Pas plus, pas moins...

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.
BAR83
Modérateur
Modérateur

Pas plus, pas moins...

#1 Message par BAR83 » mar. 29 oct. 2013 9:52 pm

Que je vous raconte la dernière.

Aujourd'hui, rendez-vous pour aller passer l'infâmant contrôle technique. A l'heure dite, je m'assieds dans la voiture, je mets le contact et j'attends pour démarrer que le voyant de l'anti-démarrage arrête de clignoter... Il n'arrête pas. De plus, seul le voyant check engine s'allume, celui de la batterie reste éteint... Par acquit de conscience j'essaie de démarrer... rien. En fait si, le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas. Une fois, deux fois, trois fois... toujours rien. Avant de vider la batterie, j'appelle mon mécano habituel qui, coup de bol, est disponible.

Il vient avec son matos et effectue toute une série de tests électriques sur les fusibles et leur environnement immédiat. Je vous la fais courte. Au bout d'un moment il constate que le + qui alimente le relais de la pompe à essence (l'un des 4 relais se trouvant dans la boîte à fusibles) ne donne rien. Pas de jus.

Il continue à trafiquer dans le coin et à tripoter les fils, et tout d'un coup, sans raison apparente, on entend le relais s'enclencher et la pompe à essence se mettre en marche. Essai de démarrage : le moteur tourne ! Youpi.

Il s'agit manifestement d'un mauvais contact quelque part. Mon mécano me conseille d'amener la voiture chez un électricien auto pour qu'il remonte le circuit à partir du relais pour déterminer à quel niveau se situe le problème. Il me prévient que la panne peut à nouveau survenir à n'importe quel moment et me donne un truc pour y remédier : avoir sous la main un fil électrique de la longueur adéquate. Retirer le relais de la pompe et celui qui est à côté (celui du ventilateur semble-t-il). Faire un pont entre les deux + en enfilant ledit fil dans les bonnes fiches femelles. Faire tenir le tout en remettant en place les deux relais.

Ca me paraît simple et efficace. Peut-être trop simple ? Je suppose que s'il y a une alimentation distincte pour chaque relais, c'est qu'il doit bien y avoir une raison. Ne serait-ce qu'à cause de la présence d'un fusible distinct sur chaque ligne ?

Qu'en pense l'honorable assemblée ? Merci par avance de vos remarques/conseils.
BAR 83.

Vampirex
VIP
VIP

Re: Pas plus, pas moins...

#2 Message par Vampirex » mer. 30 oct. 2013 8:42 am

Bonjour,
Telle que décrite, ta panne pourrait venir de l'immobiliser. Manifestement il ne se désengage pas. S'il est conforme aux normes des assureurs, il y a coupure du circuit démarreur, de l'alimentation en essence et de l'allumage. Donc remettre du jus sur le relais de la pompe à injection risque de ne pas être suffisant.
Cordialement.

hbr5
VIP
VIP

#3 Message par hbr5 » mer. 30 oct. 2013 9:04 am

Deux réponses :

perso je n'oserais pas la bidouille préconisée ...car, à mon sens , l'impact sur l'électronique et son fonctionnement me parait pour le moins "incertain"
concernant la recherche d'un bon electric auto c'est, vers chez nous, largement moins simple qu'il n'y parait .

Bon courage !
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

BAR83
Modérateur
Modérateur

#4 Message par BAR83 » mer. 30 oct. 2013 10:04 am

Vampirex a écrit :Bonjour,
Telle que décrite, ta panne pourrait venir de l'immobiliser. Manifestement il ne se désengage pas. S'il est conforme aux normes des assureurs, il y a coupure du circuit démarreur, de l'alimentation en essence et de l'allumage. Donc remettre du jus sur le relais de la pompe à injection risque de ne pas être suffisant.
Cordialement.
Figure-toi que j'ai repensé à tout ça cette nuit et que je me suis dit, comme toi, que c'était idiot et certainement inefficace de se contenter d'alimenter artificiellement le relais de la pompe. Ce n'est pas ça qui va agir sur l'anti-démarrage, ni rallumer le voyant de batterie.

Ton idée de dire que c'est l'anti-démarrage lui-même qui pourrait être la source du problème me paraît plus que bonne.

Mais alors, comment faire pour tester le truc ? Où se trouve-t-il physiquement ? Il doit certainement s'agir d'un dispositif électronique à la biiiip. Y a-t-il moyen de le shunter pour voir ?

Que de questions...
BAR 83.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#5 Message par BAR83 » mer. 30 oct. 2013 10:13 am

hbr5 a écrit :(...) perso je n'oserais pas la bidouille préconisée ...car, à mon sens , l'impact sur l'électronique et son fonctionnement me parait pour le moins "incertain" (...)
Je pense que tu as raison.
hbr5 a écrit :(...) concernant la recherche d'un bon electric auto c'est, vers chez nous, largement moins simple qu'il n'y parait. (...)
Vrai. Mais comme j'ai déjà eu le plaisir d'avoir un joli échantillon de pannes électriques/électroniques sur mon auto, j'ai eu tout le loisir après tâtonnements d'en dégotter un pas trop mauvais. Jusqu'à présent il a toujours réussi à régler les problèmes. Croisons les doigts...
BAR 83.

Vampirex
VIP
VIP

#6 Message par Vampirex » mer. 30 oct. 2013 11:05 am

BAR83 a écrit : ...
Ton idée de dire que c'est l'anti-démarrage lui-même qui pourrait être la source du problème me paraît plus que bonne.

Mais alors, comment faire pour tester le truc ? Où se trouve-t-il physiquement ? Il doit certainement s'agir d'un dispositif électronique à la biiiip. Y a-t-il moyen de le shunter pour voir ?

Que de questions...
Ce n'est pas possible, car si ça l'était ce ne serait plus conforme à ce que demandent les assureurs et quelle aubaine pour les voleurs.
Sur les bases Ford, il y a un problème avec le transpondeur qui se situe derrière la clé de contact. Parfois il sort de son logement et on ne peut plus désengager l'anti démarrage. Si ce n'est pas ça, il faut changer le module ou le renvoyer chez quelqu'un qui les refait.
Cordialement.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#7 Message par BAR83 » mer. 30 oct. 2013 11:17 am

Vampirex a écrit :(...) Sur les bases Ford, il y a un problème avec le transpondeur qui se situe derrière la clé de contact. Parfois il sort de son logement et on ne peut plus désengager l'anti démarrage. Si ce n'est pas ça, il faut changer le module ou le renvoyer chez quelqu'un qui les refait.
Questions de nul dont tu voudras bien excuser la stupidité :

- Le transpondeur, c'est quoi ? (J'ai déjà entendu parler du pont transbordeur de Marseille, mais c'est peut-être pas la même chose.)
- Le module dont tu parles doit être le système d'anti-démarrage lui-même. Où se trouve-t-il physiquement ?

Merci d'avance.

Question subsidiaire : à priori c'est une panne intermittente, puisque ce matin ça marche. A ton avis est-ce compatible avec ton diagnostic ?
BAR 83.

hbr5
VIP
VIP

#8 Message par hbr5 » mer. 30 oct. 2013 12:38 pm

aaahhhhhhhhhhh ..... la panne intermittente , en concubinage avec sa copine la Tronique : un dessert de Roi .... Mais si mon bon Monsieur , bien sûr que c'est fiable , c'est obligé , c'est Moderne , une avancée considérable pour le bien être des Neureux propriétaires :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je compatis , courage !!!!
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

BAR83
Modérateur
Modérateur

#9 Message par BAR83 » mer. 30 oct. 2013 1:48 pm

BAR83 a écrit :(...) à priori c'est une panne intermittente, puisque ce matin ça marche. (...)
Ben, là, ça marche plus... Quand je mets le contact tout se passe normalement (les voyants check engine et batterie s'allument, j'entends la pompe à essence, le clignotant de l'anti-démarrage se met au beau fixe), je tourne la clef, le démarreur entraîne le moteur... mais que dalle ! Çà démarre pas ! On a l'impression que l'allumage ne se fait pas ???

Si quelqu'un veut une Morgan pas cher, elle est à emporter sur place. Je fais même quatre fois sans frais. Marre.
BAR 83.

Vampirex
VIP
VIP

#10 Message par Vampirex » mer. 30 oct. 2013 3:26 pm

Le transpondeur est un système électronique qui ne nécessite aucune action particulière. Ce système, placé sous le tableau de bord ou dans le faisceau électrique, est en attente de rencontrer une puce qui se trouve, en général dans la clé, mais peuvent également se trouver dans une "sucette" qu'on accroche à la clé (c'est en général le cas des systèmes non OEM). Évidemment les deux composants sont appairés.
Sur les Ford, il y a une partie qui se présente comme une sorte d'anneau autour de la serrure de démarrage, derrière le cache combinateur. Lorsque la puce passe à proximité, contact engagé, un dialogue se noue entre les deux composants et si ils se reconnaissent, l'immobiliser est alors désengagé et permet donc le démarrage.
Le problème dans ce cas, est que les signaux sont de très faible amplitude et qu'il suffit que le transpondeur soit sorti de son logement, pour que le dialogue ne puisse s'établir.
Par ailleurs, tu disais que seul le "check engine" restait allumé, tous les autres voyants éteints ce qui m'a mis sur la piste de l'anti démarrage. S'il y a d'autres voyants allumés, effectivement cela peut aussi être un problème de relais de pompe à essence, ou d'alimentation de celui-ci. Swapes le relais de pompe avec le relais de ventilateur (qui doit être le même, à contrôler, c'est une relais à diode) à côté pour voir si ça change (repère bien chaque relais pour pouvoir le remettre en place après le test).
Cordialement.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#11 Message par BAR83 » mer. 30 oct. 2013 3:37 pm

Merci pour tout.

J'ai téléphoné à mon mécano. Il revient demain.

A suivre...
BAR 83.

fifi83
Morgan addict
Morgan addict

#12 Message par fifi83 » mer. 30 oct. 2013 6:01 pm

très cher jean luc, tu as la SOLUTION, un mécano disponible, ce n'est pas le cas de tous....
blague a part, je suis de tout coeur avec toi :-)
oui, c'est une verte, et alors ....
+4 - 2007 - Connaught Green

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#13 Message par Lorne » mer. 30 oct. 2013 7:01 pm

BAR83 a écrit :Merci pour tout.
J'ai téléphoné à mon mécano. Il revient demain.
A suivre...
En fait, une unité de diagnostic de poche est plus rapide, plus précis et moins cher qu'un mécanicien. C'est ce que je voudrais utiliser pour résoudre ce problème. J'ai un, spécialement conçu pour les Morgans, mais le Québec est loin de vous. :wink:

Il ya seulment quelques sources qui pourraient causer vos symptômes et sa caractère intermittent. Je me demande de MAF (un besoin de nettoyage) ou le lambda (remplacement). Mais il est impossible d'être sûr sans un diagnostic electronique.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#14 Message par BAR83 » mer. 30 oct. 2013 7:18 pm

Hier le mécano est venu avec son ordinateur, mais celui-ci n'a pas pu identifier la voiture ?????
BAR 83.

laudo
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#15 Message par laudo » mer. 30 oct. 2013 7:19 pm

Ne pas oublier le coupe circuit qui se trouve au niveau du moteur et qui s'enclanche lors d'un choc. Il coupe l'alimentation d'essence du moteur. C'est un bidule noir qui a un contact à bille, cela ne coute rien d'essayer
4/4 70th anniversaire (1937) British Racing Green

BAR83
Modérateur
Modérateur

#16 Message par BAR83 » mer. 30 oct. 2013 7:28 pm

laudo a écrit :Ne pas oublier le coupe circuit qui se trouve au niveau du moteur et qui s'enclanche lors d'un choc. Il coupe l'alimentation d'essence du moteur. C'est un bidule noir qui a un contact à bille, cela ne coute rien d'essayer
Merci, tu as raison. C'est la première chose que le mécano a vérifiée.

il m'a fait aussi essayer de démarrer avec les autres clés de la voiture (en tout j'en ai 4 !).
BAR 83.

Vampirex
VIP
VIP

#17 Message par Vampirex » mer. 30 oct. 2013 7:59 pm

Hey Lorne,
Quand reviens-tu en France ?
Cordialement.

TOK258
VIP
VIP

#18 Message par TOK258 » mer. 30 oct. 2013 10:15 pm

Si tu n'entends pas le sifflement de la pompe électrique, il se peut qu'il y ait un mauvais contact au niveau de la cosse alakon située sous la tôle sous la roue de secours ( 3 boulons à desserrer après avoir enlevé la roue de secours) au niveau du feu de stop. Je suis tombé 2 fois en panne à cause de cette cosse biiiiiiiiiiip à 10 cts, la 2ème fois "kouik" je l'ai supprimée et depuis tout va bien.
Bonne chance
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

JMR
VIP
VIP

#19 Message par JMR » mer. 30 oct. 2013 11:48 pm

BAR83 a écrit :Que je vous raconte la dernière.

Aujourd'hui, rendez-vous pour aller passer l'infâmant contrôle technique. A l'heure dite, je m'assieds dans la voiture, je mets le contact et j'attends pour démarrer que le voyant de l'anti-démarrage arrête de clignoter... Il n'arrête pas.
l'anti démarrage n'a pas l'air de se désengager,je pense que Daniel a raison
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue

Vampirex
VIP
VIP

#20 Message par Vampirex » jeu. 31 oct. 2013 11:42 am

TOK258 a écrit :Si tu n'entends pas le sifflement de la pompe électrique, il se peut qu'il y ait un mauvais contact au niveau de la cosse alakon située sous la tôle sous la roue de secours ( 3 boulons à desserrer après avoir enlevé la roue de secours) au niveau du feu de stop. Je suis tombé 2 fois en panne à cause de cette cosse biiiiiiiiiiip à 10 cts, la 2ème fois "kouik" je l'ai supprimée et depuis tout va bien.
Bonne chance
Bonjour,
C'est une bonne piste, mais avant tout, il faut vérifier si l'immobiliser se désengage bien: le voyant doit s'éteindre quelques secondes, au plus, après que l'on ait mis le contact. Si c'est ok, il faut s'assurer que l'on ait du jus sur le relais de pompe (excitation et entrée). S'il y a du jus, c'est le relais ou la pompe. S'il n'y a pas de jus, c'est un incident ailleurs avec évidemment le connecteur sur le réservoir à contrôler en premier. Mais aussi tous les connecteurs intermédiaires. Comme le voyant "check engine" restait allumé, il y a peut-être un DTC dans la mémoire de défaut (passer une coup de scanner OBD ou la "valise" adaptée au modèle de mécanique) qui peut nous mettre sur une piste.
Cordialement.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#21 Message par BAR83 » jeu. 31 oct. 2013 11:53 am

Merci de toutes vos suggestions les gars. Je les soumettrai au mécano qui doit venir cet après-midi. A suivre...
BAR 83.

gaston
VIP
VIP

#22 Message par gaston » jeu. 31 oct. 2013 12:43 pm

JMR a écrit :
BAR83 a écrit :Que je vous raconte la dernière.

Aujourd'hui, rendez-vous pour aller passer l'infâmant contrôle technique. A l'heure dite, je m'assieds dans la voiture, je mets le contact et j'attends pour démarrer que le voyant de l'anti-démarrage arrête de clignoter... Il n'arrête pas.
l'anti démarrage n'a pas l'air de se désengager,je pense que Daniel a raison
Moi aussi.

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#23 Message par Lorne » jeu. 31 oct. 2013 4:20 pm

[quote="BAR83"] mais celui-ci n'a pas pu identifier la voiture ?????[/quote]

....et vous n'avez pas l'identife aussi .. au moins dans cet discussion.. :wink:

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#24 Message par Lorne » jeu. 31 oct. 2013 4:23 pm

Vampirex a écrit :Hey Lorne,
Quand reviens-tu en France ?
Cordialement.
Audrey et moi sommes en train de réorganiser nos vies. Nous passons beaucoup de temps en Amérique du Sud aujourd'hui.

Nous avons vendu notre UK Plus 8. Nous envisageons d'envoyer le Phoenix en France.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#25 Message par BAR83 » jeu. 31 oct. 2013 7:40 pm

Lorne a écrit :
BAR83 a écrit : mais celui-ci n'a pas pu identifier la voiture ?????
....et vous n'avez pas l'identife aussi .. au moins dans cet discussion..
C'est vrai. C'est une 4/4 de 2001 avec le 1800 Zetec black top.
BAR 83.

Répondre