Roues ar

Direction, freins, trains, suspension
Message
Auteur
riviera64
Messages : 2
Enregistré le : ven. 02 déc. 2016 12:00 pm
Contact :

Roues ar

#1 Message par riviera64 » dim. 19 févr. 2017 7:49 pm

Bonjour,
Depuis quelques temps la Morgan est très dure à pousser en roue libre. Sur le pont les 2 roues AR sont dures à tourner.
Merci de m'indiquer où regarder svp

Xav14
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 732
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 5:28 pm
Localisation : Calvados 4/4 1978 +8 1983
Contact :

Re: Roues ar

#2 Message par Xav14 » dim. 19 févr. 2017 11:00 pm

Du plus simple au plus compliqué.Frein à main, vérifier les câbles.Cylindres qui grippent ,les deux en même temps plutôt rare.Si tu as un ABS ,peut être une valve de régulation qui garde une pression résiduelle :?: :?: :?:tu peux desserer les vis de purge sur les cylindres et voir si ça libère les roues :idea: :idea: :idea: Bonne recherche :wink:
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

Avatar du membre
Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1084
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 6:17 pm
Localisation : Cuenca, Ecuador
Contact :

Re: Roues ar

#3 Message par Lorne » lun. 20 févr. 2017 5:08 am

riviera64 a écrit :Depuis quelques temps la Morgan est très dure à pousser en roue libre. Sur le pont les 2 roues AR sont dures à tourner.
Merci de m'indiquer où regarder svp
Si je me souviens bien, l'ARP4 a un système de freinage différent que nous autres... et peut-être différents
systèmes hydrauliques. Sauf si vous avez un diagramme ou une description très détaillée, il n'y a pas
beaucoup d'aide qui peut être offerte.

Mais, d'abord et avant tout, la voiture est dangereuse. Toute voiture avec des freins saisis ou
partiellement saisis, est un risque potentiel d'incendie ou d'explosion. Vous ne devez pas le conduire jusqu'à
ce que les freins soient relâchés.

Je suis d'accord avec la conseil ici. Mais avant de faire cela, si vous avez un servofrein, vérifiez s'il est la
coupable. Tirer le tuyau d'aspiration hors du reservoir de servomoteur et le moteur. Il doit etre attaché par
rien d'autre que la pression d'aspiration.

Lorne

Avatar du membre
gianpaolo
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : lun. 09 nov. 2015 5:01 pm
Localisation : Loire-Atlantique
Contact :

Re: Roues ar

#4 Message par gianpaolo » lun. 20 févr. 2017 3:44 pm

J'ai connu un problème similaire.
Il s'agissait des cylindres de roues grippés.
Ils ont été changés et le problème s'est réglé.

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Roues ar

#5 Message par Vampirex » lun. 20 févr. 2017 6:19 pm

Bonjour,
Un problème assez courant sur les Mogs est que le frein à main est réglé trop serré. Le frein à main fonctionne très bien, mais dès qu'on roule les garnitures chauffent et frottent sur le tambour.
Il faut donner un peu de jeu.
Si ce n'est pas ça, la piste des pistons grippés est bonne.
Cordialement.

Avatar du membre
gaston
VIP
VIP
Messages : 2036
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 9:34 pm
Localisation : Nord Roadster gris
Contact :

Re: Roues ar

#6 Message par gaston » lun. 20 févr. 2017 8:39 pm

gianpaolo a écrit :J'ai connu un problème similaire.
Il s'agissait des cylindres de roues grippés.
Ils ont été changés et le problème s'est réglé.
Pour moi c'était le cable de frein à main.

Avatar du membre
Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1084
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 6:17 pm
Localisation : Cuenca, Ecuador
Contact :

Re: Roues ar

#7 Message par Lorne » mar. 21 févr. 2017 1:13 am

Vampirex a écrit :Bonjour,
Un problème assez courant sur les Mogs est que le frein à main est réglé trop serré. Le frein à main fonctionne très bien, mais dès qu'on roule les garnitures chauffent et frottent sur le tambour.
Il faut donner un peu de jeu.
Si ce n'est pas ça, la piste des pistons grippés est bonne.
Cordialement.
Je suis d'accord avec Xav14. La probabilité, pour tous nos voitures, de deux cylindres de roues grippés indépendamment
dans le même temps est très rare. En fait, je n'ai jamais entendu parler en 25 ans.

Il est plus probable quelque chose en commun pour les deux roues, et le seul élément en commun est le système
hydraulique et les freins de sécurité. Malheureusement, nous n'avons aucune idée de ce système qu'ils ont utilisé sur
l'ARP4 et les freins n'est pas une subjet à deviner.

Lorne

surgeon52
Modérateur
Modérateur
Messages : 514
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 1:09 pm
Localisation : Haute Marne/52
Contact :

Re: Roues ar

#8 Message par surgeon52 » mar. 21 févr. 2017 9:14 am

Lorne a écrit :
Je suis d'accord avec Xav14. La probabilité, pour tous nos voitures, de deux cylindres de roues grippés indépendamment
dans le même temps est très rare. En fait, je n'ai jamais entendu parler en 25 ans.


Lorne
Cela m'est pourtant arrivé l'année dernier sur mon roadster V6 de 2010

Retour de voyage avec 400 km sou une pluie battante , voiture mise au garage , qui est assez humide


et pas de possiblite de rouler avec pendant un mois pour des raison professionnelles.

Bilan deux freins AR bloqués par pistons gonflés , à gauche comme a droite
Roadster V6 3l 2010

Avatar du membre
gianpaolo
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 24
Enregistré le : lun. 09 nov. 2015 5:01 pm
Localisation : Loire-Atlantique
Contact :

Re: Roues ar

#9 Message par gianpaolo » mar. 21 févr. 2017 10:06 am

Je confirme le grippage des pistons de freins sur une Plus4 de 2013.
J'ai gardé les pistons grippés et je dois préciser que l'un l'était plus que l'autre.
C'est Ph Bouleau qui a effectué cette réparation.
C'était en 2016,moins d'un an après l'achat de l'auto chez Remy Mertens, ce dernier a pris en charge la facturation.
Cette +4 était peu kilométrée lorsque je l'ai acheté, ceci explique peut être cela.

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Roues ar

#10 Message par Vampirex » mar. 21 févr. 2017 11:29 am

Une des raisons des grippages ou/et de la corrosion perturbant un système de freinage est le vieillissement du liquide de frein. Le liquide de frein se charge d'eau avec le temps ce qui évidemment modifie ses propriétés physiques, mais introduit un élément corrosif dans le circuit. Cela génère des attaques sur les éléments métalliques du circuit (pistons, cylindres etc.). C'est encore plus ravageur si la voiture roule peu.
Une bonne thérapie, mais bien sûr ce n'est pas magique, est de remplacer le fluide de freins tous les 4 ans au plus tard, 2 à 3 ans serait parfait en fonction des conditions de stockage et de roulage.
Cordialement.

Xav14
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 732
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 5:28 pm
Localisation : Calvados 4/4 1978 +8 1983
Contact :

Re: Roues ar

#11 Message par Xav14 » mar. 21 févr. 2017 2:21 pm

Vampirex a écrit :Une des raisons des grippages ou/et de la corrosion perturbant un système de freinage est le vieillissement du liquide de frein. Le liquide de frein se charge d'eau avec le temps ce qui évidemment modifie ses propriétés physiques, mais introduit un élément corrosif dans le circuit. Cela génère des attaques sur les éléments métalliques du circuit (pistons, cylindres etc.). C'est encore plus ravageur si la voiture roule peu.
Une bonne thérapie, mais bien sûr ce n'est pas magique, est de remplacer le fluide de freins tous les 4 ans au plus tard, 2 à 3 ans serait parfait en fonction des conditions de stockage et de roulage.
Cordialement.
Tout à fait d'accord ,mais sur un véhicule de 2013 on peut quand même se poser des questions sur la qualité des cylindres :evil: :evil: autre conseil bon ou pas mais qui coûte rien éviter de serrer le frein à main lors des stockages prolongés pour laisser les pistons rentrer au maximum .Aujourd'hui beaucoup de collectionneurs profitent d'une réfection complète des freins pour passer au silicone et éviter ce problème d'eau mais il faut absolument tout remettre à neuf car les deux liquides sont incompatibles et on a pas encore beaucoup de recul sur le vieillissement du silicone :?: :?: :?:
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Roues ar

#12 Message par Vampirex » mar. 21 févr. 2017 9:00 pm

Pour le silicone il y a le DOT 5 (incompatible avec le DOT 4) et le DOT 5.1 sur lequel il y a eu beaucoup de discussions. Certains sont très satisfaits, d'autres non. En tout cas, il ressort que le toucher de pédale est différent et moins agréable qu'avec le DOT 4. Je ne peux en dire plus, car je n'ai jamais essayé.
Je crois que c'est Girling qui avait publié une note de mise en garde très détaillée. Cette note avait été publiée sur eMog mais je n'ai jamais réussi à la retrouver.
Peut-être que Lorne l'a encore dans ses archives ?
Cordialement.
Modifié en dernier par Vampirex le jeu. 23 févr. 2017 8:06 am, modifié 1 fois.

addict 37
méta membre
méta membre
Messages : 474
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 10:18 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Roues ar

#13 Message par addict 37 » mar. 21 févr. 2017 9:17 pm

Xav14 a écrit :on a pas encore beaucoup de recul sur le vieillissement du silicone
J'ai passé une ancienne au silicone en 2000, avec nettoyage des conduits et des coupelles qui étaient suffisamment belles pour ne pas être changées.
Suite à un déséquilibre au banc constaté au CT en 2009 j'ai effectué une purge, le liquide était aussi clair qu'au chargement et il n'y avait pas de fuite (le déséquilibre venaient des garnitures qui, elles, étaient à bout de souffle).

Même opération sur une Spitfire pour l'embrayage dont le récepteur fuyait, aucun problème constaté.

Seul inconvénient, la purge est un peu plus difficile.

je serais curieux de voir voir la note de mise en garde de Girling.

Xav14
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 732
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 5:28 pm
Localisation : Calvados 4/4 1978 +8 1983
Contact :

Re: Roues ar

#14 Message par Xav14 » mar. 21 févr. 2017 9:55 pm

Merci Addict 16 ans d'utilisation ,là ça donne une bonne idée des avantages et inconvénients ,pour toi en cas de réfection des freins,faut pas hésiter ,et passer en dot 5.
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

Avatar du membre
Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1084
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 6:17 pm
Localisation : Cuenca, Ecuador
Contact :

Re: Roues ar

#15 Message par Lorne » mer. 22 févr. 2017 6:18 am

Vampirex a écrit :Pour le silicone il y a le DOT 5 (incompatible avec le DOT 4) et le DOT 5.2 sur lequel il y a eu beaucoup de discussions. Certains sont très satisfaits, d'autres non. En tout cas, il ressort que le toucher de pédale est différent et moins agréable qu'avec le DOT 4. Je ne peux en dire plus, car je n'ai jamais essayé.
Je crois que c'est Girling qui avait publié une note de mise en garde très détaillée. Cette note avait été publiée sur eMog mais je n'ai jamais réussi à la retrouver.
Peut-être que Lorne l'a encore dans ses archives ?
Cordialement.
http://www.gomog.com/brakes.html#SPECIAL

addict 37
méta membre
méta membre
Messages : 474
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 10:18 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Roues ar

#16 Message par addict 37 » mer. 22 févr. 2017 7:06 am

J'avais entendu parler de cette "attaque chimique" des coupelles.
Le Silicone DOT5 étant inerte chimiquement (pas de terminaison libres) je reste sur ma faim concernant l'explication théorique, surtout que sa tenue en température est supérieure au DOT4.
Il est de plus hydrophobe et donc ne se charge pas en eau avec le temps contrairement au DOT4.
Espérons que les test a été fait avec des coupelles neuves.

A vérifier lors de la prochaine expérience.

Avatar du membre
baby malvern
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 680
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 5:13 pm
Localisation : aubagne 13
Contact :

Re: Roues ar

#17 Message par baby malvern » mer. 22 févr. 2017 9:42 am

Le SILICONE post ouvert en son temps de ma part, tourné en dérision aussitôt. :lol: :lol: :lol: :lol: Pratiquant cette formule est
appliquée sur mes véhicules de collection depuis plus de dix ans .Salutations@ ++++++ :lol: :lol: :lol:

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Roues ar

#18 Message par hasta-la-vista » mer. 22 févr. 2017 9:44 am

quel est l’intérêt de mettre du silicone et tout refaire le circuit alors qu'il suffit de changer le dot 4 régulièrement :roll: comme ça devrait être fait sur n'importe quelle voiture ?
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
baby malvern
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 680
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 5:13 pm
Localisation : aubagne 13
Contact :

Re: Roues ar

#19 Message par baby malvern » mer. 22 févr. 2017 9:55 am

mog2904 a écrit :quel est l’intérêt de mettre du silicone et tout refaire le circuit alors qu'il suffit de changer le dot 4 régulièrement :roll: comme ça devrait être fait sur n'importe quelle voiture ?
FAUT ont refait RIEN une vidange sérieuse seulement. :roll: :roll: Salutations @++++

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Roues ar

#20 Message par Vampirex » mer. 22 févr. 2017 10:51 am

Bonjour,
Many thanks Lorne.
Perso, je n'ai pas assez de recul pour porter un jugement fiable, mais quand Girling dit:
"BRIEFLY IT IS NOT RECOMMEND TO USE SILICONE FLUID FOR ANY DISC BRAKE CAR THAT IS EVER DRIVEN HARD. As the temp of the fluid rises, the fluid becomes more and more compressible, and it becomes more susceptible to contributing to a sudden, total, and unpredictable lack of any pedal pressure and consequent brake failure. It is just not worth the risk."
Cela me parle, car, si j'en ai la possibilité, un petit coup d'arsouille me rappelle mes jeunes années.
Enfin, la conclusion m'interpelle:
If you are not racing your car or you are a Concours competitor then silicone brake fluid can be used. But for the reasons mentioned, it is wiser to stay away!
Ici, c'est clair et je préfère suivre cette recommandation. Et pour ceux qui souhaitent un liquide qui tient les hautes températures, il y a toujours le Castrol LMA ou le Motul RBF 660 et certainement d'autres, l'inconvénient étant qu'il faut les changer plus fréquemment et qu'ils ne sont pas miscibles.
Après bien sûr chacun adapte et fait comme ça lui semble correspondre le mieux à sa situation.
Cordialement.

addict 37
méta membre
méta membre
Messages : 474
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 10:18 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Roues ar

#21 Message par addict 37 » mer. 22 févr. 2017 9:45 pm

Je vis dans le monde industriel depuis plus de 30 ans, j'ai tout entendu à propos du silicone, accusé des pires maux.
Je l'ai utilisé professionnellement plusieurs fois, malgré tous les malheurs que l'on m'avait prédits, avec des vrais succès.

l'assertion de Girling "As the temp of the fluid rises, the fluid becomes more and more compressible" est scientifiquement infondée, les liquides étant incompressibles, d'autre part le silicone ayant un coefficient de dilatation relativement élevé qui devrait plutôt provoquer un serrage des freins à chaud; et il y a bien d'autres points qui sont discutables d'un point de vue scientifique.
Cet épisode me rappelle les affirmations de Volvo lorsqu'il s'accrochait à la propulsion et qui annonçait que la propulsion était beaucoup plus sûr que la traction.

L'expérience de Baby Malvern semble concorder avec la mienne; et pour compléter ce que je disais hier, lorsque j'ai contrôlé l'état de mes freins après 9 ans de contact avec du liquide silicone non changé, je n'ai constaté ni attaque ni gonflement des coupelles.

Quel est le matériau utilisé par Girling pour faire ses coupelles? pour assurer le coup quand je referai les freins de ma 4/4 je ne fournirai pas chez Girling.

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Roues ar

#22 Message par Vampirex » mer. 22 févr. 2017 10:27 pm

Moi, je ne suis pas impliqué dans la fabrication et le commerce de ces composants, mais Girling est une marque qui a pignon sur rue, et donc, loin de moi l'idée de contester ce qu'un industriel de bonne réputation donne comme informations. Quant à contester les propriétés du silicone, j'en suis bien incapable, d'ailleurs je suppose qu'il y a d'autres composants dans les fluides pour freins.
J'ai juste apporté ces infos car ces discussions sont récurrentes sur beaucoup de fora (Français ou Anglo-saxons), maintenant comme je le disais chacun fait comme il l'entend.
Ceci dit, si c'était si bien, depuis le temps que ça existe, je suis étonné que la production actuelle ne soit pas totalement équipée avec ces produits (ou au moins les marques premium).
Cordialement.

addict 37
méta membre
méta membre
Messages : 474
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 10:18 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Roues ar

#23 Message par addict 37 » jeu. 23 févr. 2017 7:12 am

Voici un article bien construit, faisant référence à des tests normalisés avec des résultats chiffrés, qui a le mérite de recentrer le débat:

http://www.mossmotors.com/SiteGraphics/ ... _long.html

En bref bien pour les anciennes, pas recommandé pour les modernes encore moins pour les APR4.

Old Morgan addict.....

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Roues ar

#24 Message par Vampirex » sam. 25 févr. 2017 12:27 pm

Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant que je vais conserver précieusement.
Ceci dit, c'est en grande partie de l'ingénierie et il faut quand même s'accrocher. J'ai tout lu, mais je dois dire que je n'ai pas appris grand-chose et que, pour moi, la question reste entière. En admettant que comme l'auteur le souligne la réputation de gonflement des coupelles relève plus de la légende urbaine que de la réalité (ce dont je ne suis pas persuadé, d'ailleurs il évoque le dispersion de résultats avec des produits réputés conformes à la même norme), le problème de purge (quasi permanent) et la pédale spongieuse ne valent pas les avantages en contrepartie.
Cordialement.

addict 37
méta membre
méta membre
Messages : 474
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 10:18 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Roues ar

#25 Message par addict 37 » dim. 26 févr. 2017 8:41 am

autant je confirme pour la plus grande difficulté de purge, autant je n'ai rien remarqué au touché de la pédale, ça apparaît sans doute lors de forte sollicitations, c'est ce que l'article semble dire.
Vampirex ta +8 est une moderne, ma 4/4 a bientôt 50 ans, nos besoins ne sont pas les mêmes.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité