le demarreur ne se lance plus a chaud

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.
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le demarreur ne se lance plus a chaud

#1 Message par pepere » dim. 04 sept. 2016 6:45 pm

Depuis plusieurs mois je galere pour trouver cette put... de panne aleatoire.
Quand le moteur est chaud, le démarreur ne se lance pas. Au contact j'entends la pompe se mettre en route et s’arrêter, jusque la c'est normal, puis je tourne un peu plus la clé pour démarrer et la pouic: le démarreur ne se lance pas et le voyant rouge de l'alarme clignote a tout berzing.

Je passe les détails rapidement : changement du demarreur, des capteurs PMH et vilebrequin, rien n'y fait.
Je pensais avoir trouvé le lièvre après avoir changé les relais qui se trouvent derrière le TBD (6 relais) dont 2 pour le démarrage car tout marchait bien depuis 2 mois.
Arrive le contrôle technique, il passe la machine sur le vibro masseur et la je crains fort, mais sa passe.
Le monsieur de chez le CT me redonne les clés, RAS tout il est bon.
Je m'installe et PAF de nouveau la panne. J'avais l'air fin avec ma voiture qui gênait les autres avec leur voiture qui marche bien, regards goguenards....
Je demande un marteau pour faire comprendre a cette Salo... qui c'est le chef. Je cogne a des endroits que je connais pour avoir déjà pratiqué ce genre de chose et coup de bol le démarreur se relance.
J'arrive au bercail et fait un test: arret moteur, et il repart. Je vais rouler quelques kilomètres avec des arrêts et des redémarrages. RAS c'est bon.

Le lendemain devant faire une course en ville je reprends la mog, ciel bleu, le moteur tourne au poil, plaisir de conduire un tel oiseau....
Arrêt, je reviens après mes achats et PAF , la panne, toujours pareil. J'ai tapé partout avec mon marteau magic, mais Merlin ne m'a pas aidé. Après une heure je décide de débrancher la batterie, histoire de reseter cette putain d’électronique.
Et ça repart. Arrivé au bercail je fais un test et encore pas moyen de lancer ce démarreur. Je débranche la batterie et ça remarche.
Je viens de démonter les boitiers électronique pour refaire quelques soudures.
Il ne me reste plus qu'a tester une autre clé au cas ou le transpondeur ferait des histoires.
Après je ne sais plus ou chercher. Si quelqu'un a eu ce genre de PB, je suis a l’écoute.

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#2 Message par hbr5 » dim. 04 sept. 2016 7:06 pm

Alors là je compatis .... ce genre de mer.......douille c'est la pire des vacheries !!!

Alors j'imagine en plus avec les joies de l'electronique ce doit être .... non j'veux pas savoir !!!


Courrrrage :!: :!: :!:
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#3 Message par h trois » dim. 04 sept. 2016 7:19 pm

J'imagine que la batterie est super bonne, qu'elle a été changée et qu'elle donne tout son potentiel?
Je suppose que le relais qui commande le démarreur a été vérifié et que tout va bien de ce côté?
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#4 Message par Xav14 » dim. 04 sept. 2016 10:37 pm

A tout hasard vérifier le cable de masse entre le châssis et le moteur j'ai déjà eu les mêmes symptômes sur un jumper et après de nombreuses prises de tête il s'est avéré que le cable de masse était légèrement desseré et fonctionnait de façon aléatoire :( :( :(
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#5 Message par pepere » dim. 04 sept. 2016 11:47 pm

Tout cela a ete verifie.
Ca sent le faux contact, tout ca. J'ai demonte le TBD pour controler les connecteurs. J'ai essaye de suivre quelques fils , defait un toron, nada. Comme c'est aleatoire, c'est le jeu de la roulette russe.

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#6 Message par Xav14 » lun. 05 sept. 2016 8:07 am

A essayer si c'est possible sur une moderne :?: mettre un fil entre + et solénoïde du démarreur avec un bouton poussoir comme sur les anciennes ça supprimera tous les intermédiaires en attendant la vraie solution :? :? :?
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#7 Message par Philippe ROBERT » lun. 05 sept. 2016 9:28 am

Ça ressemble à des charbons encrassés dans le lanceur du démarreur (l'excroissance qui jouxte le démarreur lui-même. Mais ça arrive plutot sur les vieilles voitures.
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#8 Message par pepere » lun. 05 sept. 2016 9:58 am

Xav14 a écrit :A essayer si c'est possible sur une moderne :?: mettre un fil entre + et solénoïde du démarreur avec un bouton poussoir comme sur les anciennes ça supprimera tous les intermédiaires en attendant la vraie solution :? :? :?
Le demarreur a ete ma premiere recherche.
C'est pas le demarreur, comme explique et ensuite si c'est l'electronique qui bug, les ordres ne seront pas lances pour l'alimentation essence. Tout se mord la queue. Il faut que toutes les conditions soient reunies pour lancer la machine. C'est le pb du multiplexage.
J'ai a tester le transpondeur
A suivre.
Modifié en dernier par pepere le lun. 05 sept. 2016 10:00 am, modifié 1 fois.

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#9 Message par h trois » lun. 05 sept. 2016 9:59 am

je viens de relire ça:
pepere a écrit : et le voyant rouge de l'alarme clignote a tout berzing.
.
N'y aurait-il pas un lien avec l'anti-démarrage, la puce dans la clef, etc???
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#10 Message par pepere » lun. 05 sept. 2016 10:49 am

h trois a écrit :je viens de relire ça:
pepere a écrit : et le voyant rouge de l'alarme clignote a tout berzing.
.
N'y aurait-il pas un lien avec l'anti-démarrage, la puce dans la clef, etc???
Oui , très possible, je ne pourrais y répondre que lors d'une prochaine panne.

Ce n'est pas la sécurité choc, bien que au début le fait de taper dessus, la panne disparaissait. Je l'ai démonté, ras. Je tapais aussi sur le solénoïde du démarreur et ça repartait. C'est pour cela que je l'ai changé.... et ainsi de suite.
Remarque sur le Canbus. Je ne m'en plaint pas. C'est decrié par certains. J'ai fait plusieurs montages a base de CanBus et aucun problème. ça supprime beaucoup de filasse.

Merci pour vos commentaires.

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#11 Message par Xav14 » lun. 05 sept. 2016 10:56 am

as tu essayé en la poussant :?: si elle démarre tu peux éliminer tout ce qui est lié à l'antidémarrage :idea: :idea: :idea:
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#12 Message par pepere » lun. 05 sept. 2016 11:15 am

Xav14 a écrit :as tu essayé en la poussant :?: si elle démarre tu peux éliminer tout ce qui est lié à l'antidémarrage :idea: :idea: :idea:
C'est une très bonne idée. A tester lors de la panne.

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#13 Message par Vampirex » lun. 05 sept. 2016 2:59 pm

Bonjour,
Le fait que le démarreur ne tourne pas ne veut pas dire que le démarreur ne fonctionne pas. Comme tu as décrit le comportement de l'alarme, je pense que c'est un problème de ce côté-là. Sur une voiture homologuée 5 * SRA il faut plusieurs dispositif pour empêcher de démarrer en shuntant des fils, c'est très souvent démarreur, allumage et injection. Si l'ECU (ou le boitier anti démarrage) n'autorise pas le démarreur à fonctionner, le moteur ne partira pas même si tu peux faire tourner le démarreur. Je ne suis malheureusement pas spécialiste des 4 cylindres, mais la première des choses à faire est de trouver quelqu’un qui a la valise qui correspond à ta mécanique (le vrai système, pas un scanner OBD) et de faire éjecter la fonction anti-démarrage, (qui ne sert pas à grand-chose sur une Morgan), en tout cas provisoirement. Ensuite si cela fonctionne un certain temps, investiguer sur les transpondeurs dans les clés et le récepteur dans le cache combinateur (il y a eu, sur les modèles Ford, de nombreux problèmes car le récepteur sortait de son logement et généraient des difficultés de démarrage).
Cordialement.

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#14 Message par pepere » lun. 05 sept. 2016 4:43 pm

Je suis de ton avis pour ce que sont les conditions de démarrage, j'en parlais plus haut sans rentrer dans le détails.
Je me souviens d'une sortie dans la région avec quelqu'un qui n'a pas pu démarrer sa voiture (une +4 de 2010 je crois). Nous l'avions poussé en vain pour démarrer le moteur. Retour au bercail sur un plateau, la panne venait du transpondeur de sa clé.
Je me suis penché sur le fonctionnement du circuit injection. Aie les conditions . Tu envoies le tout au calculateur et s'il t"en manque une, le feu vert ne sera pas donné.
Je suis allé voir le récepteur du transpondeur et en effet il s’était reculé. Mais ça c’était avant ! Maintenant il est fixé.
Le pb est le test avec la valise, la vrai , pas les pif gadget. Personne dans le coin, a moins de monter chez Mar....ssus a Toulouse, mais la je préfère l'oublier.
J’espère que les tests avec une autre clé seront concluant parce qu’après je serai QGO technique, comme on dit dans l'aviation.

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#15 Message par API » lun. 05 sept. 2016 6:50 pm

Il faut passer le système à la valise, il doit bien y avoir un code défaut. Si tu peux faire un tour dans le midi on pourrait te faire ça et trouver ce qui ne va pas.
À ton service.

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Re: le demarreur ne se lance plus a chaud

#16 Message par Vampirex » lun. 05 sept. 2016 7:17 pm

@API: Si il n'y a pas de MIL, il n'y aura pas de DTM loggé. Si ce n'est pas un défaut mécanique pur, les constructeurs sont très chiches d'infos sur les systèmes de protection. Cela pourrait aider des hackers à percer leurs protections (bien que je pense qu'au moment où les systèmes sont commercialisés, ils sont déjà percés :oops: :oops:).
@Pepere: Ne peux-tu pas aller voir un concessionnaire Ford ? Le système de protection doit être intégré, contrairement aux systèmes plus anciens. Si ce n'est pas le cas il faut trouver la référence du boitier de protection, qui en général est complètement câblé avec des câbles noirs (toujours pour retarder le voleur potentiel, mais bien ch...ant quand il faut dépanner). Si c'est le cas la valise Ford doit avoir une routine de contrôle de la protection.
Cordialement.

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#17 Message par gaston » lun. 05 sept. 2016 8:31 pm

Je la passerais à la valise chez Ford pour voir si il y a un code défaut enregistré.

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#18 Message par pepere » lun. 05 sept. 2016 8:50 pm

Nouvelle du front:
Sortie pour tester une fois de plus. Après 20 Km arrêt dans une descente, pas de redemarrage possible. Échange de clé, rien n'y fait, seul le debranchement de la batterie permet de repartir.
Je teste la possibilité de redemmarrer le moteur dans la descente: rien, ce qui confirme ce qu'on disait plus haut.
10 Km plus loin arret. Pas de redemarrage possible, etant dans une pente je laisse glisser la voiture au point de quelques metres. Tentative de redemarrage et la elle repart. Que se passe t il pour quelle puisse repartie ?????

Je m’arrête a une station essence , pas moyen de repartir. Je pousse la voiture quelques mètres et bingo, elle repart .
Je m’arrête quelques km plus loin, arrêt et pas possible de lancer le demarreur. Je pousse la voiture de 50 cm et elle repart.
Arrive a la maison arrêt et panne . Mais la rien n 'y fait. ça c'est bon car ça va me permettre de chercher ou se passe le problème. Je tombe le TDB pour avoir accès a tout. Je bricole les câbles de la boite noire et j’arrête la panne. Je tords les câbles qui arrivent a cette boite et je recrée la panne puis je l’arrête. J'ai peut être trouvé le lièvre.
demain matin si j'arrive a froid a recréer la panne je serai sur la bonne voie.
A suivre

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Re: le demarreur ne se lance plus a chaud

#19 Message par Vampirex » lun. 05 sept. 2016 9:31 pm

Qu'est-ce que c'est la boite noire ? Un boitier anti démarrage externe ?
Cordialement.
Modifié en dernier par Vampirex le lun. 05 sept. 2016 10:00 pm, modifié 1 fois.

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#20 Message par morgandetoi76 » lun. 05 sept. 2016 9:38 pm

pepere a écrit :Nouvelle du front:
Sortie pour tester une fois de plus. Après 20 Km arrêt dans une descente, pas de redemarrage possible. Échange de clé, rien n'y fait, seul le debranchement de la batterie permet de repartir.
Je teste la possibilité de redemmarrer le moteur dans la descente: rien, ce qui confirme ce qu'on disait plus haut.
10 Km plus loin arret. Pas de redemarrage possible, etant dans une pente je laisse glisser la voiture au point de quelques metres. Tentative de redemarrage et la elle repart. Que se passe t il pour quelle puisse repartie ?????

Je m’arrête a une station essence , pas moyen de repartir. Je pousse la voiture quelques mètres et bingo, elle repart .
Je m’arrête quelques km plus loin, arrêt et pas possible de lancer le demarreur. Je pousse la voiture de 50 cm et elle repart.
Arrive a la maison arrêt et panne . Mais la rien n 'y fait. ça c'est bon car ça va me permettre de chercher ou se passe le problème. Je tombe le TDB pour avoir accès a tout. Je bricole les câbles de la boite noire et j’arrête la panne. Je tords les câbles qui arrivent a cette boite et je recrée la panne puis je l’arrête. J'ai peut être trouvé le lièvre.
demain matin si j'arrive a froid a recréer la panne je serai sur la bonne voie.
A suivre
Mon cher"pépére " je suis sincèrement admiratif devant ta patience digne de Mr Holmes himself ....ton flegme so british ...c est vrai que ta Mog est de 2008!!Normal ce type de panne chez Mr Morgan of course.On doit vraiment être tres á part pour accepter ce genre d humour britannique de la marque ( ou son incompétence moqueuse).j ai également un p tit problème ,mineur,sur une 2010(différent car non immobilisant) et en plus de m énerver passablement ,ce qui n est pas ton cas,il me fait me demander si je dois faire sauter ,brûler,ou simplement insulter copieusement ma toto.J ai fait 60000k en vrais anciennes (Mga Mgb Jag Mark 2 Jag type E 4.2 série 1) et j étais prêt à tout accepter d elles ,mais elles n ont posé que des problèmes mineurs à la portée du petit garagiste du coin.Morgan est définitivement une marque à part . :mrgreen: :mrgreen:

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#21 Message par pepere » mar. 06 sept. 2016 12:17 am

+1
J' ai une vieille de 1938, que du bonheur .

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Re: le demarreur ne se lance plus a chaud

#22 Message par Morgan76 » mar. 06 sept. 2016 6:41 am

Si je comprends bien, il vaut mieux prendre avec l'assurance, l'option " panne moteur et electronique " et sans franchise de distance.

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Re: le demarreur ne se lance plus a chaud

#23 Message par pepere » mar. 06 sept. 2016 10:22 am

Ce matin a froid pas moyen de reproduire la panne.

Pour répondre a Vampirex:
elect1.jpg
elect1.jpg (34.36 Kio) Vu 4269 fois
Les câbles de la boite noire (MFU) partent vers le TDB d'un coté et vers le compartiment moteur pour l'autre coté. Dans le compartiment moteur je pense que ça va vers la sonde de température huile, le contrôle de l'alim essence et 2 autres trucs inconnus. Il me faut chercher un plan électrique.

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#24 Message par pepere » mar. 06 sept. 2016 11:56 am

Yann_l_autre a écrit :
pepere a écrit : Il me faut chercher un plan électrique.
c'est laquelle ta Mog's j'ai plusieurs plan electrique dans mes archives digitale.
C'est la +4 2008.

J'ai un plan de 2006. Il ne doit pas y avoir beaucoup de différence. C'est le Morgan traditional parts book de 2006. L'ECU qui est mentionné n'est pas a cette place sur la 2008
Sur gomog les plans sont trop vieux et ne correspondent pas.
Est ce que l'ECU est la boite plate avec étiquette rouge ou l'autre marqué MFU (boite noire sur la photo)?
Merci

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#25 Message par pepere » mar. 06 sept. 2016 12:28 pm

passes toujours , je verrai.
Merci

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