Histoire de pont...

Direction, freins, trains, suspension
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Histoire de pont...

#1 Message par ROADSTER » dim. 07 mai 2017 12:18 pm

Bonjour,
On connaît les ponts Salisbury de nos Morgan, mais y a t-il d'autres marques de ponts sur nos bolides???

Pourquoi cette question:
J'ai un ami Morganiste qui a une +4 de 2007, il rencontre de sérieuses difficultés pour retrouver un arbre (Gauche) correspondant au pont de sa Morgan. Le garage qui a en charge son bolide, a contacté Borgui, qui a contacté tous les agents européens Morgan, personne n'a cela en stock, puis l'usine Morgan contactée déclare ne pas avoir cette pièce, et que les ponts seraient fabriqués je crois en Australie! L'usine Morgan ne semble pas motivée pour lui fournir la pièce!
C'est sûr, ils reçoivent les ponts montés, et n'ont jamais dû en démonter un seul.... Comme pour les moteurs.

La pièce est la longue tige portant les clavette, N° 30 sur l'éclaté:
Image
Merci GOMOG!
Gomog fait mention d'un spécialiste, les Ets QUAIFE
http://quaife.co.uk/

Mais comment se dépanner??
Quelqu'un ici, connaitrait-il les fournisseurs des ponts de nos bolides???
Comment savoir quel est le fabricant de nos ponts? C'est écrit dessus??
Et d'après OMA, il faut démonter pour connaître la référence de la pièce...
Quelle serait la marque de ponts construits en Australie??

Je reste persuadé que l'on peut trouver, le problème est de connaître le type de pont monté dans les années 2007..
Exemple de fournisseur de pièces:
https://www.limora.com/fr/marques-angla ... riere.html

Si parmi nous, il y en a un qui peut faire un petit topo le plus complet sur les ponts...
Merci. :wink:
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Re: Histoire de pont...

#2 Message par ROADSTER » dim. 07 mai 2017 2:07 pm

Bon.... Je fouille...
Les ponts Salisbury ont été montés jusqu'en 1995, mais connaître à partir de quel N° de châssis, serait trop en demander.
Extérieurement ils auraient bizarrement 3 orifices fermés par des boulons tête carrée. (on peut se demander pourquoi) Il a été monté sur les Land, gage de solidité. Peut être pas des joints, car les anglais Houpps, j'allais faire une critique...
L'usine qui fabriquait ces ponts, GKN Salisury, aurait fermé suite un bouillon en 1992. Déjà il y a quelques années, en 2008, il était écrit dans OMA, qu'il était difficile de trouver des pièces, et donc de les réparer. :evil:
Aujourd'hui, il est possible que cela se soit amélioré, car certains reconstruisent, on voit encore des vieux Land circuler...

Puis on trouve les ponts BTR montés sur nos bolides.
A partir de 1995/96, à partir du numéro de châssis évidemment inconnu, et pour une période pour le moment inconnue.
Le 28 février 2008, l'ami Anthony124 nous informe qu'il va changer son pont Salisbury explosé au niveau du différentiel, la grand couronne, par un pont tout neuf BTR. Son post est un peu pourri par les autres amis, bref, il ne nous dit pas combien cela coûte, ni les rapports de pont, ni ses aventures pour faire le changement, et pas de photo.
Nous pouvons être rassuré sur son sort, car il nous a rendu une visite le 12 avril 2017, par contre, nous pouvons être inquiets sur le sort de son bolide.
Mes références: Merci OMA.
http://mog.vosforums.com/viewtopic.php? ... 3&start=25
Le BTR serait plus encombrant, et présente 2 orifices, un de remplissage-niveau, situé à l'arrière, et un pour vidanger, donc en bas... ce qui est suffisant...
En faisant des recherches sur Google, il y a une foule de liens sur des BTR divers et pas de pont, je n'ai retrouvé qu'un excellent article d'un gars qui explique comment faire la vidange de son pont BTR...
http://mog.vosforums.com/petit-topo-sur ... t2893.html
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Re: Histoire de pont...

#3 Message par Vampirex » dim. 07 mai 2017 3:26 pm

Bonjour,
Le spécialiste des boites et ponts est Billy Bellinger, tu peux le contacter et décrire ton problème (en Breton Grand of course).
Tu peux peut-être demander de l'aide à Peter Mulberry, mais je ne suis pas certain qu'il touche à ça.
La voiture de ton ami est montée à coup sûr avec un BTR (Dana Spicer). Tu peux certainement les contacter directement en Australie. Mais sois certain d'avoir le part number et la démultiplication. Normalement il y a une étiquette sur la trompette côté droit avec toutes les informations, mais elles s'effacent avec le temps. Il y a également une plaque signalétique sur le bouchon de remplissage du banjo.
Quaife est un fabricant (boites de vitesses, directions, etc...).
Cordialement.

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#4 Message par hasta-la-vista » dim. 07 mai 2017 5:41 pm

ne serait il pas plus simple de réparer cet arbre chez un spécialiste que d'en chercher un nouveau ?
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#5 Message par hbr5 » dim. 07 mai 2017 7:48 pm

mog2904 a écrit :ne serait il pas plus simple de réparer cet arbre chez un spécialiste que d'en chercher un nouveau ?
Chuis bien d'accord , perso , avant toute chose j'irais faire un tour dans un atelier d'usinage industriel et/ou Agricole avec le modèle , reprendre ou refaire la pièce ne parait pas insurmontable .

Mais l'idéal serait d'aller un causer avec un vieux de la vieille , un retraité tourneur fraiseur qui a travaillé avant l'arrivée du numérique ... c'est simplement démentiel la technicité et le savoir faire que ces artistes peuvent avoir !!!
hbr5

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Re: Histoire de pont...

#6 Message par Vampirex » dim. 07 mai 2017 8:08 pm

mog2904 a écrit :ne serait il pas plus simple de réparer cet arbre chez un spécialiste que d'en chercher un nouveau ?
Évidemment, mais ce n'était pas la question posée.
Il y a en France nombre de spécialistes capables de traiter un problème de demi-arbre, en fonction de l'avarie bien sûr. Perso, c'est ce que j'essaierais de faire.
Cordialement.

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Re: Histoire de pont...

#7 Message par Vampirex » dim. 07 mai 2017 8:09 pm

hbr5 a écrit :
mog2904 a écrit :ne serait il pas plus simple de réparer cet arbre chez un spécialiste que d'en chercher un nouveau ?
Chuis bien d'accord , perso , avant toute chose j'irais faire un tour dans un atelier d'usinage industriel et/ou Agricole avec le modèle , reprendre ou refaire la pièce ne parait pas insurmontable .

Mais l'idéal serait d'aller un causer avec un vieux de la vieille , un retraité tourneur fraiseur qui a travaillé avant l'arrivée du numérique ... c'est simplement démentiel la technicité et le savoir faire que ces artistes peuvent avoir !!!
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Re: Histoire de pont...

#8 Message par ROADSTER » lun. 08 mai 2017 12:27 am

Merci à vous tous! :wink:

Image

La cause de la détérioration de cet arbre a été une difficulté de dépose de la fusée de roue elle-même détériorée suite à un incident où les assurances sont intervenues... ( je crois que l'on appelle fusée cette pièce avec cannelures qui supporte la roue à rayons.)
Le garagiste (non spécialiste Morgan, mais sans aucun doute, compétent) ne pouvant pas arracher le pivot défectueux à changer, malgré les outils adéquats, a démonté l'arbre pour avoir les deux pièces plus accessibles, puis a mis en tension avec un arrache moyeu, et comme cela ne venait toujours pas, a bien été obligé d'insister, et de chauffer...
Il a réussi à enfin désolidariser les 2 pièces.
Mais en étudiant l'arbre, il s'est rendu compte qu'il avait souffert, l'arrache moyeu a marqué le bout de l'arbre, le pas de vis est marqué, en plus le chauffage a été assez important, l'alignement ne doit plus être parfait.
Sur la photo, on ne voit pas réellement les défauts de l'arbre et de la fusée de roue, mais c'est bien réel... :|
Le garagiste aurait pu probablement remonter l'arbre en l'état, en reprenant le filetage, mais sa conscience professionnelle, et puis.. le fait que le bolide était sous l'œil d'experts en assurance qui interviennent dans cette réparation, dans ce cas, on change la pièce.
Mettre une pièce tournée sur un tour certes par un bon tourneur, serait envisageable pour une voiture de 1934 ou de 1950, mais pour une voiture contemporaine, de 150CV, nécessitant une telle opération où les experts en assurance interviennent, cela ne semble pas réaliste, même si cela pourrait être envisagé en dernier recours.
Cette pièce subit des efforts considérables, l'acier et le traitement du métal ne sont pas à négliger.
Le tourneur qui acceptera de faire une telle pièce, le professionnel garagiste qui acceptera de monter le travail d'un autre et d'en garantir la qualité, et les experts des 2 compagnies contradictoires qui valideront la réparation, ne sont pas encore nés.

Je crois que la priorité est de trouver la pièce de rechange neuve faite par le fabricant du pont...
Le fournisseur normal est le constructeur monteur de la voiture.
C'est lamentable, l'usine Morgan ne semble pas considérer la livraison de la pièce comme une obligation, ils ne répondent pas véritablement, ne donnent aucun délai.
Alors comment se sortir d'un pareil imbroglio?

Merci particulièrement à Vampirex, qui donne des noms de véritables contacts, mais où peut-on avoir les coordonnées exactes de BTR en Australie, (je vais chercher sur Google, mais BTR apporte beaucoup de réponses...) bien que je trouve franchement anormal d'être contraint de le faire, le fabricant de ponts aurait la légitimité de nous envoyer balader...

Je m'occupe de ce problème car le garage qui a la tâche de réparer le bolide est situé à proximité de chez moi, et le pilote est à 750 Km de là, non bricoleur.
Mon ami garagiste de Franche-Comté spécialiste anglaises et surtout Jaguar, me disait que lui, aurait disqué la fusée de tout façon bonne pour la ferraille, pour la désolidariser.
OK...Mais c'est facile de dire quand on connaît la fin de l'histoire.

Qui a déjà démonté une fusée de roue???

Merci d'avoir lu toutes mes explications!
..

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Re: Histoire de pont...

#9 Message par ROADSTER » lun. 08 mai 2017 12:37 am

Je recherche, et j'ai trouvé cela:
http://www.ddpa.fr/dana.html#1

Mardi, je contacte le garage....Je vous tiens au parfum.
La soirée électorale se termine, cela devient soporifique...
A bientôt!
..

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Re: Histoire de pont...

#10 Message par hbr5 » lun. 08 mai 2017 6:42 am

Est ce que ma mémoire est fidéle ?.... mais il me semble me souvenir que les ponts Dana étaient montés chez Jeep .

C'est pathétique que l'usine ne réponde pas .... mais ne m'étonne pas vraiment !!!

As tu interrogé Lorne ?

Pour répondre à ta question concernant le démontage de ce genre de pièce (que perso j'appellerais demi-arbre et moyeu avec accouplement conique claveté ou non) , je n'ai pas fait sur Morgan , mais plusieurs fois sur d'autres . Ce sont des assemblages pas simples à désaccoupler, surtout si l'oxydation a fait son travail (ce qui ne semble pas le cas en l'espèce).... La seule manière que je connaisse pour en venir à bout est l'usage de la presse avec des pressions souvent inavouables . Il m'est arrivé de laisser des pièces en pression pendant plusieurs jours avant qu'elles veuillent bien se désolidariser .... faut savoir être patient et ne pas avoir peur :mrgreen:
hbr5

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Re: Histoire de pont...

#11 Message par ROADSTER » lun. 08 mai 2017 8:34 am

Merci aussi hbr5, info à creuser chez Jeep...

L'usine ne répond pas valablement, oui, mais je me demande qui en fait la demande, le garagiste lambda ou Borghi, qui ne fait pas la réparation?
L'empressement peut être différent, bien que cela soit inadmissible.
C'est toujours la nuance entre le moralement correct, et le légalement correct, rencontrée à nos dernières élections...
Je ne connais pas le fond du truc, et ne chargeons pas trop Morgan pour le moment...
Mais c'est assez dérangeant.

Je sais combien il est difficile de déassembler un pareil montage, j'ai connu cela avec les tambours avant des tractions, j'avais eu l'opportunité d'acheter chez un agent Citroën qui fermait, l'outil Citroën spécifique, un arrache moyenud'une puissance et d'une robustesse impressionnante.
Etudiant, je retapais une à deux tractions par an, et souvent les tractions de sortie de grange avaient soit un cardan HS, soit les freins HS, parmi les causes de l'arrêt de la voiture. (souvent également l'embrayage)
Je refaisais systématiquement les freins, avant de la monter de Franche-Comté à la frontière allemande, où en une journée, la traction garée sur le trottoir, se revendait parfois 10 fois mon prix d'achat, sans compter le travail et les pièces remontées.
J'aurais préféré faire autre chose, mais non pistonné, à cette époque des années 70, je ne trouvais pas de job pour nourrir ma petite famille...
Donc l'arrache moyeu sous tension, mettait parfois la nuit à faire son travail, et quand le tambour se désolidarisait, il faisait un bond de plus d'un mètre. En dernier recours, je chauffais, je tapais, j'y suis toujours arrivé sans abimer les pièces.
Mais je pense que dans les années 50, en France, on faisait de bons aciers.
Aujourd'hui, en Australie, je ne sais pas.


Merci à vous tous.
A suivre...
..

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Re: Histoire de pont...

#12 Message par hasta-la-vista » lun. 08 mai 2017 10:20 am

effectivement après explications le problème change la donne, le mieux serait de contacter Lorne Goldman ou La Taupe qui sont l'un et l'autre des pointures dans le domaine concerné
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Re: Histoire de pont...

#13 Message par Xav14 » lun. 08 mai 2017 10:43 am

Normalement un arbre de roue c'est de l'acier haute élasticité calculé et traité pour encaisser la torsion,les pliages et revenir à l'origine ça paraît étonnant que sa fusée qui est le bout de l'arbre soit faussée :idea: :idea: :idea: s'il y a eu un choc la jante le moyeu el le hub sont les premiers à trinquer.De mémoire sans certitude lotus et tvr ont dû monter quelque BTR (spiceraxle) division de Dana spicer.
Je me contente facilement du meilleur ...

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Re: Histoire de pont...

#14 Message par Vampirex » lun. 08 mai 2017 10:54 am

Bonjour,
Je comprends mieux l'affaire car ce pont est quasiment une pièce de camion faite pour travailler dans des conditions bien plus sévères.
J'ai eu l'occasion d'échanger avec Lorne hier et voici où l'on doit normalement trouver les pièces de rechanges pour les ponts BTR, chez Techniques a Stotfold, Hertfordshire GB, http://www.techniques.uk.com/mainframe.html.
Cordialement.

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Re: Histoire de pont...

#15 Message par ROADSTER » lun. 08 mai 2017 11:21 pm

Vampirex a écrit :Bonjour,
Je comprends mieux l'affaire car ce pont est quasiment une pièce de camion faite pour travailler dans des conditions bien plus sévères.
J'ai eu l'occasion d'échanger avec Lorne hier et voici où l'on doit normalement trouver les pièces de rechanges pour les ponts BTR, chez Techniques a Stotfold, Hertfordshire GB, http://www.techniques.uk.com/mainframe.html.
Cordialement.
Merci de la belle solidarité qui se confirme encore une fois.
Merci Lorne, Vampirex, mog2904, et les autres.
Je vais donner demain le tuyau au garagiste...

(Cela me rassure d'avoir la confirmation que ce pont est hyper résistant, car le moteur de mon Roadster lui donne de sérieux couples quand on appuie un peu sur l'accélérateur... Et au volant, il est difficile de s'en priver... :oops: )

Je vous dois le phénomène qui a causé cette situation, plutôt que d'imaginer plusieurs hypothèses:
:arrow: La perte d'une roue à rayons AR sur autoroute,
donc arrachement des cannelures de la roue, et également de ce que j'appelle la fusée cannelée,
et pour enlever cette fusée pour la remplacer par une neuve, le garagiste a rencontré de sérieuses difficultés, entrainant hélas une légère mais bien présente déformation de l'arbre...
Il faudra que je détaille quand j'en aurai le temps, sur un post spécifique, les circonstances.... Car ce n'est pas le sujet de ce post.

Les conséquences de cette mésaventure ont été insignifiantes, mais avec moins de chance, elles auraient pu être désastreuses.
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Re: Histoire de pont...

#16 Message par hasta-la-vista » mar. 09 mai 2017 10:23 am

il serait intéressant de connaitre l'origine ou la cause de la roue baladeuse :shock:
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Re: Histoire de pont...

#17 Message par CBY » mar. 09 mai 2017 11:55 am

Bonjour,

difficile effectivement de voir les dégâts sur la photo. Toutefois il faudrait peut-être vérifier s'il y a du faux rond avec un comparateur en montant l'arbre sur un tour ou sur des V. Si ce n'est pas le cas et si ce n'est que l'extrémité où a porté l'arrache moyeu, ce devrait être rattrapable. Reste aussi à savoir si l'arbre avait reçu un traitement thermique, auquel cas la chauffe a pu le neutraliser.

Bien sûr le remplacement par du neuf est la solution la plus sûre, mais en général les mécanos ne sont pas des usineurs et remplacent plus souvent qu'ils ne réparent et remettent en état des pièces. Un atelier de mécanique générale pourrait donner un avis rapide.
Cordialement
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Re: Histoire de pont...

#18 Message par RM92 » mer. 10 mai 2017 11:05 am

mog2904 a écrit :il serait intéressant de connaitre l'origine ou la cause de la roue baladeuse :shock:
L'expert de l'assurance met en cause l'atelier qui a changé les 4 pneus, donc démonté et remonté les 4 roues.
La roue arrière gauche aurait été mal fixée.

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Re: Histoire de pont...

#19 Message par ROADSTER » mer. 10 mai 2017 11:45 am

Salut RM92, on doit quelques explications du déroulement...
Merci de ta confiance.

Le 8 février le garage qui a la Morgan en réparation, commande et paye la pièce à Borghi. (donc mes recherches d'autres possibilités pour obtenir la pièce ont été inutiles, mais vos réponses ont bien fait comprendre les choses, merci)
Ce dernier contacte tous les agents européens pour dénicher la pièce. Aucune réponse positive en retour. Ces démarches de recherches lui ont pris un mois....
Le 6 mars il commande à l'usine, qui promet la pièce pour mi-avril.

RM92 s'impatiente, mais aussi le garage, car le bolide est immobilisé chez lui depuis septembre 2016.
En réponse de l'impatience, Morgan, contacté en direct, répond que c'est bien BTR qui fabrique la pièce, sans donner la date de leur commande à BTR, et peut être pour s'excuser de ne pas en avoir en stock, l'usine déclare que l'historique des ventes dit que la pièce s'est vendue la dernière fois il y a 12 mois, pour un agent Hollandais...

Donc Morgan n'a en stock de sécurité, et de service pour le client, aucune pièce détachée qui se vend de temps en temps n'est en stock.... :twisted:
Si un fournisseur fait défaut, il n'y a donc plus de possibilité de réparation proposée par Morgan.

Concernant le motif initial de ce problème, il remonte à septembre 2016, il est important de l'expliquer au mieux, car c'est assez instructif... :cry:
Je l'explique dans la rubrique FORUM GENERAL, avec le titre "expérience véridique"
..

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Re: Histoire de pont...

#20 Message par CBY » mer. 10 mai 2017 6:56 pm

Bonjour,
Dans le post "expérience véridique", on peut lire:

"Il répond (le poseur de pneu) qu'il a appliqué le bon couple avec l'outil qui a été laissé dans la voiture, par le propriétaire.
( Je rappelle roue à rayons, maintenue par l'écrou 6 pans d'origine homologué.)"


plusieurs points m'interpellent:

. le poseur de roue dit avoir serré au couple, lequel et comment? L'écrou de roue à rayon n'est pas hexagonal mais octogonal et il y a peu de chance que dans un garage "normal" on trouve une douille octogonale adaptée à ces écrous. Bien sûr, ça existe:

https://www.oldtimertools.de/de/Fahrzeugtypen/Morgan/

de même que pour écrous à ailettes:

https://www.oldtimertools.de/out/media/ ... yer_fr.pdf

mais visiblement il a utilisé la clef à frapper de la voiture, mais quel maillet? Quant à savoir le couple appliqué, c'est une autre question. A-t-il frappé pas assez ou trop détériorant le filetage de l'écrou?

Dans le cas où il aurait eu une douille octogonale et serré à la clef dynamométrique, la plupart des écrous de roue classiques étant serrés aux environs de 10 kg.m, et si l'on en juge par la taille des clefs dynamométriques utilisées dans les centres de pneus, elles sont en général limitées aux environs de 20 kg.m, or le couple à appliquer sur les écrous de roues à rayon est de l'ordre de 25 à 30 kg.m ce qui aurait demandé une clef de plus grande dimension et capacité.

Je doute qu'il ait serré au couple, comment et avec quoi? Et s'il a serré au couple pourquoi la roue s'est détachée?

Pour avoir recherché des garages ou centre de pneus ayant les bons cônes pour équilibrer des roues à rayon, je n'en ai trouvé aucun dans la région toulousaine, sinon un garage qui faisait de la restauration d'anciennes. La plupart des centres de pneus et garages, quoiqu'ils en disent, ne connaissent plus ce genre de roues et ne sont pas équipés pour. Voir par exemple les cônes et le montage préconisé par MWS (un cône mâle et un cône femelle):

http://www.mwsint.com/site/cms/contentC ... tegory=140

Et en général ils font au mieux des montages hasardeux avec 2 cônes mâles. Il suffit de discuter avec eux pour voir qu'ils ne connaissent pas le sujet et qu'ils ne sont pas équipés, mais ils vous diront qu'il n'y a pas de problèmes et qu'ils ont déjà fait, ce qui est vrai!

Il faut trouver des garages qui font de la restauration d'anciennes qui ont l'habitude et les outils adéquats.
Cordialement
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Re: Histoire de pont...

#21 Message par RM92 » jeu. 01 juin 2017 5:18 pm

Des nouvelles du pont: aucune.
MMC aux abonnés absents.
Commande passé le 6 mars par Borghi, qui a cherché la pièce chez d'autres agents auparavant et y compris chez Techniques à Sotfold, distributeur de pièces en provenance de BTR.
Relation clients étonnante pour une auto qui vaut au tarif actuel 70 000 €.
Comme le dirait Letizia: "Pourvu que ça dure!"

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Re: Histoire de pont...

#22 Message par Vampirex » jeu. 01 juin 2017 5:54 pm

Bonjour,
Pourquoi ne pas tenter de contacter directement Dana en Australie ?
Cordialement.

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#23 Message par RM92 » jeu. 01 juin 2017 6:45 pm

Qui est Dana?

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Re: Histoire de pont...

#24 Message par Vampirex » jeu. 01 juin 2017 10:01 pm

Dana Spicer est la maison mère de BTR. Tu peux aussi essayer BTR.

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Re: Histoire de pont...

#25 Message par RM92 » ven. 02 juin 2017 12:30 am

Merci.

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