petit topo sur huiles boîte & pont Morgan +8 1983 etc...

Direction, freins, trains, suspension
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#1 Message par hasta-la-vista » dim. 14 août 2011 2:35 pm

ce topic est destiné aux possesseurs de Morgan +8 à moteur SD1 et boîte LT77 des années 1980, étant donné le peu d'éclairage concernant ces modèles dans les divers documentations existantes je me suis décidé à faire un condensé concernant le pont et la boîte.

en premier lieu identifier son modèle de boîte : LT77 ou R380 ?
sur les modèles anciens des années 80 c'est en principe une LT77 voir la photo ci dessous, à noter qu'il est possible de relever le serial number avec une glace entre la boîte et la traverse du châssis.

remplissage côté gauche et vidange à droite.

quantité 1,6l sur la Morgan +8
boiteLT77_+8.jpg
huiles préconisées par le owner hanbook pour la boîte:

CASTROL TQF
MOBILOIL ATF210
BP AUTRAN G
SHELL TF
TEXACO TYPE G

aussi étrange que ça puisse paraître c'est de l'huile pour boîte auto ou boîtier de direction justifié par une pompe embarquée dans la boîte (dixit Range Rover France).

équivalents récents de ces huiles:

castrol TQF
total G3
dextron G2 ou G3

j'ai opté pour de la Total G3 pour les commodités d'achat mais la Dextron est équivalente.
total_G3.jpg
total_G3.jpg (22.63 Kio) Vu 3284 fois
castrol_TQF.jpg
castrol_TQF.jpg (17.24 Kio) Vu 3284 fois
huiles préconisées par le owner hanbook pour le pont Salisbury (si c'est un Salisbury le repère gravé est 7HA):

CASTROL HYPOY LS
BP GEAR OIL 90/1
SHELL SUPER 90
TEXACO EP 85W90


castrol_hypoyLS.jpg
castrol_hypoyLS.jpg (13.31 Kio) Vu 3284 fois
ou LS 85w90, j'ai opté pour ce type d'huile facile à trouver en vrac chez les revendeurs d'engins de chantier type Toyota par exemple (pas de photo puisque achetée au litre).

Les huiles extrême-pression ( EP ) formulées pour les transmissions contiennent des additifs sulfophosphorés

L'API classe ces huiles pour transmissions en différentes catégories, les plus usitées actuellement étant :
GL4 pour boîtes et ponts peu sollicités,
GL5 (transmissions plus sollicitées) et GL5-LS qui désignent les huiles contenant des modificateurs de frottement,
pour les transmissions concernant des organes de friction immergés.
C'est en particulier le cas pour les différentiels à glissement limité (d'où le LS, pour limited slip).


ceci correspond au type de pont monté sur les Morgan de ces années.

quantité 1L sur la Morgan +8

TABLEAU EXTRAIT DE : RR86-95 Manuel d'atelier ROVER 3,5l
huile-rover-1.jpg
huile-rover-1.jpg (92.25 Kio) Vu 3284 fois

IMPORTANT: vidange tous les 8000 kms pour la boîte et le pont préconisé par le constructeur, étonnant mais c'est dans le Morgan +8 owner hand book, donc je crois qu'on doit s'y plier en toute confiance.



remerciements à Vampirex, gomog et consort qui m'ont été d'un grand secours dans les méandres obscures de mes diverses recherches.
Modifié en dernier par hasta-la-vista le mer. 14 déc. 2011 12:06 pm, modifié 2 fois.
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#2 Message par 4473 » sam. 20 août 2011 10:41 am

mog2904 a écrit :ce topic est destiné aux possesseurs de Morgan +8 à moteur SD1 et boîte LT77 des années 1980,
.......
1- mog2904 était aussi un spécialiste des 4/4 plus anciennes, et a tout le matériel pour ces opérations:
Image
Image
J' étais l' heureux destinataire de cette opération.
Huile totale " Transmission"
:)
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#3 Message par 4473 » sam. 20 août 2011 10:47 am

4473 a écrit :
.....
Huile totale " Transmission"
J 'ai utilisé les deux
en premier:
Image
puis , pour avoir un seul bidon Boite et Pont:
Image
Cdt
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#4 Message par hasta-la-vista » mer. 14 déc. 2011 11:58 am

intéressant pour les possesseurs de +8 de 1977 à 1995

http://www.cambouis.com/land-rover/tran ... ontage.htm

et

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=3129

d'après Lorne au sujet des boîtes successives sur +8:

1968-1972 R7001 - R7494 Moss 4 Vitesse
1972-1977 R7475 - R8150 Rover 4 Vitesse
1977-1995 Rover LT77
1995-2004 Land Rover R380
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#5 Message par Oldtoys » mer. 14 déc. 2011 6:16 pm

Merci pour ces précisions
Fort utiles pour nos vielles dames :wink:
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Re: petit topo sur huiles boîte & pont Morgan +8 1983 etc...

#6 Message par ROADSTER » ven. 08 mai 2015 8:47 pm

PROCEDURE VIDANGE du PONT du ROADSTER V6 2007 équipé du pont à glissement limité.

Fréquence préconisée (Manuel Morgan fourni avec véhicule) : tous les 32 000 Km (20 000 miles)
Huile exigée: Huile synthétique 75W-140 pour pont à glissement limité.
Capacité: Selon les sources, cela va de 1L à 1.7L (en fait ajout possible après vidange: Environ 1.6L)
Commercialisation de cette huile: Après avoir fait tous les commerces spécialisés tels que Feu Vert, Norauto, AD-Pro, etc... de la région de Toulon, je suis revenu bredouille. (La 75W-80 LS est courante)

Cette huile est la même que pour les ponts de Jaguar XK8 post 2006, et sur le site dédié XK8: adresse de site la commercialisant:
http://www.tecmotor.fr/huiles-transmiss ... 71744.html
Commercialisée par Litre, à 12.49 €, port gratuit car je commande aussi 10L d'huile ZF pour le BV6 XK (cher, très cher...)
Le lendemain à 14 heures, réception, après prise de rdv avec choix de date et heure!
Donc un site à recommander!

MATERIEL INDISPENSABLE:
2 Litres d'huile, si jamais la capacité est supérieure à 1L
Un dispositif pour remplir l'huile dans le pont: Il existe la seringue, la pompe électrique, ces systèmes ont l'inconvénient souvent, de ne pas pouvoir parfaitement se nettoyer, de plus le prix est différent de celui que j'ai adopté depuis quelques temps: La pompe à Kerdane, prix de vente 3 à 4 €, que l'on trouve dans les magasins de bricolage. Ces pompes sont très pratiques, j'en achète une pour chaque type d'huile, plutôt qu'une seringue...
On recoupe le tuyau lisse qui plonge dans le flacon à la hauteur du flacon, le tuyau souple entre dans le pont...
Image

Une clé de 15mm pour la vis de vidange, et une de 29 pour la vis de remplissage. Des clés plates à anneau sont préférables, mais je n'ai pas transféré tout mon matériel dans le Var...
Un récipient de recueil de l'huile vidangée, propre, pour savoir combien on vidange d'huile usagée.
Le hérisson n'est pas indispensable.
Image
Habitué à travailler dans une fosse, je suis obligé de m'adapter comme dans ma jeunesse, mais ce système, complété par la pente de descente du garage, laisse la voiture parfaitement horizontale.
Image

PROCEDURE:
Le gentil hérisson n'est pas indispensable, plutôt un peu pénible.. Le bouchon de remplissage doit être déposé en premier, de l'huile peut s'échapper...
Image
Puis le bouchon de vidange: L'huile s'écoule gentiment, on a le temps de boire une petite mousse. ( marque indifférente, qualité première conseillée )
Image
Profitons du départ du petit hérisson pour faire une photo nette et bien cadrée:
Image
On voit que le boulon de remplissage a une plaque précisant l'huile à utiliser??
Image
Déception, sur la plaque, uniquement l'inscription que le pont est à glissement limité! Tout pour laisser l'amateur dans la panade, et qu'il aille voir le grand spécialiste Morgan!
A ce sujet, Jaguar fait mieux, ils ont supprimé le boulon de vidange, pour compliquer le travail du bricoleur du dimanche que nous sommes, il faut une pompe à aspiration (j'ai la pompe à vide, pour le moteur du voilier... :mrgreen: ) Je m'égare..

Une fois la bière consommée, on replace le boulon de vidange, puis on fait le plein.
La petite pompe à Kerdane marche du tonnerre, à chaque pression, une rasade d'huile entre dans le pont.
Des deux litres, il me reste 400ml, donc la capacité après vidange est de 1.6 L, il est possible que la capacité totale soit de 1.7L, la vidange de ces huiles épaisses n'est jamais parfaite.
Je verse l'huile vidangée dans un bidon avec mesure de volume: 1.5L, mais dans le récipient de recueil, il y a beaucoup d'huile accrochée...
Donc je suis rassuré, tout est OK. L'huile usagée est encore blonde-châtain.. :wink: Et dépôts plus noirs.
Vraiment simple à faire!

THE END!

Remarque: Pour une Morgan sans pont à glissement limité, même procédure, mais l'huile est de l'huile classique.

Important: Profiter d'être sous la voiture pour tout regarder: Silentblocs d'échappements, vis diverses, état de la boiserie, etc..
et SURTOUT vérifier que la mise à l'air du pont est bien libre. On vous l'a déjà expliqué en long et en large dans OMA.
Placée à droite, sur la face supérieure:
Image

Qui va se lancer dans sa vidange de pont???
..

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#7 Message par hasta-la-vista » jeu. 13 août 2015 2:36 pm

ImageImage

niveau fait cette semaine pour le pont, avantage du récipient : en tordant la tétine on peut faire le remplissage sans autre outillage donc c'est parfait
Image


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#8 Message par Lorne » ven. 14 août 2015 4:12 am

ROADSTER a écrit :PROCEDURE VIDANGE du PONT du ROADSTER V6 2007 équipé du pont à glissement limité.
Qui va se lancer dans sa vidange de pont???
Je suis désolé Roadster. J'ai manqué ce poste.

LSD = Limited Slip Differential= pont à glissement limitéé

Vous avez la version BMR de l'essieu Morgan, montés d'origine sur le Plus 8. Cet essieu est un système fermé, lubrifiés
pour sa vie. Seulment le différentiel exige des changements de lubrifiants, techniquement une fois tous les 80 000 kms.
Cependant, je vérifie le niveau chaque fois je change l'huile de moteur et je le change tous les 30.000 kms.
Modifié en dernier par Lorne le ven. 14 août 2015 6:26 pm, modifié 1 fois.

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#9 Message par Higgins3 » ven. 14 août 2015 9:34 am

Donc lubrifié à vie mais huile à renouveller régulièrement. :lol:
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#10 Message par hasta-la-vista » ven. 14 août 2015 11:09 am

Higgins3 a écrit :Donc lubrifié à vie mais huile à renouveller régulièrement. :lol:
oui c'est lubrifié à vie pour celui qui revend sa voiture à 60 000 km :D
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#11 Message par Lorne » ven. 14 août 2015 7:14 pm

mog2904 a écrit :
Higgins3 a écrit :Donc lubrifié à vie mais huile à renouveller régulièrement. :lol:
oui c'est lubrifié à vie pour celui qui revend sa voiture à 60 000 km :D
:lol:

Messieurs, je suis désolé pour votre confusion. Mon message a présumé une connaissance de base de la conception des voitures.

L'arriere se compose de trois éléments principaux, un arbre de transmission, un essieu et un différentiel. L'arbre de transmission
transferts un mouvement de rotation de la transmission au différentiel qui le transfère à chaque roue arrière par l'essieu.
Normalment, chacun de ces trois elements nécessite une entretien distincte et différente.

Avec les systèmes antérieurs (Salisbury), l'arbre de transmission et l'essieu devaient être remplis de graisse à intervalles réguliers, et
le lubrifant dans le differentiel était changer chaque 3000 km. Mais depuis 1996, l'essieu BTR est rempli avec de la graisse pour
toujours en cours de fabrication est il est fermé.

Si vous lisez la commentaire de Roadster ci-dessus, vous verrez il a ajouté un photo d'un raccord sur son essieu avec un point
d'interrogation. Son interrogation est très intelligent parce que J'ai eu le même question quand j'ai vu ma première BTR! :wink:

Est-ce à vous aider à comprendre ma response?

Lorne

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#12 Message par hasta-la-vista » sam. 15 août 2015 9:28 am

Lorne a écrit :
mog2904 a écrit :
Higgins3 a écrit :Donc lubrifié à vie mais huile à renouveller régulièrement. :lol:
oui c'est lubrifié à vie pour celui qui revend sa voiture à 60 000 km :D
:lol:

Messieurs, je suis désolé pour votre confusion. Mon message a présumé une connaissance de base de la conception des voitures.

L'arriere se compose de trois éléments principaux, un arbre de transmission, un essieu et un différentiel. L'arbre de transmission
transferts un mouvement de rotation de la transmission au différentiel qui le transfère à chaque roue arrière par l'essieu.
Normalment, chacun de ces trois elements nécessite une entretien distincte et différente.

Avec les systèmes antérieurs (Salisbury), l'arbre de transmission et l'essieu devaient être remplis de graisse à intervalles réguliers, et
le lubrifant dans le differentiel était changer chaque 3000 km. Mais depuis 1996, l'essieu BTR est rempli avec de la graisse pour
toujours en cours de fabrication est il est fermé.

Si vous lisez la commentaire de Roadster ci-dessus, vous verrez il a ajouté un photo d'un raccord sur son essieu avec un point
d'interrogation. Son interrogation est très intelligent parce que J'ai eu le même question quand j'ai vu ma première BTR! :wink:

Est-ce à vous aider à comprendre ma response?

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#13 Message par Lorne » dim. 16 août 2015 4:32 pm

mog2904 a écrit :c'est le traducteur qui induit la confusion :D
Vous avez raison. Il est trop dangereux de donner des conseils techniques dans un lanaguage autre que sa langue maternelle.
On peut espérer de l'aide et la compréhension .. mais il ya toujours la possibilité d'erreur ou de ridicule.

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#14 Message par hasta-la-vista » lun. 17 août 2015 9:28 am

Lorne a écrit :
mog2904 a écrit :c'est le traducteur qui induit la confusion :D
Vous avez raison. Il est trop dangereux de donner des conseils techniques dans un lanaguage autre que sa langue maternelle.
On peut espérer de l'aide et la compréhension .. mais il ya toujours la possibilité d'erreur ou de ridicule.
pas de problème, tes interventions sont toujours constructives !!
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#15 Message par hbr5 » lun. 17 août 2015 12:41 pm

mog2904 a écrit :
Lorne a écrit :
mog2904 a écrit :c'est le traducteur qui induit la confusion :D
Vous avez raison. Il est trop dangereux de donner des conseils techniques dans un lanaguage autre que sa langue maternelle.
On peut espérer de l'aide et la compréhension .. mais il ya toujours la possibilité d'erreur ou de ridicule.
pas de problème, tes interventions sont toujours constructives !!
Constructives .... et j'ajouterais Agréables ..... Merci Lorne :lol:
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Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

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#16 Message par hasta-la-vista » jeu. 11 avr. 2019 2:21 pm

celui chez qui j'avais commandé de la castrol ls 90 est maintenant aux abonnés absents j'ai donc trouvé l'équivalent chez amazon, parce que avec un joint spi qui fuit on est obligé de faire le complément de temps en temps en attendant de la changer évidemment :mrgreen:
huile_castrol_ls.png
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