Bougies

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.
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Bilymog
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#76 Message par Bilymog » mer. 16 nov. 2011 9:31 am

Oui Claude les "Lodge" c'est bien cela.

Tu commences par décoller délicatement la partie qui passe au travers du couvre culasse (les 4 petites lèvres) et après tu tires verticalement en serrant bien le fil de bougie PLUS le caoutchouc noir.

Tu devisses la bougie avec la clé articulée. Repère bien la position de ta clé par rapport à la verticale cela te servira quand tu revisseras tes bougies car malheureusement les bougies ne sont pas parfaitement dans l'axe du trou du couvre arbre à cames..

Tu seras très malin si tu arrives à visser les premiers filets à la main ou alors tu as des doigts très très fins......

La seule solution c'est la clé à bougie spéciale tu visses doucement sans appuyer et sans forcer et normalement si tu as bien positionné la bougie dans la clé et bien repéré la position que tu avais lors du démontage tu vas y arriver sans problème.

Pour le revissage certains utilisent les pinces 3 doigts qui servent à tenir les écrous ou les boulons mal placés n'ayant pas cet outil je n'ai jamais essayé.

Claude tu ne te biles pas si tu remontes les bougies de travers il ne te restera plus qu'a changer le moteur c'est pas trop cher surtout que je te rachète ton 2l :lol: :lol:

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#77 Message par clo2mars » mer. 16 nov. 2011 11:06 am

Un truc très simple pour faciliter la mise en place des bougies, c'est le petit tuyau transparent style durite d'essence pour moto.
Une vingtaine de cm suffit, on l'enfile sur la bougie qu'on présente dans son puits et on tourne, une fois la bougie engagée dans le filetage on tire pour le récupérer.
Afin de bien positionner la bougie, on peut commencer en tournant un peu à l'envers.

C'était le tuyau du jour :lol: :lol: :lol:
Claude

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#78 Message par h trois » mer. 16 nov. 2011 11:24 am

Et si le moteur est chaud et que le p'tit tuyau risque de fondre, des doigts d'enfants font aussi l'affaire.
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#79 Message par raphy » mer. 16 nov. 2011 5:49 pm

h trois a écrit :Et si le moteur est chaud et que le p'tit tuyau risque de fondre, des doigts d'enfants font aussi l'affaire.
ils ont l'habitude les enfants tu leurs donnais le bain bien chaud en n'oubliant pas de mettre tes gants en caoutchouc...pour pas te bruler :oops: :oops: :oops:

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#80 Message par hbr5 » mer. 16 nov. 2011 6:36 pm

Concernant ce que vous appelez les " lodge" sauf erreur de ma part lodge est une marque de bougies ou matériel electrique fabriqué si ma mémoire est bonne chez les Britons .
Dans les époques où je roulais avec des motos genre course munies de magnétos , les bougies Lodge froides étaient le nec plus ultra ... ce n'est pas hier cependant !

Perso j'appellerais ces pièces simplement du nom de leur fonction c'est à dire bouchon ou éventuellement anti parasite .

D'ailleurs à propos de ces bidules en plastique j'ignore si leur fonction est anti parasite ou .... , ou simplement de faire bouchon d'étanchéité et de transmettre sans autre artifice l'impulsion electrique à la bougie . D'ailleurs dans la mesure où il ne s'agirait que de cache sans autre fonction cela peut être remplacé par un quelconque branchement et un système d'étanchéité ..... encore faut il cependant que l'électronique n'ait pas sévi dans ce secteur !
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

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#81 Message par Bilymog » mer. 16 nov. 2011 10:26 pm

Tu as tout a fait raison hbr5 les "Lodge" était une marque. c'était même le nec plus ultra au niveau de l'étanchéité pour la bougie de nos KTM 175 d'enduro des années 78/80....... et comme je ne sais pas quel nom donner à ces capuchons de bougie je les appelle toujours "lodge".......... nostalgie nostalgie :roll: :roll: :roll:

raphy

#82 Message par raphy » jeu. 17 nov. 2011 6:09 pm

:D :D :D :D :D :D

le probléme cité par billymog concerne les antiparasite des modéles 2000 à aujourd'hui
l'eau se trouve piégée dans le puit de bougie et par phénomène d'électrolyse
l'oxydation aidant on a le plus grand mal à extraire l'anti parasite sans l'endommager et à dévisser les bougies

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#83 Message par Maclara 13 » jeu. 17 nov. 2011 6:25 pm

raphy a écrit ::D :D :D :D :D :D

le probléme cité par billymog concerne les antiparasite des modéles 2000 à aujourd'hui
l'eau se trouve piégée dans le puit de bougie et par phénomène d'électrolyse
l'oxydation aidant on a le plus grand mal à extraire l'anti parasite sans l'endommager et à dévisser les bougies
Voilà une raison de plus pour ne pas rouler sous la pluie.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

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#84 Message par raphy » jeu. 17 nov. 2011 8:06 pm

:D :D :D :D :D :D :lol: :lol: :lol: :lol:

dans le dernier flat 6 le rédacteur en chef nous narre l'achat de son dernier boxster orange acheté neuf avec des options conséquentes par le premier propriétaire qui était tellement maniaque qu'il passait plus de temps à le nettoyer qu'à rouler
trop de soleil , trop de pluie , trop de temps pour le nettoyer
finalement il l'a vendu
son nouveau propriétaire ce fait plaisir quelque soit le temps
et se pose beaucoup moins de question !

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#85 Message par Mogdetoi » ven. 18 nov. 2011 3:43 pm

Bilymog a écrit :Oui Claude les "Lodge" c'est bien cela.

Tu commences par décoller délicatement la partie qui passe au travers du couvre culasse (les 4 petites lèvres) et après tu tires verticalement en serrant bien le fil de bougie PLUS le caoutchouc noir.
Aprés plusieurs tentatives je renonce. Impossible de faire bouger d'un mm les "lodges"...je me demande comment des cochonneries peuvent s'y introduire.
J'irai donc voir Ford (ou garage Dayraud) avec mes bougies et je paierai une fois de plus !
Pour les bougies j'ai entendu parler d'"irridium" dont la durée de vie serait plus longue (vrai, faux ?) ... ensuite NGK, Beru, Bosch, Champion ...quelle marque et quel modèle ? Image
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#86 Message par raphy » ven. 18 nov. 2011 5:55 pm

:D :D :D :D :D :D :D :lol: :lol: :lol: :lol:

j'ai monté celles là sur plusieurs voitures

plus 4 (2007/2011)

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#87 Message par g.verzier » ven. 18 nov. 2011 6:58 pm

raphy a écrit :Image
Il était temps de la changer, elle a quelques heures de vol, celle là. :wink:

raphy

#88 Message par raphy » ven. 18 nov. 2011 8:31 pm

:D :D :D :D :D

que néni 6000 bornes......

çà laisse rêveur

d'ou l'utilité de vérifier l'état des bougies sur les plus quatre récentes

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#89 Message par Mogdetoi » ven. 25 nov. 2011 10:14 am

en fait je reviens sur ce post pour savoir si des bougies à platine irridium présentent un (ou des avantages) par rapport aux "classiques".
J'ai trouvé des Bosch au meme prix que des classiques.

Bougie d'allumage BOSCH : 0 242 245 573
Platine-Ir

▪ Couple de serrage [Nm] : 20
▪ Écartement des électrodes [mm] : 0,7
▪ Filetage extérieur [mm] : 14
▪ Longueur du filetage [mm] : 17,5
▪ Nombres de pôles : 1
▪ Ouverture de la clé : 16
▪ Pas de vis [mm] : 1,25
▪ Situation d'étincelles : 4
-56% 8,54 € TTC Au lieu de 19,41 € TTC
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#90 Message par STAMPE » ven. 25 nov. 2011 1:13 pm

Nous mettons parfois sur les avions des bougies en iridium avec 3 ou 4 électrodes et là il y a une réelle amélioration car la combustion se fait mieux et l'allumage est plus régulier de plus comme elles s'encrassent moins elle durent plus longtemps mais le prix est si mes souvenirs sont justes astronomique.

raphy

#91 Message par raphy » ven. 25 nov. 2011 2:06 pm

Mogdetoi a écrit :en fait je reviens sur ce post pour savoir si des bougies à platine irridium présentent un (ou des avantages) par rapport aux "classiques".
J'ai trouvé des Bosch au meme prix que des classiques.

Bougie d'allumage BOSCH : 0 242 245 573
Platine-Ir

▪ Couple de serrage [Nm] : 20
▪ Écartement des électrodes [mm] : 0,7
▪ Filetage extérieur [mm] : 14
▪ Longueur du filetage [mm] : 17,5
▪ Nombres de pôles : 1
▪ Ouverture de la clé : 16
▪ Pas de vis [mm] : 1,25
▪ Situation d'étincelles : 4
-56% 8,54 € TTC Au lieu de 19,41 € TTC
une très bonne affaire

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#92 Message par Vampirex » ven. 25 nov. 2011 2:40 pm

Mogdetoi a écrit :en fait je reviens sur ce post pour savoir si des bougies à platine irridium présentent un (ou des avantages) par rapport aux "classiques".
J'ai trouvé des Bosch au meme prix que des classiques.

Bougie d'allumage BOSCH : 0 242 245 573
Platine-Ir

▪ Couple de serrage [Nm] : 20
▪ Écartement des électrodes [mm] : 0,7
▪ Filetage extérieur [mm] : 14
▪ Longueur du filetage [mm] : 17,5
▪ Nombres de pôles : 1
▪ Ouverture de la clé : 16
▪ Pas de vis [mm] : 1,25
▪ Situation d'étincelles : 4
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Bonjour,
Les bougies Iridium apportent surtout en longévité et en constance de comportement (il y a beaucoup moins de baisse d'efficacité avec l'usure).
Celles avec les électrodes masse et positif plaquées iridium ne sont pas réglables car le placage serait endommagé. Sur les autres c'est possible mais déconseillé. Il faut choisir l'écartement qui convient dans la gamme du fabricant.
ATTENTION: l'élément essentiel d'un choix de bougies est la gamme thermique. C'est le fabricant de moteur qui donne cette information. Il vaut mieux des bougies plus froides, car des bougies plus chaudes sont inadaptées aux caractéristiques internes du moteur et sont très dangereuses pour les têtes de pistons et les soupapes.
Cordialement.

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#93 Message par Lorne » ven. 25 nov. 2011 3:28 pm

Bilymog a écrit : Tu devisses la bougie avec la clé articulée. Repère bien la position de ta clé par rapport à la verticale cela te servira quand tu revisseras tes bougies car malheureusement les bougies ne sont pas parfaitement dans l'axe du trou du couvre arbre à cames..
Les bougies d'allumage, même les nouveaux, peuvent se casser facilement si elles sont installées, ou, plus important, enlevé sans l'aide de l'outil adéquat. Utilisez le mauvais outil et vous briserez la bougie.

L'outil est un "paroi mince" socket avec une mousse ou un insert en caoutchouc à l'intérieur. En France, quand j'avais besoin d'un il y a quelques années, j'ai payé 55 Euros pour un! Il est préférable d'en commander un auprès d'eBay.

Voici quelques photos de l'outil.

ImageImage

L'image de la bougie ci-dessus montre ce qui arrive si vous les négligez. Ils ont non seulement la rouille, mais les metals de la moteur et le bougie peuvent etre réuni par fusion . Dans de nombreux cas, cela signifie que l'enlèvement peut détruire les fils dans le moteur et permettent des débris de tomber dedans. Mis à part les problèmes d'allumage non désirés, la négligence des bougies peut causer des dommages au moteur considérable.

Quelle bougie a utiliser? Si elle est un inscrit correctement par le fabricant pour votre moteur et il est "gapped" correctement, il n'a pas grande importance. Une meilleure qualité bougies durent plus longtemps. Au fil du temps, le coût est le même.

Lorne

raphy

#94 Message par raphy » ven. 25 nov. 2011 6:35 pm

:D :D :D :D :D :D :wink:

tout à fait d'accord

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#95 Message par Mogdetoi » ven. 25 nov. 2011 7:22 pm

Finalement après avoir vu la mécano de chez Ford j'ai opté pour des NGK qu'il m'a recommandé comme étant de qualité (eux utilisent Motorcraft parce c'est leur fournisseur)
Image

Prix correct à l'achat, je les lui fournirai, il me fait la pose car le démontage et remontage me semble par trop délicat sans outillage ni expérience; je me contenterai de regarder...

Par contre dans la conversation parlant d'autre chose il m'a fortement recommandé d'éviter le Sans Plomb 95 E10, (je précise bien E10 à fuir comme la peste sur mon modèle de moteur Duratec CJBB) car il contient de l'éthanol; par contre utiliser le SP98 ou SP95 normal !
C'était l'info du jour Image... les spécialistes des carburants disserteront la dessus.
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#96 Message par Vampirex » ven. 25 nov. 2011 7:57 pm

Mogdetoi a écrit :Finalement après avoir vu la mécano de chez Ford j'ai opté pour des NGK qu'il m'a recommandé comme étant de qualité (eux utilisent Motorcraft parce c'est leur fournisseur)
Image

Prix correct à l'achat, je les lui fournirai, il me fait la pose car le démontage et remontage me semble par trop délicat sans outillage ni expérience; je me contenterai de regarder...

Par contre dans la conversation parlant d'autre chose il m'a fortement recommandé d'éviter le Sans Plomb 95 E10, (je précise bien E10 à fuir comme la peste sur mon modèle de moteur Duratec CJBB) car il contient de l'éthanol; par contre utiliser le SP98 ou SP95 normal !
C'était l'info du jour Image... les spécialistes des carburants disserteront la dessus.
C'est tout à fait vrai et pas seulement sur ce type de moteur. En règle générale l'éthanol attaque tous les caoutchoucs et plastiques qui n'ont pas été prévus spécifiquement pour, mais ça oxyde aussi les métaux, donc prudence extrême.
Lorsque l'on pose la question à MMC: "peut-on utiliser du E10", la réponse est toujours "NON".
Le problème est que l'on ne trouve quasiment plus de 95 normal (avec seulement 5% d'éthanol) et parfois ce n'est même indiqué, j'ai failli me faire avoir. Les distributeurs n'ont pas assez de cuves donc ils suppriment des produits. Moi, je n'utilise plus que du 98. Et j'ai cru comprendre qu'on nous préparait encore de divines surprises avec le fuel. Je ne suis pas concerné pour les voitures car je n'ai que des essences par contre j'ai la chaudière...
Cordialement.

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#97 Message par black swan » ven. 25 nov. 2011 7:59 pm

Mogdetoi a écrit : Par contre dans la conversation parlant d'autre chose il m'a fortement recommandé d'éviter le Sans Plomb 95 E10, (je précise bien E10 à fuir comme la peste sur mon modèle de moteur Duratec CJBB) car il contient de l'éthanol; par contre utiliser le SP98 ou SP95 normal !
C'était l'info du jour Image... les spécialistes des carburants disserteront la dessus.

J'ai eu la même info l'an dernier quand j'ai pris livraison de la mienne et depuis je ne met que du SP 98 :D :D :D


.

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#98 Message par g.verzier » ven. 25 nov. 2011 8:08 pm

Conseil à la livraison il y a 15 jours d'une DS3 neuve chez le constructeur : le 95-E10 : très exceptionnellement, quand on peut pas faire autrement.

A vous de conclure pour des moteurs plus anciens conçus il y a quelques années quand ce carburant n'existait pas !!!

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#99 Message par gaston » ven. 25 nov. 2011 8:45 pm

J'ai eu la même discussion cette après-midi avec le représentant BARDHAL.
Le 95 avec E10 est néfaste pour les moteurs surtout pour les vannes EGR. Il parait qu'en Allemagne (MORGS pourra nous le confirmer) ils l'arrêtent progressivement.
De plus l'E10 est instable comme le GNR (nouveau gas-oil écolo). Si vous stockez votre voiture pour l'hiver, il y a fort à parier qu'il y aura des problèmes au démarrage l'année prochaine.
Le problème est que les pétroliers en mettraient aussi dans le 98.

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#100 Message par MOGRS » ven. 25 nov. 2011 9:24 pm

gaston a écrit :J'ai eu la même discussion cette après-midi avec le représentant BARDHAL.
Le 95 avec E10 est néfaste pour les moteurs surtout pour les vannes EGR. Il parait qu'en Allemagne (MORGS pourra nous le confirmer) ils l'arrêtent progressivement.
De plus l'E10 est instable comme le GNR (nouveau gas-oil écolo). Si vous stockez votre voiture pour l'hiver, il y a fort à parier qu'il y aura des problèmes au démarrage l'année prochaine.
Le problème est que les pétroliers en mettraient aussi dans le 98.
Les groupes pétrolier ont commencé à offrir E10 seulement dans quelques régions de l'Allemagne il y a une année. Les clients n'ont pas acheté l'essence. Ils ont acheté SP 98. Les groupes pétrolier ont cessé de convertir les stations. Il y a deux mois ils ont repris pour convertir toutes les stations. Maintenant je peux acheter E5 et E10 partout en Allemagne mais E5 est 3 cents plus cher.

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