Compte tour

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.
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cleapipede10
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#1 Message par cleapipede10 » dim. 30 mai 2021 9:02 pm

Salut a vous. Qui peut me dire le type de compte-tour d'origine sur une plus 8 a carburateur ? Electronique ou mécanique (câble d'entrainement) ?
Suivant la réponse je préciserai ma recherche. Merci. Jean-Marc.

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#2 Message par hasta-la-vista » lun. 31 mai 2021 7:39 am

sur la mienne qui est de 83 c'est un mécanique
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" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

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#3 Message par cleapipede10 » lun. 31 mai 2021 8:10 am

Ok merci .Comment est entrainé le câble, sur quel élément est il branché ? Le compteur de vitesse est sur la boite mais ou se branche le compte-tour ?Je demande ça car j'ai remplacé l'injection par un carburateur et je n'ai plus de compte-tour vu qu'il était piloté par l'électronique. Si tu peux me joindre une ou autre photo merci d'avance. JM

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#4 Message par hasta-la-vista » lun. 31 mai 2021 8:14 am

je viens de dire une connerie, j'ai lu compte tour et j'ai enregistré compteur :wall: normalement ça doit être branché sur le delco ou la bobine, je regarde ça dans la journée
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#5 Message par addict 37 » lun. 31 mai 2021 9:57 am

Bonjour,

compte tenu du schéma électrique présent sur GomoG https://www.gomog.com/allmorgan/Plus81977to1982.pdf il semble que ce soit un compte tours électronique, même montage que sur les 4/4.
Avant 1977 c'est un Smith comme celui-ci : https://www.fa-automobile.com/zoom-voit ... Moss%20Box

qui ressemble fortement à celui des 4/4 de la même période (1969-77):
Tacho Smiths.jpg
Tacho Smiths.jpg (179.66 Kio) Vu 3206 fois
Après, tout dépend du diamètre de trou dans ton tableau de bord, le corps du Smith fait 80mm de diamètre.

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#6 Message par hasta-la-vista » lun. 31 mai 2021 12:05 pm

j'ai regardé sous le tableau de bord et j'ai deux fils sur le CT, un blanc et un blanc et noir mais il faudrait tester la continuité entre les fils du compte tour et ceux de la bobine
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#7 Message par cleapipede10 » lun. 07 juin 2021 8:48 pm

Ok merci pour le tuyau. C'est bien un fil blanc avec liseré noir qui prend l'info sur le retour rupteur de la bobine.Ca marche merci

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#8 Message par hasta-la-vista » mar. 08 juin 2021 8:51 am

content d'avoir put te rendre service :hurra:
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#9 Message par cleapipede10 » mer. 09 juin 2021 8:27 pm

A charge de revanche...

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#10 Message par laudin » sam. 03 sept. 2022 7:33 pm

Même problème et même question le fil blanc et noir c'est sur le + ou le - de la bobine d'allumage ? Je viens de passer en allumage électronique et mon mecano ne sais plus comment il était branché.


Morgan plus 8 de 1969

Merci pour vos retours

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#11 Message par cleapipede10 » lun. 05 sept. 2022 8:43 pm

Le signal du compte tour est branché sur le "moins" du rupteur qui arrive sur la bobine puisque c'est lui qui a un signal qui varie
en fonction de la vitesse du moteur. Si besoin je te ferai un petit croquis. Jean-Marc

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#12 Message par laudin » mer. 14 sept. 2022 8:40 pm

Oui je veux bien je te remercie avant j'avais un allumage classique rupteur condo, depuis le changement en électronique j'ai plus de compte tours même branché sur le moins y a t'il une modification à faire sur le circuit ou le compte tours c'est le même que sur la photo smtih 1969-1977

Merci beaucoup

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#13 Message par cleapipede10 » jeu. 15 sept. 2022 9:18 pm

Bobine.jpg
Bobine.jpg (155.05 Kio) Vu 2403 fois
Voila la photo de la bobine.
-Le fil rouge : 12v +
-Le fil marron a l'arriere : le 12v+ qui part vers le rupteur électronique
-Le vert/jaune : retour rupteur 12V- (signal modulé /vitesse moteur)
-Le noir CT : Signal Ctour (c'est celui qui te manque) et qui est relié a un fil blanc/liseré noir.
D'ailleur si tu suit le fil noir on devine la broche blanche en arriere plan et le départ vers le compte tour.

Si problème n'Hésite pas. Jean-Marc

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#14 Message par laudin » sam. 17 sept. 2022 6:49 pm

Sur la mienne j'ai deux fils un blanc liseré noir et un blanc liseré jaune.

Le blanc liseré noir sur le moins ou le plus ne fait pas fonctionné le compte tours.

Il marchait très bien avant le passage à l'allumage électronique.

Voici une photo

https://photos.app.goo.gl/ZQKhyqotJfxqkcQe9

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#15 Message par cleapipede10 » dim. 18 sept. 2022 8:54 am

Ok je viens de rechercher un peu plus loin. Comme toi j'ai 1 fil blanc/jaune et 2 fils blanc/noir. Le fil blanc liseré jaune est l'arrivée du 12V+.(a vérifier car sur mon taxi je n'avais pas ce 12V+ et j'ai tiré un nouveau fil en rouge)
Ensuite effectivement le fil 12V- qui vient du rupteur jusqu'a la bobine (et qui donne le signal au CTour) doit etre connecté aux 2 fils blancs liserés noirs !
Si tu as un blème envoie moi tes coordonnées en MP on doit pouvoir le résoudre. Jean-marc.

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#16 Message par laudin » dim. 18 sept. 2022 12:17 pm

Donc j'ai deux fils un blanc et noir et un blanc et jaune avec deux cosses sur chacun des fils qui sont actuellement débranchés suite au passage à l'allumage électronique.

La voiture fonctionne très bien sauf le compte tours.

Sur la bobine il y a branché actuellement un fils blanc venant du faisceau et un autre rouge venant du distributeur branché sur le +.

Et un fils noir venant du distributeur branché sur le moins de la bobine.

Si je branche les fils blanc et jaune ou blanc et noir sur le + ou - de la bobine le compte tours ne fonctionne toujours pas.

Voici deux photos du compte tours et du cablage des deux fils débranchés.

J'ai aussi plusieurs pièces qui ont été retirés suite au passage à l'allumage électronique dont deux boitiers électrique.

La bobine a également été remplacée. J'ai l'ancienne.

https://photos.app.goo.gl/FGJGjvvgRQkEt6yj8

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#17 Message par laudin » dim. 18 sept. 2022 4:37 pm

Voici le schéma électrique si cela peut vous aider à résoudre mon problème de compte tours.


https://photos.app.goo.gl/eX1CVbTY8NoQ6YhVA

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