VIDANGE DE PONT en 2024!
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VIDANGE DE PONT en 2024!
Petit rappel d'un précédent topic:
viewtopic.php?f=5&t=2893&p=153005&hilit=pont#p153005
J'y écrivais ily a presque 10 ans, des choses sensées, mais aujourd'hui je me corrige, en supprimant des mots, souvent en relation avec des photos perdues dans le forum...
D'autres copains ont préconisé d'autres huiles sur ce post, mais pour mon Roadster V6 3L série 1; la référence, viscosité et qualité, est celle indiquée plus bas.
PROCEDURE VIDANGE du PONT du ROADSTER V6 2007 équipé du pont à glissement limité.
Fréquence préconisée (Manuel Morgan fourni avec véhicule) : tous les 32 000 Km (20 000 miles)
Huile exigée: Huile synthétique 75W-140 pour pont à glissement limité.(Abréviation L.S. Pour Limited Slip) Capacité: Environ 1.6L.
Cette huile est un peu difficile à trouver, mon fournisseur d'huiles est RACING LUBES, j'achète de la Castrol conditionnée en 1L à 14,98€ le bidon.
Elle s'appelle Transmax, avant elle s'appelait Syntrax....
https://www.racinglubes.fr/huiles-engre ... don_de_1_l
Selon les ponts, les recommandations peuvent être différentes, mais pour mon Roadster, c'est bien cette huile qui est recommandée.
Le bouchon de remplissage, comporte un joint, et un plaque rappelant qu'il faut mettre de l'huile LS car le pont est à glissement limité, c'est hyper important, mais il n'est pas précisé la viscosité...
J'ai lu qu'une huile LS peut être mise dans les ponts sans glissement limité, mais les ponts à glissement limité doivent avoir une huile LS.
MATERIEL INDISPENSABLE:
2 Litres d'huile.
Un dispositif pour remplir l'huile dans le pont: Il existe la seringue, la pompe électrique, ces systèmes ont l'inconvénient souvent, de ne pas pouvoir parfaitement se nettoyer, de plus le prix est différent de celui que j'ai adopté depuis quelques temps: La pompe à Kerdane, prix de vente 3 à 4 €, que l'on trouve dans les magasins de bricolage. Ces pompes sont très pratiques, j'en achète une pour chaque type d'huile, plutôt qu'une seringue...
On recoupe le tuyau lisse qui plonge dans le flacon à la hauteur du flacon pour plus de commodité, le tuyau souple entre dans le pont...
Une clé de 15mm pour la vis de vidange, et une de 29 pour la vis de remplissage. Des clés plates à anneau sont préférables, mais je n'ai pas transféré tout mon matériel dans le Var...
Un récipient de recueil de l'huile vidangée, propre, pour savoir combien on vidange d'huile usagée.
PROCEDURE:
Le bouchon de remplissage, (placé un peu en hauteur, sur l'arrière du pont, à 4cm du réservoir d'essence) doit être déposé en premier, de l'huile peut s'échapper, cela vous permettra de savoir si le niveau était OK, et si une fois le pont vidangé, vous pourrez le remplir avec de l'huile neuve...De plus avec l'orifice haut ouvert, la vidange va être plus rapide, entrainant donc plus facilement les impuretés.
Puis le bouchon de vidange: (Pacé en partie basse, à l'arrière du pont, sur le flasque métal fermant le différentiel) L'huile s'écoule gentiment, on a le temps de boire une petite mousse. ( marque indifférente, qualité première conseillée )
La petite pompe à Kerdane marche du tonnerre, à chaque pression, une rasade d'huile entre dans le pont.
https://www.leroymerlin.fr/produits/cha ... 61810.html
Des deux litres, il me reste 400ml, donc la capacité après vidange est de 1.6 L,
Je verse l'huile vidangée dans un bidon avec mesure de volume: 1.5L, mais dans le récipient de recueil, il y a beaucoup d'huile accrochée...
Donc je suis rassuré, tout est OK. L'huile usagée est encore blonde-châtain.. Et dépôts plus noirs.
Vraiment simple à faire!
THE END!
Remarque: Pour une Morgan sans pont à glissement limité, même procédure, mais l'huile est de l'huile classique.
Important:
Vérifier que la mise à l'air du pont est bien libre. On vous l'a déjà expliqué en long et en large dans OMA.
Placée à droite, sur la face supérieure:
Qui va se lancer dans sa vidange de pont???
Si vous avez trouvé d'autres références d'huile pour d'autres modèles de pont, merci de préciser.
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J'y écrivais ily a presque 10 ans, des choses sensées, mais aujourd'hui je me corrige, en supprimant des mots, souvent en relation avec des photos perdues dans le forum...
D'autres copains ont préconisé d'autres huiles sur ce post, mais pour mon Roadster V6 3L série 1; la référence, viscosité et qualité, est celle indiquée plus bas.
PROCEDURE VIDANGE du PONT du ROADSTER V6 2007 équipé du pont à glissement limité.
Fréquence préconisée (Manuel Morgan fourni avec véhicule) : tous les 32 000 Km (20 000 miles)
Huile exigée: Huile synthétique 75W-140 pour pont à glissement limité.(Abréviation L.S. Pour Limited Slip) Capacité: Environ 1.6L.
Cette huile est un peu difficile à trouver, mon fournisseur d'huiles est RACING LUBES, j'achète de la Castrol conditionnée en 1L à 14,98€ le bidon.
Elle s'appelle Transmax, avant elle s'appelait Syntrax....
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Selon les ponts, les recommandations peuvent être différentes, mais pour mon Roadster, c'est bien cette huile qui est recommandée.
Le bouchon de remplissage, comporte un joint, et un plaque rappelant qu'il faut mettre de l'huile LS car le pont est à glissement limité, c'est hyper important, mais il n'est pas précisé la viscosité...
J'ai lu qu'une huile LS peut être mise dans les ponts sans glissement limité, mais les ponts à glissement limité doivent avoir une huile LS.
MATERIEL INDISPENSABLE:
2 Litres d'huile.
Un dispositif pour remplir l'huile dans le pont: Il existe la seringue, la pompe électrique, ces systèmes ont l'inconvénient souvent, de ne pas pouvoir parfaitement se nettoyer, de plus le prix est différent de celui que j'ai adopté depuis quelques temps: La pompe à Kerdane, prix de vente 3 à 4 €, que l'on trouve dans les magasins de bricolage. Ces pompes sont très pratiques, j'en achète une pour chaque type d'huile, plutôt qu'une seringue...
On recoupe le tuyau lisse qui plonge dans le flacon à la hauteur du flacon pour plus de commodité, le tuyau souple entre dans le pont...
Une clé de 15mm pour la vis de vidange, et une de 29 pour la vis de remplissage. Des clés plates à anneau sont préférables, mais je n'ai pas transféré tout mon matériel dans le Var...
Un récipient de recueil de l'huile vidangée, propre, pour savoir combien on vidange d'huile usagée.
PROCEDURE:
Le bouchon de remplissage, (placé un peu en hauteur, sur l'arrière du pont, à 4cm du réservoir d'essence) doit être déposé en premier, de l'huile peut s'échapper, cela vous permettra de savoir si le niveau était OK, et si une fois le pont vidangé, vous pourrez le remplir avec de l'huile neuve...De plus avec l'orifice haut ouvert, la vidange va être plus rapide, entrainant donc plus facilement les impuretés.
Puis le bouchon de vidange: (Pacé en partie basse, à l'arrière du pont, sur le flasque métal fermant le différentiel) L'huile s'écoule gentiment, on a le temps de boire une petite mousse. ( marque indifférente, qualité première conseillée )
La petite pompe à Kerdane marche du tonnerre, à chaque pression, une rasade d'huile entre dans le pont.
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Des deux litres, il me reste 400ml, donc la capacité après vidange est de 1.6 L,
Je verse l'huile vidangée dans un bidon avec mesure de volume: 1.5L, mais dans le récipient de recueil, il y a beaucoup d'huile accrochée...
Donc je suis rassuré, tout est OK. L'huile usagée est encore blonde-châtain.. Et dépôts plus noirs.
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Remarque: Pour une Morgan sans pont à glissement limité, même procédure, mais l'huile est de l'huile classique.
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Re: VIDANGE DE PONT en 2024!
Si possible faire après un roulage huile bien chaude et impuretés en suspension Viscosité 75w140 l’avantage tu peux traverser le Sahara et finir en Sibérie ils ont pris la plage la plus large existante .
Je me contente facilement du meilleur ...
Winston Churchill
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Re: VIDANGE DE PONT en 2024!
Ma Jaguar XK avec son V8, a la même huile dans le pont mais sans l'additif du pont à glissement limité, c'est l'électronique qui gère, et pas forcément mieux, cela coupe immédiatement la puissance, ce qui est frustrant. (un interrupteur sur la console centrale peut couper le muselage électronique du Jaguar!)
Avec des moteurs puissants, les ponts subissent des efforts, et la mécanique chauffe, l'huile doit encaisser les hautes températures et garder sa fonction.
Des photos prises lors de la vidange:
En bas l'orifice de vidange, et en haut celui de remplissage/niveau:
La contenance d'huile du pont est de 1.6L . (et curieusement la BV ne contient que de 1.2L et curieusement avec de l'huile 75W90)
Toutes les deux doivent être des huiles de synthèse.
Les 2 bouchons du pont,
Le gros bouchon est celui du remplissage, il y a un joint plastique, puis la plaque rappelant la nécessité d'un huile spéciale avec l'additif pour protéger les disques de friction du pont à glissement limité, mais pas de spécification de viscosité! Une bizarrerie. Je pense que tous les garagistes enlèvent cette plaque pour laisser dans l'ignorance absolue le propriétaire... Vérifier la mentalité de votre garagiste est chose facile. C'est vrai que je ne suis pas gentil cette fois, mais c'est une dernière expérience qui m'a énervé passablement du fait de l'obscurantisme dont a fait preuve le professionnel rencontré...
On voit un reste de pâte à joint sur le bouchon de vidange, il n'y a pas de joint cuivre ou alu... Je n'en ai pas remis, n'utilisant pas ce produit.
Je vais surveiller l'étanchéité! Cette pâte à joint a été posée par l'usine, aucun garagiste n'a touché mon bolide à cet endroit délicat du postérieur!
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Re: VIDANGE DE PONT en 2024!
Même chose sur mon Roadster! Pas de joint sur le bouchon de remplissage... joint nylon sur le bouchon de vidange... et ma plaque métallique spécifiant le type d'huile LS est bien présente.
Le desserage du bouchon de vidange s'est passé comment? Sur le mien le serrage était... puissant! Il m'a fallu une rallonge de 80cm sur ma clé pour débloquer... j'avais eu peur d'arracher le filet! ... idem sur le bouchon de remplissage... par lequel j'avais commencé par précaution. Je refermé en serrant un peu moins... pas de pb et pas de fuite.!
Le desserage du bouchon de vidange s'est passé comment? Sur le mien le serrage était... puissant! Il m'a fallu une rallonge de 80cm sur ma clé pour débloquer... j'avais eu peur d'arracher le filet! ... idem sur le bouchon de remplissage... par lequel j'avais commencé par précaution. Je refermé en serrant un peu moins... pas de pb et pas de fuite.!
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Re: VIDANGE DE PONT en 2024!
Je n'ai pas rencontré de difficulté pour desserrer les boulons sur le pont, mais j'avais déjà fait une vidange, et cela ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable.
Par contre au niveau de la BV, c'était autre chose, j'ai dû allonger la clé à cliquet Facom, ( en 17 ) en premier la vis de remplissage/niveau, puis celle de vidange.
A chaque fois un clac impressionnant! Pas de joint ni de portée, on dirait (mais non visible) que les vis sont légèrement coniques?
La vis de niveau a été déposé puis remonté par le garage Bobin, dans les années 2010.
Par contre au niveau de la BV, c'était autre chose, j'ai dû allonger la clé à cliquet Facom, ( en 17 ) en premier la vis de remplissage/niveau, puis celle de vidange.
A chaque fois un clac impressionnant! Pas de joint ni de portée, on dirait (mais non visible) que les vis sont légèrement coniques?
La vis de niveau a été déposé puis remonté par le garage Bobin, dans les années 2010.
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- JOELANNE
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Re: VIDANGE DE PONT en 2024!
Le problème de desserrage des bouchons est souvent dû à l'écrou en acier vissé sur un carter en alu qui engendre un effet électrolytique .(voir les couples galvaniques des deux composants)
Ne pas oublier de déposer de la graisse cuivrée au remontage pour éviter ce phénomène.
Ne pas oublier de déposer de la graisse cuivrée au remontage pour éviter ce phénomène.
Modifié en dernier par JOELANNE le sam. 10 août 2024 10:31 am, modifié 1 fois.
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