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par Vampirex » ven. 25 nov. 2011 10:22 pm
gaston a écrit :J'ai eu la même discussion cette après-midi avec le représentant BARDHAL.
Le 95 avec E10 est néfaste pour les moteurs surtout pour les vannes EGR. Il parait qu'en Allemagne (MORGS pourra nous le confirmer) ils l'arrêtent progressivement.
De plus l'E10 est instable comme le GNR (nouveau gas-oil écolo). Si vous stockez votre voiture pour l'hiver, il y a fort à parier qu'il y aura des problèmes au démarrage l'année prochaine.
Le problème est que les pétroliers en mettraient aussi dans le 98.
À priori en deçà de 5% il n'y a pas de problème particulier puisque dans l'euro SP95 il y a jusqu'à 5% d'éthanol sans conséquence notoire, enfin en apparence car ces choses là se vérifient à plus long terme.
Cordialement.
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par Mogdetoi » jeu. 01 mars 2012 3:21 pm
Un conseil: vérifiez régulièrement l'état de vos bougies !
Je viens de changer les bougies aprés 16000 km et 3ans 1/2 d'age.
Garage chauffé et pas vraiment fana de pluie... malgré cela voici leur état.
Surprenant , non ?
conseil (enfin celui de Billymog) remontage à la graisse , et encore graisse sur les lodges (interieur et lèvres).
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par Croizé Jean Paul » jeu. 01 mars 2012 5:03 pm
Comment se fait il que l'une d'entre elles apparaîsse totalement exempte de corrosion?
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par Maclara 13 » jeu. 01 mars 2012 6:15 pm
Cabochons de dessus (antiparasite) de bougies sont morts , le premier avait dû tenir le choc lors du ou des démontages précédents , les deux autres sont morts , plus aucune étanchéité , les deux bougies du milieu ont été immergées d'où la trace du niveau d'eau rouillée , le dernier vu l'état de la bougie doit être poreux lui aussi mais un peu moins.
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par Mario » jeu. 01 mars 2012 9:35 pm
Etonnant
Marrant j'ai acheté des bougies mardi mais pas encore montées je verrai au démontage :wink:
Mario , 4/4 1800 Zetec de 1998
Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre étalon, il serait à Sèvres....
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par Vampirex » jeu. 01 mars 2012 9:41 pm
Mogdetoi a écrit :
...
conseil (enfin celui de Billymog) remontage à la graisse , et encore graisse sur les lodges (interieur et lèvres).
Bonjour, Il vaut mieux éviter ça, car les bougies modernes sont traitées avec un anti-grippant et il ne faut pas oublier que le culot de la bougie monte à une température élevée. Le fait de mettre un autre produit pas forcément adapté aux hautes températures combiné au traitement original peut provoquer des réactions chimiques sévères (tout peut bien passer aussi, mais il y a déjà eu des problèmes).
Cordialement.
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par Mogdetoi » ven. 02 mars 2012 12:29 am
Maclara 13 a écrit :Cabochons de dessus (antiparasite) de bougies sont morts , le premier avait dû tenir le choc lors du ou des démontages précédents , les deux autres sont morts , plus aucune étanchéité , les deux bougies du milieu ont été immergées d'où la trace du niveau d'eau rouillée , le dernier vu l'état de la bougie doit être poreux lui aussi mais un peu moins.
"Morts" cad qu'ils ne remplissent plus leur fonction d'étanchéité, car ils fonctionnent correctement ...
Que faut il faire : les changer ?
Vampirex dit:
Il vaut mieux éviter ça, car les bougies modernes sont traitées avec un anti-grippant et il ne faut pas oublier que le culot de la bougie monte à une température élevée. Le fait de mettre un autre produit pas forcément adapté aux hautes températures combiné au traitement original peut provoquer des réactions chimiques sévères...
Ok, mais alors quelle solution ; a part installer un chéneau sous le capot pour récupérer l'eau de pluie...
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par hasta-la-vista » ven. 02 mars 2012 8:04 am
mettre de la graisse "haute température"
" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "
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par Mogdetoi » ven. 02 mars 2012 8:39 am
mog2904 a écrit :mettre de la graisse "haute température"
Ok mais plus encore si tu as la marque et le magasin ! merci. :P
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par Vampirex » ven. 02 mars 2012 9:19 am
mog2904 a écrit :mettre de la graisse "haute température"
Là encore il faut mieux éviter, certains ont eu de graves problèmes avec ça, surtout avec des culasses en alliage. La Morgan doit être la seule voiture de tourisme où l'eau rentre dans le compartiment moteur aussi facilement, ainsi le phénomène de corrosion des bougies ne doit pas intéresser grand monde.
Je pense qu'il faut changer régulièrement les bougies et les joints d'étanchéité des puits de bougies. En faisant ça tous les deux ou trois ans les bougies resteront au sec et ne corroderons plus.
Une autre solution serait de fabriquer un déflecteur en plexiglass (ou équivalent) au dessus des puits de bougies pour dévier l'eau.
Cordialement.
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par BAR83 » ven. 02 mars 2012 10:11 am
Vampirex a écrit :(...) certains ont eu de graves problèmes (...)
C'est vous qui voyez.
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par Maclara 13 » ven. 02 mars 2012 10:33 am
Ma voiture est de 2000 , le controle des bougies a été fait plusieurs fois , l'état de ces dernières est comme normal sans aucune corrosion malgré quelques sorties sous la pluie. Comme dit Vampirex il faut mieux rien mettre dedans et avoir de bons capuchons de bougies , ils garantissent en général une bonne étanchéité surtout sur les modernes , bien plus difficile sur les anciennes. D'ailleurs sur certaines mamies( pas Morgan) ou du moins pas de souvenirs, il avait parfois une contre plaque de protection de bougies , souvent sur les modernes nous retrouvons l'usage d'un cache bougies plastique qui recouvre entièrement le compartiment des bougies les protègeants ainsi de l'eau et de la saleté.
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par Lorne » ven. 02 mars 2012 7:24 pm
Vampirex a écrit : Bonjour, Il vaut mieux éviter ça, car les bougies modernes sont traitées avec un anti-grippant et il ne faut pas oublier que le culot de la bougie monte à une température élevée. Le fait de mettre un autre produit pas forcément adapté aux hautes températures combiné au traitement original peut provoquer des réactions chimiques sévères (tout peut bien passer aussi, mais il y a déjà eu des problèmes).
Cordialement.
D'excellents conseils!
Il ya une autre raison de ne pas utiliser un lubrifiant sur les bougies d'allumage. Un lubrifiant va changer la quantité efficace de couple. Le force sera beaucoup plus, assez de causer de dommage.
Moteurs en aluminium ne sont pas aussi forte que les moteurs en fonte utilisées pour l'être. Le filets du moteur sera détruite avec trop de force. Une catastrophe!
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par Mogdetoi » ven. 02 mars 2012 7:37 pm
Ok j'ai compris ou plutot non ... je change les capuchons de bougies défectueux et je nettoie toute la graisse avant d' encapuchonner.
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par J2M » ven. 02 mars 2012 8:13 pm
En gros, pour ne pas te mouiller la bougie, tu encapuchonnes à sec
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par Vampirex » ven. 02 mars 2012 9:34 pm
Lorne a écrit :Vampirex a écrit : Bonjour, Il vaut mieux éviter ça, car les bougies modernes sont traitées avec un anti-grippant et il ne faut pas oublier que le culot de la bougie monte à une température élevée. Le fait de mettre un autre produit pas forcément adapté aux hautes températures combiné au traitement original peut provoquer des réactions chimiques sévères (tout peut bien passer aussi, mais il y a déjà eu des problèmes).
Cordialement.
D'excellents conseils!
Il ya une autre raison de ne pas utiliser un lubrifiant sur les bougies d'allumage. Un lubrifiant va changer la quantité efficace de couple. Le force sera beaucoup plus, assez de causer de dommage.
Moteurs en aluminium ne sont pas aussi forte que les moteurs en fonte utilisées pour l'être. Le filets du moteur sera détruite avec trop de force. Une catastrophe!
Lorne
C'est tout à fait vrai, le couple réel est supérieur de 15 à 25% supérieur à la valeur lue sur la clé dynamométrique (ça dépend du type de lubrifiant utilisé et des métaux en présence). D'ailleurs pour les applications critiques les bons fournisseurs de boulons donnent les valeurs de couple à appliquer avec graisse et sans graisse
Cordialement.
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Message
par gaston » ven. 02 mars 2012 9:35 pm
J2M a écrit :En gros, pour ne pas te mouiller la bougie, tu encapuchonnes à sec
Tu nous fais des étincelles. :D :D
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par J2M » ven. 02 mars 2012 9:38 pm
PARDON
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par CBY » ven. 02 mars 2012 11:24 pm
Bonsoir,
Le danger de trop serrer n'est pas tant au niveau des filets, mais surtout dû à la partie conique de la bougie qui assure l'étanchéité. Sur les moteurs modernes les bougies n'ont plus de rondelles d'étanchéité, l'étanchéité étant assurée par cette partie conique. Cette partie conique peut agir comme un coin et fendre une culasse si l'on serre trop. C'est arrivé il y a quelques années à un de mes amis trop musclé. En général les clefs à bougie ont un petit bras de levier évitant d'appliquer un couple important. Une bougie n'a pas besoin d'être extrêmement serrée.
http://www.ngk.de/fr/details-produits/b ... e-serrage/
Autrefois les bougies de marque Champion avaient un traitement de surface qui leur évitait de rouiller, appréciable sur les motos ou les bougies sont peu protégées.
Cordialement
Cordialement
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par Lorne » sam. 03 mars 2012 5:20 pm
http://tinyurl.com/73m6lta
http://www.ngkplugpro.ca/en/techbulleti ... php?id=126
Voici quelques conseils pour aider à assurer le succès de l'évolution des bougies d'allumage. La première consiste à retirer les bougies d'allumage à partir d'aluminium uniquement lorsque le moteur est froid. Aluminium et acier dilater et se contracter à des taux différents. Donc enlevant les bougies d'allumage à partir d'une culasse en aluminium chaud peut causer des dommages aux filets et la culasse.
Avant d'installer les bougies d'allumage, assurez-vous que les filets sont propres et en bon état. En cas de doute, exécuter un chasseur de fil à travers l'ouverture prise dans la culasse. Champion vous recommande de ne jamais pas utiliser un composé anti-grippage, puisque "UltraSeal" a déjà été appliquée à des bouchons à l'usine. Ensuite, installez les bougies à la main jusqu'a ils contactent et puis, utilisez une clé à cliquet et un clé fait pour les bougies pour de faire 1/16 d'un tour. Si vous utilisez un gasket (étincelle type de prise), après l'installation de serrer à la main, tourner 1/4-5/8 de tour.
L.
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Message
par JM57 » sam. 03 mars 2012 7:03 pm
J'ai regardé cet am les miennes
Pas de souci pour enlever les antiparasites 8)
Par contre pas de clef de 16 à la maison pour démonter
Elle est de 12/2006 et 25000 km
Je vais acheter une bonne clef
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing
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Message
par Lorne » sam. 03 mars 2012 7:12 pm
JM57 a écrit :J'ai regardé cet am les miennes
Pas de souci pour enlever les antiparasites 8)
Par contre pas de clef de 16 à la maison pour démonter
Elle est de 12/2006 et 25000 km
Je vais acheter une bonne clef
Une clé ou prise normales va briser une bougie d'allumage rapidement. Acheter une prise spécialement conçu pour les bougies d'allumage.
Lorne
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par JM57 » sam. 03 mars 2012 8:09 pm
Merci Lorne
La partie caoutchouc est vraiment obligatoire pour pouvoir enlever la bougie
Cordialement
:wink:
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing
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par Mario » sam. 03 mars 2012 9:29 pm
Demonté hier , les bougies pas de problème de corrosion , présence de graisse sur le sommet de la bougie , le caoutchouc à l'intérieur de la clé permet de maintenir la bougie pendant la pose ou la dépose.
Voila pas de problème :wink:
Mario , 4/4 1800 Zetec de 1998
Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre étalon, il serait à Sèvres....
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par Vampirex » sam. 03 mars 2012 9:48 pm
Bonjour,
J'ai changé les miennes hier (NGK BPR6EIX), elles n'étaient pas du tout usées, mais un peu corrodées (comme toutes les voitures qui ne roulent pas beaucoup), et les bougies à pointe iridium ne peuvent pas se nettoyer efficacement.
Après 5 ans, j'ai trouvé que c'était le moment.
J'utilise une clé dynamométrique et la valeur donnée par le manuel Land Rover (15 lb/ft, 20 Nm).
De toutes façon on ne peut pas toujours complètement visser les bougies jusqu'au fond à la main, mais au moins les premiers filets doivent l'être et ensuite ça ne doit jamais forcer.
Cordialement.
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