Panne indicateur pression huile

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.
Répondre
Message
Auteur
Faillard
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 9:23 pm
Localisation : Ain
Contact :

Panne indicateur pression huile

#1 Message par Faillard » dim. 24 sept. 2017 2:10 pm

Bonjour à tous,

Grosse frayeur en roulant ! je m'aperçois que l'aiguille mano pression huile a disparue !!!
Je m'arrête rapidement. Contrôle niveau huile : OK, pas de bruit suspect ni surchauffe anormale.
Je décide donc de rentrer en pensant qu'il devrait aussi y avoir un témoin de pression sur les 10 lumières
de contrôle même si elles sont quasiment invisibles en plein soleil (est-ce que quelqu'un peut me dire
à quoi correspondent ces 10 témoins ? merci...)
Essai le lendemain : ok. Mais après un certain temps, l'aiguille à de nouveau disparue pour ne plus fonctionner
du tout.
Il s'agit d'un tableau de bord 2003/2008 avec les compteurs SMITHS, fond bland et moteur Ford Zetec.
Pour info, à l'arrêt, l'aiguille est plaquée à gauche. A la mise sous tension, elle part sur la droite et à la mise
en route elle reste bloquée à droite.
Depuis, j'ai roulé depuis quelques centaines de kilomètres et RAS.
Il faut que je répare ce truc qui m'angoisse un peu.
Problème mano, sonde, connection, autres... ??

Merci à celui ou ceux qui auraient des pistes.
A bientôt.
J.J.

h trois
VIP
VIP
Messages : 4754
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 6:56 am
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
Contact :

Re: Panne indicateur pression huile

#2 Message par h trois » dim. 24 sept. 2017 6:14 pm

Il nous est arrivé la même chose il y a quelques années: Roadster V6 2008 (jaguar-ford 3.0l), pression d'huile dans les chaussette, à 1... , niveau d'huile normal, température normale, fonctionnement du moteur normal, pas de voyant check engine allumé, etc...

Bilan: capteur de pression, de chez Smith, H.S., à changer, ce qui a été fait. (le capteur est de la même marque que le cadran, donc Smith et pas Ford. Je l'avais commandé chez Morgan Belgium qui l'envoya directement à mon mécano)
H3
Image

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: Panne indicateur pression huile

#3 Message par BAR83 » dim. 24 sept. 2017 8:58 pm

Depuis quelques jours j'ai aussi un gag de ce genre. Mais dans mon cas je pense que ça vient du mano lui-même parce qu'il suffit que je le tapote avec le doigt pour que l'aiguille remonte... avant de retomber à zéro au bout d'un certain temps. Y a-t-il un remède ou faut-il envisager de le changer ?
BAR 83.

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Panne indicateur pression huile

#4 Message par hbr5 » lun. 25 sept. 2017 7:05 am

Perso c'est le mano de T° qui est lunatique , un coup 140 un coup 80° .

Je m'en suis aperçu cet été après avoir démonté , réparé , galéré pendant des jours sur le circuit de refroidissement :roll:

Depuis je roule avec la sonde de T° du four de Madame scotché sur la durite cuivre :roll: :roll: :roll: ..... va falloir que je m'en occupe mais ça me tranquillise question des T° :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

h trois
VIP
VIP
Messages : 4754
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 6:56 am
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
Contact :

Re: Panne indicateur pression huile

#5 Message par h trois » lun. 25 sept. 2017 9:31 am

En fait ce qui stress ce sont ces indications. Pas de mano de pression d'huile ou de température, pas de souci. :D
H3
Image

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: Panne indicateur pression huile

#6 Message par BAR83 » lun. 25 sept. 2017 9:52 am

h trois a écrit :En fait ce qui stress ce sont ces indications. Pas de mano de pression d'huile ou de température, pas de souci. :D
Je suis mille fois d'accord avec toi. Je vais aussi supprimer la jauge à essence qui se met à zéro alors qu'il reste encore quinze litres dans le réservoir. Finalement le seul truc fiable sur mon tdb, c'est l'ampèremètre (voltmètre ?).
BAR 83.

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Panne indicateur pression huile

#7 Message par hbr5 » lun. 25 sept. 2017 12:08 pm

BAR83 a écrit :........... Finalement le seul truc fiable sur mon tdb, c'est l'ampèremètre (voltmètre ?).
Surtout ne le dit pas trop fort car , il y a 2 ans , tout d'un coup mon aiguille de charge est partie dans le rouge coté plus pendant toute une balade . J'ai roulé tout feux allumé mais sans résultat sauf pour le stress ...... aprés quelques temps l'aiguille est revenue en bonne place , où elle est restée depuis lors ..... alors les manos , les inters et autres chantiers electrique de la Mog :roll: :roll: :roll:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

h trois
VIP
VIP
Messages : 4754
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 6:56 am
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
Contact :

Re: Panne indicateur pression huile

#8 Message par h trois » lun. 25 sept. 2017 12:11 pm

Je n'ai pas de voltmètre et je ne me sers quasiment jamais de la jauge à essence qui n'est pas adaptée à un réservoir plus ou moins trapézoïdal disposé verticalement, je me sers de l'odomètre.
Selon le type de route je sais combien de kilomètres je peux faire (faible consommation sur les petites routes, plus forte sur l'autoroute).
Généralement il reste +/- 10l dedans quand je fais le plein.
H3
Image

Avatar du membre
morgandetoi76
méta membre
méta membre
Messages : 456
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 6:46 pm
Localisation : 76
Contact :

Re: Panne indicateur pression huile

#9 Message par morgandetoi76 » lun. 25 sept. 2017 12:34 pm

Bof...une petite blague Morgan (sacrés farceurs :roll: ).Sur ma 4/4 2010 la jauge d essence est bloquée sur le plein.Au début ça énerve,puis on s y fait.Pour le prix modique de ces véhicules on ne va quand même pas demander que le "basique" fonctionne my dears.
Se fouteraient pas un petit peu de nous quand même?

h trois
VIP
VIP
Messages : 4754
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 6:56 am
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
Contact :

Re: Panne indicateur pression huile

#10 Message par h trois » lun. 25 sept. 2017 12:50 pm

Nan mais attendez les mecs, soyez pas injustes, c'est pas Morgan qui fabrique les capteurs, les cadrans, les jauges ou les moteurs!

Est-ce que vous avez eu des gros problèmes sur vos carrosseries, le bois de la planche bord ou le cuir de la sellerie?

Moi j'pense qu'il faut tout remettre dans son contexte.
H3
Image

Avatar du membre
giuliari
méta membre
méta membre
Messages : 553
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 7:34 pm
Localisation : CH Genève +4 2009
Contact :

Re: Panne indicateur pression huile

#11 Message par giuliari » lun. 25 sept. 2017 1:00 pm

h trois a écrit :Nan mais attendez les mecs, soyez pas injustes, c'est pas Morgan qui fabrique les capteurs, les cadrans, les jauges ou les moteurs!

Est-ce que vous avez eu des gros problèmes sur vos carrosseries, le bois de la planche bord ou le cuir de la sellerie?

Moi j'pense qu'il faut tout remettre dans son contexte.
Tout à fait d'accord pour les voitures par contre pour le reste si les voitures anglaises avait des composants électriques parfait ça se saurait ne dit-on pas "Lucas prince des ténèbres..."
Mais il faut avouer qu'ils sont en compétition avec les Italiens pour faire le maximum de pièces qui ne fonctionne pas ou alors pas longtemps.
Restons calme et buvons frais.

Avatar du membre
morgandetoi76
méta membre
méta membre
Messages : 456
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 6:46 pm
Localisation : 76
Contact :

Re: Panne indicateur pression huile

#12 Message par morgandetoi76 » lun. 25 sept. 2017 1:21 pm

h trois a écrit :Nan mais attendez les mecs, soyez pas injustes, c'est pas Morgan qui fabrique les capteurs, les cadrans, les jauges ou les moteurs!

Est-ce que vous avez eu des gros problèmes sur vos carrosseries, le bois de la planche bord ou le cuir de la sellerie?

Moi j'pense qu'il faut tout remettre dans son contexte.
OK h trois...mais quand tu achètes une Morgan,tu te fiches complètement de savoir d ou viennent tous les bidules!! Sinon Morgan n a qu à vendre des "kits" à compléter:à toi de remplir la carrosserie.Le problème c est le déplorable après vente de la marque qui ne sait parfois même plus d ou viennent lesdits bidules défaillants. :twisted:

h trois
VIP
VIP
Messages : 4754
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 6:56 am
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
Contact :

Re: Panne indicateur pression huile

#13 Message par h trois » lun. 25 sept. 2017 5:38 pm

Cet esprit nadériste est anachronique relativement à la conception de nos fiers chars :D
H3
Image

yorel
super posteur
super posteur
Messages : 330
Enregistré le : sam. 10 nov. 2007 3:21 pm
Localisation : Somme
Contact :

Re: Panne indicateur pression huile

#14 Message par yorel » lun. 25 sept. 2017 8:00 pm

Bonsoir
Sur ma +8 de 93 se sont des manos allemands V.D.O ,
jusqu’ici pas de problèmes , sauf la jauge essence qui indique le plein
quand c'est plein et vide quand c'est vide.
Daniel

h trois
VIP
VIP
Messages : 4754
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 6:56 am
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
Contact :

Re: Panne indicateur pression huile

#15 Message par h trois » mar. 26 sept. 2017 9:37 am

Le tudesque manque parfois de nuance.
H3
Image

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Panne indicateur pression huile

#16 Message par CBY » mar. 26 sept. 2017 11:21 am

Bonjour,

Voir: http://mog.vosforums.com/viewtopic.php? ... le#p110409

Fais le test de la mise à la masse du fil de capteur de pression d'huile qui se trouve vers la cartouche de filtre à huile. Il y a de grandes chances que ce soit le capteur.
Cordialement
PLUS 4 2005

Faillard
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 9:23 pm
Localisation : Ain
Contact :

Re: Panne indicateur pression huile

#17 Message par Faillard » mar. 26 sept. 2017 8:56 pm

Bonsoir à tous,

Merci pour les pistes. Je vais commencer par ce qui ne coûte rien (CBY) pour passer à la solution H3.
J'ai déjà testé le 'secouage/tapotage' mais nada !
Je pratique aussi la sonde de T° scotchée sur la durite : bien content !
Je vous redis pour la pression dès que j'ai avancé.
A bientôt.
J.J.

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

Re: Panne indicateur pression huile

#18 Message par VA300 » mer. 27 sept. 2017 8:39 am

+1 pour la sonde pressostatique, à ne pas confondre avec la sonde prostatique qui est d'un autre usage, très apprécié de certains mais redouté par d'autres :roll: ...
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Avatar du membre
gaston
VIP
VIP
Messages : 2034
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 9:34 pm
Localisation : Nord Roadster gris
Contact :

Re: Panne indicateur pression huile

#19 Message par gaston » ven. 29 sept. 2017 4:09 pm

C'est le capteur de pression d'huile.

Pièce anodisée de la taille des petits compteurs.

Il est placé à l’arrière du moteur sur les V6, je ne sais pas sur les autres.

J'ai 2 copains qui ont eu le tour.

MERMOZ
Messages : 5
Enregistré le : lun. 13 nov. 2017 9:48 am
Localisation : Ain
Contact :

Re: Panne indicateur pression huile

#20 Message par MERMOZ » lun. 13 nov. 2017 5:47 pm

Bonsoir,
concernant la mienne, la pression d'huile est toujours au maxi (7 bars) et cela dès que je mets le contact, je pense que c'est le bulbo qui se trouve à coté du filtre à huile. En revanche je n'ai pas de voyant de pression d'huile.
J'ai commandé la pièce et elle devrait arriver d'ici peu. J'ai toutefois un doute; j'ai débranché le fil électrique qui part de ce bulbo et qui va au manomètre : l'aiguille est toujours à 7 bars... :o
bref je vous tiendrai au courant dès que je l'aurai changé en souhaitant que la panne ne vienne pas du compteur smiths.
Cordialement,

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Panne indicateur pression huile

#21 Message par CBY » lun. 13 nov. 2017 8:11 pm

MERMOZ a écrit :Bonsoir,
concernant la mienne, la pression d'huile est toujours au maxi (7 bars) et cela dès que je mets le contact, je pense que c'est le bulbo qui se trouve à coté du filtre à huile. En revanche je n'ai pas de voyant de pression d'huile.
J'ai commandé la pièce et elle devrait arriver d'ici peu. J'ai toutefois un doute; j'ai débranché le fil électrique qui part de ce bulbo et qui va au manomètre : l'aiguille est toujours à 7 bars... :o
bref je vous tiendrai au courant dès que je l'aurai changé en souhaitant que la panne ne vienne pas du compteur smiths.
Voir le lien que j'ai mis plus haut, mets le fil à la masse, le compteur doit indiquer zéro. Paradoxalement le compteur coûte moins cher que le capteur.
Cordialement
PLUS 4 2005

MERMOZ
Messages : 5
Enregistré le : lun. 13 nov. 2017 9:48 am
Localisation : Ain
Contact :

Re: Panne indicateur pression huile

#22 Message par MERMOZ » dim. 19 nov. 2017 7:41 pm

et bien c'est fait, j'ai changé le transmetteur de pression d'huile et tout et revenu dans l'ordre.
Mais maintenant je me demande si je ne vais pas mettre, en plus, un voyant; au cas ou.
Cordialement,

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

Re: Panne indicateur pression huile

#23 Message par VA300 » lun. 20 nov. 2017 11:07 pm

MERMOZ a écrit :Bonsoir,
concernant la mienne, la pression d'huile est toujours au maxi (7 bars) et cela dès que je mets le contact, je pense que c'est le bulbo qui se trouve à coté du filtre à huile. En revanche je n'ai pas de voyant de pression d'huile.
J'ai commandé la pièce et elle devrait arriver d'ici peu. J'ai toutefois un doute; j'ai débranché le fil électrique qui part de ce bulbo et qui va au manomètre : l'aiguille est toujours à 7 bars... :o
bref je vous tiendrai au courant dès que je l'aurai changé en souhaitant que la panne ne vienne pas du compteur smiths.
Tout à fait normal, la sonde est une résistance variable.

Quand tu la débranches, l'intensité maximale alimente le mano dont l'aiguille va à fond, comme si tu allumais une lampe...

C'est d'ailleurs le test qu'il faut faire pour tester un mano.

Comme tu as pu le constater par la suite, tout est rentré dans l'ordre quand tu as remplacé le capteur de pression...
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités