'ai commencé à faire ma liste de question à poser des que j'ai pris le rdv....😀
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#10 Message par ROADSTER » ven. 13 mars 2020 12:28 pm

:doigt:
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#11 Message par Manumog21 » ven. 13 mars 2020 11:20 pm

Sources information pour l ´huile de boîte de vitesse :
Bouquin de David Wellings « Morgan traditionnelle achat et utlisation » aux editions Palmier
Site des petroliers, ici Mobil
Par contre je n’ai pas trouvé la viscosité

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#12 Message par VHF » sam. 14 mars 2020 10:53 am

Voui.... j'ai aussi ce livre....
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#13 Message par Manumog21 » sam. 16 mai 2020 3:21 pm

Bonjour à tous,
De mon côté j’ai eu des infos de mon garage via le garage Bobin. Ce dernier confirme que la BV est graissée à vie et ne se vidange pas. Bon c’est pas terrible ... En fait on le sait tous l’huile finit par vieillir et perdre ses qualités avec les kms mais aussi avec l’age. Il va donc falloir trouver cette viscosité de l’ATF 71141 LT et la confirmer car il s’agit en fait d’une huile pour les bôites automatiques notamment BMW Peugeot Citroën! Et en général les huiles de boîtes auto sont plus fluides que celles pour les BV manuelles. Mon petit garage se renseigne, mais si vous avez des infos c’est top. Petite remarque, si la boite ne se vidange pas il est surprenant d’avoir un boulon de vidange dans la partie basse (j’ai fini par le voir quand je l’ai mise sur un pont).

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#14 Message par ROADSTER » sam. 16 mai 2020 6:20 pm

Vidanger à 50 000 Km, cela me semble un peu tôt.
Ma C4 D a fait 250 000 km avec son huile de boite d'origine.
Me disant que cela faisait beaucoup, j'ai vidangé.
2 mois après je l'apportais pour la casse, suite une fuite du circuit injection sur la culasse 16 soupapes.
Simple coïncidence, mais la BV fonctionnait très bien avec sa vieille huile, et aucune différence avec la neuve.

Une chose m'étonne, c'est le garage Bobin: Je suis passé une fois chez lui pour une révision, vers les 20 000 Km, il a vérifié le niveau, qui était bon.
S'il avait été bas, il aurait mis quoi comme huile, s'il a été aussi évasif?
Question huile BVA auto, il y a de la rouge, = l'ATF, et de la jaune. Elles ne sont pas interchangeables. On ne parle pas tellement viscosité pour ces huiles.

Et pour les bougies, tu as eu des renseignements?
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#15 Message par Xav14 » sam. 16 mai 2020 11:08 pm

L’AFT 71141 c’est une dexron III améliorée pour espacer les vidanges.Enfin elle existe toujours et si tu vidanges tu remets la même qu’on trouve facilement ici par exemple https://www.lubuniversal.com/129-2219-h ... gK0B_D_BwE :idea:
Je me contente facilement du meilleur ...

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#16 Message par VHF » lun. 18 mai 2020 4:53 pm

Compte tenu du confinement ma visite chez Bobin a été repoussée à juillet...
Mais j'ai commencé à ressortir avec le Roadster... près de 300km en 2 jours ... quel bonheur! J'ai juste eu à faire un réglage des lames anti shimmy.
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#17 Message par VHF » mar. 30 juin 2020 6:13 pm

Je suis allé au Garage Bobin le 12 juin dernier, j'ai donc posé les questions :
pour la vidange de boite :"pas nécessaire la boite est graissé à vie "
Bougies : "à changer à partir de 60000km, et oui il faut démonter l'admission et surement les joints...."
Je vais donc programmer cette opération probablement pour l'an prochain (ou dans l'hiver!)
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#18 Message par hasta-la-vista » mer. 01 juil. 2020 8:59 am

on peut considérer que pour une Morgan qui fait assez peu de kilomètres on peut admettre que la boite est remplie à vie ce qui n'est pas forcément le cas pour une voiture de tous les jours ni pour une ancienne qui fuit inévitablement :mrgreen:
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#19 Message par ROADSTER » mer. 01 juil. 2020 6:55 pm

C'est vrai tout ça. :angel: :clap:
Mais je crois que nous ne devrions pas raisonner en Km, mais en années: Après 20 ans, et sans doute avant, il semble indispensable de faire une vidange.

Tant pis pour l'écologie. :boohoo:
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#20 Message par ROADSTER » mer. 01 juil. 2020 7:07 pm

VHF a écrit :
mar. 30 juin 2020 6:13 pm
....
pour la vidange de boite :"pas nécessaire la boite est graissé à vie "
Bougies : "à changer à partir de 60000km, et oui il faut démonter l'admission et surement les joints...."
Je vais donc programmer cette opération probablement pour l'an prochain (ou dans l'hiver!)
Merci du retour, c'est sympa et trop rare.

Pour la vidange de BV, j'ai répondu ce que j'en pense, graissage à vie ne veut pas dire grand chose.
Un garage Morgan répète les spécifications constructeur pour la tranquillité. S'il contredit Morgan, où va-t-on?

Concernant les bougies, elles tiennent en principe largement les 80 000 Km. Si le démarrage se fait sans problème,
s'il n'y a jamais de ratée de moteur, si le témoin orange ne s'allume jamais, franchement cela peut attendre.
Mon Roadster a dépassé les 60 000 km avec ses bougies d'origine. Jamais vu le témoin orange.
Avant de démonter, se procurer les joints de la tubulure !
Sur le forum, quelqu'un l'a-t-il fait? Ou la fait faire par un garage? Au quel cas le code référence de la pièce?
Ou si quelqu'un le connait?
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Re: Vidange Boîte de vitesse Roadster série1

#21 Message par jim » mer. 01 juil. 2020 9:29 pm

hello
pour info moi j'ai changé les bougies sur mon roadster il y a vraiment aucun souci pour les joints ce sont des toriques qui se replacent simplement sans fuite
la seul précaution a prendre est pour le serrage des pieces .

bon bricolage a vous
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#22 Message par VHF » jeu. 02 juil. 2020 8:21 am

Bonjour Jim
Quel est le couple de serrage du collecteur d'admission? Et des bougies? As-tu remplacé les joints ou remis en place les anciens ?
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Re: Vidange Boîte de vitesse Roadster série1

#23 Message par jim » jeu. 02 juil. 2020 12:30 pm

le collecteur d'admission est en plastique donc pas de couple de serrage, et pour les joints ce sont des joint toriques
donc aucun problème

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Re: Vidange Boîte de vitesse Roadster série1

#24 Message par VHF » jeu. 02 juil. 2020 1:01 pm

Pour le Roadster 1ére série (V6 3l) le collecteur d'admission est une belle pièce de fonderie en alu visible sur la photo, et qui coiffe le haut moteur (vue ici du coté droit). Cette pièce doit être démontée pour accéder aux bougies...
C'est pour cette pièce que je cherche le couple de serrage et éventuellement les joints...
(ne pas confondre avec la tubulure d'admission d'air coté conducteur qui est en fibres verre et contient le filtre à air, dont il faut prendre soin car je crois qu'elle ne se fabrique plus!)
Je ne sais pas si cette pièce est identique sur les versions V6 suivantes...

Une précision, en cherchant dans la doc d'atelier d Jaguar XType version V6 3l (moteur AJV6) qui correspond en fait au moteur qui est monté sur le Roadster S1 j'ai trouvé que le collecteur d'admission (intake manifold) semble être maintenu par 6 boulons avec un serrage à 10Nm... sur les schéma la pièce semble être effectivement la même... ce couple vous semble-t-il cohérent?
Fichiers joints
Moteur V6 3l Serie1(2).jpg
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Re: Vidange Boîte de vitesse Roadster série1

#25 Message par jim » jeu. 02 juil. 2020 10:45 pm

Effectivement sur les 3.7 cela a rien a voir il est en plastique dur
donc bon courage pour vos recherche

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