GRAISSAGE ROADSTER

Direction, freins, trains, suspension
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GRAISSAGE ROADSTER

#1 Message par ROADSTER » jeu. 19 avr. 2012 10:03 am

J'ai trouvé sur mon Roadster 7 graisseurs:

Sur le train avant: 4 graisseurs, soit 2 par côté, un haut et un bas..
Sur la transmission: 3 graisseurs, soit 1 dans les 2 croisillons de l'arbre de transmission, et un sur la coulisse de l'arbre.

Si le pilote n'est pas bricoleur :cry: , les choses à faire, en dehors du contrôle visuel du niveau huile moteur, Looked (freins), eau, c'est le graissage a minima des deux graisseurs bas du train avant, avant chaque sortie un peu longue: Ce graissage uniquement lors de la révision, et vidange moteur ne serait pas suffisant. La conséquence de ne pas le faire, ne serait pas dramatique, juste la durée de vie des King Ping (orthographe hasardeuse..), et la voiture est plus sympa à conduire quand la graisse est bien présente.
Une pompe à graisse manuelle n'est pas chère, et l'accès de ces deux graisseurs, même sans garage, est facile. :wink:
Voilà comme on trouve le graisseur, la graisse de la fois précédente s'est échappée, le graisseur est bien protégé par son petit capuchon de graisse laissé volontairement, un graisseur trop sec peut se bloquer, et cela devient impossible de graisser, la pression d'une pompe peut ne pas suffir...
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Cela fait toujours bizarre de voir cette graisse juste à côté du disque de frein, sur une route bien mouillée, l'eau doit entrainer un peu de graisse, mais cela fait quelques années que cela ne dérange pas les ingénieurs Morgan: Testé et approuvé.
Je commence par nettoyer, et enlever la graisse: Quand cela devient vraiment affreux, un coup de Karcher bien précis nettoie très bien: A éviter à chaque fois, pour la petite histoire,je ne l'ai fait qu'une seule fois en 5 ans.
Le chiffon papier en rouleau du garagiste va très bien:
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Mon aide pris sur le vif à regarder la qualité de mon travail....
Le graisseur haut, également facile d'accès:
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Remarque: Le graisseur haut envoie de la graisse dans le même compartiment que le graisseur bas: C'est presque du luxe! Certains bolides peuvent être dépourvus de graisseurs haut, j'en ai vu chez MF, et on m'a dit que c'était au hasard en 2007.
Certains d'entre nous conseillent de graisser entre les spires des ressorts: Je ne suis pas pour, car la graisse propre ajoutée, se mêlerait à l'ancienne couverte de sable, pour la pousser contre les pièces en mouvement: On graisse toutjours de l'intérieur propre, à l'extérieur.Les coulisseaux derrière les spires ne manquent jamais de graisse, je ne vois pas l'utilité. C'est mon avis....
Pour revenir sur les pompes à graisse, les nouvelles à cartouche sont géniales, j'ai connu les pompes à remplir à la spatule, il y avait des bulles d'air qui se formaient, donc des ratées lors du graissage, c'était du sport!La qualité de la graisse: Une bonne qualité pro. Après, c'est du luxe, il vaut mieux graisser souvent. L'embout doit être positionnée bien dans l'axe du graisseur, pour ne pas voir s'échapper la graisse latéralement, quand tout se passe bien, on l'entend très bien, je commence par le graisseur bas, on arrête quznd on voit la graisse bien noire sortir par le joint caoutchouc, il faut 4 à 5 envois, puis graisseur haut, qui est beaucoup plus vite rempli.
Je dispose d'une pompe à graisse à air comprimé, c'est le confort et le luxe absolus.L'achat n'a pas été fait pour la Morgan, mais le Pajero qui est un vrai camion, qui a un nombre de graisseurs effarant... :evil:

TRANSMISSION:
Maintenant, il faut aller SOUS la voiture, je dispose d'une fosse, sinon, j'achèterais des rampes de sur-élévation pour l'avant, plus un coup de cric sous le pont AR pour mettre la voiture de niveau, et je mettrais tout de même les chandelles aux quatre coins....Attention, le frein de parking serait inopérant, il faut caler les roues AV sur les rampes! Hyper important.
Le croisillon Avant, en sortie de boite: On trouve 2 graisseurs, le graisseur de croisillon, et le graisseur de coulisse: La longeur de l'arbre de transmission fluctue avec la suspension AR, selon qu'elle est en compression, ou en extension, il y a donc une coulisse qui gogotte sans arrêt.La cavité est grande, il ne faut pas la bourrer de graisse, qui repartirait de suite, comme un piston de seringue, 2 à 3 pompages sufisent largement:
Le graisseur de coulisse est en partie haute sur la photo, pour le positionner correctement, je fais rouler la voiture au-dessus de la fosse, et si vous avez levé les roues comme je vous ai dit, sans fosse, c'est plus facile...
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Sur la photo, on voit le graisseur tout en haut, j'ai cadré pour montrer le mécanisme du frein de parking, toujours bien graissé par la graisse de la transmission. On voit le contact qui allume la petite lampe du témoin de frein au TdB...
On tourne les roues AR, pour trouver le graisseur de transmission, identique à celui que l'on voit ci-dessous.

Il faut aller vers l'arrière du bolide, mais avant le pont: Le croisillon AR est là, juste à côté de la batterie:
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Il faut tourner encore les roues pour voir le graisseur de croisillon: On graisse, la graisse s'échappe des coupelles, on entend le bruit de l'air chassé..
Le graissage esrt fini, juste encore un mot sur un élément qui a été déterminant pour la tenue de route de mon roadster: Les cavaliers de tenue du pont AR sur les lames n'étaient pas assez serrés:
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Deux remarques:
1°/ Le vissage fait, la voiture a une tenue de route correcte, je ne vois pas trop l'utilité de la barre Panhard: C'est juste une préférence toute personnelle: Si je veux de la tenue de route rigoureuse, je conduis ma Citroën.
Je conduis ma Morgan avec plaisir ainsi, je l'aime un peu vicieuse, et presque sal...., indomptable, j'aime me battre au volant aux vitesses non prohibées, je ne veux en aucun cas la transformer pour trouver la stabilité d'une moderne.
2°/ Je suis pour graisser les lames de ressort, et là où je n'ai pas accès, je pulvérise de l'huile. (petite bombes de lubrifiant). Expérience de Jag XK140, etc...
Mise en garde:
Je ne suis pas mécanicien, ni garagiste, ma formation est tout autre, j'ai loupé ma vocation, mais je bricole les voitures depuis l'acquisition de ma voiture à pédales à 8 ans, puis ma 2CV à 16 ans et demi.
Ce que j'écris est ce que je fais depuis des lustres, ma responsabilité ne peut être engagée, merci.

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#2 Message par hasta-la-vista » jeu. 19 avr. 2012 10:19 am

ça mérite bien le post it :idea:
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" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

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#3 Message par Mogdetoi » jeu. 19 avr. 2012 3:38 pm

Tout ce qui a été dit est plein de bon sens... rien a redire; c'est ce que je fais aussi régulièrement que possible.
everything in life is somewhere else, and you get there in a Image

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#4 Message par olive64 » jeu. 19 avr. 2012 3:55 pm

vu la quantité de graisse, la souris blanche sera bientôt ... noire :P :P

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#5 Message par edtime » jeu. 19 avr. 2012 4:35 pm

olive64 a écrit :vu la quantité de graisse, la souris blanche sera bientôt ... noire :P :P
Que penses tu Olive je trouve que le pharmacien du jura a trouvé une nouvelle organisation qui lui laisse beaucoup de temps libre.....ne dit rien à la pharmacienne .....
Le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir. Philippe Meyer

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#6 Message par BLG83 » jeu. 19 avr. 2012 4:43 pm

Je crois qu'il va ouvrir un petit garage "MORGAN" pour assurer l'entretien des voitures de ses copains :lol:
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#7 Message par olive64 » jeu. 19 avr. 2012 4:56 pm

edtime a écrit :
olive64 a écrit :vu la quantité de graisse, la souris blanche sera bientôt ... noire :P :P
Que penses tu Olive je trouve que le pharmacien du jura a trouvé une nouvelle organisation qui lui laisse beaucoup de temps libre.....ne dit rien à la pharmacienne .....
... en effet, sous prétexte de vite aller chercher une jambe en bois dans la réserve, notre ami abandonne la boutique à sa pharmacienne préférée ! malin, non ? :wink: :wink:

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#8 Message par ROADSTER » jeu. 19 avr. 2012 8:24 pm

GRRRRRR, le boulot est calme en ce moment, et j'ai déclaré que la Morgan avait priorité. :?
Avec des gants latex, en travaillant proprement, (même la petite souris n'en revient pas, c'est dire..) :arrow: Quand on a besoin de moi, hop, laché d'outils, enfillage rapide de blouse blanche... Ni vu ni connu, chutt...Et les gens de mon village ne sont plus étonnés, ont l'habitude de leur pharmacien original qui ne sa cache pas, ils me demandent des nouvelles de ma belle voiture, celle qui fait du bruit depuis quelque temps... La qualité de vie d'un village Franc-Comtois, c'est ça.

La Morgan est désormais au top, je ferai l'inspection du chassis plus tard, donc à suivre... :wink: Mais si quelqu'un d'autre peut nous faire son petit reportage??? :roll: Parce que là, j'improvise un peu: Rien ne se dévisse depuis ma révision des 1000Km...Même pas rigolo!

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#9 Message par Croizé Jean Paul » sam. 25 août 2012 9:34 am

Merci Roadster, j'ai retrouvé ton post, qui m'est effectivement revenu en mémoire aussitôt ouvert. Les photos sont explicites.
J'ai touché ma pompe hier. J'ai déjà appris comment y mettre la cartouche de graisse.
Maintenant, reste à s'en servir, et pour cela à aller sous la voiture, gymnastique que je n'aime pas du tout, mais vraiment pas du tout. Je vais essayer dans mon jardin, juste à la sortie du garage qui fait une légère pente. Mais je vais attendre qu'il fasse meilleur car je n'aime pas non plus m'allonger dans l'herbe mouillée.
Je vous raconterai.

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#10 Message par ROADSTER » sam. 25 août 2012 12:24 pm

Croizé Jean Paul a écrit :Merci Roadster, j'ai retrouvé ton post, qui m'est effectivement revenu en mémoire aussitôt ouvert. Les photos sont explicites.
J'ai touché ma pompe hier. J'ai déjà appris comment y mettre la cartouche de graisse.
Maintenant, reste à s'en servir, et pour cela à aller sous la voiture, gymnastique que je n'aime pas du tout, mais vraiment pas du tout. Je vais essayer dans mon jardin, juste à la sortie du garage qui fait une légère pente. Mais je vais attendre qu'il fasse meilleur car je n'aime pas non plus m'allonger dans l'herbe mouillée.
Je vous raconterai.
T'allonger dans l'herbe mouillée, on te comprends fort bien, Pb de motivation normale, pour faire le graissage de ta belle. :oops: ..
Tu vas voir, tu vas y prendre goût!Et puis cela fait tes assouplissements, tes abdo...Tu vas être transformé.
Je te conseille des gants style chirurgien, du papier en rouleau de garagiste ou bricoleur, un carton à poser sur le sol, et une vieille poubelle à proximité, tu pschittes, et tu jettes tout ce matériel, sauf la pompe... :roll:
La pompe, je la stocke dans un vieux seau, et sur l'embout qui dépasse, sacré vicieux qui veut tacher tout ce qui passe, je lui mets un tube d'efferalgan, ou autre médic, il reste propre...Mon pantalon aussi.

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#11 Message par Croizé Jean Paul » sam. 25 août 2012 1:48 pm

Merci pour ces ultimes encouragements et conseils. Pas bête le tube de médicament sur l'embout de la pompe.
Je vais m'y mettre demain ou lundi au plus tard.

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#12 Message par orson » sam. 25 août 2012 1:57 pm

Pas besoin de tube de médicament pour protéger l'embout,avec un sopalin bien essuyer son embout et voilà le tour est joué !....l.l.......
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#13 Message par ROADSTER » sam. 25 août 2012 4:58 pm

Effectivement, on peut mettre ce que l'on veut, mais essuyer avec le papier sopalin n'est pas tjs suffisant, la graisse peut quand même sortir, ou une petite pression sournoise sur le levier et hop...

En fait je pensais faire augmenter le CA de mes collègues, en leur faisant vendre de l'efferalgan* 1 gramme...Le doliprane* 1 gramme effervescent va bien aussi.
Surtout pas le Viagra*, il est sous blister, ce serait donc une dépense inutile, sauf si c'est un prétexte pour aller en acheter...


* Au fait, ce sont des noms déposés, dont il est interdit de faire de la publicité, ce ne sont que des exemples! Le lecteur avisé l'a compris.

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#14 Message par Christof » sam. 25 août 2012 5:26 pm

Très intéressant!
je n'ai pas vu de graisseur sur le haut de mes amortos mais c'est une ancienne génération.
Ce que je trouve pénible en faisant ça seul, c'est l'embout de la pompe qui ne demande qu'à se barrer et comme j'ai besoin des 2 mains pour actionner la pompe je passe mon temps à remettre l'embout en place.... J'ai d'abord pensé que mon embout était usé, j'ai acheté une pompe neuve et c'est kifkif....
Bref je pense investir dans une pompe ne nécessitant qu'une main, j'en ai vu une dans un autre post.
Pour la protection j'utilise un tube de Lysopaïne, ce n'est pas grave docteur?
De toutes façons cet engin doit être animé d'une vie intérieure car dès que je l'utilise il trouve le moyen de me pourrir les vêtements.... :?
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#15 Message par buckland » sam. 25 août 2012 8:34 pm

Merci pour ta posologie parfaitement compréhensible, Roadster.
Il ne me reste plus qu'a aller acheter le médicament, je veux dire une pompe à graisse, et à l'administrer à mon roadster.

Il y a une grande bourse à 31-Colomiers le 8 septembre, j'aurai au-moins une bonne raison pour y aller :)
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#16 Message par SKIPPER » lun. 03 sept. 2012 2:56 pm

Aujoud'huit pluie en PROVENCE,le temps est au bricolage.

Je me lance dans le graissage avec les bons conseils du post de ROADSTER.

1ère étape ce matin,levage de l'auto,1ère difficulté le cric d'origine est très dur à manoeuvrer,(dur dur en pleine campagne pour changer une roue). J'ai un autre cric plus performant mais la hauteur est trop basse,alors j'ai monté l'auto sur quelques planches 2x4=8cm,mon cric passe sous le chassis,2chandelles pour bien assurer et voila je peux inspecter tous les graisseurs et tourner les roues librement et effectuer un bon nettoyage.
Maintenant il me reste à trouver une bonne pompe pour la 2ème étape.
Et pomper comme les SHADOK!....
Ah si j'étais CADET ROUSSEL,j'aurais trois MORGAN!....

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#17 Message par bernard31 » mar. 04 sept. 2012 4:32 pm

buckland a écrit :Merci pour ta posologie parfaitement compréhensible, Roadster.
Il ne me reste plus qu'a aller acheter le médicament, je veux dire une pompe à graisse, et à l'administrer à mon roadster.

Il y a une grande bourse à 31-Colomiers le 8 septembre, j'aurai au-moins une bonne raison pour y aller :)
L 'année dernière j'avais espoir de trouver une pompe à graisse à Colomiers, et bien non ... impossible
Peut t être cette année , nous aurons la chance de trouver un stand de matériel neuf et d'outillage .
Mon conseil +++ Il faut choisir une pompe que tu puisses actionner avec une seule main . La deuxième étant souvent utile pour tenir l'embout.

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#18 Message par Croizé Jean Paul » mar. 04 sept. 2012 6:02 pm

Même si pour l'instant je ne parviens pas à faire entrer la graisse dans les tètons, pour une raison que j'ignore, la pompe à graisse que j'ai achetée chez AD distribution se manipule très facilement d'une seule main pendant que l'autre maintient l'embout. Elle coûte 33€ et quelques avec une cartouche de graisse, faut pas se priver...

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Re: GRAISSAGE ROADSTER

#19 Message par HVA25 » ven. 19 août 2022 7:19 pm

Bonjour les mecanos, je m'interresse à ce modèle, est ce normal que l'on ne voie pas les images du post à Roadster? Merci

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Re: GRAISSAGE ROADSTER

#20 Message par ROADSTER » ven. 19 août 2022 10:06 pm

Oui hélas, l'ancien hébergeur a mangé toutes les photos que nous lui avions confiées, avant de fermer la boutique définitivement, et sans prévenir. :nanan:
Un de nous avait fait un super post qui expliquait fort bien comment changer les king pins... GRRR

Pour signer mes photos, il y avait toujours une petite souris en peluche, aux poils blancs immaculés.
Au fur et à mesure du dépôt des photos sur OMA, confiant, je les effaçais... Me concernant, elles sont bien perdues.
..

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Re: GRAISSAGE ROADSTER

#21 Message par HVA25 » ven. 19 août 2022 11:22 pm

C'est pareil sur tous les forums, les photos partent à la benne, c'est rageant!!

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Re: GRAISSAGE ROADSTER

#22 Message par TOC78 » lun. 12 sept. 2022 7:02 am

Tout pareil que Roadster, fosse et pompe pneumatique pour roadster 2007.
Mais toujours difficile de bien fixer et surtout décrocher la pompe du graisseur.

J'ai donc acheté sur Amazon un "coupleur" à 6 dents qui m'a l'air bien conçu. Pas encore essayé. Est ce que l'un de vous en a l'expérience ?

(Embout Pompe a Graisse : https://amzn.eu/d/4K2ctrd)
Sinon, ça va...?
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Re: GRAISSAGE ROADSTER

#23 Message par VHF » lun. 12 sept. 2022 11:34 am

Oui... c'est bien... mais diamètre de la buse = 1,5cm donc je doute fort que ce soit utilisable sur certains graisseurs peu accessible (genre sur le croisillon d'arbre de transmission)
On attends ton retour après utilisation...
En Roadster V6 3L 2006

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Re: GRAISSAGE ROADSTER

#24 Message par ROADSTER » jeu. 22 sept. 2022 10:18 am

VHF a écrit :
lun. 12 sept. 2022 11:34 am
Oui... c'est bien... mais diamètre de la buse = 1,5cm donc je doute fort que ce soit utilisable sur certains graisseurs peu accessible (genre sur le croisillon d'arbre de transmission)
On attends ton retour après utilisation...
Pour les croisillons, j'ai disqué les embouts classiques et un peu gros de mes pompes, il faut savoir s'arrêter à temps pour disquer de chaque côté diamétralement opposé...
Sinon, on court en racheter un, ce n'est pas ruineux, et bizarrement, je n'en ai pas encore trouvé chez les vendeurs de pièces auto du coin.
..

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