Bougies

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.
Message
Auteur
La taupe

#26 Message par La taupe » mar. 22 juil. 2008 9:18 pm

BAR83 a écrit : Et surtout nous avions conçu un double spoiler avant en contreplaqué qui améliorait réellement la tenue de route.

BAR 83 à moitié gâteux.
Mais non, mais non, pas encore.

4CV et Dauphine, tellement dangereuses sur le mouillé qu'il était commun de mettre un sac de sable de 50 kgs dans le coffre, tout à l'avant devant l'éssieu, pour améliorer la direction et la tenue de route.

nico 94
VIP
VIP
Messages : 2509
Enregistré le : mar. 01 janv. 2008 2:17 pm
Localisation : Maisons-Alfort 94 Val de Marne
Contact :

#27 Message par nico 94 » mer. 23 juil. 2008 7:22 am

C'est juste.
Mon père m'a raconté qu'à l'époque de sa dauphine, un mécano du coin (l'aisne), avait monté un compresseur de sa conception sur la dauphine (celle du mécano, faut pas confondre), et le gras a été l'essayé sur la grande ligne droite de Laon...Il est revenu et a tout remis d'origine. Mon père lui a demandé pourquoi "quand la dauphine se prend pour un avion et que le train avant ne touche plus le sol, il faut savoir garder la tête froide" :lol:

Avatar du membre
RM92
méta membre
méta membre
Messages : 521
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007 12:29 pm
Localisation : Ile de France 92
Contact :

#28 Message par RM92 » mer. 23 juil. 2008 8:34 am

Encore du seventies memorial: mon beau-frère venait d'acheter une R8 Gordini (bleue, bandes blanches, roues écartées, pot d'échapement d'enfer et surtout superbes jantes). Un soir d'été nous garons la voiture sur un parking de Bandol.
Au retour, démarrage, enclanchement de la première: elle n'avance pas.
On descend: une roue arrière avait été volée et sans doute les amateurs éclairés, surpris dans leur emprunt, avait proprement laissé la voiture sur des cales.
Le lendemain nous avons écumé tous les garages et casses de la région: ils riaient à notre histoire.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

#29 Message par hasta-la-vista » mer. 23 juil. 2008 9:05 am

ça n'a pas changé , jai un copain qui a retrouvé sa toyota supra sur les disques dans son sous -sol , les pneus étant introuvable en neuf on comprends le motif de ce démontage sauvage .
et remettre une voiture de ce poids sur cales pour pouvoir remonter des roues ce n'est pas de la tarte
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

nico 94
VIP
VIP
Messages : 2509
Enregistré le : mar. 01 janv. 2008 2:17 pm
Localisation : Maisons-Alfort 94 Val de Marne
Contact :

#30 Message par nico 94 » jeu. 24 juil. 2008 7:25 am

Quel drôle de monde dans lequel nous vivons :shock:

Avatar du membre
BLG83
VIP
VIP
Messages : 5699
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 5:36 pm
Localisation : TOULON
Contact :

#31 Message par BLG83 » jeu. 24 juil. 2008 8:59 am

Je pense que c'est devenu pire...il y a quelques années dans un parking en plein centre ville un gars prenait tranquille sa R5 Turbo (grosses ailes moteur arrière) un gars arrive derrière lui avec une arme pour la lui prendre...début du car jacking.
Et pourtant je vois de plus en plus de policiers sur les routes !

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8768
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

#32 Message par BAR83 » mer. 30 juil. 2008 9:59 pm

BAR83 a écrit :(...) Si vous êtes sages, la prochaine fois, je vous raconterai comment BAR83 n’a pas fait la connaissance de Maurice en cherchant une nouvelle culasse. (...)
Bon, comme vous avez été bien sages, je vous raconte la suite des aventures de BAR83 et de sa MG à la culasse fendue.

Or donc, en ce temps là, je me retrouvai étudiant à Montpellier avec ma MG. A l’époque j’étais jeune et irresponsable et préférais la lecture de Sport Auto à celle de la Semaine Juridique. Heureusement, j’ai évolué depuis lors et ai compris ce qui était important dans la vie. J’ai donc complètement renoncé à la lecture dudit Sport Auto, pour me consacrer uniquement à celle de Classic & Sports Car. Quant à ma collection de la Semaine Juridique, j’envisage sérieusement de la transformer en rouleaux de papier hygiénique à partir du 31 décembre prochain (en prenant soin toutefois d’enlever les agrafes).

Au bout d’un certain temps, j’en ai eu assez de rouler avec le chauffage en permanence pour tenter de maintenir la température moteur en dessous de celle de l’eau bouillante. Avec le retour des beaux jours c’était devenu franchement pénible. Je décidai donc, malgré mes modestes moyens, de me mettre en quête d’une nouvelle culasse…

Je vous la fais courte, mais j’ai fini par trouver une MG identique à la mienne dans une casse de Béziers. Malheureusement, arrivé sur place, j’ai pu constater que le véhicule était complet, à l’exception de la culasse, déjà achetée par quelqu’un qui avait dû avoir le même problème que moi.

Un copain de fac qui prétendait s’y connaître en matière de voitures anglaises, m’avait dit : « si tu ne trouves pas de culasse de MG, tu n’as qu’à en chercher une d’Austin, elles avaient le même moteur ».

C’est là que s’est engagé avec le casseur biterrois le dialogue suivant dont je me souviens encore mot pour mot quarante ans après :

- On m’a dit que les MG avaient le même moteur que les Austin.
- …
- Vous n’auriez pas une culasse d’Austin qui corresponde ?
- Ah non, Austin, j’en ai pas.
- Et Morris ?
- Je sais pas, Maurice, il est pas là aujourd’hui.
- …


Je garantis l’authenticité de ce dialogue. Ca laisse rêveur…

La suite au prochain numéro.

Les belles histoires de l’Oncle BAR.

darkvador
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 752
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 11:45 pm
Contact :

#33 Message par darkvador » mer. 30 juil. 2008 11:58 pm

Désolé de revenir sur le sujet d origine et de couper ce moment de revival (J ai eu une NSU prinz aussi....) mais des bougies comme celles montées sur les duratec sont bonnes pour 100.000 kilométres sans soucis, ce qui doit étre indiqué dans le carnet d entretien des Ford équipés de ce moteur.

Sur certaines autos, on a maintenant des bougies garanties 300.000 kilométres sans échange (Quelques américaines)

J ai encore un des machins a nettoyer les bougies mais a priori ca marche trés mal sur des bougies modernes qui sont parfois plaquées de chaipluquelalliage

CorsaRed

#34 Message par CorsaRed » jeu. 31 juil. 2008 1:02 am

darkvador a écrit :.... des bougies comme celles montées sur les duratec sont bonnes pour 100.000 kilométres sans soucis...Sur certaines autos, on a maintenant des bougies garanties 300.000 kilométres
Ce qui serait vraiment bien de la part des constructeurs, c'est que cette fiabilité s'applique aux ECU et aux capteurs.
Parce que changer les bougies tous les 2 ou 3 ans ne nous pourrit pas la vie, ce qui n'est pas le cas du reste.

darkvador
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 752
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 11:45 pm
Contact :

#35 Message par darkvador » jeu. 31 juil. 2008 8:09 am

Changer des bougies sur des autos modernes releve de l exploit:

Sur l espace 6 cylindres, il faut simplement descendre le moteur, l implantation transversale d un V6 initialement longitudinal n aide pas. Le changement de bougies a 120.000 est synchronisé avec le changement de la distrbution et donc ca peut se comprendre

Sur la XJ V12, il fallait sortir en partie les rampes d injection et les commandes de gaz, pres de trois heures pour choper la derniere bougie...

Les ECU sont fiables, par contre certaines sondes sont faillibles.

On a un peu tendance a oublier les contraintes des autos des années 70, avec les reglages de carburation fréquents, réglage des jeus de culbuteurs, d allumage, les vidanges tous les 5.000 kilometres

h trois
VIP
VIP
Messages : 4754
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 6:56 am
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
Contact :

#36 Message par h trois » jeu. 31 juil. 2008 9:00 am

darkvador a écrit :....
Les ECU sont fiables, par contre certaines sondes sont faillibles.

On a un peu tendance a oublier les contraintes des autos des années 70, avec les reglages de carburation fréquents, réglage des jeus de culbuteurs, d allumage, les vidanges tous les 5.000 kilometres
Je suis assez d'accord avec toi, et notamment parce que mes capacités mécanico-bricoloïdes sont proches du néant (en gros, pas plus que faire une vidange et changer des bougies de jeep :) )

Pour ce qui est de la fiabilité des systèmes de gestion moteur électroniques, j'avoue que pour l'instant, je n'ai jamais connu de souci sur celle de mes voitures qui en est pourvue: un land rover defender TD5 de 100 milles bornes. Aucune panne, rien.

Il faut cependant noter que sur cette voiture seul le moteur est géré par cette électronique (une grosse boîte en ferraille à l'air solide sous le siège passager, avec un prise péritel dessus), et pas le reste de la voiture: pas de multiplexages divers et variés avec les clignotants, la boîte de vitesse séquentielle, la climatisation et que sais-je encore.

On remarque, qu'en plus des problèmes de sondes souvent placées en milieu exposé aux agressions, ce sont souvent des soucis de vitre électrique, suspension pilotée ou autre régulateur d'allure qui "plante" cette électro-nique commune.

H3

darkvador
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 752
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 11:45 pm
Contact :

#37 Message par darkvador » jeu. 31 juil. 2008 10:25 am

J ai eu une BM 7 et il y avait 85 moteurs electriques dans l auto....et sept kilométres de faisceau electrique

Ca multiplie les risques de pannes, meme si la connectique est maintenant remarquablement fiable.Les sondes sont souvent le point faible et le niveau de chaleur sous un capot d une auto moderne n arrange rien a l affaire avec des catalyseurs qui sortent 700°

CorsaRed

#38 Message par CorsaRed » ven. 01 août 2008 1:34 pm

darkvador a écrit :Changer des bougies sur des autos modernes releve de l exploit:.......
Oui tu as raison, je pensais égoïstement à nos voitures.
darkvador a écrit :Les ECU sont fiables...
Ben oui, mais le mien a déjà dégagé une fois. Je suis légèrement échaudé.

Mais la baisse de fiabilité constaté notamment sur les allemandes de haut de gamme est dû à quoi? Multiplexage, multiplication des connecteurs et des communications entre les systèmes?

darkvador
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 752
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 11:45 pm
Contact :

#39 Message par darkvador » ven. 01 août 2008 10:08 pm

La compléxité du cablage d une auto moderne est impressionante. La degradation de la fiabilité tient a peu de choses en general bien que ce soit la galere pour trouver une panne.

Un copain a une 55 AMG et ca fait deux ans que cette auto merdouille, merco etant incapable de trouver ce qui ne va pas....

Mais dans l enssemble, ca marcche tres correctement et le multiplexage a bien changé la donne. On est maintenant sur des sytemes proches de l aeronautique et c est tres fiable. Pour info, sur une skyline nissan, le calculateur depasse en puissance ceux qui etaient montés sur les premiers A320....

Avatar du membre
mogy37
VIP
VIP
Messages : 3004
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007 8:52 pm
Localisation : Touraine 37 i=°∩°=i
Contact :

#40 Message par mogy37 » sam. 02 août 2008 3:16 pm

Moi j'ai même un téléphone GPS dont la puissance de calcul est supérieure à celle du premier module lunaire ... t'imagines ... si je le branche à la batterie de ma Morgan celle ci devient un M.O.R.G.A.N :
Mars Offroad Rover for General Automatic Navigation

'tain !

=o=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8768
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

#41 Message par BAR83 » jeu. 14 août 2008 10:51 am

BAR83 a écrit :(...) La suite au prochain numéro. (...)
Et voici maintenant à la demande générale (arrêtez de m’envoyer des MP pour me supplier de vous raconter la fin !), la suite tant attendue des aventures de BAR83 et de sa MG (dont tout le monde se fout d’ailleurs, et à juste titre. Mais je vous la raconte quand même…).

Ne trouvant pas de pièce d’occasion et n’ayant pas la possibilité financière d’acheter une culasse neuve, j’ai revendu l’auto à un type qui était plus ou moins mécanicien et qui n’était effrayé ni par la culasse fendue, ni par les bas de caisse pourris. Il est parti avec pour 3.000 francs… J’ai toujours pensé que j’avais fait une regrettable erreur en la vendant (l’équivalent en français parlé de « regrettable erreur » est : « connerie monumentale »). J’aurais dû, en attendant d’avoir les moyens de la remettre en état, la stocker dans la remise de ma Cousine à côté des cuves à vin et de la B14 transformée en plateau dont elle se servait pour les vendanges. Quel con, mais quel con !

Pour rester dans le chapitre des décisions clairvoyantes que j’ai pu prendre dans ma vie, certains parmi les plus attentifs, se souviendront peut-être que j’ai renoncé à la même époque à l’achat d’un roadster Mercedes 300 SL pour la même somme de 3.000 francs. Je viens de lire dans C&SC de ce mois ci qu’un modèle identique a été vendu chez Coys au prix de 282.000 livres. Je vous laisse le soin de faire la conversion en euro, moi, je vais me pendre.

Adieu.

Les belles histoires de l’Oncle BAR (véritable visionnaire).
BAR 83.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

#42 Message par hasta-la-vista » jeu. 14 août 2008 12:09 pm

sinon moi j'ai des enclumes à vendre , avec une bonne corde tu es sur de ne pas remonter à la surface ( pour les enclumes je ne fais pas la livraison :roll: )
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
BLG83
VIP
VIP
Messages : 5699
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 5:36 pm
Localisation : TOULON
Contact :

#43 Message par BLG83 » jeu. 14 août 2008 12:29 pm

Après les histoires de la MG, du radiateur, une seule question :

Et la MALABAR ????

La taupe

#44 Message par La taupe » jeu. 14 août 2008 1:27 pm

BAR83 a écrit :Et voici maintenant à la demande générale , la suite tant attendue des aventures de BAR83 et de sa MG ..... je vais me pendre.
Adieu.
Les belles histoires de l’Oncle BAR (véritable visionnaire).
Te frappes pas, ma poule, y a pas de quoi se foutre à l'eau pour ça.
En 1967 avant d'acheter notre premier Morgan, on a d'abord écumé les garages de Paris pour trouver une auto avec un long capot et une courroie de cuir pour le fermer (sic, les intructions de la future proprétaire). On trouvait de la Type 37 à 2000 Frs et de la type 35 à 4000 Frs, de la MG TA à TF, il suffisait de tapper dans un reverbère et il en tombait 5 à la moitié du prix que tu étais prêt à payer, et ainsi de suite. Je t'épargne les Aston, les Bentley, les Delages et les Lagonda.
On aurait pu les acheter, attendre 40 piges et les revendre à prix d'or, comme ta 300SL et ta MG "A". Je peux même te citer le cas de Guy qui a eu des Hispano, des Bug et des Tracta et n'a jamais fait un rond avec.

Soit tu es vendeur d'autos, soit tu les achètes pour rouler avec. Dans les deux cas tu n'a pas le loisir de les engranger pendant des décénnies pour toucher le pactole. Le rêve d'avoir pu pouvoir faire un peu de blé avec l'auto ancienne est un mythe. Je ne connais qu'une ou deux exceptions de types qui ont ouvert des musées dans les années 60 et se trouvent aujourd'hui à la tête d'une fortune collossale, mais pendant 30 ans, ils ont du mal à boucler les fins de mois.

Nous avons donc acheté notre Morgan à 4 fois le prix d'une 35. En 1973, on a faillit l'échanger pour une 300SL portes papillons! L'auto elle même nous a procuré 250.000 kms d'un incomparable plaisir mais qui plus est, elle nous a permis de découvrir le monde merveilleux de l'auto ancienne et surtout des dizaines de copains, de gens intéressants et ce dès les premiers jours. Cela vaut toutes les fortunes hypothétiques que toi et moi auraient pu faire.

ET le Grand Rassemblement Varois n'aurait probablement pas eu lieu, tu serais resté dans ta casemate à compter tes louis d'or.

Bois un coup de pastaga assis devant ton auto et reviens à tes sens, tu viens de passer par une belle porte, tu aurais pu être speculateur....et rien d'autre.

La taupe

#45 Message par La taupe » jeu. 14 août 2008 1:29 pm

mog2904 a écrit :j'ai des enclumes à vendre
Au lieu d'essayer de le refourguer à BAR pour l'esquinter, fais en des portes-clés. Elles partiront comme des petits pains: Tu ne les perd jamais!

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8768
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

#46 Message par BAR83 » jeu. 14 août 2008 10:20 pm

La taupe a écrit :(...) Te frappes pas, ma poule, y a pas de quoi se foutre à l'eau pour ça. (...)
Tu as entièrement raison. De toutes façons, même si j'avais acheté cette 300 SL, je l'aurais revendue peu de temps après, faute d'avoir les moyens de l'entretenir. Il n'empêche que chaque fois que j'en vois une à la vente, j'y pense (282.000 livres ça fait quand même des ronds, que tu peux convertir en plusieurs Morgan, genre : une trois roues, une flat rad, une classique, et tu peux même rajouter une aero 8 pour ceux qui aiment, histoire d'avoir un échantillon sympa dans ton garage. Il t'en reste même assez pour acheter une bricole à ton Epouse, histoire de compenser...).
La taupe a écrit :(...) le Grand Rassemblement Varois n'aurait probablement pas eu lieu (...)
Là aussi, tu as certainement raison. Je ne suis pas sûr que l'esprit qui règne dans les rassemblements de propriétaires de 300 SL (s'il en existe) soit le même que celui des rassemblements Morgan. Mais je me trompe peut-être...
La taupe a écrit :(...) Bois un coup de pastaga assis devant ton auto (...)
Tu as encore raison, c'est ce que je vais faire. Je vais quand même attendre l'heure de l'apéro de demain, parce que ce soir c'est un peu tard pour le Jaune.
BAR 83.

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8768
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

#47 Message par BAR83 » jeu. 14 août 2008 10:30 pm

BLG83 a écrit :(...) Et la MALABAR ????
Ca vient, ça vient.

Elle est déjà recouverte de skaï vert du plus bel effet (si je suis motivé, demain je ferai une photo). J'en suis actuellement à la quincaillerie : j'ai les coins, mais il me manque les fermetures, charnières et cornières d'angle. Plus les poignées. Et l'habillage intérieur.

Je ne me presse pas dans la mesure où le départ en vacances est programmé pour lundi et que j'ai renoncé depuis plusieurs semaines à la finir à temps. Je compte la terminer à la rentrée, si tout va bien.
BAR 83.

La taupe

#48 Message par La taupe » ven. 15 août 2008 12:06 pm

BAR83 a écrit :Il n'empêche que chaque fois que j'en vois une à la vente, j'y pense (282.000 livres ça fait quand même des ronds, que tu peux convertir en plusieurs Morgan, genre : une trois roues, une flat rad, une classique, et tu peux même rajouter une aero 8 pour ceux qui aiment, histoire d'avoir un échantillon sympa dans ton garage. Il t'en reste même assez pour acheter une bricole à ton Epouse, histoire de compenser...)
Je t'ai surtout raconté tout ça pour que tu ne te flingues, je ne crois pas un mot de ce que je t'ai dit. Ca me gonfle autant que toi de voir des engins qui me sont passé entre les mains atteindre des prix météoriques. Si une boule de cristal m'avait assuré du gain à 100%, j'en aurai volontiers sacrifié une à rester dans la grange autant de temps qu'il fallait. Et toi et moi se seraient battu dans les ventes aux enchères pour acheter la même collection. Pour mon epouse, la Mercedes 280SL toit pagode de ses rêves.
BAR83 a écrit :Je ne suis pas sûr que l'esprit qui règne dans les rassemblements de propriétaires de 300 SL (s'il en existe) soit le même que celui des rassemblements Morgan. Mais je me trompe peut-être...
Tu ne te trompes pas, le Club Mercedes a une reputation excecrable en partie du au fait que c'est une succursale de la fabrique. L'experience
montre qu'il n'est pas bon qu'une marque controle ses clubs. Tu vois ce que je veux dire?

Peut-être que si ta valoche est un succès retentissant, tu ouvres une fabrique, tu les vends à des millions de japoaises et tu fais fortune comme Vuitton et tu t'achètes la Morgan Motor Company....

Passes de bonnes vacances

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8768
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

#49 Message par BAR83 » ven. 15 août 2008 7:21 pm

BAR83 a écrit :(...)
La taupe a écrit :(...) Bois un coup de pastaga assis devant ton auto (...)
Tu as encore raison, c'est ce que je vais faire. Je vais quand même attendre l'heure de l'apéro de demain, parce que ce soir c'est un peu tard pour le Jaune.
Je te confirme donc que suivant tes conseils avisés je me suis assis devant la Morgan à midi avec un verre de l'élixir du révérend Père Ricard à la main. L'eau était bien fraîche, mais j'ai quand même rajouté deux glaçons pour mettre toutes les chances de mon côté. Et c'est vrai que finalement ce n'est pas la peine de se mettre la rate au court-bouillon pour une teutonne qui n'était même pas une gull wing.

Sur la lancée on s'est fait une bouillabaisse, dégustée sous les canisses à l'abri du Mistral, accompagnée d'un Cassis blanc de 2003. Et quand je me suis réveillé de la sieste, je ne pensais plus du tout à la 300 SL.

En fait, une Morgan, une nourriture saine et des boissons naturelles... que demander de plus?

BAR83 confiant dans l'avenir.

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8768
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

#50 Message par BAR83 » mar. 21 oct. 2008 8:50 pm

BAR83 a écrit :(...)Pour rester dans le chapitre des décisions clairvoyantes que j’ai pu prendre dans ma vie, certains parmi les plus attentifs, se souviendront peut-être que j’ai renoncé à la même époque à l’achat d’un roadster Mercedes 300 SL pour la même somme de 3.000 francs. Je viens de lire dans C&SC de ce mois ci qu’un modèle identique a été vendu chez Coys au prix de 282.000 livres. Je vous laisse le soin de faire la conversion en euro, moi, je vais me pendre. (...)
Encore une qui vient de se vendre chez Gooding à 376.471 livres!!!!!

Quel con, mais quel con!

Image

Faut que j'arrête de lire les compte-rendus des ventes auxs enchères...
BAR 83.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités