Chargeur batterie OPTIMATE 4

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.
Message
Auteur
Patrice
membre actif
membre actif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 7:09 pm
Contact :

Chargeur batterie OPTIMATE 4

#1 Message par Patrice » dim. 21 juil. 2013 12:39 pm

Bonjour,
J'envisage d' acheter ce chargeur pour les battaries de ma voiture et de ma moto.
Certains d'entre vous en possèderaient-ils déjà un ?
Dans ce cas, qu'en pensez-vous après utilisation ?
Par ailleurs, ce matériel est-il fourni avec une prise allume cigare pour nos voitures ?
Merci

Avatar du membre
Croizé Jean Paul
VIP
VIP
Messages : 2654
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2011 12:00 pm
Localisation : Eure (gaillon)
Contact :

#2 Message par Croizé Jean Paul » dim. 21 juil. 2013 12:52 pm

Je ne connais pas l'appareil dont tu parles.
Je viens d'acheter chez Norauto un chargeur électronique "Premium" type HF 500 qui possède une huitaine de programmes différents pour charge ou entretien de charge de batteries 12 ou 6 volts, à gel ou normales de 20 à 120 a/h.
Il est fourni avec un ingénieur système qui permet de l'utiliser soit avec des pinces, soit sur une prise allume-cigare, les deux étant fournies.
Je viens de l'expérimenter avec succès pour recharger la batterie complètement vide d'un Fiat Ducato.
Il coûte 69,90€ TTC.

Avatar du membre
lilo
super posteur
super posteur
Messages : 227
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 3:36 pm
Contact :

#3 Message par lilo » dim. 21 juil. 2013 2:18 pm

J'utilise plusieurs petits chargeurs electroniques de chez Aldi ou Lidl, une quinzaine d'euro. Depuis je n'ai plus jamaos acheté ni de batteries pour mes anciennes ou pour la tondeuse autoportée.
Seul pb ils ne sont pas dispo toute l'année. A moins d'en trouver un en fond de rayon il va falloir attendre l'automne.
Cela dit le chargeur Optimate est certainement très bien aussi.

Avatar du membre
roux
VIP
VIP
Messages : 3250
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007 6:28 pm
Localisation : TOURAINE 37
Contact :

#4 Message par roux » dim. 21 juil. 2013 4:48 pm

Payé également un appareil à 15 € pour maintenir la batterie en charge et c est parfait depuis aussi cinq ans :wink: :wink:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

JM57
VIP
VIP
Messages : 5324
Enregistré le : dim. 02 mai 2010 5:35 pm
Localisation : TOULOUSIE Mog4/4 2006 MTW 2013
Contact :

#5 Message par JM57 » dim. 21 juil. 2013 7:37 pm

J'ai un Optimate 6 dont je suis très content ... il rééquilibre aussi les cellules des batteries fatigués

J'ai pris en option la pris allume cigare ( pas électronique ... le cigare :shock: :shock: :shock: )


:wink:
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

#6 Message par hbr5 » dim. 21 juil. 2013 7:37 pm

dois-je comprendre que chaque fois que vous laissez la voiture au garage vous branchez votre chargeur ????

Perso , je n'oserais pas laisser un véhicule avec un chargeur branché , une vieille peur due à deux incendies de garage d'amis proches ensuite de la recharge de batterie :roll:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

#7 Message par BAR83 » dim. 21 juil. 2013 7:50 pm

En matière de maintien de charge de batterie, on a, là comme ailleurs, des retours d'expérience, disons contrastés.

En ce qui me concerne, mon véhicule est équipé d'une batterie genre Barbie qui paraît tout juste assez grande pour alimenter une lampe de poche. Il n'empêche qu'elle est à poste depuis bientôt 12 ans, qu'elle n'a JAMAIS été rechargée et que la voiture a TOUJOURS démarré au quart de tour.

Va comprendre...
BAR 83.

Avatar du membre
4473
VIP
VIP
Messages : 2859
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 7:01 pm
Localisation : Ile de France- Tourer 4/4 1973
Contact :

#8 Message par 4473 » dim. 21 juil. 2013 7:51 pm

hbr5 a écrit :dois-je comprendre que chaque fois que vous laissez la voiture au garage vous branchez votre chargeur ????

Perso , je n'oserais pas laisser un véhicule avec un chargeur branché , une vieille peur due à deux incendies de garage d'amis proches ensuite de la recharge de batterie :roll:
Je branche de temps en temps, les diodes permettent de suivre le niveau de charge.
MAIS je ne pose pas le chargeur sur un lit d' étoupe :!: :) :) :) :) :)
4473

Avatar du membre
lilo
super posteur
super posteur
Messages : 227
Enregistré le : dim. 30 déc. 2007 3:36 pm
Contact :

#9 Message par lilo » lun. 22 juil. 2013 11:22 pm

[quote="hbr5"]dois-je comprendre que chaque fois que vous laissez la voiture au garage vous branchez votre chargeur ????

Perso , je n'oserais pas laisser un véhicule avec un chargeur branché , une vieille peur due à deux incendies de garage d'amis proches ensuite de la recharge de batterie :roll:[/quote
Oui tu cmprends bien!
Pour moi un chargeur de maintien c'est fait pour maintenir- donc il est traité comme tel!

Avatar du membre
syrius
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 188
Enregistré le : mar. 28 août 2012 8:49 am
Localisation : Yvelines
Contact :

#10 Message par syrius » mar. 23 juil. 2013 10:35 am

je brache quand je suis present a la maison
si je pars je debranche
j'ai aussi une petite crainte

A+
Serge

Patrice
membre actif
membre actif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 7:09 pm
Contact :

#11 Message par Patrice » mar. 23 juil. 2013 2:40 pm

votre optimate 6 vous a-t-il été fourni avec une prise que l'on installe à demeure sur la batterie, pour éviter un démontage de selle sur la moto ?
Merci

Avatar du membre
syrius
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 188
Enregistré le : mar. 28 août 2012 8:49 am
Localisation : Yvelines
Contact :

#12 Message par syrius » mar. 23 juil. 2013 2:52 pm

le mien est un Bosch presque identique , mais oui on peut monter la prise a demeure sur la batterie ensuite c 'est juste le petit connecteur a brancher .

A+
Serge

Patrice
membre actif
membre actif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 7:09 pm
Contact :

#13 Message par Patrice » sam. 03 août 2013 7:30 pm

Bonjour,
Un petit retour sur ce sujet puisque j'ai reçu l'optimate 4 que j'avais commandé auprès du site Motoshop-rad.
Il s'agit donc d'un chargeur automatique de batterie qui, comme les appareils de sa génération, dispose d'une programmation permettant la récupération et la désulfatation de batteries fortement déchargées.
L'appareil est livré avec deux systèmes de branchement, l'un classique avec pinces crocodile, l'autre doté d"attaches à fixer sur les cosses de la batterie, ce qui permet pour les motos de recharger sans aucun démontage.
J'ai pris en plus l'accessoire permettant le branchement sur une prise auto, en l'occurence l'allume cigares (dont j'ignorais même l'existence il y a deux semaines !).
Le tout pour un coût de 72 €, avec un délai de livraison de 6 jours.
Je l'ai mis en fonction depuis hier, et j'ai ainsi rechargé la batterie de ma Triumph et dans la foulée, celle de la Morgan.
Compte tenu des difficultés de démontage de ces deux batteries, je trouve le système parfait pour un petit bricoleur comme moi ....

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

#14 Message par VA300 » dim. 04 août 2013 10:32 am

Tous mes engins en ont un !

Une seule précaution pour les batteries moto, surveiller régulièrement le niveau d'électrolyte, car la charge fait chauffer les batteries et augmente l'évaporation de l'eau...
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

EXIFU
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 109
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014 6:35 pm
Localisation : 69
Contact :

Re: Chargeur batterie OPTIMATE 4

#15 Message par EXIFU » lun. 15 déc. 2014 2:57 pm

Pour répondre à tous et à PATRICE en particulier...
Simplement: je me méfierai d'un mainteneur de charge à 15 E
Et je dormirais sur mes 2 oreilles avec ceux à 75 et+
Ce théorème est valable pour des quantité d'objets de la vie quotidienne...
Comment?
Bon! Oui: à TOUS les objets de la vie quotidienne.
Au final cette méthode revient finalement bien moins cher (sécurité et longévité du matériel)
:wink:
__
/Ö---,-Ô- Ceci est une MOG....ROADSTER V6 2 seater sans aucuns accessoires...? A quand le Contrôle Technique...?

Avatar du membre
roux
VIP
VIP
Messages : 3250
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007 6:28 pm
Localisation : TOURAINE 37
Contact :

Re: Chargeur batterie OPTIMATE 4

#16 Message par roux » lun. 15 déc. 2014 3:35 pm

EXIFU a écrit :Pour répondre à tous et à PATRICE en particulier...
Simplement: je me méfierai d'un mainteneur de charge à 15 E
Et je dormirais sur mes 2 oreilles avec ceux à 75 et+
Ce théorème est valable pour des quantité d'objets de la vie quotidienne...
Comment?
Bon! Oui: à TOUS les objets de la vie quotidienne.
Au final cette méthode revient finalement bien moins cher (sécurité et longévité du matériel)
:wink:
Je ne connais pas les composants qui sont dans ces chargeurs, s'ils sont complexes ou non et leur prix de revient.
Mais où je suis chanceux, ou le prix de 75 euros est excessif mais mon chargeur à 15 euros fonctionne toujours, ne chauffe pas et est branché
en hiver en permanence. Quant à ma batterie elle est de 2007 et ne montre pas de signe de faiblesse. :wink:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

Avatar du membre
Higgins3
méta membre
méta membre
Messages : 593
Enregistré le : mar. 06 mai 2014 11:47 pm
Localisation : Kalakaua
Contact :

Re: Chargeur batterie OPTIMATE 4

#17 Message par Higgins3 » lun. 15 déc. 2014 3:44 pm

Je ne savais pas que l'on pouvait charger une batterie par l'allume-cigare... mais bon j'ai un Optimate (Optimayte III si je me souviens bien) depuis des lunes, Thomas m'a installé une petite prise qui ressort de la moquette entre les sièges (+8), je laisse branché tout le temps, je viens à peine de changer ma batterie après 14 ans de bons et loyaux services, et encore, à titre purement préventif.
H
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Chargeur batterie OPTIMATE 4

#18 Message par ROADSTER » lun. 15 déc. 2014 5:41 pm

Higgins3 a écrit :Je ne savais pas que l'on pouvait charger une batterie par l'allume-cigare... .
H
Cela dépend des voitures, souvent en coupant le contact, cela coupe le courant sur l'allume-cigare, donc inutile de brancher quelque chose dessus, pour pomper du courant, ou pour recharger. C'est le cas de mes 4 voitures civiles.
Sur mon roadster, la prise est toujours sous tension, donc je pense que l'on pourrait y brancher un chargeur.
..

raphy

Re: Chargeur batterie OPTIMATE 4

#19 Message par raphy » lun. 15 déc. 2014 5:53 pm

:D

j'utilise un ctek 5.0
position moto voiture hors gel et reconditionnement
tres bien avec raccord sur le tourer;le tripattes
raccord allume cigare sur la 75th
le raccord allume cigare ne fonctionne pas sur le tripattes et sur les porsche

geris37
membre actif
membre actif
Messages : 53
Enregistré le : lun. 31 août 2009 8:20 pm
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Chargeur batterie OPTIMATE 4

#20 Message par geris37 » lun. 15 déc. 2014 6:42 pm

J'ai un optimate 6 depuis 3 ans.
Il est branché en permanence 24/24h et je n'ai jamais eu aucun problème, c'est
un excellent produit.

Avatar du membre
TDL83
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 115
Enregistré le : lun. 10 nov. 2014 8:33 am
Localisation : 83 VAR
Contact :

Re: Chargeur batterie OPTIMATE 4

#21 Message par TDL83 » mar. 16 déc. 2014 3:18 pm

raphy a écrit ::D

j'utilise un ctek 5.0
position moto voiture hors gel et reconditionnement
tres bien avec raccord sur le tourer;le tripattes
raccord allume cigare sur la 75th
le raccord allume cigare ne fonctionne pas sur le tripattes et sur les porsche

Sur ma plus 4 de 2013 pas d'allume cigare mais sous le tableau de bord une prise façon prise 12v c'est la même chose on peut y brancher le chargeur?
Je préfère vivre en optimiste et me tromper que vivre en pessimiste et avoir toujours raison

EXIFU
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 109
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014 6:35 pm
Localisation : 69
Contact :

Re: Chargeur batterie OPTIMATE 4

#22 Message par EXIFU » mar. 16 déc. 2014 3:54 pm

TDL83 a écrit :
raphy a écrit ::D

j'utilise un ctek 5.0
position moto voiture hors gel et reconditionnement

Sur ma plus 4 de 2013 pas d'allume cigare mais sous le tableau de bord une prise façon prise 12v c'est la même chose on peut y brancher le chargeur?
Si c'est vraiment une question...la réponse est évidemment oui après vérification que le courant existe contact coupé.
__
/Ö---,-Ô- Ceci est une MOG....ROADSTER V6 2 seater sans aucuns accessoires...? A quand le Contrôle Technique...?

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Chargeur batterie OPTIMATE 4

#23 Message par hasta-la-vista » mar. 16 déc. 2014 3:57 pm

TDL83 a écrit : Sur ma plus 4 de 2013 pas d'allume cigare mais sous le tableau de bord une prise façon prise 12v c'est la même chose on peut y brancher le chargeur?
c'est quoi "une prise façon prise 12v" ? :(
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
TDL83
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 115
Enregistré le : lun. 10 nov. 2014 8:33 am
Localisation : 83 VAR
Contact :

Re: Chargeur batterie OPTIMATE 4

#24 Message par TDL83 » mar. 16 déc. 2014 4:33 pm

EXIFU a écrit :
TDL83 a écrit :
raphy a écrit ::D

j'utilise un ctek 5.0
position moto voiture hors gel et reconditionnement

Sur ma plus 4 de 2013 pas d'allume cigare mais sous le tableau de bord une prise façon prise 12v c'est la même chose on peut y brancher le chargeur?
Si c'est vraiment une question...la réponse est évidemment oui après vérification que le courant existe contact coupé.
Merci EXIFU c'était juste pour faire avancer le chmilblik............................................
Je préfère vivre en optimiste et me tromper que vivre en pessimiste et avoir toujours raison

raphy

Re: Chargeur batterie OPTIMATE 4

#25 Message par raphy » mar. 16 déc. 2014 5:57 pm

Prise 12 v qui ressemble a une prise allume cigare sans la partie amovible à incandescence .
Ma 4/4 75 th de 05/13!est en fait une plus quatre ( moteur Ford 2 l 150 cv ) elle a aussi cette prise sous le tableau de bord qui peux débiter contact coupé ce qui permet effectivement la charge.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité