Vidange Boîte de vitesse Roadster série1

Direction, freins, trains, suspension
ROADSTER
Modérateur
Modérateur

Re: Vidange Boîte de vitesse Roadster série1

#51 Message par ROADSTER » lun. 24 juin 2024 3:49 pm

Merci phils, mais tu as une autre voiture que moi et VHF. Donc ta notice n'est pas vraiment applicable.

Le moteur est toujours un Ford 3L, mais sur les Roadster MK1, c'est celui monté sur les Jaguar S-Type et Ford Mondéo Le moteur était transversal...
Le tien est aussi un Ford 3L mais complètement différent, il était monté sur les Ford Tribute, véhicule qui n'a jamais quitté les U.S. Il est sensiblement moins fougueux, et moins polluant. Cette différence fait que les MK1 sont plus recherchés. Dans les casses, on trouve des moteurs...

La boite de vitesse

J'ai regardé sur le site MOBIL la préconisation pour la Morgan, la S-Type, et la Mondéo, c'est tjs l'huile spécifique de boite de vitesse automatique.
Le problème est double:
1°/ S-Type et Mondéo ont bénéficié pour l'essentiel de BVA! Donc cela peut apporter une erreur, et la BV n'est pas forcément la même, surtout que l'implantation moteur transversal et longitudinal a nécessité une boite différente!
2°/ Comble d'imprécision, les valeurs de contenance sont complètement fausses, donc je doute de tout....

CONCLUSION: entre les MK1 et MK2 la BV est différente, comme le moteur. Comme tu le fais remarquer, les composants intérieurs peuvent être différents, et accepter une huile et pas l'autre.

J'attends avec impatience la réponse de l'usine Morgan.
J'espère qu'ils comprennent le français! :mrgreen:
Sachant que je suis français, le service commercial m'a écrit tout de même en anglais, preuve de leur effort pour nous satisfaire?

Je leur ai rappelé ma nationalité! :mdr: .
Et j'ai fait exprès de leur écrire en français!
Non mais!
C'est pourtant facile d'utiliser un traducteur, en ajoutant 2 ou 3 corrections évidentes car il y a toujours des imperfections.
Bref....
..

VHF
Morgan addict +
Morgan addict +

#52 Message par VHF » lun. 24 juin 2024 4:45 pm

ROADSTER a écrit :
lun. 24 juin 2024 3:49 pm
Merci phils, mais tu as une autre voiture que moi et VHF. Donc ta notice n'est pas vraiment applicable.

Le moteur est toujours un Ford 3L, mais sur les Roadster MK1, c'est celui monté sur les Jaguar S-Type et Ford Mondéo Le moteur était transversal...
Le tien est aussi un Ford 3L mais complètement différent, il était monté sur les Ford Tribute, véhicule qui n'a jamais quitté les U.S. Il est sensiblement moins fougueux, et moins polluant. Cette différence fait que les MK1 sont plus recherchés. Dans les casses, on trouve des moteurs...

La boite de vitesse

J'ai regardé sur le site MOBIL la préconisation pour la Morgan, la S-Type, et la Mondéo, c'est tjs l'huile spécifique de boite de vitesse automatique.
Le problème est double:
1°/ S-Type et Mondéo ont bénéficié pour l'essentiel de BVA! Donc cela peut apporter une erreur, et la BV n'est pas forcément la même, surtout que l'implantation moteur transversal et longitudinal a nécessité une boite différente!
2°/ Comble d'imprécision, les valeurs de contenance sont complètement fausses, donc je doute de tout....

CONCLUSION: entre les MK1 et MK2 la BV est différente, comme le moteur. Comme tu le fais remarquer, les composants intérieurs peuvent être différents, et accepter une huile et pas l'autre.

J'attends avec impatience la réponse de l'usine Morgan.
J'espère qu'ils comprennent le français! :mrgreen:
Sachant que je suis français, le service commercial m'a écrit tout de même en anglais, preuve de leur effort pour nous satisfaire?

Je leur ai rappelé ma nationalité! :mdr: .
Et j'ai fait exprès de leur écrire en français!
Non mais!
C'est pourtant facile d'utiliser un traducteur, en ajoutant 2 ou 3 corrections évidentes car il y a toujours des imperfections.
Bref....
Effectivement le V6 série 1 n'est pas le V6 série2. La BV est aussi différente pour la série 1 c'est une BV d'origine Getrag 221 à 5vitesses(+MA); Par ailleurs cette BV ne se trouvait pas sous les capots des Ford ST220 (dont provient le moteur d'origine de nos bolides) ni sous les capots des Jaguar X-Type V6 3.0l.... Pour la contenance... c'est plus d'un litre j'en suis sûr (vidange faite en février dernier)....
D'ailleurs j'ai retrouvé un post de 2020 de notre collègue Manumog21 avec la ref de l'huile:

#5 Message par Manumog21 » jeu. 12 mars 2020 5:56 pm

Merci pour ces infos Roadster et VHF.
Oui j’ai trouvé ce boulon au même endroit derrière le même cache qui assure l’étanchéité avec le dessous de la voiture.
Il semblerait donc que la vidange se fasse par aspiration ? Pas de crépine ou filtre qui protégerait la pignonnerie des particules métalliques qui se baladent dans l’huile à force ?
Intéressant sur le principe de avoir ce qu’il en est. Quant à l’huile à mettre : Huile Esso LT 71141 ATF.
À bientôt des nouvelles de chez Bobin.
En Roadster V6 3L 2006

Maclara 13
administrateur
administrateur

#53 Message par Maclara 13 » lun. 24 juin 2024 7:43 pm

Petite question , pourquoi ne pas demander le renseignement à Marcassus sport ou à Beaumont Automobiles , l'éloignement de la région ne pourra pas leurs causer de torts au niveau des entretiens.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

VHF
Morgan addict +
Morgan addict +

#54 Message par VHF » lun. 24 juin 2024 8:08 pm

Si a chaque fois qu'une information en provenance d'un concessionnaire est remise en cause et que l'on doit faire le tour de tous les autres, voir demander à l'usine.... on a pas le c.... sorti des ronces! :mrgreen:
Par ailleurs dans ce cas le forum sert à quoi? :shock:
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#55 Message par ROADSTER » ven. 28 juin 2024 12:19 am

VHF a écrit :
lun. 24 juin 2024 8:08 pm
Si a chaque fois qu'une information en provenance d'un concessionnaire est remise en cause et que l'on doit faire le tour de tous les autres, voir demander à l'usine.... on a pas le c.... sorti des ronces! :mrgreen:

Tu ne crois pas si bien dire!
Le forum peut servir à se tromper.

J'ai été contacté par le service commercial Morgan car j'étais allé sur le site pour consulter le configurateur de la PLUS FOUR, avant d'aller en Ecosse, et de faire le test décevant au retour, que je n'entre pas derrière le volant d'une Plus Four pour la conduire....
Donc je l'ai dit, à Morgan, que j'étais dépité, mais rassuré car la Plus Six me convenait mieux.
Et puis j'ai posé LA question, en donnant l'année de mon bolide, et le Numéro de châssis.
La réponse ne s'est pas fait attendre, moins de 24 heures!

On se rappelle qu'en 2007 la production ne s'embêtait pas, en fond de l'atelier, il y avait un tas sur le sol de groupes moteurs 4 cylindres, et 6 cylindres mélangés, avec les boites montées, et au fur et à mesure des besoins, le groupe le plus accessible était monté dans la caisse.
Donc le N° de châssis ne suffisait pas pour savoir quel moteur/ boite avait été mis dans ce N° de châssis.
Il fallait une photo de la BV!
Il y avait 2 boites différentes qui pouvaient être montées: " Une GETRAG ou une MITCHELL COX, mais toutes les deux utilisent une bonne huile 80W/90 synthétique."

J'ai donc envoyé des photos, levier de vitesse, et en-dessous, de la BV.
Réponse 24 heures après:
Mon Roadster est monté avec une boite MITCHELL COX !
Et comme je demandais la contenance en huile, histoire d'acheter la quantité suffisante, la personne m'a répondu gentiment à côté, de remplir jusqu'au débordement de l'orifice de remplissage!
:roll:

Mettre de la bonne huile 80/90 synthétique, par exemple avec l'huile d'origine:
MORRIS LODEXOL FS 80W-90 Full synthetic Gear Oil

Donc je ne comprends pas la facture du copain VHF, (il m'a envoyé copie de facture) où il est bien spécifié Huile LT 711141 ATF!!!!!!!!!!!!!!!! :etonne:
Il y a des drôles de trucs parfois! Curieux que pour une fois une référence est bien détaillée sur la facture, mais inexacte!
Il me tarde de savoir quelle couleur est l'huile dans la fin du bidon!
..

VHF
Morgan addict +
Morgan addict +

#56 Message par VHF » ven. 28 juin 2024 9:17 am

ROADSTER a écrit :
ven. 28 juin 2024 12:19 am
VHF a écrit :
lun. 24 juin 2024 8:08 pm

Tu ne crois pas si bien dire!
Le forum peut servir à se tromper.

J'ai été contacté par le service commercial Morgan car j'étais allé sur le site pour consulter le configurateur de la PLUS FOUR, avant d'aller en Ecosse, et de faire le test décevant au retour, que je n'entre pas derrière le volant d'une Plus Four pour la conduire....
Donc je l'ai dit, à Morgan, que j'étais dépité, mais rassuré car la Plus Six me convenait mieux.
Et puis j'ai posé LA question, en donnant l'année de mon bolide, et le Numéro de châssis.
La réponse ne s'est pas fait attendre, moins de 24 heures!

On se rappelle qu'en 2007 la production ne s'embêtait pas, en fond de l'atelier, il y avait un tas sur le sol de groupes moteurs 4 cylindres, et 6 cylindres mélangés, avec les boites montées, et au fur et à mesure des besoins, le groupe le plus accessible était monté dans la caisse.
Donc le N° de châssis ne suffisait pas pour savoir quel moteur/ boite avait été mis dans ce N° de châssis.
Il fallait une photo de la BV!
Il y avait 2 boites différentes qui pouvaient être montées: " Une GETRAG ou une MITCHELL COX, mais toutes les deux utilisent une bonne huile 80W/90 synthétique."

J'ai donc envoyé des photos, levier de vitesse, et en-dessous, de la BV.
Réponse 24 heures après:
Mon Roadster est monté avec une boite MITCHELL COX !
Et comme je demandais la contenance en huile, histoire d'acheter la quantité suffisante, la personne m'a répondu gentiment à côté, de remplir jusqu'au débordement de l'orifice de remplissage!
:roll:

Mettre de la bonne huile 80/90 synthétique, par exemple avec l'huile d'origine:
MORRIS LODEXOL FS 80W-90 Full synthetic Gear Oil

Donc je ne comprends pas la facture du copain VHF, (il m'a envoyé copie de facture) où il est bien spécifié Huile LT 711141 ATF!!!!!!!!!!!!!!!! :etonne:
Il y a des drôles de trucs parfois! Curieux que pour une fois une référence est bien détaillée sur la facture, mais inexacte!
Il me tarde de savoir quelle couleur est l'huile dans la fin du bidon!
Alors on est pas sorti du bourbier! :mrgreen:
Peux-tu m'envoyer les photos de ta boite que je compare avec la mienne quand je descendrai dans le Jura ? (courant/fin de la semaine prochaine...)
Pour le remplissage je ne suis pas surpris de la réponse... beaucoup ou la plupart des boites mécaniques on un orifice de remplissage qui fait office de niveau max. Quand j'ai fait ma vidange j'ai commencé par ouvrir le bouchon de remplissage et vérifié si c'était bien aussi le niveau max... j'ai vidangé ensuite seulement.
Quand j'ai demandé l'huile pour faire ma vidange de boite la voiture était sur le pont chez Bobin pour la visite de contrôle avant CT... donc le mécanicien a bien vu la BV dont est équipée ma voiture (je le cite "cette BV il faut la vidanger tous les 30000km pour être tranquille")... en principe il sait ce qu'il fait (enfin je préfère penser ça!)
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#57 Message par ROADSTER » ven. 28 juin 2024 9:37 am

Salut VHF!

Désolé d'ébranler un peu tes idées, et de faire froncer les sourcils.

Avant de faire la vidange d'une boite, il faut savoir quelle huile mettre, et savoir la contenance pour aller acheter 1, 2 ou 3 bidons de 1 litre, très souvent.
Celui qui n'a jamais fait sa vidange chez lui, comme un garagiste, ne se pose pas la question de nombre de bidon à acheter, il a dans sons atelier, un bidon de 25L.
Donc la contenance, il s'en moque, cela n'a pas d'importance pour lui, sauf peut-être pour la facturation....
D'où la réponse de Morgan de dire jusqu'au débordement, ce qui ne répondait pas du tout à ma question.
Cela fait plusieurs fois que je le dis. La contenance a une importance, uniquement pour savoir combien de bidons acheter....
Ce n'est pas pour faire le niveau, sapristi !

Pour compléter la méthodologie, je dirais qu'avant de vider la boite, il faut donc avoir l'huile neuve en quantité suffisante, et voir si on arrivera avec les outils que l'on dispose, à remplir la boite avec l'huile.
Et pour une bonne vidange, l'huile dans le carter doit être chaude, il est impératif d'ouvrir complètement le boulon de remplissage avant celui de vidange, pour que l'huile coule le plus vite possible, avec le débit maximal, sans secousses par manque d'air.
Pourquoi? Le débit rapide a plus de chance d'entrainer à la sortie la limaille qui a pu se former dans la boite, et puis de faire le niveau avant la vidange, on sait où en était le niveau.
..

VHF
Morgan addict +
Morgan addict +

#58 Message par VHF » ven. 28 juin 2024 9:54 am

ROADSTER a écrit :
ven. 28 juin 2024 9:37 am
Salut VHF!

Désolé d'ébranler un peu tes idées, et de faire froncer les sourcils.

Avant de faire la vidange d'une boite, il faut savoir quelle huile mettre, et savoir la contenance pour aller acheter 1, 2 ou 3 bidons de 1 litre, très souvent.
(...)
D'où la réponse de Morgan de dire jusqu'au débordement, ce qui ne répondait pas du tout à ma question.
(...)

Pour compléter la méthodologie, je dirais qu'avant de vider la boite, il faut donc avoir l'huile neuve en quantité suffisante, et voir si on arrivera avec les outils que l'on dispose, à remplir la boite avec l'huile.
Et pour une bonne vidange, l'huile dans le carter doit être chaude, il est impératif d'ouvrir complètement le boulon de remplissage avant celui de vidange, pour que l'huile coule le plus vite possible, avec le débit maximal, sans secousses par manque d'air.
Pourquoi? Le débit rapide a plus de chance d'entrainer à la sortie la limaille qui a pu se former dans la boite, et puis de faire le niveau avant la vidange, on sait où en était le niveau.
Sur la méthodologie on est bien d'accord... pour ma part je suis allé à Arbois et retour (20km) avant de commencer à vidanger... Aucune de trace de limaille dans l'huile.
Pour la contenance ... mon coté parano et anticipateur (ceci expliquant cela) m'a décidé à acheter 2.5l d'huile pour la boite quand j'étais chez Bobin (j'avais apporté mes bidons), et 2l pour le pont... donc pas de mauvaise surprise et j'ai ma réserve!
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#59 Message par ROADSTER » ven. 28 juin 2024 10:04 am

Pour la deuxième question que tu te poses, si je ne me trompe pas, le mécano dont tu parles, c'était du temps de Bobin,
question compétence mécanique, c'est un bon, pour le reste je ne sais pas.
le garage Bobin a désormais à sa tête une autre personne, mais le nom est conservé.
Et tu dis le mécano également.
Je ne sais pas comment ils fonctionnent, et cela ne m'intéresse pas.

Je ne ferai AUCUN commentaire.
J'en avais à faire, je suis content de les avoir fait au nouveau Boss il y a quelques jours,
je le fais toujours directement, en toute franchise.
Les mots échangés ont été très courtois.

Mais il a fallu que je contacte l'usine pour avoir le renseignement.

PHOTO 1
Image

PHOTO 2
Image

PHOTO 3
Image

PHOTO 4
Image

PHOTO 5
Image

Pour l'usine, je n'ai envoyé que 3 photos, le pommeau de vitesse, et 2 autres de la boite, je ne sais plus.
Mon bolide approche des 100 000 Km, je n'ai jamais lavé la boite, on voit que rien ne s'échappe de la BV, c'est propre.
La graisse visible vers l'arrière, provient du cardan de l'arbre de transmission, il est toujours bien graissé.... Je ne nettoie pas,
la graisse protège!
L'usine connait le kilométrage de mon bolide, qui approche des 100 000 Km, le correspondant ne m'a pas dit que j'avais dépassé de
60 000 Km la vidange.

Et pour finir, toutes les vidanges de BV que j'ai faites, sur mes voitures, c'est vers les 100 000 Km révolus, même quand il est dit que
le graissage est à vie, et sur les boites mécaniques, le plus souvent, la contenance est de 2 Litres.

Donc je vais acheter 3 Litres d'huile avant d'y toucher.
Pas le temps en ce moment, ma Morgan est remisée, je veux faire diverses choses avant de la sortir.
Mais elle est en pleine forme.
..

VHF
Morgan addict +
Morgan addict +

#60 Message par VHF » ven. 28 juin 2024 10:30 am

Comme toi la graisse qui est sous ma voiture provient du cardan à la jonction de la boite que je graisse une fois par an (donc entre 3000 et 4000km) comme les autres points de graissage de la transmission. Je ne nettoie que si je verse un excédent...(c'est une voiture qui roule et non une pièce de musée décorative) à ce jour aucune fuite d'aucune sorte.
J'ai fait ma vidange de boite plus en tenant compte de l'âge (sortie d'usine le 13/10/2005 donc bientôt 19 ans) que du kilométrage. Je trouvais que le passage à froid de la 1ère et parfois la seconde pouvait être un peu difficile parfois...depuis la vidange tout semble correct...
Pour le kilométrage ... je ne peux lutter n'ayant que 63000km (mais j'ai beaucoup moins de temps disponible pour m'en servir!... les choses devraient changer dans un peu plus de 2 ans...). :dance:
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#61 Message par ROADSTER » ven. 28 juin 2024 12:05 pm

VHF a écrit :
ven. 28 juin 2024 10:30 am
Comme toi la graisse qui est sous ma voiture provient du cardan à la jonction de la boite que je graisse une fois par an (donc entre 3000 et 4000km) comme les autres points de graissage de la transmission. Je ne nettoie que si je verse un excédent...(c'est une voiture qui roule et non une pièce de musée décorative) à ce jour aucune fuite d'aucune sorte.
J'ai fait ma vidange de boite plus en tenant compte de l'âge (sortie d'usine le 13/10/2005 donc bientôt 19 ans) que du kilométrage. Je trouvais que le passage à froid de la 1ère et parfois la seconde pouvait être un peu difficile parfois...depuis la vidange tout semble correct...
Pour le kilométrage ... je ne peux lutter n'ayant que 63000km (mais j'ai beaucoup moins de temps disponible pour m'en servir!... les choses devraient changer dans un peu plus de 2 ans...). :dance:
Très bien, de mon côté je n'ai aucun problème de BV, les rapports passent bien, cette boite est aussi agréable que celle de ma MX5, qui a un levier beaucoup plus petit.
Mais pour les 2 voitures, le pommeau tombe bien sous la main, à la hauteur parfaite, à côté du volant.
Le seul reproche est la marche AR de la Morgan, qui est très proche de la première, et qui demande beaucoup d'attention, et des précautions lors du lâcher d'embrayage!

Dès que tu peux, dis nous quelle boite tu as, et la couleur de l'huile contenue dans le bidon....
..

VHF
Morgan addict +
Morgan addict +

#62 Message par VHF » ven. 28 juin 2024 12:32 pm

J'ai la même grille de vitesse que toi, un levier qui tombe parfaitement, avec d'origine un pommeau "Le Mans" (ça me va bien car j'y suis né!).
En revanche aucun pb pour la marche arrière car il faut passer un point dur en basculant le levier vers la gauche puis en avant pour engager la vitesse..... c'est peut-être un premier indice permettant de penser que nous n'aurions pas la même boite.
D'ici une semaine au plus tard je serai dans le Jura, je te confirmerai la couleur de l'huile et je posterai des photos de la BV.
En Roadster V6 3L 2006

Vampirex
VIP
VIP

#63 Message par Vampirex » ven. 28 juin 2024 5:22 pm

Pour info: la plupart des BV utilisent un graissage par barbotage. Elles utilisent alors une huile standard pour BV. Par contre, une minorité de boîtes sont graissées sous pression par une pompe à huile, c'est pourquoi on utilise de l'ATF dans ces boîtes. Une des pires étant la Rover LT77 (montées avant les R380) dont le pignon d'entraînement en celeron de la pompe était d'une fragilité excessive. Il cassait comme du verre avec une huile inadaptée. Problème résolu avec le kit de réfection officiel de la LT77. Donc, soyez vraiment certain de l'huile à utiliser, car les conséquences d'une bévue peuvent s'avérer fort coûteuses.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#64 Message par ROADSTER » sam. 29 juin 2024 9:18 am

Merci Vampirex pour ces précisions.
Je me rappelais vaguement que ces huiles ATF étaient bien utilisées par Morgan, tu donnes les bonnes précisions.
Cela confirme ma compréhension du mail de Morgan, avant la détermination de la marque de ma boite, il était écrit que l'huile était pour les 2 modèles, de la 75W90 synthétique.
Une pompe à huile dans la Boite... Ce n'est pas très utilisé pour les voitures classiques. Enfin jamais rencontré.

Voilà précisément l'huile préconisée par MORGAN, dans le dernier mail reçu hier.:
https://www.morrislubricantsonline.co.u ... r-oil.html
Il y a plusieurs contenances, si on achète 3 fois 1 Litre, cela dépasse le prix du bidon de 5 Litres!

Mon fournisseur d'huiles (Racing Lubes) ne fournit pas...
Le site ci-dessus ( du fabricant) est celui du fabricant, à 27.35£ TTC le bidon d'1 Litre
Le site ci-dessous (d'une revendeur) le fait à 10.03£ TTc le bidon d'2 Litre! En cherchant la différence, je ne vois que le bouchon du flacon!
https://www.milneroffroad.com/product/f ... 08/AXG0108

ENCORE UNE INCERTITUDE ! Un prix aussi variable!
Jamais cela peut être simple? :evil:

Je crois que je vais regarder sur mon site habituel, une huile de boite, de synthèse, de viscosité identique, car il ne fait pas la marque MORRIS.

à suivre...
..

Vampirex
VIP
VIP

#65 Message par Vampirex » sam. 29 juin 2024 9:59 am

Si je ne m'abuse (comme disait un certain Toubib, :lol: :lol:) Morris est le fournisseur historique de Morgan.
Autre précision, bien respecter les prescriptions constructeur. Par exemple, certaines boîtes ont des parties en bronze et nécessitent des huiles GL4 stricte, les huiles contenant des additifs attaquant les métaux jaunes.

gaston
VIP
VIP

#66 Message par gaston » lun. 01 juil. 2024 10:35 pm

C'est la première fois que j'entends parler de boite MITCHELL-COX.
On en apprend tous les jours.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#67 Message par ROADSTER » mar. 02 juil. 2024 9:38 am

gaston a écrit :
lun. 01 juil. 2024 10:35 pm
C'est la première fois que j'entends parler de boite MITCHELL-COX.
On en apprend tous les jours.
Oui, pareil pour moi.
J'ai fait une recherche rapide sur Google, je suis tombé sur les moulinets MITCHELL, :shock: aucun rapport (de boite?)
et sinon une ribambelle de sites Cox pour Coccinelle.... :mrgreen:

Je me demande si j'ai rêvé, :sleeping: mais il me semble avoir entendu du revendeur parisien de l'époque,
que cette boite avec sa marche AR bizarre était montée sur les Land Rover????
..

Vampirex
VIP
VIP

#68 Message par Vampirex » mar. 02 juil. 2024 11:11 am

De toute façon, tous les trucs bizarres sont montés sur Land Rover.
Moi non plus, je n'avais jamais entendu parler de MITCHELL-COX.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#69 Message par BAR83 » mar. 02 juil. 2024 7:11 pm

Vampirex a écrit :
mar. 02 juil. 2024 11:11 am
De toute façon, tous les trucs bizarres sont montés sur Land Rover. […]
Normal, c’est anglais.
BAR 83.

Répondre