problème carrossage

Direction, freins, trains, suspension
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cleapipede10
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problème carrossage

#1 Message par cleapipede10 » mer. 01 mai 2019 7:33 pm

Bonjour a tous.

Je suis a la recherche de conseils pour régler l'angle de carrossage avant de ma+4 de 2011.
En effet j'ai un carrossage négatif important depuis que je l'ai acheté il y a 4 ans. Ce n'est pas gênant sinon que les pneus
s'usent beaucoup a l’intérieur . Donc avant de procéder au remplacement de ceux ci je souhaite régler le carrossage.
Alors ,un lien , une idée, un tuto, un conseil,...je suis preneur.
Jean-Marc.

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Re: problème carrossage

#2 Message par TOK258 » mer. 01 mai 2019 11:41 pm

Gomog et désolé, c'est pas traduit mais c'est la bible !

http://www.gomog.com/allmorgan/CAMBER_C ... ml#SPECIAL
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Re: problème carrossage

#3 Message par ROADSTER » jeu. 02 mai 2019 2:34 pm

Et pourquoi ce serait obligatoirement le carrossage, et pas le parallélisme?
De plus pour régler le train avant, il faut des king pins impec, sans jeu, sinon, je pense que le réglage ne sera jamais au top.
Bon, on va suivre le sujet digne d'intérêt!
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Re: problème carrossage

#4 Message par Philippe ROBERT » jeu. 02 mai 2019 2:52 pm

Le parallélisme ne donne pas du carrossage négatif
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Re: problème carrossage

#5 Message par hasta-la-vista » jeu. 02 mai 2019 3:01 pm

est ce que tu as d'origine sur ta voiture la pièce permettant de régler le carrossage ? si non ça ne va pas être facile à faire :think:
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Re: problème carrossage

#6 Message par gaston » jeu. 02 mai 2019 3:44 pm

Données fournies par BHM il y a quelques temps.

Carrossage -0.50° par coté.
Parallélisme 0
Gonflage 1.8kg.
avec ces réglages je suis satisfait de la tenue de route et je ne "bouffe" pas de pneu.

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Re: problème carrossage

#7 Message par cleapipede10 » jeu. 02 mai 2019 4:15 pm

Je n'ai pas encore démonté le pieds de suspension mais j'ai vu qu'il existait une platine réglable grace au lien de TOK258 .
Rien d'insurmontable a fabriquer .Je ne sais toujours pas mettre des photos sur le site sinon je vous aurai montré le défaut et l'outil que j'ai bricolé pour
vérifier la verticalité de la roue. Par contre je ne dépasse pas 1.5bar car je trouve qu'elle tressaute trop......A+

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Re: problème carrossage

#8 Message par hbr5 » jeu. 02 mai 2019 10:35 pm

Que le carrossage soit à l'origine de l'usure des pneus , je doute ...ou alors c'est que vraiment il est plus que sérieux ou le pilote un brin sévère sur les appuis !!!

Par contre as tu regardé le parallélisme sérieusement ….perso je regarderais d'abord de ce coté .

Quant au réglage du carrossage je ne pensais pas qu'il était réglable d'origine , peut être que cela est évolutif avec les modèles ou les années de fabrication …. je me trompe ???

Cordialement
hbr5

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Re: problème carrossage

#9 Message par ROADSTER » jeu. 02 mai 2019 11:56 pm

Philippe ROBERT a écrit :
jeu. 02 mai 2019 2:52 pm
Le parallélisme ne donne pas du carrossage négatif
Je ne pensais pas avoir dit cela, mais c'est judicieux de le rappeler pour aider notre ami au mieux de tes possibilités et de ton expérience.
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Re: problème carrossage

#10 Message par JP.84 » ven. 03 mai 2019 12:04 am

Au plus tu mets du carrossage au plus tu dois mettre de la pince au parallélisme .... au plus tu avances dans ce sens au plus tu as une auto qui se place trés bien en entrée de courbe mais qui est un peu folle en ligne droite , le négatif et la pince c'est bien pour attaquer mais pas pour la balade ....

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Re: problème carrossage

#11 Message par ROADSTER » ven. 03 mai 2019 12:19 am

hbr5 a écrit :
jeu. 02 mai 2019 10:35 pm
Que le carrossage soit à l'origine de l'usure des pneus , je doute ...ou alors c'est que vraiment il est plus que sérieux ou le pilote un brin sévère sur les appuis !!!

Par contre as tu regardé le parallélisme sérieusement ….perso je regarderais d'abord de ce coté .

Quant au réglage du carrossage je ne pensais pas qu'il était réglable d'origine , peut être que cela est évolutif avec les modèles ou les années de fabrication …. je me trompe ???

Cordialement
Je crois avoir lu ici que le carrosssage est réglable sur les dernières Morgan produites, API avait présenté le système.
Il avait découvert ce réglage sur son ARP4, photos à l'appui, et bien d'autres éléments intéressants.
Hélas, toutes les photos un peu anciennes ont disparu du site.
Facile de faire une recherche sur OMA, cela fonctionne très bien, pour se rendre compte que les choses intéressantes ont disparu.

Ce serait bien que notre ami " Clé à pipe de 10" nous précise comment il a mesuré le carrosage de son bolide, car en principe il n'y a que les pro qui ont les outils pour le faire, et si son bolide dispose du système de réglage, le pro l'aurait vu, non?

Sans réglage de carrossage, les anciennes roulent, tout en disposant systématiquement d'un réglage de parallélisme, qui saute aux yeux comme un nez.... :mrgreen:
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Re: problème carrossage

#12 Message par VA300 » mer. 08 mai 2019 11:18 pm

Je suis dans le même cas que cleapipede10, parallèlisme OK et fort carrossage négatif, mes pneus AV ont fait 20.000km...
J'ai pas noté les angles, je ferai faire ça à la prochaine révision.
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

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Re: problème carrossage

#13 Message par ROADSTER » jeu. 09 mai 2019 8:32 am

Mince pas de chance.

Si Morgan a mis des réglages de chasse sur les derniers modèles (ce qui reste à confirmer), c'est qu'ils ne savaient plus produire" la tour Eiffel " AVANT, ou le châssis, avec la grande précision d'autrefois.
Je doute que la structure bien réalisée au départ, puisse se déformer à ce point ensuite…

Les réglages mis sur les véhicules modernes, c' est le signe de ne pas savoir construire les coques au 1/10ième de mm, et non pas la volonté de laisser à l'utilisateur un réglage plus ou moins course. Une voiture avec une coque loupée, peut rouler droit.
Cela facilite également les réparations ultérieures après chocs, accidents.

Cela ne peut pas être non plus un jeu dans les King Pins, mon bolide avait un sacré jeu au changement des King, à 60 000 Km, avec ses pneus d'origine à l'usure régulière.
Comment faire quand cela arrive? Un système de cales, rondelles?
Changer pour le système d'adaptation plus moderne?
On demande le spécialiste de la torsion du métal et des unités de mesure. :pray:
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Re: problème carrossage

#14 Message par cleapipede10 » jeu. 09 mai 2019 10:44 am

Re bonjour a tous.
Hier 8 mai temps minable ,pas de sortie Morgan.
J'ai vérifié mon parallélisme comme conseillé par certains d'entre vous.Franchement je n'y croyais pas trop.
Et la surprise ! (J'ai un système de vérif du parallélisme archaïque mais d'une exactitude qui m'a toujours valu les félicitations du contrôle technique )
Si je vérifie le parallélisme du train avant a 2 mètres de l'axe de roue soit en avant , soit en arrière ,c'est a dire sur une longueur de 4 m j'avais une ouverture de
parallélisme de 67 mm !

J'ai donc très vite rectifié la chose en laissant un léger pincement sur l'avant (5 mm a 2 mètres).Dont acte .Merci pour le conseil.
Ensuite pour la chasse du véhicule ,si je regarde la verticalité de la roue et que je prends des mesures très simple a réaliser
a savoir ,mouline posée sur un sol bien plat, du bas jusqu'au haut de la jante (15" /rayons) j'ai un écart de 5 mm a gauche et de 14mm a la roue droite !
Comme je n'ai pas de copain-bolide (+4 -2011) identique autour de moi ,je n'ai pas d'éléments de comparaison.

Voila pourquoi je m'orientais vers la chasse du taxi. Vu l'ampleur du boulot je l'attaquerais l'hivers prochain.
J’espère avoir été clair .....et j'éssai de vous joindre des photos .C'est pas gagné ! ! ! Bonne journée.

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Re: problème carrossage

#15 Message par hasta-la-vista » jeu. 09 mai 2019 11:56 am

je ne suis pas un spécialiste du carrossage mais je trouve que tes chiffres sont énormes :etonne:
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" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

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Re: problème carrossage

#16 Message par ROADSTER » jeu. 09 mai 2019 4:57 pm

En tous les cas, merci de ton retour.
Les avis de chacun, même parfois opposés, font progresser notre connaissance de ces bolides.
Il reste que l'on ne sait toujours pas si les nouvelles ont toutes ou pas, un réglage de carrossage.

Ce serait intéressant que tu nous fasses des photos de tes systèmes que tu dis archaïques, on aime bien tout ce qui n'est pas électronique!

La différence de carossage entre G et D ne pourrait-elle pas venir des King pins? Le jeu peut être énorme...
Il serait peut être intéressant de soulever l'avant, de contrôler le jeu, et aussi le jeu des roulements, il faut parfois resserer l'écrou central après avoir déposé la roue.
Ceci contrôlé, refaire ton test, les roues pendantes??? C'est peut être idiot ce que je dis....
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Re: problème carrossage

#17 Message par cleapipede10 » jeu. 09 mai 2019 8:00 pm

Essai de photo ! https://nsm09.casimages.com/img/2019/05 ... 230733.jpg

outils perso: https://nsm09.casimages.com/img/2019/05 ... 230731.jpg

Pour faire le parallelisme il faut isoler la voiture du sol ,tout en étant en appui c'est a dire roues non suspendues.
D'ou mes 2 plaques d'acier ou j'ai soudé 1/2 boule de pétanque et que je met sous les roues apres avoir soulevé le train avant avec un cricq.
Ensuite je peux regler mon parallelisme.
J'ai pris soin avant de bloquer mon volant bien droit.https://nsm09.casimages.com/img/2019/05 ... 230742.jpg
Ensuite avec 2 regles alu ...https://nsm09.casimages.com/img/2019/05 ... 230744.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2019/05 ... 230743.jpg


Commentez je vais souper !

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Re: problème carrossage

#18 Message par ROADSTER » jeu. 09 mai 2019 9:22 pm

Commentaires:
Je trouve ton système bien étudié. L'astuce des boules de pétanque est excellente.
Cela me donne envie de faire une recherche sur YouTube par exemple…. pour voir des solutions.

J'ai déjà utilisé le système de mettre une règle en appui contre la jante pour ne pas perdre le réglage de parallélisme de ma MX5: Je devais changer un soufflet de direction, et donc démonter la barre de direction d'une roue… J'ai fait plus de 70 000 Km après cette réparation de fortune, sans avoir d'usure de pneus.
Mais changer le réglage, je n'aurais pas osé.

As-tu remarqué une différence de tenue de route ou simplement de ressenti entre… avant et après ton réglage du parallélisme?
Les centres de contrôle technique détectent le ripage sur les rouleaux, ta voiture avait déjà subi le contrôle??
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Re: problème carrossage

#19 Message par cleapipede10 » ven. 10 mai 2019 10:09 am

Je viens de passer le CT . 0 défaut .Mais ils sont contents de voir cette voiture ils sont sympa avec moi.Je n'ai pas la bonne couleur de plaque
(elles sont noires) ,je n'ai plus de feu stop au milieu , ils n'ont jamais trouvé la prise OBD , etc ,etc . D’ailleurs si quelqu’un peut me dire ou elle se trouve ?
Véhicule 30 k KM donc ils ne cherchent pas trop les défauts.
Par contre depuis le réglage du parallélisme très bonne sensations ,volant bien au milieu , je peux lâcher le volant sans problème.
Wait & See....

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Re: problème carrossage

#20 Message par ROADSTER » ven. 10 mai 2019 11:49 am

Content pour ton bolide.
La prise OBD, comme déjà dit ici plusieurs fois, est juste à droite à la verticale du tunnel de transmission, si elle n'a jamais servi, elle est accrochée avec un serflex nylon sur le tube de renfort qui va de droite à gauche, pour rigidifier le châssis, et tenir TdB, parbrise, etc... Si elle a servi, elle pend de ce côté... :mrgreen:

Le 3ième feu stop, comme les appui-têtes ne rajoutent pas de l'esthétique à nos bolides, par contre ce sont des éléments essentiels à notre sécurité. Beaucoup d'entre nous les enlèvent, puis les remettent sagement.
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Re: problème carrossage

#21 Message par hbr5 » ven. 10 mai 2019 12:19 pm

cleapipede10 a écrit :
jeu. 09 mai 2019 8:00 pm
Essai de photo ! https://nsm09.casimages.com/img/2019/05 ... 230733.jpg

outils perso: https://nsm09.casimages.com/img/2019/05 ... 230731.jpg

Pour faire le parallelisme il faut isoler la voiture du sol ,tout en étant en appui c'est a dire roues non suspendues.
D'ou mes 2 plaques d'acier ou j'ai soudé 1/2 boule de pétanque et que je met sous les roues apres avoir soulevé le train avant avec un cricq.
Ensuite je peux regler mon parallelisme.
J'ai pris soin avant de bloquer mon volant bien droit.https://nsm09.casimages.com/img/2019/05 ... 230742.jpg
Ensuite avec 2 regles alu ...https://nsm09.casimages.com/img/2019/05 ... 230744.jpg
https://nsm09.casimages.com/img/2019/05 ... 230743.jpg


Commentez je vais souper !






Je ne sais si tu es l'inventeur de ton système boule de pétanque , mais , depuis nombre de décennies passées à trainer dans les garages , je n'avais jamais vu ou entendu causer de ce système que je trouve simplement génialissime :clap: :clap: :clap: !!!

Il est clair que je vais fabriquer un jeu de ces ustensiles et je suis persuadé qu'on peut leur trouver nombre d'autres utilités !

Par contre concernant les règles je ne suis pas fan , j'ai toujours préféré les ficelles que je trouve plus faciles et précises lorsuq'il s'agit de régler , en effet on peu facile dépasser le cote puis revenir afin de régler au poil poil sans toucher les ficelles ce qui est impossible avec les règles ….mais bon je reconnais que c'est du fignolage de maniaque :roll:

Cordialement
hbr5

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Re: problème carrossage

#22 Message par cleapipede10 » sam. 11 mai 2019 8:55 am

L'idée des 1/2 boules de pétanque m'est venu en jouant ,et en parlant des boules truquées (oui,oui,ça existe !) qui se coupent parfois en deux.
Je cherchais depuis longtemps un système pour isoler l'appui du sol et a petit prix .
Depuis j'ai fais des émules chez mes pots bricolos .Vous ne le verrez nulle part ailleurs ,en espérant que ça rende service a quelques un d'entre vous .
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Re: problème carrossage

#23 Message par Maclara 13 » sam. 11 mai 2019 9:25 am

cleapipede10 a écrit :
sam. 11 mai 2019 8:55 am
L'idée des 1/2 boules de pétanque m'est venu en jouant ,et en parlant des boules truquées (oui,oui,ça existe !) qui se coupent parfois en deux.
Pas besoin de boules truquées pour qu'elles se coupent en deux, une boule de pétanque est réalisée à partir de deux demie sphères qui sont soudées entre elles et il arrive parfois qu'elle se brise en deux avec les répétition de coups reçus dans le temps.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

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Re: problème carrossage

#24 Message par hbr5 » sam. 11 mai 2019 11:46 am

Je continue d'apprendre au sujet des boules …. d'une qu'il existe des boules truquées :shock: et de deux qu'on parvient à les couper en deux en cas d'usage répété :shock: :shock: …………… ok ok , poussez pas , :sors:
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Re: problème carrossage

#25 Message par Glasgow » sam. 11 mai 2019 6:27 pm

Oh oh les gars vous commencez à me foutre la trouille. Je sais depuis longtemps que ça pouvait se casser mais la se fendre en 2 parce que trop utilisées vraiment ça fout la trouille. :oops:

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