Chargeur batterie OPTIMATE 4

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.
Message
Auteur
healey
membre actif
membre actif
Messages : 58
Enregistré le : mer. 10 déc. 2014 10:13 am
Contact :

Re: Chargeur batterie OPTIMATE 4

#26 Message par healey » sam. 20 déc. 2014 10:35 am

j'utilise, aussi, les chargeurs ultimate sur tous les véhicules depuis des années sans le moindre souci.

J'ai installé sur la batterie les œillets avec un prise genre modélisme dans le capot, ainsi le branchement se fait rapidement et proprement

Ce sont des chargeurs pour motos donc pour une grosse batterie auto, il n'y a pas de problème de surcharge.

Avatar du membre
smo590
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 28
Enregistré le : mar. 25 juil. 2017 9:46 pm
Localisation : Elbeuf (76)
Contact :

Re: Chargeur batterie OPTIMATE 4

#27 Message par smo590 » mer. 13 sept. 2017 7:50 pm

Bonjour
Une question certainement farfelue mais j'y vais quand même.
Pour l'instant, je n'ose pas laisser la batterie en maintien quand la voiture est bachée.
Est ce que certain d'entre vous ont un retour à ce sujet ?
Perso, cela me parait un peu joueur de bacher et maintenir la batterie.
Peut être je m'inquiète pour rien et cela ne pose aucun soucis ?
"You need a sense of humour to run a Morgan" - Peter Morgan

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Chargeur batterie OPTIMATE 4

#28 Message par Vampirex » mer. 13 sept. 2017 9:41 pm

Bonjour,
Moi je le fais, mais j'ai une batterie au gel scellée.
Cordialement.

Avatar du membre
roux
VIP
VIP
Messages : 3250
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007 6:28 pm
Localisation : TOURAINE 37
Contact :

Re: Chargeur batterie OPTIMATE 4

#29 Message par roux » jeu. 14 sept. 2017 3:04 am

Également. Y compris pendant de longues absences de plusieurs semaines. Ma batterie vient de fêter ses 10 ans et semble en pleine forme :wink:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

laudo
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1025
Enregistré le : ven. 19 mars 2010 7:18 pm
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Chargeur batterie OPTIMATE 4

#30 Message par laudo » jeu. 14 sept. 2017 7:28 pm

Aucun problème pour moi avec une batterie classique
4/4 70th anniversaire (1937) British Racing Green

JM57
VIP
VIP
Messages : 5324
Enregistré le : dim. 02 mai 2010 5:35 pm
Localisation : TOULOUSIE Mog4/4 2006 MTW 2013
Contact :

Re: Chargeur batterie OPTIMATE 4

#31 Message par JM57 » jeu. 14 sept. 2017 7:39 pm

J'ai un Optimate 6 que je branche pour le MTW ...
Pour la 4/4 de 2006 la batterie est d'origine et je ne l'ai jamais rechargée ...
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

Avatar du membre
alda
membre actif
membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007 9:04 pm
Localisation : 62 loos en Gohelle
Contact :

Re: Chargeur batterie OPTIMATE 4

#32 Message par alda » jeu. 22 avr. 2021 10:05 pm

je possedé un CTEK. branché sur la batterie par les cosses fournies, branché en permanence.
J'attire votre attention sur le fait, a ce que l'on m'a dit qu'il ne fallait pas charger par la prise allume cigare. Le courant parcourant tout le circuit électrique avant d'arriver à la batterie.
Le danger viendrait du fait que le courant alimente en permanence l'alternateur.
Avez-vous un avis sur ce point.
Morgan, AH Morgan... Together forever...

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Chargeur batterie OPTIMATE 4

#33 Message par VHF » ven. 23 avr. 2021 7:09 am

J'ai 4 chargeurs (20euros chez Nor....o) de ce type pour les differentes voitures et tondeuse au garage. Pour le Roadster j'ai vissé l'embout fourni avec des cosses pour mettre sur la batterie. Il comporte à l'autre extrémité une prise qui est sous la moquette que je releve quand je branche.
Plus de pb de batterie.... j'évite de passer par la prise allume cigare car je trouve que ça ne tient pas bien en place .... et donc pas serein sur la charge et/ou les court circuits ....
En Roadster V6 3L 2006

Avatar du membre
Yves
méta membre
méta membre
Messages : 404
Enregistré le : mar. 25 janv. 2011 2:16 pm
Localisation : Chevry (01) - Tourer V6 (2007) & Plus 8 35th Anniversary
Contact :

Re: Chargeur batterie OPTIMATE 4

#34 Message par Yves » ven. 23 avr. 2021 8:09 am

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un 4 Seater, dont la batterie est placée sous le siège arrière. Il y a bien un allume-cigare d'origine dans la voiture que je pourrais utiliser pour la charge, mais j'aimerais trouver un autre moyen pour charger / maintenir en charge la batterie le moment venu. Avez-vous des suggestions?
Merci d'avance,

Yves
Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent... (Antoine de Saint-Exupéry)

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Chargeur batterie OPTIMATE 4

#35 Message par VHF » ven. 23 avr. 2021 11:08 am

Les chargeurs/mainteneurs de charge sont le plus souvent fournis avec un cordon comportant une prise (genre gros Jack) et différents embouts de cordons. Les mainteneurs que j'ai trouvé (chez Nor...o) comporte un embout avec des cosses que l'on peut fixer à demeure sur les cosses + et - de la batterie (cf photo partie du cordon en bas à droite). Il suffit alors de brancher/débrancher la prise pour relier au mainteneur quand c'est nécessaire.
Fichiers joints
Cordon chargeur.png
Cordon chargeur.png (83.87 Kio) Vu 3281 fois
En Roadster V6 3L 2006

Avatar du membre
Mog17
membre actif
membre actif
Messages : 47
Enregistré le : mer. 19 juil. 2017 7:12 pm
Contact :

Re: Chargeur batterie OPTIMATE 4

#36 Message par Mog17 » sam. 24 avr. 2021 8:57 am

Bonjour à tous,
J'utilise le Multimate depuis de nombreuse année ,moto voiture etc.... il s'agit juste d' un maintien de la batterie qui regule la décharge dû à la consommation de l'alarme la pendule... Un chargeur de batterie traditionnel charge au 10ieme de la capacité de la batterie (80A/h = 8Amp) ce qui entraine un dégagement gazeux et une surchauffe de la batterie.
Cordialement.
Hervé.
Savoir profiter du moment présent, savoir vivre pleinement chacun instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever dès maintenant ! Cueillez, cueillez dès aujourd'hui.

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Chargeur batterie OPTIMATE 4

#37 Message par VHF » sam. 24 avr. 2021 11:52 am

Oui oui.... les mainteneurs de charge que j'utilise évitent ce pb...
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Chargeur batterie OPTIMATE 4

#38 Message par ROADSTER » dim. 25 avr. 2021 8:59 am

Mog17 a écrit :
sam. 24 avr. 2021 8:57 am
Bonjour à tous,
J'utilise le Multimate depuis de nombreuse année ,moto voiture etc.... il s'agit juste d' un maintien de la batterie qui regule la décharge dû à la consommation de l'alarme la pendule... Un chargeur de batterie traditionnel charge au 10ieme de la capacité de la batterie (80A/h = 8Amp) ce qui entraine un dégagement gazeux et une surchauffe de la batterie.
Cordialement.
Hervé.
Quand on charge une batterie, quelque soit la marque de l'appareil, ou l'intensité de charge (mainteneur, ou chargeur) , il y a le même phénomène dans la batterie, déplacement d'ions entre anode et cathode, c'est à dire entre les plaques, avec en résultante un dégagement de chaleur et d'hydrogène, gaz inflammable et même explosif, aussi violent et même plus que l'essence.

Plus l'intensité de charge est forte, plus ça chauffe et plus ça dégaze. Mais à petite charge, cela se produit aussi, sur un laps de temps plus grand.
Ce qui fait préférer les mainteneurs de charge pour les particuliers, surtout que la régulation est assez fine pour arrêter la charge.

Par contre quand la batterie est complètement à plat, un mainteneur classique ne produit pas assez d'intensité pour démarrer le processus chimique dans la batterie, il faut un chargeur pour le faire. Si le mainteneur peut réveiller la batterie à plat, c'est la preuve qu'il sait envoyer une forte intensité, il est classé plutôt comme chargeur.
Un chargeur classique a normalement un potentiomètre pour régler l'intensité de charge. Une fois l'appareil réglé, on peut voir que plus la batterie se rapproche de sa charge, plus l'intensité baisse. Exemple: Une batterie de 50Amp/h, on charge à 5 Ampères, il faudra 10 heures de charge. A la louche.

Il est indispensable de prendre des précautions en mettant en charge une batterie.

Penser à l'acidité, les pinces sont mieux placées vers l'extérieur de la batterie, plutôt qu'au-dessus, quand c'est faisable. Les vapeurs d'acide sont corrosives.
Penser à aérer pour que l'hydrogène ne s'accumule pas.
Penser à poser le chargeur sur un support non inflammable, surtout pas à l'intérieur de la voiture, car tout bon chargeur qu'il soit, un jour il va dépérir, rien n'est éternel, et s'il se met en court circuit lors de sa dernier minute de vie, il ne faut pas que cela se propage trop...
Penser à d'abord brancher le chargeur sur la batterie, avant le secteur, et pour le débrancher, débrancher d'abord le secteur puis la batterie, pour éviter tout étincelle sur les cosses, voir plus haut, l'hydrogène est explosif. Et il ne sent rien...
L'idéal est de charger en extérieur, capot non fermé, mais ce n'est pas indispensable si l'aération du garage est suffisante, et l'intensité de charge faible.
Quand la voiture a prévu un tuyau de dégazage, il faut le connecter à la batterie. Même une batterie étanche en dispose normalement.

https://fr.wikibooks.org/wiki/Batterie- ... urit%C3%A9
Il est dit de ne pas rajouter de l'eau dans l'acide, c'est pour moi une ânerie. Certes il faut un peu de précautions.

http://www.battery-boost.fr/le-procede-de-regeneration/
Le site explique la régénération par des envois brefs de courant de très forte intensité.
Je me demande si une mainteneur de charge en est réellement capable, il faut regarder les câbles de charge et voir si la section des câbles est réellement forte pour supporter .
Ce site est commercial, et vend ses appareils de régénération, voir sur les photos la taille de leurs appareils, montés sur roulettes pour les déplacer. A comparer avec les mainteneurs de charge, même les plus onéreux.
..

addict 37
méta membre
méta membre
Messages : 474
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 10:18 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Chargeur batterie OPTIMATE 4

#39 Message par addict 37 » dim. 25 avr. 2021 10:18 am

VHF a écrit :
sam. 24 avr. 2021 11:52 am
Il est dit de ne pas rajouter de l'eau dans l'acide, c'est pour moi une ânerie. Certes il faut un peu de précautions.
Très juste, pour les batteries à bouchons amovibles, il faut vérifier que l'électrolyte recouvre bien les plaques (il y a un indexe à l'intérieur du compartiment)
Seule l'eau s'évapore, Il faut donc ajouter de l'eau distillée pour recouvrir les plaques si nécessaire.
L'acide est déjà dilué dans une batterie, la réaction est donc moins violente, ça n'empêche pas de mettre des lunettes et des gants de sécurité au cas où.
personnellement je n'ai jamais constaté de réaction violentes lors du complément d'eau dans les compartiments de batterie.
En chimie on nous apprend, en effet, qu'il ne faut jamais verser de l'eau dans l'acide, mais c'est quand celui-ci est pur, dans ce cas la réaction est très exothermique et il peut y avoir des projections d'acide.

Et on charge bouchons dévissés (et pas enlevés pour éviter les projections d'électrolyte) pour que l'hydrogène parte dans l'atmosphère.

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Chargeur batterie OPTIMATE 4

#40 Message par hbr5 » dim. 25 avr. 2021 11:53 am

Vous faites preuve d'un optimisme que j'envie ..... Perso j'ai eu deux amis collectionneurs qui ont eu chacun un incendie trés sérieux en chargeant une batterie durant la nuit .

Au vu du résultat et aprés loooongue discussion avec eux j'en suis arrivé à la conclusion que charger une batterie dans un local en l'absence de personne pour surveiller présentait un risque sérieux .

Alors les chargeurs automatiques ...........

Cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Chargeur batterie OPTIMATE 4

#41 Message par ROADSTER » dim. 25 avr. 2021 12:14 pm

hbr5 a écrit :
dim. 25 avr. 2021 11:53 am
Vous faites preuve d'un optimisme que j'envie ..... Perso j'ai eu deux amis collectionneurs qui ont eu chacun un incendie trés sérieux en chargeant une batterie durant la nuit .

Au vu du résultat et aprés loooongue discussion avec eux j'en suis arrivé à la conclusion que charger une batterie dans un local en l'absence de personne pour surveiller présentait un risque sérieux .

Alors les chargeurs automatiques ...........

Cordialement
Tu as raison, comme tout matériel électrique branché sur le secteur présente un danger, y compris un téléphone portable, un frigo, un cumulus, une veille de TV...
L'essentiel est d'avoir une installation électrique aux normes actuelles, avec disjoncteurs différentiels, et circuits adaptés.
Je me refuse de rester à côté des chargeurs de ma batterie, de mon téléphone portable, de mon ordi portable.
En plus si c'est dangereux, je ne veux pas mourir carbonisé.

Les incendies qui ont eu lieu, ont toujours une raison, on peut les éviter au maximum par de la prudence, sans les regarder fonctionner en extérieur.

Toi tu n'es pas prêt de charger ton véhicule électrique dans le garage avec l'électricité que tu produiras sur ton toit.
S'il faut tout surveiller, on ne dormira plus.
..

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité