Vibrations au freinage
- Philippe ROBERT
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Vibrations au freinage
Bonjour à tous
j'ai depuis quelques sorties un petit souci de vibrations au freinage qui est apparu brusquement (en fait après avoir porté la voiture a un garagiste pour vérifier un jeu de roulement à l'arrière).
Je viens de démonter les roues avant en pensant à des disques voilés et je n'ai rien constaté de tel. Quand on freine fort ça à l'air disparaître mais réapparaît quand on freine moins fort. Une idée ?
j'ai depuis quelques sorties un petit souci de vibrations au freinage qui est apparu brusquement (en fait après avoir porté la voiture a un garagiste pour vérifier un jeu de roulement à l'arrière).
Je viens de démonter les roues avant en pensant à des disques voilés et je n'ai rien constaté de tel. Quand on freine fort ça à l'air disparaître mais réapparaît quand on freine moins fort. Une idée ?
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Philippe
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Re: Vibrations au freinage
Hello Philippe
Est-ce qu'il y a une vitesse particulière à laquelle cette vibration se produit? Car si c'est entre 70 et 100 fort possible que ce soit le "shimmy". Si vous avez les lames sur le train avant vérifier qu'elles sont bien ajustées et graissées.
Cheers
Philip
Est-ce qu'il y a une vitesse particulière à laquelle cette vibration se produit? Car si c'est entre 70 et 100 fort possible que ce soit le "shimmy". Si vous avez les lames sur le train avant vérifier qu'elles sont bien ajustées et graissées.
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Philip
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Re: Vibrations au freinage
ca pourrait y ressembler en effet. Auriez vous des photos des zones à graisser ?
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Re: Vibrations au freinage
pas besoin de photo, il s'agit de la plaque fine en acier qui relie le train roulant au châssis, il y a juste 2 vis à défaire côté châssis pour graisser la partie coulissante, sinon la vibration se trouve à l'avant ? ça parait bizarre après un démontage de l'arrière
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Re: Vibrations au freinage
je n'ai pas l'assurance que le démontage de l'arrière ait un rapport avec ces vibrations. Mais disons que cela s'est déclenché juste après cette intervention.
On tartine cette lame coulissante avec de la graisse ?
On tartine cette lame coulissante avec de la graisse ?
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Re: Vibrations au freinage
oui juste à l'endroit ou ça coulisse après avoir enlevé les 2 vis, il faut faire attention de ne pas perdre les 2 petites cales en clinquant nécessaire au glissement et les remonter dans le bons sens (elles sont coupées en biais)Philippe ROBERT a écrit : ↑lun. 29 juil. 2019 10:23 amOn tartine cette lame coulissante avec de la graisse ?
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Re: Vibrations au freinage
graisser au niveau du N°13 steering damper blade
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Re: Vibrations au freinage
J’ai démonté, nettoyé et remonter les coulisses anti shimmy. Et ça a éliminé 95% des vibrations.
Et c’est intéressant car c’est une application du frottement sec pour amortir des vibrations.
Et il se trouve que nous travaillons précisément sur un dispositif anti shimmy mais pour la roulette de nez d’un avion.
Et c’est intéressant car c’est une application du frottement sec pour amortir des vibrations.
Et il se trouve que nous travaillons précisément sur un dispositif anti shimmy mais pour la roulette de nez d’un avion.
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Re: Vibrations au freinage
Hello Robert
Je ne sais pas si j'ai bien compris ton dernier message. Pourrais tu me dire ce que tu entends par "c’est une application du frottement sec pour amortir des vibrations"?
Bon weekend à toi.
Philip
Je ne sais pas si j'ai bien compris ton dernier message. Pourrais tu me dire ce que tu entends par "c’est une application du frottement sec pour amortir des vibrations"?
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Re: Vibrations au freinage
Plusieurs solutions pour amortir des vibrations (caoutchouc, amortisseur hydraulique, silent bloc,....).
On parle bien d’amortir c’est à dire de réduire les vibrations. Un ressort est purement élastique et amorti très peu.
Une solution peu utilisée est le frottement qui est proportionnel à la vitesse de déplacement et c’est l’objet des lames anti shimmy. L’énergie de frottement est convertie en chaleur
On parle bien d’amortir c’est à dire de réduire les vibrations. Un ressort est purement élastique et amorti très peu.
Une solution peu utilisée est le frottement qui est proportionnel à la vitesse de déplacement et c’est l’objet des lames anti shimmy. L’énergie de frottement est convertie en chaleur
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Re: Vibrations au freinage
Message du pinailleur :
- les isolants en caoutchouc sont utilisés pour isoler un objet qui vibre , d'une autre structure , afin que l'énergie ne soit pas transmise à cette structure . Par exemple les supports moteurs vis à vis du châssis. Ces isolants sont choisis en fonction de leur fréquence de coupure ( bande de fréquence ). Ils ne font pas fonction d'amortisseurs.
-Les amortisseurs sont eux chargés de transformer en chaleur une énergie , afin de supprimer un mouvement néfaste . Ils peuvent être hydrauliques , à frottements …).
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- les isolants en caoutchouc sont utilisés pour isoler un objet qui vibre , d'une autre structure , afin que l'énergie ne soit pas transmise à cette structure . Par exemple les supports moteurs vis à vis du châssis. Ces isolants sont choisis en fonction de leur fréquence de coupure ( bande de fréquence ). Ils ne font pas fonction d'amortisseurs.
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Re: Vibrations au freinage
D'ailleurs , un amortisseur à friction devrait être comme cela : https://en.wikipedia.org/wiki/Friction_ ... k_absorber . c'est plus logique que les lames anti-shimmy .
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Re: Vibrations au freinage
Philippe
Merci beaucoup pour l'explication.
Cheers
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Re: Vibrations au freinage
je fabrique des silents bloc en caoutchouc.... mais l'objet était bien de vulgariser le propos.jmchabert a écrit : ↑sam. 24 août 2019 3:34 pmMessage du pinailleur :
- les isolants en caoutchouc sont utilisés pour isoler un objet qui vibre , d'une autre structure , afin que l'énergie ne soit pas transmise à cette structure . Par exemple les supports moteurs vis à vis du châssis. Ces isolants sont choisis en fonction de leur fréquence de coupure ( bande de fréquence ). Ils ne font pas fonction d'amortisseurs.
-Les amortisseurs sont eux chargés de transformer en chaleur une énergie , afin de supprimer un mouvement néfaste . Ils peuvent être hydrauliques , à frottements …).
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Et les isolants en caoutchouc peuvent avoir une fonction d'amortisseur en fonction de leur amortissement propre (certains caoutchoucs sont très peu amortissant, d'autre beaucoup).
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