Vibrations au freinage

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Vibrations au freinage

#1 Message par Philippe ROBERT » lun. 29 juil. 2019 9:15 am

Bonjour à tous

j'ai depuis quelques sorties un petit souci de vibrations au freinage qui est apparu brusquement (en fait après avoir porté la voiture a un garagiste pour vérifier un jeu de roulement à l'arrière).

Je viens de démonter les roues avant en pensant à des disques voilés et je n'ai rien constaté de tel. Quand on freine fort ça à l'air disparaître mais réapparaît quand on freine moins fort. Une idée ?
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Re: Vibrations au freinage

#2 Message par Philippo » lun. 29 juil. 2019 9:38 am

Hello Philippe

Est-ce qu'il y a une vitesse particulière à laquelle cette vibration se produit? Car si c'est entre 70 et 100 fort possible que ce soit le "shimmy". Si vous avez les lames sur le train avant vérifier qu'elles sont bien ajustées et graissées.

Cheers

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#3 Message par Philippe ROBERT » lun. 29 juil. 2019 10:10 am

ca pourrait y ressembler en effet. Auriez vous des photos des zones à graisser ?
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Re: Vibrations au freinage

#4 Message par hasta-la-vista » lun. 29 juil. 2019 10:21 am

pas besoin de photo, il s'agit de la plaque fine en acier qui relie le train roulant au châssis, il y a juste 2 vis à défaire côté châssis pour graisser la partie coulissante, sinon la vibration se trouve à l'avant ? ça parait bizarre après un démontage de l'arrière
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Re: Vibrations au freinage

#5 Message par Philippe ROBERT » lun. 29 juil. 2019 10:23 am

je n'ai pas l'assurance que le démontage de l'arrière ait un rapport avec ces vibrations. Mais disons que cela s'est déclenché juste après cette intervention.

On tartine cette lame coulissante avec de la graisse ?
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Re: Vibrations au freinage

#6 Message par hasta-la-vista » lun. 29 juil. 2019 10:46 am

Philippe ROBERT a écrit :
lun. 29 juil. 2019 10:23 am
On tartine cette lame coulissante avec de la graisse ?
oui juste à l'endroit ou ça coulisse après avoir enlevé les 2 vis, il faut faire attention de ne pas perdre les 2 petites cales en clinquant nécessaire au glissement et les remonter dans le bons sens (elles sont coupées en biais)
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Re: Vibrations au freinage

#7 Message par hasta-la-vista » lun. 29 juil. 2019 10:52 am

graisser au niveau du N°13 steering damper blade
steering.JPG
steering.JPG (23.11 Kio) Vu 3918 fois
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#8 Message par Philippe ROBERT » lun. 29 juil. 2019 2:20 pm

merci !
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#9 Message par Philippe ROBERT » jeu. 22 août 2019 6:05 pm

J’ai démonté, nettoyé et remonter les coulisses anti shimmy. Et ça a éliminé 95% des vibrations.
Et c’est intéressant car c’est une application du frottement sec pour amortir des vibrations.
Et il se trouve que nous travaillons précisément sur un dispositif anti shimmy mais pour la roulette de nez d’un avion.
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#10 Message par Philippo » ven. 23 août 2019 4:11 pm

Hello Robert

Je ne sais pas si j'ai bien compris ton dernier message. Pourrais tu me dire ce que tu entends par "c’est une application du frottement sec pour amortir des vibrations"?

Bon weekend à toi.

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Re: Vibrations au freinage

#11 Message par Philippe ROBERT » ven. 23 août 2019 4:55 pm

Plusieurs solutions pour amortir des vibrations (caoutchouc, amortisseur hydraulique, silent bloc,....).
On parle bien d’amortir c’est à dire de réduire les vibrations. Un ressort est purement élastique et amorti très peu.
Une solution peu utilisée est le frottement qui est proportionnel à la vitesse de déplacement et c’est l’objet des lames anti shimmy. L’énergie de frottement est convertie en chaleur
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#12 Message par jmchabert » sam. 24 août 2019 3:34 pm

Message du pinailleur :
- les isolants en caoutchouc sont utilisés pour isoler un objet qui vibre , d'une autre structure , afin que l'énergie ne soit pas transmise à cette structure . Par exemple les supports moteurs vis à vis du châssis. Ces isolants sont choisis en fonction de leur fréquence de coupure ( bande de fréquence ). Ils ne font pas fonction d'amortisseurs.
-Les amortisseurs sont eux chargés de transformer en chaleur une énergie , afin de supprimer un mouvement néfaste . Ils peuvent être hydrauliques , à frottements …).

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Re: Vibrations au freinage

#13 Message par jmchabert » sam. 24 août 2019 3:43 pm

D'ailleurs , un amortisseur à friction devrait être comme cela : https://en.wikipedia.org/wiki/Friction_ ... k_absorber . c'est plus logique que les lames anti-shimmy .
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Re: Vibrations au freinage

#14 Message par Philippo » sam. 24 août 2019 7:48 pm

Philippe

Merci beaucoup pour l'explication.

Cheers

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Re: Vibrations au freinage

#15 Message par Philippe ROBERT » dim. 25 août 2019 2:18 pm

jmchabert a écrit :
sam. 24 août 2019 3:34 pm
Message du pinailleur :
- les isolants en caoutchouc sont utilisés pour isoler un objet qui vibre , d'une autre structure , afin que l'énergie ne soit pas transmise à cette structure . Par exemple les supports moteurs vis à vis du châssis. Ces isolants sont choisis en fonction de leur fréquence de coupure ( bande de fréquence ). Ils ne font pas fonction d'amortisseurs.
-Les amortisseurs sont eux chargés de transformer en chaleur une énergie , afin de supprimer un mouvement néfaste . Ils peuvent être hydrauliques , à frottements …).

Jean-Marie : coupeur de cheveux en 4
je fabrique des silents bloc en caoutchouc.... mais l'objet était bien de vulgariser le propos.
Et les isolants en caoutchouc peuvent avoir une fonction d'amortisseur en fonction de leur amortissement propre (certains caoutchoucs sont très peu amortissant, d'autre beaucoup).
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