Panne électrique d'alimentation d'essence sur 4/4 zetec 2003

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.
Répondre
buckland
Morgan addict ++
Morgan addict ++

Panne électrique d'alimentation d'essence sur 4/4 zetec 2003

#1 Message par buckland » mar. 16 mai 2017 6:33 pm

La Morgan 4/4 zetec "home", modèle anglais rhd importé récemment, d'un ami hollandais a refusé de repartir sans manifestation antérieure.
Contact bon, batterie chargée, démarreur tourne bien, pas d'essence arrivant sous le capot avant.
C'était dimanche.
Remorquage jusqu'à un petit garage gersois où, lundi matin, elle a redémarré du 1° coup pour s'arrêter 10 minutes après.
Contrôle par le garagiste : pompe à essence non alimentée.
La pompe ayant marché le matin, on peut supposer qu'un relai quelque part fonctionne de façon aléatoire et la panne sera difficile à trouver.
Le garagiste a appelé Marcassus pour demander le schéma électrique, réponse : il n'en existe pas en 2003.
De la MMC, rien n'est surprenant, c'est vrai, mais l'un d'entre vous a-t-il ce schéma ? ou eu cette panne et une solution à proposer ?
Merci pour lui.
F Super Sports 1939
4/4 70th Anniversary 2006 (1962)

Xav14
Morgan addict +
Morgan addict +

Re: Panne électrique d'alimentation d'essence sur 4/4 zetec

#2 Message par Xav14 » mar. 16 mai 2017 8:19 pm

Sur gomog on trouve un schéma pour 4/4 jusqu'à l'année 2004 :idea:
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

addict 37
méta membre
méta membre

#3 Message par addict 37 » mar. 16 mai 2017 9:11 pm

Attention cependant, sur les voitures électronisées un défaut d'allumage, d'injection entraine l'arrêt immédiat de la pompe à essence (pour cause de pollution).
Récemment un collègue n'a pas pu repartir du bureau, la pompe à essence ne débitait plus, après examen et changement du module d'allumage qui était HS la voiture a redémarré immédiatement.
Pour moi le premier travail est de brancher la valise sur l'OBD et de lire les défauts, ça donne au moins une piste.

TOK258
VIP
VIP

#4 Message par TOK258 » mar. 16 mai 2017 9:42 pm

J'ai eu une panne similaire il y a quelques années. Il s'agissait tout simplement d'un mauvais contact électrique au niveau des cosses (merdiques) de la pompe à essence. En effet un arc électrique peut se former à ce niveau, les cosses étaient charbonnées. Un bon décapage, resserrer éventuellement les cosses si besoin (attention elles sont petites) et hop ça repart !
Démonter la roue de secours puis la tôle qui est dessous et qui cache le réservoir et les contacts de la pompe immergée.
Bonne chance.
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

buckland
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#5 Message par buckland » mer. 17 mai 2017 10:04 am

Merci à tous trois.
Ce ne sont pas les contacts de la pompe, le garagiste l'a vérifié mais pour le reste, je suis inquiet :cry:
Il n'a pu se connecter à gomog, accès trop lent pour que la connexion se fasse depuis son garage perdu
et il n'avait pas trouvé (cherché) la prise OBD que je viens de lui montrer.
Sa valise ne donne rien non plus au premier essai et je l'ai abandonné à ses tentatives ...

UN BON CONSEIL EN CAS DE PANNE, FAITES-VOUS REMORQUER CHEZ FORD.
J'y vais chaque année en juin (je fais 10000 kms/an avec la 4/4), révision (= valise), graissage, vidange à chaque fois et une année sur deux, filtre
pour le prix de la révision d'une Mondeo (et bien moins cher que pour mon break allemand diesel).
J'ai mon graisseur à main pour les king pins et tvb, pourvu que ça dure ...
F Super Sports 1939
4/4 70th Anniversary 2006 (1962)

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#6 Message par ROADSTER » mer. 17 mai 2017 8:31 pm

Pas d'essence...., mais entends-tu la pompe fonctionner quand tu mets le contact???

Si oui: il faudrait vérifier si le circuit n'est pas bouché: Exemple filtre à essence colmaté, démonter la durite en plusieurs endroits pour vérifier si l'essence est bien pulsée. Si l'essence ne coule pas vers le réservoir, il faudrait sortir la pompe, il peut y avoir un filtre immergé dans le réservoir ou une saleté qui bouche le tuyau...
Si non: C'est un problème électrique: vérifier si le courant arrive à la pompe, cela donnera une idée de l'endroit du Pb..
Concernant les garages FORD, l'accueil peut être différent dans d'autres concessions ou agents, tout dépend de la personne en face... Mais bravo à toi d'avoir trouvé un bon.
..

darkvador
Morgan addict
Morgan addict

#7 Message par darkvador » jeu. 18 mai 2017 5:54 am

Sur le circuit pompe a essence, en general un relais, un fusible et des cosses

Ce sont les trois points a verifier.

Fusible, c est facile cramé ou bon
Les cosses c est un peu plus aléatoire, verifier avec un testeur que la cosse n est pas cassée sous le plastique
Le relais, on peut essayer de legerement tordre les pattes pour s assurer de la bonne portée et donc du contact, mais ca se change en trente se condes et ca vaut 4 euro

Plus du nettoyant contact dans le porte relais et normalement ca suffit

hbr5
VIP
VIP

#8 Message par hbr5 » jeu. 18 mai 2017 6:55 am

[quote="darkvador"
.......Les cosses c est un peu plus aléatoire, verifier avec un testeur que la cosse n est pas cassée sous le plastique............
[/quote]

Juste pour l'anecdote , sur un de mes engins j'ai galéré avec une merdouille genre un coup je marche , un coup je marche pas ........ après plusieurs mois et après avoir démonté , testé, refait , changé tout et n'importe quoi , après nombre de crise de nerf et d'envie de foutre le feu a cette sal..... perie , et bien j'ai enfin trouvé : une cosse a quasi zéroEuros , cassée sous sa protection plastoc qui faisait contact un coup , puis plus , puis oui , puis non... ETc ...Etc.... a devenir fou !!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Depuis j'ai pris l'habitude de verifier avec une pince les cosses , ça me rassure , mais chuis pas convaincu de la méthode !!!!
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

gaston
VIP
VIP

#9 Message par gaston » lun. 22 mai 2017 4:03 pm

il n'est pas rare que les causses "flashes" au niveau de la pompe.

Répondre