Lampes clignotants LED

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.
Message
Auteur
Henry
membre actif
membre actif
Messages : 58
Enregistré le : dim. 26 mai 2013 8:55 am
Localisation : 78 Roadster 2005
Contact :

Lampes clignotants LED

#1 Message par Henry » jeu. 27 juil. 2017 6:17 pm

Bonjour,
j'ai monté des lampes LED sur les veilleuses, feux stop et clignotants. Est-il normal que le rythme des clignotants soit devenu super rapide?
Merci

h trois
VIP
VIP
Messages : 4754
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 6:56 am
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
Contact :

Re: Lampes clignotants LED

#2 Message par h trois » jeu. 27 juil. 2017 6:47 pm

La résistance électrique n'est sans doute plus la même donc le dispositif croit qu'une des ampoules est grillée et te le signale ainsi.
H3
Image

Avatar du membre
roux
VIP
VIP
Messages : 3250
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007 6:28 pm
Localisation : TOURAINE 37
Contact :

Re: Lampes clignotants LED

#3 Message par roux » jeu. 27 juil. 2017 9:05 pm

Henry a écrit :Bonjour,
j'ai monté des lampes LED sur les veilleuses, feux stop et clignotants. Est-il normal que le rythme des clignotants soit devenu super rapide?
Merci
Et pourquoi ça avoir monté des lampes LED? :o
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Lampes clignotants LED

#4 Message par Vampirex » jeu. 27 juil. 2017 9:50 pm

Henry a écrit :Bonjour,
j'ai monté des lampes LED sur les veilleuses, feux stop et clignotants. Est-il normal que le rythme des clignotants soit devenu super rapide?
Merci
Bonjour,
Il faut changer la centrale.
Cordialement.

Henry
membre actif
membre actif
Messages : 58
Enregistré le : dim. 26 mai 2013 8:55 am
Localisation : 78 Roadster 2005
Contact :

Re: Lampes clignotants LED

#5 Message par Henry » ven. 28 juil. 2017 9:26 am

Bonjour
Une lampe LED console moins et dure plus longtemps (à vérifier).
Mon roadster à une petite batterie...j en prends soin.
Pourquoi charger la centrale, les clignotants fonctionnent.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Lampes clignotants LED

#6 Message par hasta-la-vista » ven. 28 juil. 2017 10:36 am

Henry a écrit : Pourquoi charger la centrale, les clignotants fonctionnent.
vampirex te l'a dit il faut qu'elle corresponde à la résistance des led qui ne doit pas être la même que celle des ampoules traditionnelles
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
chanteclair
VIP
VIP
Messages : 2461
Enregistré le : jeu. 06 déc. 2007 7:30 pm
Localisation : +++++++++++++++
Contact :

Re: Lampes clignotants LED

#7 Message par chanteclair » ven. 28 juil. 2017 12:48 pm

Il y a longtemps, j'ai remplacé les 3 ampoules des feux arrières par des Leds... J'en ai eu marre du " trucmuch" qui claquait régulièrement a cause de la trop grande intensité des ampoules, m'avait-on dit...
Depuis plus jamais de problème.

Oui, je sais on parle ici des clignotants...mais je n'avais pas de raison de remplacer les ampoules! :lol:
Chanteclair

Henry
membre actif
membre actif
Messages : 58
Enregistré le : dim. 26 mai 2013 8:55 am
Localisation : 78 Roadster 2005
Contact :

Re: Lampes clignotants LED

#8 Message par Henry » ven. 28 juil. 2017 5:18 pm

Merci pour vos réponses.
Trouver une centrale adaptée, ça risque d'être du sport.
Sachant qu'il n'existe pas de norme au titre du rythme de clignotement, je ne change rien. Ça fait au moins 1000 km que je roule ainsi.

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Lampes clignotants LED

#9 Message par Vampirex » ven. 28 juil. 2017 7:10 pm

Bonjour,
Je ne suis pas certain que le clignotement rapide soit légal, car normalement cela indique une ampoule grillée.
IL est très facile de trouver des centrales électroniques, si vraiment tu ne trouves pas ça, je peux te fournir les références et coordonnées du vendeur où j'ai pris les miennes. Attention au nombre de broches car il y a plusieurs modèles, ceux d'AES sont incompatibles.
Cordialement.

Henry
membre actif
membre actif
Messages : 58
Enregistré le : dim. 26 mai 2013 8:55 am
Localisation : 78 Roadster 2005
Contact :

Re: Lampes clignotants LED

#10 Message par Henry » ven. 28 juil. 2017 8:13 pm

J ai passé le contrôle technique avec mes clignotants grande vitesse. Je n'ai pas eu de commentaire, donc....
Merci à toi, Vampirex, pour ta proposition.

addict 37
méta membre
méta membre
Messages : 474
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 10:18 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Lampes clignotants LED

#11 Message par addict 37 » ven. 28 juil. 2017 10:40 pm

Henry a écrit :Sachant qu'il n'existe pas de norme au titre du rythme de clignotement
Arrêté du 16 juillet 1954 relatif à l'éclairage et à la signalisation des véhicules
Version consolidée au 28 juillet 2017

Article 24
Les dispositifs indicateurs de changement de direction doivent être constitués par des feux clignotants à position fixe émettant une lumière orangée vers l'avant et vers l'arrière, non éblouissante. La fréquence des clignotements doit être de 90 clignotements par minute avec une tolérance de plus ou moins 30 s.

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Lampes clignotants LED

#12 Message par Vampirex » sam. 29 juil. 2017 10:59 am

Henry a écrit :J ai passé le contrôle technique avec mes clignotants grande vitesse. Je n'ai pas eu de commentaire, donc....
...
Bonjour,
Les contrôleurs n'en ont rien à faire: ce n'est pas dans leur cahier des charges.
addict 37 a écrit :
Henry a écrit :Sachant qu'il n'existe pas de norme au titre du rythme de clignotement
Arrêté du 16 juillet 1954 relatif à l'éclairage et à la signalisation des véhicules
Version consolidée au 28 juillet 2017

Article 24
Les dispositifs indicateurs de changement de direction doivent être constitués par des feux clignotants à position fixe émettant une lumière orangée vers l'avant et vers l'arrière, non éblouissante. La fréquence des clignotements doit être de 90 clignotements par minute avec une tolérance de plus ou moins 30 s.
Et là, tu peux rencontrer des problèmes avec les bleus, car en plus, normalement le clignotement accéléré permet de détecter une ampoule défectueuse et ta voiture n'est plus conforme. Avec en prime, si tu tombes sur des "zoulous" des problèmes pour "modification non autorisée". Je ne suis pas certain que les LEDs soient homologuées sur nos autos, si tout est conforme personne ne voit rien, mais si on commence à chercher...
Cordialement.

Henry
membre actif
membre actif
Messages : 58
Enregistré le : dim. 26 mai 2013 8:55 am
Localisation : 78 Roadster 2005
Contact :

Re: Lampes clignotants LED

#13 Message par Henry » sam. 29 juil. 2017 4:47 pm

J'ai un coté rebelle et un peu joueur ! Je garde mes LED, si je rencontre des pandores tatillons je discuterai !

Bonne journée

addict 37
méta membre
méta membre
Messages : 474
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 10:18 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Lampes clignotants LED

#14 Message par addict 37 » sam. 29 juil. 2017 10:04 pm

Henry a écrit :J'ai un coté rebelle et un peu joueur !
Voici les règles du jeu:

Les risques liés aux voitures modifiées
Rouler avec une voiture ayant reçu des modifications présente de nombreux risques malheureusement inconnus par un grand nombre de passionnés de voitures américaines (mais pas que*) . En Europe, la réglementation est très stricte à ce sujet.
Toute modification pouvant entraîner un changement (même minime) des données techniques constructeur originales est formellement interdite si vous n’effectuez pas une homologation auprès de la DREAL (ex-DRIRE, ex-Service des Mines). Les contrôles de la DREAL sont très pointus et consistent à vérifier la conformité du véhicule aux dispositions techniques fixées par le code de la route et à s’assurer de son bon état de marche. La réglementation vous impose également de déclarer ces modifications à votre assureur.
L’utilisation d’une voiture dite « customisée » et non homologuée peut vous faire perdre votre assurance et entraîner la saisie de votre voiture à tout moment lors d’un contrôle de routine effectué par certaines brigades techniques de la police.......

.....Soyez conscient que les conséquences en cas d’accident seront dramatiques : si vous blessez quelqu’un avec une voiture non homologuée, vous paierez à vie pour dédommager la victime et réparer les dégâts que vous avez causés. En effet, votre assurance peut refuser de vous couvrir suite à l’expertise et au rapport de police.

Source : http://www.dreams-cars.org/conseils/ris ... modifiees/

Je connais personnellement un cas où le propriétaire s'est retrouvé impliqué dans un accident dans lequel il y avait eu des dommages corporels, a été condamné à verser une pension d'invalidité, les jantes montées sur sa voiture ne correspondaient pas à la version homologuée, son assurance ayant refusé de le couvrir (vu les sommes en causes tout est bon*).
* commentaires perso

Il n'est pas interdit de prendre des risques, il faut juste en connaître les conséquences.

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

Re: Lampes clignotants LED

#15 Message par VA300 » sam. 29 juil. 2017 11:21 pm

Vampirex a écrit :
Henry a écrit :Bonjour,
j'ai monté des lampes LED sur les veilleuses, feux stop et clignotants. Est-il normal que le rythme des clignotants soit devenu super rapide?
Merci
Bonjour,
Il faut changer la centrale.
Cordialement.
https://kelampoule.com/centrale-clignot ... LQQAvD_BwE

Sinon, il suffit d'ajouter une petite résistance en série sur le fil d'alimentation (Tu mesures la résistance de l'ampoule à filament avec un métrix)

ou tout simplement d'acheter des ampoules LED sans erreur OBD, qui ont déjà la résistance incorporée....
http://www.france-xenon.com/fr/p21w/547 ... _AQAvD_BwE

Et oui, c'est pas si simple qu'il n'y paraît, et encore on n'a pas d'ordinateur de bord car sinon tu aurais un message indiquant que tes ampoules sont grillées !... :roll:
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

addict 37
méta membre
méta membre
Messages : 474
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 10:18 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Lampes clignotants LED

#16 Message par addict 37 » dim. 30 juil. 2017 2:25 pm

En effet les choses ne sont pas si simples.
La résistance doit être mise en parallèle, les leds consommant moins que les ampoules (une ampoule de clignotant de 21 W consomme 1.8A, une lampe à leds tout au plus 200 mA) il faut dont mettre en parallèle une résistance de faible valeur qui leurre la centrale clignotante (environ 10 ohms max et dimensionnée à la bonne puissance).

Aux considérations électriques s'ajoutent les considérations optiques, les feux conçus pour les ampoules ont un réflecteur en forme de parabole où le filament de l'ampoule est placé au foyer de la parabole, les ampoules éclairant dans doutes les directions.
Les leds ont des caractéristiques optiques totalement différentes, leur angle d'éclairement ne dépasse pas 120° dans ce cas la parabole n'a plus la même efficacité ce qui nous ramène à l'aspect réglementaire.

En cas d'accident si la partie adverse affirme ne pas avoir vu votre clignotant alors que vous affirmez l'avoir mis, l'expertise fera apparaître une ampoule non conforme à la fiche d'homologation et nous revoilà revenus quelques posts plus haut.

Il faut au moins vérifier que l'ampoule a un agrément "E" comme tout organe entrant dans un véhicule avec une fonction touchant de près ou de loin à la sécurité. le "E" entouré d'un cercle comme sur cette lampe Philips.

Image

et même avec un marquage "E" pas certain que ça passe.

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

Re: Lampes clignotants LED

#17 Message par VA300 » dim. 30 juil. 2017 11:39 pm

Les Leds 21W sont réparties sur 5 plans en général mais sont moins visibles que les ampoules à filament, surtout de jour...

Je les ai enlevées car j'avais le pb de clignotement, et remplacées par des ampoules teintées en argent car j'ai des caches blancs, et c'est mieux...

Après, aller démonter un cabochon de clignotant pour vérifier l'ampoule, là, faut pas pousser quand même... 8)
Modifié en dernier par VA300 le lun. 31 juil. 2017 8:35 am, modifié 1 fois.
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

addict 37
méta membre
méta membre
Messages : 474
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 10:18 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Lampes clignotants LED

#18 Message par addict 37 » lun. 31 juil. 2017 7:08 am

Pour ne pas payer une pension d'invalidité de quelques centaines de milliers d'Euros les assurances sont capables de faire démonter une voiture, vérifier si la puce n'a pas été reprogrammée.....
Quant aux ennuis avec la maréchaussée c'est à mettre au niveau de l'anecdote.

Glasgow
membre actif
membre actif
Messages : 77
Enregistré le : sam. 23 janv. 2016 9:10 am
Localisation : Eure
Contact :

Re: Lampes clignotants LED

#19 Message par Glasgow » lun. 31 juil. 2017 8:17 am

Entièrement d'accord avec Addict 37
Et puis puis les led c'est pas très esprit "anciennes"

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

Re: Lampes clignotants LED

#20 Message par VA300 » lun. 31 juil. 2017 8:38 am

C'est surtout pour les optiques de route et de croisement qu'il ne faut pas remplacer les ampoules classiques par des Leds car là, c'est très visible et l'éclairage, s'il est plus blanc, est néanmoins moins efficace en raison du réflecteur qui n'est effectivement pas prévu pour cela...
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Henry
membre actif
membre actif
Messages : 58
Enregistré le : dim. 26 mai 2013 8:55 am
Localisation : 78 Roadster 2005
Contact :

Re: Lampes clignotants LED

#21 Message par Henry » lun. 31 juil. 2017 6:15 pm

Vu les modifications opérées sur bon nombre de nos belles (écrous de roues, rétroviseurs, radiateurs, barre Panhard....je cite celles qui me viennent à l'esprit). Il y a beaucoup de membres de ce forum qui vont mal dormir s'ils lisent ce sujet.

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

Re: Lampes clignotants LED

#22 Message par VA300 » mar. 01 août 2017 11:54 pm

A se demander si un "expert" arriverait à savoir ce qui est d'origine ou pas... :shock:
Volant bois non homologué
Petit rétroviseur intérieur sans mode jour/nuit non réglementaire
Rétroviseurs extérieurs ronds non homologués
Déjà 3 modifs faites par les concessionnaires après passage aux mines, interdites...
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

addict 37
méta membre
méta membre
Messages : 474
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 10:18 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Lampes clignotants LED

#23 Message par addict 37 » mer. 02 août 2017 7:57 am

Quand il s'agit de ne pas faire payer les assurances, les experts sont très efficaces.
Si le concessionnaire fait des modifications qui te sortent de l'homologation il serait prudent de leur part de le signaler sur la facture, ayant fait le travail ils se sont engagés.

runabout

Re: Lampes clignotants LED

#24 Message par runabout » mer. 02 août 2017 1:21 pm

Je crois que je vais laisser ma voiture au garage ,c'est plus prudent ,ne croyez vous pas :?: :mrgreen:

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

Re: Lampes clignotants LED

#25 Message par VA300 » mer. 02 août 2017 11:22 pm

addict 37 a écrit :Quand il s'agit de ne pas faire payer les assurances, les experts sont très efficaces.
Si le concessionnaire fait des modifications qui te sortent de l'homologation il serait prudent de leur part de le signaler sur la facture, ayant fait le travail ils se sont engagés.
C'est noté comme "accessoires en option" ou plus prosaïquement "Série Anniversaire" ... :roll:
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité