Page 1 sur 2

Graissage boitier de direction

Posté : ven. 10 avr. 2009 8:14 pm
par yorel
Bonsoir
Toujours dans la rubrique graissage, ou se trouve le graisseur du boîtier de direction ?
Est-il remplacé par un bouchon qui lui même doit être remplacé par un graisseur pour effectuer le dit graissage ! ( comme sur la spit )
Merci de vos suggestions .
Cordialement
Daniel

Posté : ven. 10 avr. 2009 8:53 pm
par LOU01
Alors, sur la Spitfire, c'est une crémaillière, tu graisses via un graisseur sur le bouchon...
Sur le Mog, c'est un boitier, en tous cas sur les séries V, comme les nôtres, tu ne graisses pas via un graisseur, tu enlèves le bouchon pour mettre de l'huile de boite type EP90.

Re: Graissage boitier de direction

Posté : ven. 10 avr. 2009 9:20 pm
par La taupe
yorel a écrit :Bonsoir
Toujours dans la rubrique graissage, ou se trouve le graisseur du boîtier de direction ?
Est-il remplacé par un bouchon qui lui même doit être remplacé par un graisseur pour effectuer le dit graissage ! ( comme sur la spit )
Merci de vos suggestions .
Cordialement
Daniel

Sur le couvercle du boitier:

Posté : ven. 10 avr. 2009 10:06 pm
par Redsuppo
Mossieur la Taupe,SVP, éclairez ma lanterne de vos lumineuses connaissances: qu'entendez vous par une huile sans additifs et why l'EP 90 n'aurait-elle pas d'additifs ?Thanks beforehand! :wink:

Posté : ven. 10 avr. 2009 10:45 pm
par La taupe
Redsuppo a écrit : qu'entendez vous par une huile sans additifs et why l'EP 90 n'aurait-elle pas d'additifs ?Thanks beforehand! :wink:
Si on est sur que l'engin qu'on lubrifie ne contient que de l'acier ou de l'alu, on peut utiliser ce qu'on veut.

Re: Graissage boitier de direction

Posté : ven. 10 avr. 2009 10:46 pm
par Georges
La taupe a écrit :
yorel a écrit :Bonsoir
Toujours dans la rubrique graissage, ou se trouve le graisseur du boîtier de direction ?
Est-il remplacé par un bouchon qui lui même doit être remplacé par un graisseur pour effectuer le dit graissage ! ( comme sur la spit )
Merci de vos suggestions .
Cordialement
Daniel

Sur le couvercle du boitier:

3 vis periphériques qui tiennent le couvercle sur le boitier.
1 vis fendue et sans tête, bloquée par un contre-écrou. C'est la vis de réglage du jeu de boitier. (Ne toucher à ça que si on sait ce qu'on fait)

On ne touche pas à tout ça pour le moment.

En avant (vers toi) de la vis de réglage une vis tête H AF 7/16" (clé de 11), c'est le bouchon de remplissage.
On remplit jusqu'à ce que l'huile soit à 5mm du trou (au pif en plongeant un tournevis). L'huile peut-être de la EP90 pour pont ar. comme dit LOU01, le principal c'est que ce soit une huile sans additif (impératif).

Sur ton modèle et celui de LOU, sous le capot, le tube de la colonne de direction a un bouchon en caoutchouc à la moitié de sa hauteur(à la hauteur de l'ar. de la dynamo). Enlever le bouchon et mettre une bonne giclée d'huile pour huiler le roulement sup.
Enfin, dérrière le volant, là où la colonne rentre dans le tube, il y a un feutre, l'imbiber d'huile de vaseline.

Pour le réglage du boitier et de toute la direction, voir "Et pourtant elle tourne"
Vous parlez souvent de "Et pourtant elle tourne" ou peut-on se procurer ce joyau?:?

Re: Graissage boitier de direction

Posté : sam. 11 avr. 2009 1:45 am
par CorsaRed
Georges a écrit :Vous parlez souvent de "Et pourtant elle tourne" ou peut-on se procurer ce joyau?:?
Ouvrage indispensable. Pour le commander, contacter gentleman-driver en MP.

Posté : sam. 11 avr. 2009 9:33 am
par Redsuppo

En principe, une huile marquée EP90 seulement est une huile minérale haute préssion d'une certaine viscosité et rien d'autre. On trouve aussi des EP 90w; EP90 hypoide et EP 90 DAB, etc... toutes ont des additifs
pour ameliorer leur performance selon le type de pignons ou pour les repartiteurs du DAB. Dans la plupart des cas, ces additifs sont detergents et oxident les métaux cuivreux. Comme le boitier de direction contient des pièces en bronze, faire attention d'y mettre une huile qui ne contient pas d'additif.
Si on est sur que l'engin qu'on lubrifie ne contient que de l'acier ou de l'alu, on peut utiliser ce qu'on veut.[/quote]


Merci à toi ,la Taupe! Merci de raffraichir mes cours oubliés!
Lorsqu'un griot meure en Afrique, c'est toute une bibliothèque qui brûle, au Rosbif-land, lorsqu'on taupicide, c'est 100 bibliothèques qui disparaissent!!!! :D :D

Posté : sam. 11 avr. 2009 11:18 am
par hasta-la-vista
je ne sais pas si c'est pareil avec les femmes mais nous on ne peut plus s'en passer :D

de mister taupe of course

Graissage

Posté : sam. 11 avr. 2009 8:38 pm
par yorel
Tu a raison MOG2904 on ne peut plus vraiment s'en passer, que ferions sans notre TAUPE?

Posté : sam. 11 avr. 2009 9:27 pm
par Redsuppo
Que pensez-vous de lancer un nouveau forum "Taupe addict" ???? :D

Posté : sam. 11 avr. 2009 9:31 pm
par Redsuppo
Qui se lance dans la création du badge pour orner la barre de vos Mog chéri(e)s ? "TAUPE ADDICT" .... quelle gueule ça va avoir avec un petit morceau de fourrure! En plus je suis sûr que toute les dames auront envie de le caresser!!!!!!!!!! :twisted:

Posté : sam. 11 avr. 2009 10:19 pm
par gentleman-driver
Redsuppo a écrit :Qui se lance dans la création du badge pour orner la barre de vos Mog chéri(e)s ? "TAUPE ADDICT" .... quelle gueule ça va avoir avec un petit morceau de fourrure! En plus je suis sûr que toute les dames auront envie de le caresser!!!!!!!!!! :twisted:
CHICHE, on peut toujours lancer le concours pour le dessin, sorry, the diseigne of the badge. J'aime bien l'idée, Supo rouge, mais je ne suis pas vraiment objectif dans cette affaire.

Posté : dim. 12 avr. 2009 1:50 pm
par LOU01
gentleman-driver a écrit :CHICHE, on peut toujours lancer le concours pour le dessin, sorry, the diseigne of the badge. J'aime bien l'idée, Supo rouge, mais je ne suis pas vraiment objectif dans cette affaire.
Sacrilège, depuis quand oserions-nous une représentation en forme de médaille à poser sur l'avant de nos autos en hommage à un dieu en mécanique Morgan ! (en tout cas merci pour les détails, fort bien illustrés)

Non, je pense qu'un banquet serait plus approprié...! Façon Astérix...avec moultes cervoises et sangliers... :wink:
Une idée de la clairière ? :shock:

Posté : dim. 12 avr. 2009 4:49 pm
par 4473
LOU01 a écrit : Non, je pense qu'un banquet serait plus approprié...! Façon Astérix...avec moultes cervoises et sangliers... :wink:
La Taupe en bon fils doit passer qqf à Paris.
Serait- il là pour la remise des badges ?

Posté : dim. 12 avr. 2009 9:06 pm
par BAR83
Redsuppo a écrit :Qui se lance dans la création du badge pour orner la barre de vos Mog chéri(e)s ? "TAUPE ADDICT" (...)
Image

Je laisse à ceux qui ont le logiciel idoine, le soin d'insérer le dessin au centre d'une cocarde rouge, et d'y écrire : "Old Mole addict", en edwardian script...

Posté : lun. 13 avr. 2009 11:45 am
par La taupe
Arrêtez, arrêtez, n'en jetez plus, la cour est pleine. J'en suis tout rose et tout confus.
Autant d'affection me touche beaucoup. Sachez que j'ai tout autant de plaisir à vous lire et à converser avec vous tous. L'humour, la bonne humeur, l'enthousiasme et surtout la tolérance dont vous faites tous preuve est un régal. Est-il, n'est-il pas, Runabout?

J'attends avec beaucoup d'appréhension le moment où je vais sortir une connerie colossale et démontrer de façon retentissante que plus le singe monte à l'arbre, plus il montre son joli c.. tout rose.

Un badge avec de la moumoute dessus avec le délicieux déssin trouvé par BAR (de qui est-elle?) et "Old Taupe Addict" (j'aime bien l'idée d'un titre en franglais de la Raie de Suppo, pour confusionner les Rosbifs), génial mais vous croyez vraiment que ça vaut le coup de sortir les picaillons pour un couillon de mon espèce?.

Un banquet comme LOU suggère, voilà une bonne idée, un hog roast, comme ils savent les faire dans mon coin avec de la cervoise tiède?
Et si pour 2010, on faisait un rallye dans la Ribble Valley pour les old Morgan Addicts, visite des Lacs et du Yorkshire Dales, journée vapeur au musée à faire tourner la bécane, journée symposium questions-réponses entretien de la bouzine, journée dégustation eau de feu écossaise, c'est pas les distractions qui manquent. Il y en a combien qui viennent?

Momo, cette année tout est centré sur le centenaire, donc c'est la Dabesse qui vient au Rosbifland, mais sur que je viendrais à Paname avant la fin de l'année, on te fera signe.


Bonnes Pâques à tous

Je vous adore

Posté : lun. 13 avr. 2009 12:50 pm
par runabout
..

Posté : lun. 13 avr. 2009 2:00 pm
par BLG83
Nous allons crier ensemble :
LA TAUPE PRESIDENT, LA TAUPE PRESIDENT...............

Posté : lun. 13 avr. 2009 2:45 pm
par BAR83
La taupe a écrit :(...) le délicieux déssin trouvé par BAR (de qui est-elle?) (...)
Je l'ai pompé là :

La Taupe Brutionne

Image

La Taupe Brutionne est le regroupement des élèves du Prytanée national militaire de La Flèche préparant le concours d’entrée à la prestigieuse École Polytechnique. Cette classe a été fondée en 1830.
En 1917, les élèves qui jusque là préparaient l’École navale au sein de la Taupe, ont créé la classe de Flotte Brutionne. Les élèves de la Taupe sont traditionnellement appelés les Taupins. Les "Taupins"portent un calot noir à fesse rouge.


J'ai hésité à remplacer l'épée par une clef anglaise.

Posté : lun. 13 avr. 2009 2:49 pm
par 4473
La taupe a écrit : Momo, cette année tout est centré sur le centenaire, donc c'est la Dabesse qui vient au Rosbifland, mais sur que je viendrais à Paname avant la fin de l'année, on te fera signe.
N' oublie pas, ce sera un plaisir. :lol:

Posté : lun. 13 avr. 2009 2:58 pm
par LOU01
La taupe a écrit :....(...)...Et si pour 2010, on faisait un rallye dans la Ribble Valley pour les old Morgan Addicts, visite des Lacs et du Yorkshire Dales, journée vapeur au musée à faire tourner la bécane, journée symposium questions-réponses entretien de la bouzine, journée dégustation eau de feu écossaise, c'est pas les distractions qui manquent. Il y en a combien qui viennent? ....(....)....
Prem's, inscrit pour 2010, rallye dans la drible vallée, avec le chien Dales, sauf tremblement de terre, déclaration de guerre, crise cardiaque....

Plaisanteries à part, je suis partant !

Posté : lun. 13 avr. 2009 7:33 pm
par BAR83
Voilà. La Taupe a troqué son épée (pas très pratique) contre une clef anglaise :

Image

Posté : mar. 14 avr. 2009 7:59 am
par LOU01
BAR83 a écrit :Voilà. La Taupe a troqué son épée (pas très pratique) contre une clef anglaise :

Image
Sorry de te contrarier, ce n'est pas une clé anglaise mais une clé à griffes, nuance... :wink:

Posté : mar. 14 avr. 2009 11:10 am
par BAR83
LOU01 a écrit :Sorry de te contrarier, ce n'est pas une clé anglaise mais une clé à griffes, nuance...
Ah bon ? C'est quoi la nuance ?