Boite et pont, quelle huile choisir ??

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CorsaRed

#26 Message par CorsaRed » jeu. 07 févr. 2008 8:05 pm

Gaulliard J-M a écrit :J'ai vérifié ce matin chez Geant Casino sur un bidon d'huile Total ATF. ATF et Dexron2 cest bonnet rouge et rouge bonnet.
Dans la mesure ou nos boites sont mécaniques et pas automatiques, je pense qu'il n'est pas catastrophique de mettre de la Dexron à la place de l'huile type F.
(Il n'y a pas de quoi se fâcher, mais pour le plaisir de la conversation, continuons un peu.)
Si c'était une boite automatique (dans laquelle le type d'huile est primordial), le risque serait de te la mettre sur les genoux.
Comme je le disais plus haut, la spécification de l'huile type F recommandée est: EWS M2C 33F et ce n'est pas de la Dexron 2 ou 3.
Quand tu dis que c'est kif/kif, tu as vu des références identiques? La Total ATF est sans doute une huile du même type que Dexron.

ATF veut seulement dire Automatic Transmission Fluid, c'est un terme générique.

Fais une petite recherche sur internet en tapant "huile type F" ou "Castrol TQF", tu vas te marrer.

Gaulliard J-M
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#27 Message par Gaulliard J-M » sam. 09 févr. 2008 9:25 pm

Je suis retourné voir mon user manual pour +4 tourer 89 muni d'un moteur rover M16 et d'une boite rover 5 vitesses.
pour le moteur 10w40 ( diverses marques) ou 5w50 de chez mobil (probablement ce qui correspond à mobil1 c'est à dire une huile de synthese) Compte tenu que les Mog ne font pas de gros kilometrages annuels et qu'une huile moteur se change théoriquement tous les ans, une semi synthèse 10w40 me semble suffisante sauf cas particulier)
Pour la boite, j'ai la liste suivante:
Castrol TQF
Mobil ATF 210
BP Autran G ????
Shell Donax TF
Duckams Q-matic
Texaco Texmatic Type G
Donc tout ça c'est de l'huile de boite auto; pour l'instant j'ai celle de AD et ça roule.

CorsaRed

#28 Message par CorsaRed » dim. 10 févr. 2008 4:03 am

Gaulliard J-M a écrit :Donc tout ça c'est de l'huile de boite auto; pour l'instant j'ai celle de AD et ça roule.
Oui, oui, comme je le disais :
CorsaRed a écrit :Dans la mesure ou nos boites sont mécaniques et pas automatiques, je pense qu'il n'est pas catastrophique de mettre de la Dexron à la place de l'huile type F.
Maintenant, tout est question de situation. Si, en traversant le désert (j'y vais jamais, pas envie de m'emmerder avec un gosse borné qui veux qu'on lui dessine un mouton), mon carter de boite se fend sur une pierre agressive et que l'huile se barre, je boucherais le carter avec les produits locaux (bouse de dromadaire+bave de dromadaire+poils de dromadaire), et je remplirais la boite d'huile de colza enrichie aux omega3, dont j'ai toujours un bidon de 5l avec moi.
Maintenant, à Paris, je tenterais de trouver de la type F chez Rover, Volvo ou Ford ou ailleurs, mais bon...(rassure moi, je suis snob ou quoi?)

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#29 Message par Gaulliard J-M » dim. 10 févr. 2008 6:38 pm

On n'est pas snob, on est conditionné. J'ai vu des motards qui ne pouvaient pas mettre de l'huile dans leur moteur s' il n'y avait pas une moto dessinée sur le bidon et un jour j'ai lu le courrier d'un gars qui avait fait 280000km sur sa honda vfr avec de la 5w50 de super marché. Mon cousin qui fait de l'entretien poids lourds reçoit son huile dans une citerne de la part du pétrolier qui lui fait la meilleure offre et il graisse tous les camions avec, toutes marques confondues avec des fréquences de révision de l'ordre de 300000km. Donc à l'exception des mécaniques anciennes qui peuvent avoir des spécifications particulières, tout ce qui est moderne (disons 85/90) peut se lubrifier avec n'importe quelle marque à condition de respecter le type de lubrifiant( norme) et la viscosité. Le reste n'est que sodomisation de diptères.
Quand aux oméga3 (généralement issus d'huile de poisson) c'est un peu le même débat, mais la cible est la ménagère...

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#30 Message par Gaulliard J-M » dim. 10 févr. 2008 7:12 pm

On n'est pas snob, on est conditionné. J'ai vu des motards qui ne pouvaient pas mettre de l'huile dans leur moteur s' il n'y avait pas une moto dessinée sur le bidon et un jour j'ai lu le courrier d'un gars qui avait fait 280000km sur sa honda vfr avec de la 5w50 de super marché. Mon cousin qui fait de l'entretien poids lourds reçoit son huile dans une citerne de la part du pétrolier qui lui fait la meilleure offre et il graisse tous les camions avec, toutes marques confondues avec des fréquences de révision de l'ordre de 300000km. Donc à l'exception des mécaniques anciennes qui peuvent avoir des spécifications particulières, tout ce qui est moderne (disons 85/90) peut se lubrifier avec n'importe quelle marque à condition de respecter le type de lubrifiant( norme) et la viscosité. Le reste n'est que sodomisation de diptères.
Quand aux oméga3 (généralement issus d'huile de poisson) c'est un peu le même débat, mais la cible est la ménagère...

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#31 Message par BAR83 » dim. 10 févr. 2008 7:16 pm

Gaulliard J-M a écrit :(...) Le reste n'est que sodomisation de diptères. (...)
...en plein vol.
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#32 Message par nico 94 » dim. 10 févr. 2008 8:56 pm

Je ne connaissais pas sous cette forme, alors je m'instruis :lol:

CorsaRed

#33 Message par CorsaRed » lun. 11 févr. 2008 5:58 pm

Gaulliard J-M a écrit :...n'importe quelle marque à condition de respecter le type de lubrifiant( norme) et la viscosité.
Oui, c'est ce qu'on se dit depuis le début, respecter la norme et la viscosité (même chose?). Personne n'impose de marques.

Et donc anthony124, s'il veut respecter la préconisation technique du constructeur, doit mettre dans sa boite mécanique Rover de l'huile type F (norme Ford pour boite auto) dont la norme est EWS M2C 33F, et il a le choix entre toutes les marques (ou sans marque) qu'il veut.

Et ainsi, nous ne sommes ni snobs ni conditionnés.

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#34 Message par anthony124 » mar. 26 févr. 2008 10:52 pm

Bonjour à tous, excusez moi pour cette absence. En effet je n'ai pas eu retour par mail sur l'avancement de ce post. En fait le souci de mon auto était un ronronnement anormal (pas celui du moteur!!). J'ai eu les viscosité par mon garage. J'ai fait environ 100 kms et la, un claquement est apparu : j'ai donc levé ma voiture dans un garage afin de trouver la cause de ce bruit inconnu.
Ma voiture fait un bruit de harley, donc difficile de définir : boite pont ou arbre de transmission. J'ai fini par mettre dans un garage qui connait ce type de voiture. Après diagnostic, la crépine du pont est cassée. Deux ponts étaient monté sur la gamme et celui qui est sur ma voiture n'est plus fabriqué depuis 1992, la sté ayant fait faillite. Je n'ai donc pas d'autre solution que le changement de pont, 1 seul type est dispo chez Morgan pour ma voiture : au moins je ne peux pas me tromper...De plus les rapports de pont ne sont pas tout à fait les mêmes.
Je la récupére semaine prochaine.
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#35 Message par hasta-la-vista » mer. 27 févr. 2008 9:07 am

de quelle crépine s'agit il ?
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" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

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#36 Message par CorsaRed » mer. 27 févr. 2008 12:56 pm

Il n'y a pas de crépine dans un pont, ou quelque chose m'échappe-t-il?

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#37 Message par anthony124 » jeu. 28 févr. 2008 6:20 pm

Pardon, je ne sais pas pourquoi j'ai dis crépine..
J'ai éclaté une grande couronne... mais le résultat est le même.
Je remplace donc le pont éxistant par un pont BTR, j'espère être tranquille avec cela.
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#38 Message par hasta-la-vista » jeu. 28 févr. 2008 7:06 pm

c'était un pont salisbury qui était monté sur ta voiture ?

le pont BTR c'est une monte d'origine sur certaines morgan ou c'est de l'adaptable ?
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" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

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#39 Message par mogy37 » jeu. 28 févr. 2008 7:39 pm

Pour info si c'est pas indiscret, ils en veulent combien à l'usine du pont BTR ???

=o=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

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#40 Message par La taupe » jeu. 28 févr. 2008 7:55 pm

mog2904 a écrit :c'était un pont salisbury qui était monté sur ta voiture ?

le pont BTR c'est une monte d'origine sur certaines morgan ou c'est de l'adaptable ?
De toutes façons GKN Salisbury a fermé ses portes depuis belle lurette
Modifié en dernier par La taupe le jeu. 04 févr. 2010 5:10 pm, modifié 1 fois.

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#41 Message par anthony124 » jeu. 28 févr. 2008 9:50 pm

A prioris ils ont pris le bouillon en 92. Il est très compliqué de réparer ces ponts, c'est pourquoi je prends un nouveau pont chez MORGAN..
Les rapports sont légérements différents au mien, alors on verra !!!
Rien ne s'accomplit dans ce monde sans passion...

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#42 Message par La taupe » ven. 29 févr. 2008 10:24 am

CorsaRed a écrit :C'est un pont hypoïde, qui nécessite un certain type d'huile.
Les huiles préconisées pour le pont par l'owner's manual sont :
Castrol Hypoy EP 90
Mobil Mobilube HD90 ou Mobilube SHC
BP Hypogear 90 EP
Shell Spirax 90 EP
Texaco Multigear EP 85W90

Toutefois, devant la difficulté de trouver ces huiles,
Je ne suis pas un spécialiste pour les huiles
Modifié en dernier par La taupe le jeu. 04 févr. 2010 5:12 pm, modifié 1 fois.

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#43 Message par Moggy Boy » ven. 29 févr. 2008 1:02 pm

Jean-Frederic Frot a écrit :Pour les modèles Salisbury à différentiel auto-bloquant, huile pour hypoide et pour D.A.B sinon on fusille les Ferodos du D.A.B.
Je crois qu'il n'et pas trop osé de dire: boite bruyante = boite malade.
Je crois effectivement qu'on peut résumer toute l'ordonnance et le diagnostic à çà Docteur !

:D
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Bientôt la fin, vendez vite et pas cher…

CorsaRed

Re: Boite et pont

#44 Message par CorsaRed » ven. 29 févr. 2008 9:07 pm

anthony124 a écrit : Les rapports sont légérements différents au mien, alors on verra !!!
Tu pourrais en dire plus, rapport de l'ancien et rapport du nouveau?
Jean-Frederic Frot a écrit :...boite bruyante = boite malade.
Sauf sur boites à pignons à taille droite, si je puis me permettre. Mais nous ne sommes pas concernés. Ah si, marche arrière...?

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#45 Message par nico 94 » ven. 29 févr. 2008 9:20 pm

La récupération du pont ne se fera que la semaine prochaine, patience, jeune padawann :oops: :lol:

Albert78

#46 Message par Albert78 » ven. 29 févr. 2008 11:53 pm

Pour Corsared qui a le même modèle que le mien (T16 de 94), j'avais téléphoné à Stammet pour l'huile de boîte il y a six mois...réponse très simple: "de l'huile rouge pour boîte auto", sans se préoccuper à priori de la marque.

Pour le chocolat de Carouf il savait pas, quoique belge...

La taupe

Re: Boite et pont

#47 Message par La taupe » sam. 01 mars 2008 12:25 am

CorsaRed a écrit : Sauf sur boites à pignons à taille droite, si je puis me permettre. Mais nous ne sommes pas concernés. Ah si, marche arrière...?
Tout juste Auguste!
Modifié en dernier par La taupe le jeu. 04 févr. 2010 5:12 pm, modifié 1 fois.

CorsaRed

#48 Message par CorsaRed » sam. 01 mars 2008 12:29 am

Albert78 a écrit :..."de l'huile rouge pour boîte auto", sans se préoccuper à priori de la marque.
Oui, j'admets qu'on peut simplifier les choses. La Dexron et la typeF, deux "huiles rouges pour boite auto", ne sont pas les mêmes, mais il semble qu'on puisse mettre indifféremment les deux huiles sans dommages. En revanche, je pense que ce serait une erreur de faire l'appoint avec l'une sur l'autre (j'ai lu qu'elles n'étaient pas miscible, ce serait bête de lubrifier avec de la vinaigrette).
Dans une boite auto, je serais beaucoup plus circonspect.
Jean-Frederic Frot a écrit :...les pignons de marche arrière sont à taille droite par économie et parce que peu utilisés sur la vie d'une auto.
Cependant, descendre la rue de Rennes en marche arrière peut donner un genre.

La taupe

#49 Message par La taupe » sam. 01 mars 2008 12:44 am

A force de sauter d'un sujet à l'autre je finis par me demander si le pont d'Antony124, il aurait pas explosé par surchauffe parce qu'il n'y avait pas monté de radiateur? :wink: :lol:

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#50 Message par LOU01 » jeu. 08 janv. 2009 3:07 pm

La taupe a écrit :A force de sauter d'un sujet à l'autre je finis par me demander si le pont d'Antony124, il aurait pas explosé par surchauffe parce qu'il n'y avait pas monté de radiateur? :wink: :lol:
Quelqu'un m'a dit que c'était bien de déterrer les vieux post, j'ai adoré celui-là avec sa bataille sur les huiles alors que le pauvre Anthony124 avait juste fracassé son pont, (qu'il soit ici rassuré, cela arrive aux meilleurs).
Et puisque La Taupe nous parle d'une surchauffe suite à l'absence d'un radiateur, j'ai la photo qui va bien avec...et qui peut également faire l'objet d'une enigme, sur quelle auto, l'artiste a-t-il fait cette installation avec filtre et pompe à huile, je vous prie...

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