changement joint spi sur pont salisbury Morgan +8

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hasta-la-vista
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changement joint spi sur pont salisbury Morgan +8

#1 Message par hasta-la-vista » lun. 21 oct. 2019 3:59 pm

préambule: ça faisait déjà longtemps que j'envisageai de changer ce foutu joint spi de pont et je reculai d'année en année mais vu l'age que j'atteins aujourd'hui je me suis dit que c'était le moment ou jamais !! bien m'en a pris car effectivement si le travail est relativement simple et à la portée d'un bon bricoleur au niveau physique mieux vaut être jeune car ce n'est pas une partie de plaisir :mrgreen:

d'abord vidangez le pont
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avant le démontage du joint spi de nez de pont il faut connaitre le couple de serrage de l'écrou qui maintient la tulipe reliée à l'arbre de transmission par 4 vis, mettre un coup de pointeau ou autre sur la tulipe et sur l'arbre pour remonter celui ci comme à l'origine à cause de l'équilibrage
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mettre un coup de pointeau sur l'écrou rep 9 et la tulipe de nez de pont rep 7 (voir figure ci dessous)
desserrer l'écrou de préférence avec une clef à choc, resserrer avec une clef dynamométrique jusqu'à ce que les repères faits au pointeau correspondent et relever le serrage, moi j'ai trouvé 15 m/kg ça sera utile au moment du remontage ensuite desserrer l'écrou et le sortir

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extraire la tulipe de pont avec un extracteur comme ci dessous
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une fois extrait vérifiez la portée du joint qui ne doit pas être creusée ou abîmée sous peine d'être obligé de reprendre celle ci
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pour extraire le joint spi de nez de pont se munir d'un extracteur de joint comme ci dessous
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ou bricoler un extracteur maison avec 2 vis genre parker ou vis à bois longues comme celles la et s'inspirer du montage du commerce, c'est ce que j'ai fait :dance:
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percer 2 trous dans la carcasse métallique du joint spi de façon à pouvoir visser les 2 vis parker dans celui ci et extraire le joint du nez de pont, une fois sorti vous aurez le N° indispensable pour en commander un chez un marchand British pour moi : 8HA-019-9 perso j'ai pris un OEM sur ebay avec lèvre composite alors que d'origine c'est un joint en cuir d'ou l'usure rapide, à savoir que j'attend toujours la réponse de plusieurs marchands Anglais qui doivent trouver que vendre un joint de Morgan ce n'est pas assez juteux pour eux, le vendeur ebay UK me l'a fait parvenir en 3 jours :doigt: remerciement à lui au passage "one-stop-gearbox-shop" https://www.ebay.fr/itm/174010682792
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ci dessous le joint spi OEM acheté sur ebay uk
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une fois le spi retiré vous voyez ça et vous n'avez plus qu'à ôter le joint papier qui est derrière
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pour le remontage c'est l'inverse, nettoyez la portée pour enlever les traces d'huile mettre de la pâte à joint sur le spi et le remettre en place, remonter la tulipe en ayant prit soin de huiler la portée du joint, remettre l'écrou de nez de pont et resserrer à la clef dynamométrique avec la valeur que vous aurez trouvé au démontage, remontez l'arbre et refaites le plein du pont
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j'en ai profité pour poser un air vent ou breather valve c'est comme on veut
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Re: changement joint spi sur pont salisbury Morgan +8

#2 Message par ROADSTER » lun. 21 oct. 2019 5:47 pm

Pas mal, le coup des vis à bois! Et bravo l'astuce de démontage puis remontage avec relevé du couple de serrage!
Donc pas besoin de déposer le pont, en premier vidange et démonter l'arbre de transmission.
Je ne sais pas si j'aurais le courage de le faire, mais il faut reconnaître que devant une panne, il faut se surpasser... :pompom:

Je dirais que
breather valve = évent mais pas sûr de moi depuis mes derniers lapsus ou exagérations... :oops:
..

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Re: changement joint spi sur pont salisbury Morgan +8

#3 Message par hasta-la-vista » mar. 13 oct. 2020 6:23 pm

bon ça faisait un moment que ça me turlupinait, après la fuite du joint spi j'ai eu droit à la fuite du joint de pont tout court que j'aurais du changer en même temps, je l'ai donc fait aujourd'hui :dance: je vous met la photo du différentiel à glissement limité de pont pour ceux que ça intéresse :doigt: aller retour sous la pluie et sans capote, ça réveille :mrgreen:

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