Bougies

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.
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La taupe

#51 Message par La taupe » mar. 21 oct. 2008 9:22 pm

BAR83 a écrit :Encore une qui vient de se vendre chez Gooding à 376.471 livres!!!!!...
Reprends un pastaga, même deux, ou trois, ou.....
Il vaut mieux une six-roses de la foie qu'une dépréssion très nerveuse.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi tu t'entêtes à lire les compte-rendus. Ca sert à quoi? Tu ne pouvais plus la vendre et maintenant, tu ne peux plus la racheter.

Et pis t'as un Morgan, na!

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#52 Message par nico 94 » mar. 21 oct. 2008 10:26 pm

Errare Humanum Est
N'empêche que je suis aussi les ventes, ça fait mal , mais bon, on doit être maso dans ce monde autophobe

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#53 Message par TOC78 » sam. 27 juin 2009 4:53 pm

Et voila, je me suis encore fait avoir, je cherche partout un faisceau pour les bougies de ma +4 de 1994 (moteur Rover T16), introuvable chez AD, commandé chez Oscaro et payé en ligne...ils me renvoient mes sous...alors je me dis "sur le site, on a dû en parler"...je trouve le fil "bougies"...

Tu parles, les clowns ont encore frappé, et maintenant je cherche partout une lampe bleue anti-éblouissement adaptable aux Morgan, introuvable aussi..mon désespoir est total quoique mesuré...

:) :) :)
Sinon, ça va...?
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CorsaRed

#54 Message par CorsaRed » dim. 28 juin 2009 2:02 am

TOC78 a écrit :...commandé chez Oscaro et payé en ligne...ils me renvoient mes sous...
Quel faisceau (indisponible) as-tu commandé?
Il y a un peu de choix.
Celui-ci est pas mal:
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... LES=876861
(après vérification, c'est celui que j'ai acheté chez eux)

Il faut peut-être leur passer un coup de fil, ils sont très serviables et aimables.

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#55 Message par olive64 » dim. 28 juin 2009 6:46 am

h trois a écrit :Je voulais y mettre des drapeaux, pour faire comme les ambulances, mais y voulait pas...

H3
ah le petit drapeau triangulaire au bout de l'antenne radio ! comme si c'était hier.

il fallait absolument l'arborer dès la frontière passée en signe de reconnaissance (non, non la plaque d'immatriculation ne suffisait pas...) et que de grands signes lorsque qu'un autre helvète venait à croiser notre route !

j'en ai cherché un identique mais plus trouvé.

cela ne se fait plus, le salut non plus d'ailleurs. une autre époque on vous disait. :wink:

Comme j'étais souvent dans la concession rolls-royce qui était pas loin de chez nous, j'avais réussi à obtenir un autocollant (tout chromé, avec le logo, idem que celui qui était sur le coffre des silver shadow/wraith).

Quelle fierté de le coller sur le coffre de ma première voiture... une dyane 6 ! qu'ils sont cons ces jeunes quand même ! :lol:

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#56 Message par TOC78 » dim. 28 juin 2009 8:21 am

CorsaRed a écrit :Quel faisceau (indisponible) as-tu commandé?
Merci de ta réactivité, je n'avais pas exploré le reste de la famille Rover et avais donc commandé ce modèle :

http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... LEVELS=126

Intéressant, pour le même moteur 20 T4H , on a un faisceau différent avec 4 ou 5 fils (cher d'ailleurs le fil supplémentaire...).

J'ai dû louper quelque chose, ce ne semble pas être la même distribution, ou alors ils sont très joueurs ?


En tout cas merci, je vais rectifier ma demande.
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#57 Message par CorsaRed » dim. 28 juin 2009 12:00 pm

TOC78 a écrit :Intéressant, pour le même moteur 20 T4H , on a un faisceau différent avec 4 ou 5 fils (cher d'ailleurs le fil supplémentaire...).
Effectivement, c'est bizarre. Et les différences de prix sont impressionnante. Heureusement, ce n'est pas un consommable habituel.

Je ne connais pas toutes les versions du T16.
J'imagine que certains sont équipés d'un allumage différent, encore plus électronique que le nôtre, avec un bloc haute-tension (d'ou partent les fils de bougies), piloté par un capteur d'AAC, et donc sans bobine traditionnelle, sans doigt et sans tête d'allumeur.

Dans notre cas, je pense qu'il est logique de remplacer les 5 fils.

J'espère ne pas t'irriter si je te rappelle de repérer l'ordre de branchement des fils avant de démonter.

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#58 Message par TOC78 » dim. 28 juin 2009 2:48 pm

CorsaRed a écrit : J'espère ne pas t'irriter si je te rappelle de repérer l'ordre de branchement des fils avant de démonter.
Bon, je vais essayer de prendre sur moi :)

De toute façon c'est facile de se rappeler : 1,2,3,4, simple et logique, non ?

(ça me rappelle la blague des élections, avec Chirac qui fait la tournée électorale des villes de France par ordre alphabétique...)

:D
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#59 Message par g.verzier » lun. 29 juin 2009 4:19 pm

TOC78 a écrit :
CorsaRed a écrit : J'espère ne pas t'irriter si je te rappelle de repérer l'ordre de branchement des fils avant de démonter.
De toute façon c'est facile de se rappeler : 1,2,3,4, simple et logique, non ?
Un grand classique des mécanos amateurs....

Il y a quelques années, après avoir changer mes fils de bougies, impossible de démarrer. Pourtant tout est OK, chaque fils à sa place, dans le bon ordre 1,3,4,2

Et c'est partie pour tout reprendre à zéro :
les bougies
la résistance des fils de bougies (neufs)
le rupteur et l'écartement
l'avance mécanique et pneumatique
la tête d'allumeur
le condensateur,
l'assistance électronique
la bobine,
les branchements électriques
l'avance initiale

Mais rien à faire, si le démarreur était parfait, le moteur, lui, ne voulait rien savoir.

A tout hasard, même si à sentait l'essence, je regarde alors côté alimentation :
le niveau dans le réservoir,
le circuits d'essence
le filtre à essence (puis à air au cas où)
la pompe à essence,
enfin, le démontage complet du Weber pour trouver une anomalie.

Bernique. Obstinément, le moteur refusait de démarrer. Le samedi soir, le moral n'était donc pas au beau fixe :(

Ce n'est que le Dimanche, plongé dans un abime de réflexion devant mon moteur inerte, que j'ai soudain vu l'ERREUR : j'avais décalé les fils d'1/4 de tour, donc 3,4,2,1 :oops:

Une fois les choses à leur place, c'est parti au 1/4 de tour :P

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#60 Message par pepere » mar. 30 juin 2009 10:32 am

Conclusion: Avant de demonter , toujours prendre des repères. Quelques fois je fais des photos avant d'entreprendre un demontage. Avec les apn c'est pas un souci.

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#61 Message par Mogdetoi » lun. 14 nov. 2011 8:29 am

Reprenant ce "vieux" sujet dont le je rappelle le titre BOUGIES ; quelle doit être la fréquence de changement car j'entends de tout.
Sur un 2 l. Duratec de 2008 est ce facile ou faut il tomber le moteur comme j'ai lu au fil de ce post ?
Quelques précautions à prendre ?
Quelle marque ?
Merci.
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Re: Bougies

#62 Message par Lorne » mar. 15 nov. 2011 5:41 pm

michel a écrit :Aprés combien de kilomètres faut il changer les bougies sur une Morgan V6 Roadster (moteur Ford) ?
Bougies vieillissent et perdent leur efficacité bords tranchants comme matériau des électrodes centre et du sol est lentement érodée. Comme l'écart entre ces deux points augmente, la tension requise pour combler l'écart augmente proportionnellement. Même les meilleurs systèmes d'allumage seront tendues pour fournir une tension suffisante pour brûler complètement le carburant. Il est à ce point, lorsque le carburant est laissé imbrûlés, que le moment est venu de changer les bougies.
Remplacement des bougies d'allumage usées par des neuves (avec arêtes nouveau) restaure efficacement l'efficacité du système d'allumage est. Ratés sont réduites, l'alimentation est rétablie, l'économie de fonctionnement est amélioré et les émissions sont réduites.

Ceci est encore plus important avec le Roadster. Il a un écart exceptionnellement grand.

De plus, pour les vingt dernières années, les discussions étincelles sont spécialement traitées par leurs fabricants avec un composé qui empêche le grippage. (NE JAMAIS UTILISER UN PRODUIT ANTI-SEIZE sur les bougies de nouvelles). Si vous nettoyer les filets à tout moment, vous supprimez ce composé. Si vous utilisez un autre composé, vous changez le vrai torque assez de causer des dommages.

Considérant les risques, nouvelles bougies d'allumage sont la meilleure idée. Changer les bougies dans un roadster n'est pas amusant! Les bouchons les plus coûteux (ex. Iridium) durera plus longtemps. Je vérifie mes bougies tous les 8000 km et je les changer chaque année (environ 16 000 kms).

Lorne

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#63 Message par denis06 » mar. 15 nov. 2011 6:17 pm

tu es précautionneux, je les change tous les 25/30k
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

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Re: Bougies

#64 Message par Mogdetoi » mar. 15 nov. 2011 6:21 pm

Lorne a écrit :... Je vérifie mes bougies tous les 8000 km et je les changer chaque année (environ 16 000 kms).
Lorne
Il est donc grand temps que je m'en occupe avec la vidange !
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#65 Message par Bilymog » mar. 15 nov. 2011 7:11 pm

Bonsoir à tous
et salut Claude

Comme je sais que tu as un moteur Duratec je te réponds mais je parle bien pour ceux qui sont équipés de moteur Duratec 1800cm3 ou 2l.

J'ai changé mes bougies ce printemps après 5 ans d'utilisation. Rien ne justifiait le changement car tout allait bien mais j'ai pensé qu'au bout de 5 ans ce serait bien. Je suis un peu maniaque car je vidange et change les fluides et liquides systématiquement chaque année moteur,boite, pont, circuit de refroidissement alors que ce n'est pas nécessaire aussi fréquemment.
Pour les bougies si tu n'as jamais essayé de déboîter le caoutchouc qui enserre le fil de son logement dans le cache arbre à cames laisse le faire par ton garage Ford car ce caoutchouc se grippe aussi bien autour du trou du carter qu'autour de la de bougie au fond du puit de bougie. Il est très difficile à sortir sans l’abîmer.

Si tu arrives à retirer ce qu'on appelait le "Lodge" dans le temps avant de dévisser ta bougie à l'aide de la clé spéciale donne un bon coup de soufflette et si tu as un aspirateur que tu as bidouillé avec un embout très très fin tu aspires aussi au fond du puit de bougie il y a toujours de la merde même si ces puits de bougie sont borgnes ce qui devrait empêcher l'entrée des cochonneries n’empêche pas l'oxydation de créer un dépôt qui vient se mettre autour de la bougie et ce dépôt risque de descendre dans le cylindre quand tu retires ta bougie...... inutile de te dire que c'est plus qu'a éviter.

Quand tu changes ou démontes tes bougies achète un tube de graisse de silicone avant de remonter enduit le "lodge" à l'endroit qui vient coiffer la faïence de la bougie et sur les petites lèvres à l'endroit ou est le carter du couvre arbre à cames.

Et quand tu laves ta voiture une fois de temps en temps tu penses à retirer les "lodges" et graisser si besoin est. Cela évite un peu l'oxydation, le démontage des bougies ne pose plus de problèmes et tel qu'est fait le carter couvre arbre à cames du moteur Duratec l'eau de pluie ou de lavage reste et finit par descendre et oxyder les puits de bougie donc la graisse évite cette infiltration.

En me relisant je me demande si c'est très clair!!!!!!!

Je suis loin d'être un mécano mais la je parle de vécu qui m'a coûté le prix du changement des fils de bougie. (Je me suis fait plaisir en achetant de beaux fils rouges Magnecor "compétition") mais si mon expérience peut permettre à d'autres de faire des économies en ces temps de crise c'est sans doute pas plus mal.

raphy

#66 Message par raphy » mar. 15 nov. 2011 7:33 pm

Bilymog a écrit :Bonsoir à tous
et salut Claude

Comme je sais que tu as un moteur Duratec je te réponds mais je parle bien pour ceux qui sont équipés de moteur Duratec 1800cm3 ou 2l.

J'ai changé mes bougies ce printemps après 5 ans d'utilisation. Rien ne justifiait le changement car tout allait bien mais j'ai pensé qu'au bout de 5 ans ce serait bien. Je suis un peu maniaque car je vidange et change les fluides et liquides systématiquement chaque année moteur,boite, pont, circuit de refroidissement alors que ce n'est pas nécessaire aussi fréquemment.
Pour les bougies si tu n'as jamais essayé de déboîter le caoutchouc qui enserre le fil de son logement dans le cache arbre à cames laisse le faire par ton garage Ford car ce caoutchouc se grippe aussi bien autour du trou du carter qu'autour de la de bougie au fond du puit de bougie. Il est très difficile à sortir sans l’abîmer.

Si tu arrives à retirer ce qu'on appelait le "Lodge" dans le temps avant de dévisser ta bougie à l'aide de la clé spéciale donne un bon coup de soufflette et si tu as un aspirateur que tu as bidouillé avec un embout très très fin tu aspires aussi au fond du puit de bougie il y a toujours de la merde même si ces puits de bougie sont borgnes ce qui devrait empêcher l'entrée des cochonneries n’empêche pas l'oxydation de créer un dépôt qui vient se mettre autour de la bougie et ce dépôt risque de descendre dans le cylindre quand tu retires ta bougie...... inutile de te dire que c'est plus qu'a éviter.

Quand tu changes ou démontes tes bougies achète un tube de graisse de silicone avant de remonter enduit le "lodge" à l'endroit qui vient coiffer la faïence de la bougie et sur les petites lèvres à l'endroit ou est le carter du couvre arbre à cames.

Et quand tu laves ta voiture une fois de temps en temps tu penses à retirer les "lodges" et graisser si besoin est. Cela évite un peu l'oxydation, le démontage des bougies ne pose plus de problèmes et tel qu'est fait le carter couvre arbre à cames du moteur Duratec l'eau de pluie ou de lavage reste et finit par descendre et oxyder les puits de bougie donc la graisse évite cette infiltration.

En me relisant je me demande si c'est très clair!!!!!!!

Je suis loin d'être un mécano mais la je parle de vécu qui m'a coûté le prix du changement des fils de bougie. (Je me suis fait plaisir en achetant de beaux fils rouges Magnecor "compétition") mais si mon expérience peut permettre à d'autres de faire des économies en ces temps de crise c'est sans doute pas plus mal.
:D :D :D :D :D trés clair
expérience à suivre
car çà grippe sévère si on ne fait pas ce que du décrit plus haut.

ROADSTER
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#67 Message par ROADSTER » mar. 15 nov. 2011 7:40 pm

Oui, Bily, je crois avoir compris...
Le 4 cylindres a ses puits de bougies juste sous la jonction des 2 capots, là où l'eau de pluie coule malicieusement, d'où l'intérêt de rendre bien étanches les bouchons caoutchouc, qui ferment ces puits, et entourent le fil de bougie...Graisse au silicone.

Le roadster a ses bougies protégées de chaque côté, par contre, la distribution est mal placée, et reçoit l'eau: Lorne a sur son site un système de tole alu pliée géniale, si j'avais le temps..
Pour les filetages, pour ne pas avoir trop de difficulté à devisser les bougies, j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait mettre de la graisse au cuivre: J'en ai un baton un peu comme un stick à lèvres, que j'utilise. Lorne conseille de ne rien mettre, si j'ai bien compris.

Pour le roadster, Morgan préconise un échange tous les 16 000Km, c'est assez étonnant une telle fréquence, aujourd'hui, beaucoup de moteurs se contentent de bougies neuves tous les 80 000Km... Des progrès ont été faits sur les électrodes.
Sur mon roadster série 1, pas de ratées de moteur, même à 23000km ou 25000 je crois, changer les bougies m'inquiète car il y a une masse d'accessoires à enlever, les tubulures d'admission passent au-dessus en particulier, les joints doivent être délicats...
Je vous raconterai un jour, car il faudra bien que je le fasse...
Laisser un mécano déposer les capots de ma belle me gênerait...
Personnellement, je pense que démonter inutilement trop souvent, fait plus de tord que de ne pas y toucher.... Trouver le compromis!

raphy

#68 Message par raphy » mar. 15 nov. 2011 7:47 pm

ROADSTER a écrit :Oui, Bily, je crois avoir compris...
Le 4 cylindres a ses puits de bougies juste sous la jonction des 2 capots, là où l'eau de pluie coule malicieusement, d'où l'intérêt de rendre bien étanches les bouchons caoutchouc, qui ferment ces puits, et entourent le fil de bougie...Graisse au silicone.

Le roadster a ses bougies protégées de chaque côté, par contre, la distribution est mal placée, et reçoit l'eau: Lorne a sur son site un système de tole alu pliée géniale, si j'avais le temps..
Pour les filetages, pour ne pas avoir trop de difficulté à devisser les bougies, j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait mettre de la graisse au cuivre: J'en ai un baton un peu comme un stick à lèvres, que j'utilise. Lorne conseille de ne rien mettre, si j'ai bien compris.

Pour le roadster, Morgan préconise un échange tous les 16 000Km, c'est assez étonnant une telle fréquence, aujourd'hui, beaucoup de moteurs se contentent de bougies neuves tous les 80 000Km... Des progrès ont été faits sur les électrodes.
Sur mon roadster série 1, pas de ratées de moteur, même à 23000km ou 25000 je crois, changer les bougies m'inquiète car il y a une masse d'accessoires à enlever, les tubulures d'admission passent au-dessus en particulier, les joints doivent être délicats...
Je vous raconterai un jour, car il faudra bien que je le fasse...
Laisser un mécano déposer les capots de ma belle me gênerait...
Personnellement, je pense que démonter inutilement trop souvent, fait plus de tord que de ne pas y toucher.... Trouver le compromis!
à faire pour éviter de gros soucis de démontage...

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#69 Message par Mogdetoi » mar. 15 nov. 2011 7:55 pm

Bilymog a écrit :Bonsoir à tous
et salut Claude

Comme je sais que tu as un moteur Duratec je te réponds mais je parle bien pour ceux qui sont équipés de moteur Duratec 1800cm3 ou 2l.

J'ai changé mes bougies ce printemps après 5 ans d'utilisation. Rien ne justifiait le changement car tout allait bien mais j'ai pensé qu'au bout de 5 ans ce serait bien. Je suis un peu maniaque car je vidange et change les fluides et liquides systématiquement chaque année moteur,boite, pont, circuit de refroidissement alors que ce n'est pas nécessaire aussi fréquemment.
Pour les bougies si tu n'as jamais essayé de déboîter le caoutchouc qui enserre le fil de son logement dans le cache arbre à cames laisse le faire par ton garage Ford car ce caoutchouc se grippe aussi bien autour du trou du carter qu'autour de la de bougie au fond du puit de bougie. Il est très difficile à sortir sans l’abîmer.

Si tu arrives à retirer ce qu'on appelait le "Lodge" dans le temps avant de dévisser ta bougie à l'aide de la clé spéciale donne un bon coup de soufflette et si tu as un aspirateur que tu as bidouillé avec un embout très très fin tu aspires aussi au fond du puit de bougie il y a toujours de la merde même si ces puits de bougie sont borgnes ce qui devrait empêcher l'entrée des cochonneries n’empêche pas l'oxydation de créer un dépôt qui vient se mettre autour de la bougie et ce dépôt risque de descendre dans le cylindre quand tu retires ta bougie...... inutile de te dire que c'est plus qu'a éviter.

Quand tu changes ou démontes tes bougies achète un tube de graisse de silicone avant de remonter enduit le "lodge" à l'endroit qui vient coiffer la faïence de la bougie et sur les petites lèvres à l'endroit ou est le carter du couvre arbre à cames.

Et quand tu laves ta voiture une fois de temps en temps tu penses à retirer les "lodges" et graisser si besoin est. Cela évite un peu l'oxydation, le démontage des bougies ne pose plus de problèmes et tel qu'est fait le carter couvre arbre à cames du moteur Duratec l'eau de pluie ou de lavage reste et finit par descendre et oxyder les puits de bougie donc la graisse évite cette infiltration.

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Merci Bilymog pour tes conseils et je suis allé voir comment ça se présente. Effectivement je ne suis pas arrivé à décoller l'embout caoutchouc qui coiffe la bougie; et comme je n'ose pas tirer fort ne sachant comment c'est "coiffé" j'ai laissé tomber pour le moment.
je vous ferais une photo pour savoir ou saisir et dans quel sens tirer.
Merci aussi pour les conseils de pré nettoyage auxquels je vais m'appliquer avant de dévisser... :idea:
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#70 Message par J2M » mar. 15 nov. 2011 8:28 pm

comme cela est conseillé, noublies pas de graisser les petites lèvres :wink:

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#71 Message par gaston » mar. 15 nov. 2011 8:36 pm

J2M a écrit :comme cela est conseillé, noublies pas de graisser les petites lèvres :wink:
Avec un stick à lèvres. 8)

OK :arrow: :arrow:

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#72 Message par laudo » mar. 15 nov. 2011 8:52 pm

Ne pas oublier de faire se travail avec la moteur froid et surtout ne pas serrer les bougies trop fort lors du remontage :wink: :wink:
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#73 Message par g.verzier » mar. 15 nov. 2011 9:11 pm

Merci Bily, j'utilise la graisse au cuivre, mais connaissait pas le truc avec la graisse au silicone.
laudo a écrit :Ne pas oublier de faire se travail avec la moteur froid et surtout ne pas serrer les bougies trop fort lors du remontage :wink: :wink:
Le mieux est encore la clé dynamométrique

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#74 Message par Mogdetoi » mer. 16 nov. 2011 12:02 am

Les "lodges" est ce que c'est cela ? (parties noires longues à gauche ).

Image

Est ce aussi long sur notre Duratec ? les seuls que j'ai vu jusqu'à présent ce sont ceux de ma tondeuse à gazon et motobineuse...qui ne ressemblent pas à ça ..
Y a t'il un cliquet ou faut il simplement tirer verticalement ?
merci
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#75 Message par Mogdetoi » mer. 16 nov. 2011 12:10 am

laudo a écrit :Ne pas oublier de faire se travail avec la moteur froid et surtout ne pas serrer les bougies trop fort lors du remontage :wink: :wink:
j'ai lu:
- d'abord on visse à la main EN FAISANT GAFFE AU FILETAGE
- ensuite on continue avec la clé spéciale bougie jusqu'à ce qu'elle soit en contact avec la culasse
- aprés on serre 1/2 à 3/4 de tour
qu'en pensez vous ?
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